Ralenti irrégulier, moteur qui s'embale, etc... [RESOLU]

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
bergamouth
Forumeur
Forumeur

Ralenti irrégulier, moteur qui s'embale, etc... [RESOLU]

Message par bergamouth »

Bonjours à tous et à toutes

Je consulte le site depuis quelques temps, mais j'avoue que j'ai du mal à trouver des questions/réponses qui collent à mon problème sur ma 205...

J'ai acheté ma 205 d'occasion à 95000Km il y a 6 ans.

6 mois plus tards, le ralenti à commencé à monter/descendre (au feu rouge ou à un stop, après 10 minutes de route. Ce n'était vraiment pas gênant).

Aujourd'hui, ça le fait bien bien plus et même, le moteur s'emballe complètement et ça dure 10 minutes parfois...

Le pire, c'est que la titine ne veut plus démarrer pendant 15 minutes après ça, si j'ai le malheure de m'arrêter.

Avant que le symptôme ne devienne aussi fort, j'ai remplacé le régulateur de ralenti... c'est pas ça, non, pas ça...
:cry:

J'ai lu que "dethomaso" répondait à "mattmatt93" de vérifier l'étencheité de sa jauge d'huile... pour un problème de démarrage sur une GTI.
Ca peut tenir à ça?? (le cahoutchouc de ma jauge est carrément hs) (je tente de colmater demain, mais je n'y crois pas trop pour mon cas)

(PS: pompe à essence changée (occasion), filtre à essence neuf, bougies neuves, filtre à air neuf, régulateur de ralenti neuf et anti-humidité sur la H.T. et nettoyant injecteur...)

Peut-être prise d'air? Sonde de température? Débimètre?

Je ne sais plus où chercher ou plutôt comment mettre en évidence la défaillence d'un des éléments.

ou alors contacteur de papillon HS (gloups) (mono jet tronic)

Quelqu'un a-t-il une idée SVP?
En tous cas, bonne route à tous et @+
Dernière modification par bergamouth le ven. 6 avr. 2007 16:20, modifié 1 fois.
sebox
Forumeur
Forumeur

Message par sebox »

J'ai deja eu se genre de probleme que j'ai resolu en changeant le module d'allumage. J'avais exactement les même simptomes.
205 Roland Garros
GrosJo
Forumeur
Forumeur

Message par GrosJo »

Je te dirais aussi le module d'allumage!
bergamouth
Forumeur
Forumeur

Message par bergamouth »

Bonsoir Sebox,
Merci pour ta réponse.
Dans mons cas, c'est un "système d'allumage sans allumeur"...
Peut-être que ça se passe du côté de la bobine d'allumage ou plus encore, côté capteur de PMH alors
DjDav
Administrateur et Webmaster

Message par DjDav »

Les 205 injection de 2ième génération, on un boitier d'allumage electrique, c'est à dire, plus d'allumaleur et tête de delco, plus de bobine et module d'allumage. Ce le gros boitier où part les cables pour les bougies, ce boitier fait souvent défaut sur ces modèles (enfin, la plupart des pannes des TU3M (1.4i) c'était cela)

Par contre, le prix en neuf, ca doit couter assez cher, orientes toi vers une casse.

Pour le ralenti, sur les systèmes à injection, il fallait voir justement, le régulateur de ralenti (identifié en 4 selon le schéma suivant) mais dans ton cas, tu l'as changé.
http://yodix.free.fr/205/injectionTU.jpg

C'est vrai qu'il n'y pas d'autre choix, sonde de température, sonde lambda, etc...

Tu l'as passé au banc pour détecté un eventuel défaut de l'injection ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 185000kms
Description: The best !!! :lol:
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 143000kms
spiff
Forumeur
Forumeur

Message par spiff »

DjDavOnline a écrit :Les 205 injection de 2ième génération, on un boitier d'allumage electrique, c'est à dire, plus d'allumaleur et tête de delco, plus de bobine et module d'allumage.
Pour éclairer ma lanterne :
La première génération, c'est de 1993 à 1995 ?? Ou bien c'est l'injection des GTI ? (mais ce n'est pas une mono-jetronic donc un peu différent)?

Sinon c'est vrai que ça ressemble aux pépins des autres forumeurs qui ont dû changer le moteur pas-à-pas de régulation du ralenti (et souvent sur des Sacré Numéro, pas trop sur des Génération, à première vue) , mais comme ici il a été changé ... par du neuf, j'imagine :wink:
Sinon, un problème de ce type qui dure depuis 5 ans ... quelle patience, Bergamouth ! :!: (sans ironie)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1985 - 196000kms
DjDav
Administrateur et Webmaster

Message par DjDav »

Oui voilà, la 1ière génération, on va dire cela comme cela, de 1993 à 1995 et même avant pour les modèles export, l'allumage était transistorisé comme les TU à carbus, donc avec un allumeur.

