[Réglé] Plus de freins suite à un gros freinage d'urgence

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
djcharli
Forumeur
Forumeur

Re: Presque plus de freins suite à un gros freinage d'urgenc

Message par djcharli »

Oui le WD 40 j'en utilise depuis le début des manip j'en ai mis plusieurs fois sur les pattes, les raccord etc mais ça ne fait rien la patte ne sors pas :(

Ok pour les recepteurs, donc vu que je les changes, tant qu'à faire je prend un kit complet de frein arrière ? ( ou juste les cylindre, moitié prix du kit en gros)

Pour la fixation je vais reboulonner ça comment ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Rouge plaisir (M0JP)
Description: XY8 de 80CH
205 GT de 1987 - 262000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Zenith de 1992 - 363000kms
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Avec un kit complet, tu disposeras des bandes, cylindres, ressorts...
Donc c'est un bon choix (et un excellent rapport prix/fournitures).

Pour les pièces très rouillées, il n'y a pas de miracle, mais un triplet:
1) Persévérance
2) WD40
3) Brosse
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Par contre j'ai regardé sur oscaro, parmis tout les kit complet y'a que des cylindres de roues ovales ( meme le bendix) du coup c'est pas rentable si je doit acheter les machoires et plaquettes a part de 2 autres cylindres ( 60€ les 2 cylindres si je me suis pas gouré)
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

t'as ouvert les tambours pour voir l'état des machoires ?
Pour refixer la patte qui est fixée sur la caisse, faut meuler la fixation qui est indémontable, ensuite c'est du bidouillage,
Je regarderai mieux la semaine prochaine ce que tu peux faire .
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Sur Os K rhô, si tu faisais une recherche de pièce par référence avec le code : GSK1249 par exemple
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Bonsoir :p

Alors, j'ai fini par avoir cette maudite patte j'ai sorti le gros marteau ça à fini par sortir, vu que le support tournais sur son axe finalement ça m'a aidé, il n'a pas cassé donc je remonterais ça comme ça avec plein de graisse ça devrais suffir :lol:

Pour les tambours, avant de démonter j'ai besoin que vous répondiez à cette question, j'ai entendu parler que l'écrou qui sert le tambour, est à "serrage unique", du coup comme je sais pas dans le doute j'ai pas démonté si je peux pas resserrer après ( en plus sans clé dynamo)... Voila si on peut réutiliser l'écrou je démonterais demain car devinez quoi... ?

J'ai réussi en tapant ( encore ) et avec une clé à cliquet à déssérrer les raccord qui sont sur les cylindres de roues... :rirejaune: Champagne :grenouille:

Du coup je me pose la question si je change quand même sois le kit complet sois juste les cylindres... Voir au pire ni l'un ni l'autre... Mais réponse demain si je peux démonter les tambours sans écrou de rechange !!

Le plus gros est fait, reste quand même un soucis, pas moyen de faire bouger le reservoir, j'ai volontairement laissé 15 litres pour l'aider à déscendre, et le siphonner après, mais ça ne bouge pas, j'ai peur de péter une durite d'essence si je force trop, je vais devoir démonter la goulotte de remplissage pour donner plus de jeu :gene: Problème faut que je trouve un embout étoile, j'en ai mais celui qui faut je l'ai perdu comme par hasard... :roll:
Donc actuellement impossible d'enlever les grand bout de tuyau qui passe au dessus même en tirant comme un boeuf dessus ça viens pas ! Par contre à votre avis, lors que je vais repasser les nouveaux tuyaux, pas la peine de bloquer dans les agraffes qui passent dans la partie inaccessible si ? Celles qui sont avant ainsi que une à la sortie près du passage de roue suffisent amplement je pense :bien:

Une fois cette étape passée le plus gros sera fait, restera à commander du cuivre, 6 raccords mâle, 2 femelles, et 2 flexibles ( et peu être des freins arrière suspense... :cote: )
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

moi,pour ma part, je réutilise les écrous de roue; en inversant le droite et le gauche,on peut avoir ainsi la zone à freiner en bon état.
Tes cylindres t'as pas à les changer si ils ne fuient pas et tes machoires, je le répète que tu pourras juger lorsque tu aura déposé les tambours.
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Dites, vous lisez parfois mes réponses... Non :voyons:
PLGJFL205 a écrit :Sur Os K rhô, si tu faisais une recherche de pièce par référence avec le code : GSK1249 par exemple
Image

Qu'est-ce qu'on voit sur l'image... Oui, oui, oui les écrous à mater sont là, inclus dans le kit.
Avec les bandes, les cylindres, les vis de purges, tous les ressorts et même la graisse nécessaire :lol:.

