DA électrique Morte ?

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Ludoland
Nouveau
Nouveau

DA électrique Morte ?

Message par Ludoland »

Bonjour,

Avant que ma direction ne devienne dure, un bruit sourd comme celui d'une pompe tournant à vide se faisait entendre. Mon niveau de liquide de DA n'a jamais bougé depuis que je l'ai acheté et j'avoue ne jamais avoir fait la vidange à ce niveau là... Ce qui va être ma priorité (en commencant demain par la boite de transmission :gene: ).

Mais avant de m'y attelé je voulais savoir s'il est possible de démonter la pompe électrique afin de voir si elle est obstrué, si y'a un problème d'arrivé électrique ou autre ?

Je suis allé voir à un garage qui me propose un échange standard à 600 € :shock:

Il arrive (mais rarement) que je retrouve de la souplesse dans la direction lors de manoeuvre comme si elle se remettait en route, mais ca ne dure jamais longtemps :roll:

Vous allé me huer mais ca peut être dû fait que la vidange n'a pas été faite depuis 100 000 km ? :0

Merci :bien:
205 Génération de 1997 - 270500kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Re: DA électrique Morte ?

Message par chamalow »

Ca peut mais j'en doute.

Je pense que la pompe rend l'âme, ou que ton alternateur rend l'âme !

Vérifies la tension aux bornes de la batterie, et si l'alternateur charge (minimum 13V) et que la DA ne fonctionne pas, alors pompe morte probablement.
Ludoland
Nouveau
Nouveau

Message par Ludoland »

Merci pour ta réponse :)
J'ai changer l'alternateur l'année dernière et la batterie a 2 ans, mais ca dois faire 4 ans au moins que la DA ne marche plus ou très rarement (faut dire que je m'en souciait pas trop car je manoeuvrais pas beaucoup) et habitant depuis peu en ville ca me fais les biceps :lol:

Je me demandais, comme c'est une pompe électrique, si en refaisant les charbons ca pourrait faire quelques chose ?
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

C'est ca la panne, mais il faut voir l'état des bagues collectrices également. :S

Souvent, elles sont mortes avec...
Fred62/80
Forumeur
Forumeur

Message par Fred62/80 »

Après avoir du rouler dans l' eau suite à une inondation, j' ai eu comme toi 1 ans après le bloquage de ma pompe de DA électrique par intermitance puis continu!
J' ai donc démonté la pompe, vérifié le connecteur électrique mais rien à faire: pompe HS.
En regardant de plus prés je me suis aperçu que le fabriquant c' était "HPI", constructeur bien connu de moteur électrique.
J' ai donc contacté un revendeur agrée HPI et après quelques recherches il me répond que la référence est protégé à la demande de Peugeot. Donc pas possibilité d' en commander une ni d' avoir des infos techniques!
Et là dessus démontage très délicat pour une réparation interne.

J' en ai donc acheté une neuve chez Peugeot 4000Frs à l' époque après avoir fait le tour des casses auto.
Sinon pour infos ce sont les mêmes sur saxo et 106. L' extraction de la pompe du sabot n' est pas facile non plus beaucoup de boulons et mal situé.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
205 CJ de 1992
Ludoland
Nouveau
Nouveau

Message par Ludoland »

Par bagues collectrices tu veux parler de bobinage ? (chui pas douée en électricité :langue3: )

Je vais poser une question bête, mais est-il possible de sortir la pompe électrique (vu qu'elle n'agit plus) tout en raccordant les durites entre elle comme un système de bipass pour me permettre d'utiliser la voiture et de confier la pompe à un électricien en attendant :0 ?

Merci Fred j'ai fais également le tour des casses dont certains m'ont dit de voir avec les modèles de saxo mais après avoir fais une dixaine de casse j'ai laissé tombé... C'est vrai que c'est une sale maladie, heureusement qu'ils en font plus ;)
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Laisse tomber, la réparation coute très cher, autant qu'une pompe neuve.

Soit tu le fais toi même, soit tu la changes par une occase.

450€ la pompe au passage, ca fait mal mais bon...
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Et pour la démonter, oui, tu peux rouler sans pompe :wink:

Certains vident l'huile, enleve le vérin de la cremaillère, et roulent comme ça, juste en bouchant les trous des durites avec un simple petit bout de chiffon et du gros scotch...
Une fois démontée tu pourrais prendre ton temps pour la refaire...
Ludoland
Nouveau
Nouveau

Message par Ludoland »

:rirejaune: :rirejaune: :rirejaune:
Coool ! et ce serais à la portée d'un novice de retirer la DA mais de façon définitive ?
Le fait d'enlever le vérin la rendrais déjà un peu plus souple ?
Par contre je ne touche pas au système électrique qui viennent alimenter la pompe alors... ?
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Ce qui rend la DA dûre, c'est le vérin, mais aussi et surtout l'huile qui est dedans !
Il faut la vidanger, puis retirer le vérin en effet, et tu auras une direction normale.