En fait, il n'y a que les injections à système Bosch A2.2 qui garde l'allumage transistorisé, les systèmes Bosch MA 3.0 et Magneti-Marelli G6 adopte un allumage electronique.
205 Roland Garros de 1989 - 185000kms
Description: The best !!! :lol:
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 143000kms
bergamouth
Forumeur
Forumeur

Message par bergamouth »

Salut,

Poru répondre un peu à tous, je n'ai pas fait passer de test injection, ni aucune visite chez M. Peugeot.

Pour ce qui est de la bobine "double enroulement" je vais me renseigner sur les prix en casse. (je suis pas un crack, j'ai le manuel Haynes" sous les yeux)

Un autre avis extérieur:
Ce midi, j'ai discuté avec le petit-ami d'une collègue de boulot qui est mécano chez F**d. Il m'a dit qu'il avait déjà vu ce genre de problème sur une AX injection et qu'il avait remplacé le contacteur de papillon

Piste du circuit usée-> mauvais contact -> info erronnée vers calculateur -> régulateur de ralenti qui sort à fond -> moteur qui s'affole.
Là c'est le coup de masse (300€)...
En effet, quand ma titine beugle à fond, je sent la pédale d'accélèrateur qui s'enfonce....

Merci les gars pour vos avis, à+
@lber
Forumeur
Forumeur

Message par @lber »

Ton boitier papillon est sûrement défectueux, vu ce que tu dis plus haut.
A changer, ou au moins vérifier sa résistance et bonne connexion. quand la pédale est molle c'est la dépression liée au régime moteur. Mais si tu n'appuies pas le moteur ne devrait pas s'emballer autant. Y'a-t-il une prise d'air ?
chouchou
Forumeur
Forumeur

Ralenti irrégulier, moteur qui s'embale, etc... 205 i1.4L SN

Message par chouchou »

J'ai déjà vu ce problème là sur 106&206 avec moteur 1.4 8 soupapes.

En fait le problème venait de la sonde de température d'eau qui déconnait parfois et indiqué sur l'outil de diagnostic -40°C.
Donc le calculateur injecté plus, comme si le moteur était froid.
bergamouth
Forumeur
Forumeur

Message par bergamouth »

Pour la prise d'air, je pense que c'est OK côté durite ventilation carter, boîtier filtre à air ok.
Pour la culasse??? je n'ai pas testé (eau savonneuse? sur le pourtour)
Et pour le manchon qui relie le filtre à air au boîtier papillon, je pense que c'est pas ça, vu que d'origine, ça n'a pas l'air d'être "super" étanche(fentes verticales pour serrer le manchon sur le boîtier? Les colliers inox sont neuf et bien serrés.
L'embase du flexible de dépession (freins) sur le maître cylindre? (là j'ai rien fait, sinon, côté pipe d'admission c'est ok)

Côté sonde de température... ça aussi c'est une idée

Le hic, c'est que j'aimerais limiter les dépenses, flexibles de freins changé déjà, tambours arrières aussi, pompe à essence, durite de réservoire et maintenant, les disques d'origine à remplacer donc plaquettes, rotules boiteuses, et pneumatique bientôt raides, jeux verticale dans le volant depuis qu'on a essayé de me voler la 205 et feu arrière cassé pour le CT de mars ( la contre-visite est offerte, ouf!) va y avoir des pages biens remplies sur le compte rendu! Et ça fini par faire pas mal de dépense pour une 205 je trouve, au final (pas de chance avec cette 1.4i, j'aurais dû garder ma GLD de 1986... elle roule encore sur les routes de Grigny69

Le mieux (si j'arrive à avoir du temps), c'est de faire un point plus poussé côté pris
bergamouth
Forumeur
Forumeur

Message par bergamouth »

côté... prises d'air

Mais ça sent plutôt le contacteur papillon ou bobine HT.

C'est plus chèr, donc ça doit être ça
grr
:)
bergamouth
Forumeur
Forumeur

Message par bergamouth »

Pour commencer, je change disques-plaquettes et rotules (rien à voir) et je me penche sur le problême de plus près (contrôôl tek), et je vous dis si c'est résolu (am stram gram pik et pik et colégramme... la sonde... la HT, La méchante prise d'air...)
Si pas de réponse, c'est que je me suis pendu... à une durite
:D
@+

sinon, une autre question ... -(comment reprendre un cabossage sur le toit)
@lber
Forumeur
Forumeur

Message par @lber »

bergamouth a écrit :sinon, une autre question ... -(comment reprendre un cabossage sur le toit)
Pour ça il vaut mieux ouvrir un autre sujet si tu ne trouves pas ma réponse sur le forum. Ca permettra une recherche fructueuse pour un problème similaire.
bergamouth
Forumeur
Forumeur

Message par bergamouth »

Si pas eau qui tomber du ciel demain:

alors test sous-pression pour traquer prise d'air...

ET:

Pour la sonde de température? Vous avez une valeur à meusurer au bornes de la-dites sonde? (fonctionement normal) X Volts pour X ° par exemple?

SVP
Répondre

Revenir à « XU Essence »