Choix des pneus [réglé]

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
indo54
Forumeur
Forumeur

Choix des pneus [réglé]

Message par indo54 »

Bonjour,

J'ai besoin de conseils en pneumatique!

J'ai une Roland Garros Cabriolet.
Je roule plutôt pépère et ne fais que 8000km par an.

Je souhaite acheter des pneus été, changer les 4. 165/70/13

Vous me conseillez plutôt quel type de pneu?

Des rechapés? quelle marque?
Une marque type michelin ou bas de gamme?

:)
Dernière modification par indo54 le lun. 18 avr. 2011 15:27, modifié 1 fois.
Pas de lien Couleur: Vert roland garros (M0RP)
Description: Import Allemagne, capote Alpaga
205 Roland Garros Cabriolet de 1993 - 202000kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Re: Choix des pneus

Message par chtit205 »

alors des rechappé non

des sous marque non plus (j'ai eu des fulda et des mabor avec des jantes, trop de la merde surtout sous la pluie :? )

michelin sont reputé pour leurs endurance, mais je ne te les conseil pas, tu fais à peu pres le meme kilometrage que mois, donc des michelin qui durerais des année c'est moyen pour la securité, il deviendraient sec et dangereux
en plus il sont plus cher que les autre marque :wink:

apres la plupart sont kifkif

j'ai une preference pour les marque japonaises, Toyo, Falken etc... ils font de bon pneus pour les petite voiture et/ou sportive

j'ai des toyo 350 qui me conviennent parfaitement, et sont tres bon sous la pluie et meme dans la neige :bien:

va falloir que j'en change, comme mon garagiste n'existe plus, je ne peut plus avoir de toyo (sauf par internet mais y'a pas beaucoup de difference de prix sur ces tailles là)

j'ai bien aimé les pirelli dans une taille superieur sur la civic de mes parent

pour moi ce sera soit pirelli, bridgestone, dunlop ou BFgoodrich :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Wall E-SR
Forumeur
Forumeur

Message par Wall E-SR »

je rejoins Chtit sur les pneus réchappé : :naah:

par contre pourquoi ne pas choisir une marque de pneus en fonction de leur pays de fabrication ?
tant qu'à faire, autant rouler Français ou Européen ?
des promo sur du michelin (fr) ou Pirelli (pour peu qu'ils fassent encore produire leurs pneumatiques en Italie) ça doit exister :wink:
jusqu'à il y a peu, les Kleber étaient encore fabriquer près de chez moi, à Toul...
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
205 XS de 1987 - 111825kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1987 - 174449kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1988 - 272296kms
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

Je savais même pas qu'il se vendait encore de nos jours des pneus rechapés pour automobile :gene:
Du même avis pour des michelins, tu les useras jamais ils finiront sec et donc dangereux sous la pluie.
chtit205 a écrit : [...] j'ai une preference pour les marque japonaises, Toyo, Falken etc... ils font de bon pneus pour les petite voiture et/ou sportive
j'ai des toyo 350 qui me conviennent parfaitement, et sont tres bon sous la pluie et meme dans la neige :bien: [...]
+1 Les pneus Japonais sont de très bon pneu et relativement abordable (surtout les Falken)
chtit205 a écrit : [...] pour moi ce sera soit pirelli, bridgestone, dunlop ou BFgoodrich :wink: [...]
Et les Japonais, ils ont disparu entre temps ?? c'est Fukushima? :gene:

Moi perso, j'ai pris à la dispo et vu ma conso de pneus ces temps ci (env 6 - 8 mois) :lol: je prends tu Norauto :langue3:
C'est pas parce que je burn tout le temps, hein? (quoique) mais à cause de mon soucis de barre stab décalée :roll:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
biwann
Forumeur
Forumeur

Message par biwann »

J'ai monté du bas de gamme (le moins cher) sur ma XAD, et je confirme, sous la pluie c'est pas terrible.
Heureusement il pleut rarement ici, et sur le sec, c'est parfait. Ca glisse à la demande, ça crisse à mort dans les virages serrés, c'est le top :rirejaune:

Plus sérieusement, dans ton cas, le mieux est de trouver un bon rapport qualité prix, et de rester dans les grandes marques pour être tranquille.

Sur les sites de pneus en ligne (ici par exemple) tu as des graphiques de type radar qui te donnent la longévité, la tenue de route etc. Très pratique pour comparer :)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Comme chacun va y aller de son avis personnel, je vais aussi donner le mien :gene:

Je conseillerais simplement d'éviter les premiers prix et les chinois (ça va souvent ensemble). J'ai eu une très mauvaise expérience avec mes Nankang, correct sur le sec mais un cauchemard sur le mouillé. Sentir l'auto aller tout droit à 20km/h dans un rond point, ça fait très bizarre. Et j'ai une conduite très relax (très cabriolet en fait).

Il n'est pas nécessaire de taper dans les marques premium, des manufacturiers intermédiaires font des produits très corrects : Vredestein, Fulda, Toyo (usure rapide, gomme tendre)...