Il te faut quand même débrancher la pompe, car si elle se remet en route à vide, elle ne va pas aimer du tout ! :S

Tu veux l'enlever définitivement?
Enlève le tout, et revends le, c'est le mieux à faire.

(et puis, à moi tant qu'à faire... :mrgreen: )

Si tu veux juste la désactiver temporairement, débranche la pompe en plus du vérin.
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Ah ben oui, le but si tu débranche tout ça, c'est de déposer la pompe :D

Elle sera toujours un peu plus dure qu'une normale, car plus directe :wink:

Par contre je sais pas si la pompe est facile à refaire, jamais fait...
Ludoland
Nouveau
Nouveau

Message par Ludoland »

Effectivement 20cd62, je pensais bien l'enlever (ce qui marche dans un sens marche dans l'autre ? :roll: ) et tant qu'à faire avec le vérin, voir si j'arrive à en faire quelque chose (changer les charbons, si j'en trouve et puis n'ayant jamais fait c'est pas gagner) et sans quoi ben elle fera peut-être une deuxième vie avec chamalow parce que si ma direction devient beaucoup moins dure en la retirant ca me conviendra :bien: :langue3:

N'ayant pratiquer que des vidanges, changer un radiateur et un alternateur pour vous situer mon niveau en mécanique :lol: que faut il savoir pour démonter cette affaire et surtout pensez vous que c'est facile ? que faut il savoir au niveau de la crémaillère (laisser de l'huile dans la crémaillère, prévoir un écrou avec joint de quel diamètre ?)

Vaut il mieux que je m'adresse à un garage ? ... mais est il possible de récupérer les pièces ?

débrancher la batterie
purger l'huile,
démonter le vase, son support,
débrancher les raccords électriques, puis les durites et enfin démonter la pompe et son support
"jusque là je pense que ca ira mais c'est pour la suite :"
démonter le vérin ... je n'ai pas vu ou il est, comment il est fixé, si c'est délicat ou pas.
Que ne faut il pas faire au niveau de la crémaillère

La DA risque d'être enlever de facon permanente.

Merci pour tout renseignement ;)
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Tu as des fiches sur la cremaillère, accessibles depuis le carré rose en haut de la page :wink:

Pas grand chose à savoir sur elle, tu peux démonter les raccords et ne pas lui laisser d'huile, tu débranche simplement les raccords du vérin :wink:
Le distributeur, sur la cremaillère, recoit 4 canalisation rigides.
Tu peux laisser la canalisation qui vient de la pompe.
Tu peux laisser celle qui sort et va au refroidisseurs, la durite qui part sous la voiture et revient.
Tu vire les 2 qui vont au verin, et le vérin lui meme :wink:
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

C'est dommage de trainer des pièces de direction assistée si tu ne t'en sers pas.
Je préfèrerai changer la direction complète par une normale en démontant toutes les pièces. Utiliser la crémaillère sans huile va finir par fusiller le vérin.

Tu pourrais revendre toutes les pièces de la DA et acheter une direction classique à la place... :tristounet:
Ludoland
Nouveau
Nouveau

Message par Ludoland »

Comme tu dit chamalow, je pensais enlever le vérin plutot que de le faire tourner à vide (si tu parle bien du vérin qui assiste la direction et non pas de la direction elle même)

si je reprend ta photo 20cd62 :
Je peux débrancher les deux flexibles qui sont pris sur la crémaillère (les 2 qu'on voit sur ta photo ?) et boucher avec des boulons ?
Image

Puis retirer le vérin qui est ici tout en haut de la photo ?

Image

Ca ne devrait me poser aucun prob à longue durée, aucune détérioration par manque d'huile comme dit Chamalow et j'aurai une direction normale ?

En fait chamalow, ne sachant pas ce que me couterai une direction normale ainsi que son montage en échange d'une pompe électrique défectueuse je cherche l'alternative la moins couteuse pour mon pitit budget :langue3:

Au passage, nickel ta fiche 20cd62
Un autre détail : je n'ai pas de garage, opération sur parking et outillage léger :gene:
Répondre

Revenir à « Liaison Sol »