Par contre je ne suis pas d'accord avec two five, au vu du prix et du travail que ça représente, remets tes freins arrière à neuf en utilisant le kit.
Imagines que dans 3mois (ou 6mois) tu as un cylindre qui fuit...Tu te vois reparti pour un tour !
Dernière modification par PLGJFL205 le dim. 2 mars 2014 22:26, modifié 1 fois.
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

tous les kits ne sont pas livré avec l'écrou.souvent ce sont les plus couteux qui en sont pourvus.
De tout changer, c'est du préventif si les pièces ne sont pas arrivées au terme de leur vie, et çà peut mieux se comprendre quand il faut payer un professionnel pour faire ce travail.
quand c'est soi même qu'on réalise le boulot, ça permet d'étaler mieux les dépenses, surtout sur une vieille voiture.
Et l’expérience que DJ est en train d'engranger, lui servira grandement s'il a à refaire une partie du travail: ouvrir les tambours et purger à nouveau.
Mais bon, c'est ma façon de voir les choses
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Ah c'est sur que j'apprends des choses et pour beaucoup grâce à vous autant le dire ::d

C'est sur que je peux le faire plus tard, d'autant plus que les gaines de frein à main sont un peu fatiguées, donc si j'attends mettons 6 mois changer le kit à ce moment la ainsi que le câble de frein à main ( vu que j'imagine qu'il faut démonter le tambour pour le changer)

En fait la c'est pas évident de savoir, je démonterais ça demain et c'est à ce moment la qu'on verra ( je dis "on" car je prendrais une photo vous me direz si c'est moche ou pas :langue3: ) Si c'est sur que je peux ressérrer le même écrou dans le cas ou c'est par exemple à mi usure, ça va :bien:

D'ailleurs, une petite explication svp, il a quoi de particulier cet écrou qui fait qu'il s'utilise une seule fois ? Et pourquoi inverser droite et gauche permet de le réutiliser une fois ?
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

djcharli a écrit :Ah c'est sur que j'apprends des choses et pour beaucoup grâce à vous autant le dire ::d

D'ailleurs, une petite explication svp, il a quoi de particulier cet écrou qui fait qu'il s'utilise une seule fois ? Et pourquoi inverser droite et gauche permet de le réutiliser une fois ?
C'est pas garanti, effectivement à première vue y'a pas de raison pour que çà se décalle!
Sinon, on l'utilise une seule fois par sécurité parce qu'une fois serré, il y a une partie malléable de l'écrou que l'on mate avec un pointeau contre la cannelure de l'axe
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

two five a écrit :tous les kits ne sont pas livré avec l'écrou.souvent ce sont les plus couteux qui en sont pourvus.
Préjugés... GSK1215, par exemple est un des moins chers (72€), c'est un TRW et il est tout aussi complet que GSK1249.
djcharli a écrit :C'est sur que je peux le faire plus tard, d'autant plus que les gaines de frein à main sont un peu fatiguées, donc si j'attends mettons 6 mois changer le kit à ce moment la ainsi que le câble de frein à main ( vu que j'imagine qu'il faut démonter le tambour pour le changer)
Ce point est contrôlé au CT, quand est ton prochain CT ?
two five a écrit : quand c'est soi même qu'on réalise le boulot, ça permet d'étaler mieux les dépenses, surtout sur une vieille voiture.
Ben non, ici le prix du kit est inférieur au prix des pièces prises au détail (oui ce n'est pas logique, mais c'est le cas).

Maintenant le seul "Travailleur / Payeur / Décideur" c'est pas moi :lol:
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Ben justement le CT il est dans 2 ans, car elle viens de passer y'a 3 mois, du coup j'étais au courant pour mes tuyaux de freins mais comme je connais le gars il me l'a passée quand même... 8)

Bon aller au boulot, photo des freins arrières surement dans l'après midi :bien:
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

djcharli a écrit :Ben justement le CT il est dans 2 ans, car elle viens de passer y'a 3 mois, du coup j'étais au courant pour mes tuyaux de freins mais comme je connais le gars il me l'a passée quand même... 8)
Et tu es fier de toi, le contrôle technique n'est pas une assurance vie :pascontent:
Une leçon ne t'a pas suffit :faché2: il est question de ta sécurité et de celle des autres.
C'est quoi le prix de ta sécurité ?
---------------------------------------------------

Au sujet des photos, il est important d'estimer aussi l'usure des tambours.
Pour cela il faut mesurer la profondeur de l'empreinte creusée par les bandes dans le tambour.

PS : le couple de serrage de l'écrou de roue arrière est de 225Nm, soit environ 22kg au bout d'un bras de levier de 1m, j'espère que tu as du bon matériel et que tu seras attentif à ne pas te blesser.
Répondre

Revenir à « Freinage »