Nouveau test aujourd'hui, a comparaison avec les autres...
Mon précédent test était de 400m sur 9km => erreur de 4.4%
Test aujourd'hui avec une mise à niveau du gonflage des pneus (qui était, au passage, presque inutile, les pressions étant OK à un poil de cul près)
Trajet de 41km sur GPS. En suivant exactement le tracé indiqué, sans slalomer entre les files, le compteur partiel indique 42.7km. soit 4.15% d'erreur.
Test rapide sur 1km avec les panneaux kilométrique: 50m d'erreur soit 5%. Cette méthode étant très approximative certes mais bon...
Dans tous les cas on converge bien vers le même ordre de grandeur. Dans les 4%. C'est pas rien quand même !!!
Sur 10 000km entre deux vidanges, le compteur aura pris 10 400km soir 400 de trop !!
Mes pneus sont des 165x70R13. La monte d'origine donc.
Je pense remonter l'ancien compteur et voir si l'écart est la. De toutes façon, ce qui a fait que je me suis rendu compte de cette erreur de comptage, c'est que je voyait le compteur partiel défiler bien plus rapidement qu'auparavant. Je doute que celui d'origine soit faux...
J'ai bien pensé au cable, qui est souvent source de problème. D'une part il est neuf, l'ancien était HS et l'aiguille sautait, d'autres part, si on imagine qu'il "patine", je devrais au contraire avoir moins de km compté que roulé. Or c'est l'inverse. Ce qui va plus dans le sens du couple tachymétrique. Mes roues étant plus petites que celles des GTI, il considère le nombre de tours, il compte donc le nombre de tour x la circonférence alors qu'en réalité la mienne est plus petite.
J'apprécierais énormément que d'autres utilisateurs de compteur GTI fassent l'expérience et rapporte leurs résultats. Lionos ?