Mes meilleures expériences ont été avec des Bridgestone, mais aussi des Norauto. Très bons en toutes conditions, prix très correct.
Les Michelins Energy m'ont séduit par leur longévité, apportée par leur gomme dure, mais cela entraine aussi quelques problèmes sur chaussée humide/grasse.
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

lionos a écrit : Et les Japonais, ils ont disparu entre temps ?? c'est Fukushima? :gene:

non, question de prix :wink:

mon petit garagiste pouvait avoir des toyo, donc j'en ai mis

mais il à maintenant fermé, donc je peut plus avoir de toyo à part en les commandant sur le net (allopneus, 123pneus etc...)

mais comma la difference de prix n'est pas si grande que ca par rapport à des marque qu'on trouve en garage/centre auto, et que là où ils accepterais de me les monter il prennent plus cher pour le montage ben ca vaut pas le coup :gene:

3dfx a écrit :Comme chacun va y aller de son avis personnel, je vais aussi donner le mien :gene:

Je conseillerais simplement d'éviter les premiers prix et les chinois (ça va souvent ensemble). J'ai eu une très mauvaise expérience avec mes Nankang, correct sur le sec mais un cauchemard sur le mouillé. Sentir l'auto aller tout droit à 20km/h dans un rond point, ça fait très bizarre. Et j'ai une conduite très relax (très cabriolet en fait).

Il n'est pas nécessaire de taper dans les marques premium, des manufacturiers intermédiaires font des produits très corrects : Vredestein, Fulda, Toyo (usure rapide, gomme tendre)...

Mes meilleures expériences ont été avec des Bridgestone, mais aussi des Norauto. Très bons en toutes conditions, prix très correct.
Les Michelins Energy m'ont séduit par leur longévité, apportée par leur gomme dure, mais cela entraine aussi quelques problèmes sur chaussée humide/grasse.

on à eu aussi des nankang en 205/55 R16 91V sur une laguna, je confirme que sous la pluie c'est de la merde, j'ai fais un tete à queue dans un rond point legerement humide et pourtant pas pris vite, heureusement y'avais personne :gene: :rirejaune:
et quand je suis aller à la Jcup feuvert en 2009, on s'est pris une averse sur la route, laisse tomber l'aquaplaning meme à 50km/h (bon c'etait un torrent mais quand meme) :rirejaune:

sinon qu'appelle tu des manufacturier intermediaire ? les sous marque des grandes marque ? genre BFgoodrich pour michelin, ou uniroyal pour continental ?
parce que fulda j'en ai eu avec mes jantes d'XS (d'occase donc) j'a vraiment pas aimé
par contre toyo n'est pas une sous marque, c'est une grande marque japonaise, et là ce sont les meilleurs que j'ai eu sur la 205 :bien:
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Intermédiaires en terme de notoriété. C'est moyennement connu du grand public. Je n'ai pas sous-entendu que Toyo est une sous-marque.
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

ok, j'avais mal compris :wink:
indo54
Forumeur
Forumeur

Message par indo54 »

En tout cas merci pour toutes vos réponses elles vont bien m'aider. :bien:
Maintenant j'ai le choix entre acheter sur internet ou feu fert, Nortoto...
D'après vous le mieux c'est quoi.?
Car sur internet c'est bien, mais après il faut quand même compter 15€ le montage par pneu. Y gagne t-on vraiment?
:suspect:
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Chez ED pneu à Laneuveville le montage est à 10€ par roue apparemment et les retours semblent excellents :wink:
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

indo54 a écrit :En tout cas merci pour toutes vos réponses elles vont bien m'aider. :bien:
Maintenant j'ai le choix entre acheter sur internet ou feu fert, Nortoto...
D'après vous le mieux c'est quoi.?
Car sur internet c'est bien, mais après il faut quand même compter 15€ le montage par pneu. Y gagne t-on vraiment?
:suspect:

ben ca depend à combien un garagiste te fais le montage des pneus

perso ils font tous le montage plus cher, donc sur des petite taille comme ca la difference de prix ne comble pas le surcout du montage :roll:
stefouille
Forumeur
Forumeur

Message par stefouille »

Salut,
allez je viens mettre mon avis aussi :lol:

Pour répondre a ta seconde question, plein de potes de boulot l'ont fait, tu les commandes sur 123pneu ou autres sites, tu te fais livrer dans le centre de ton choix ou le garage de ton choix, et aucune surprise tu connais déjà le tarif montage+équilibrage+valve a l'avance.....

Là oui souvent tu peux vraiment faire une sacré économie.

Mais file un coup d'oeil chez les norauto et feu vert, je sais là que pour ma gti norauto sur les michelin était au meme prix que sur les sites internet, après idem en ce qui concerne le tarif montage.....donc passe y çà coute rien.

Si tu roules pépère et peu, malgré tout je reprendrais les conseils de certains, évitent les marques bizarroides, reste sur du sur du connu, du réputé.

Mon classement qui n'engage que moi, par rapport a tout ce que j'ai pu tester au fil des voitures
1 - le top du top, michelin primacy ou exalto, mais pas sur que pour ta monte ils existent
2 - michelin energy saver, un peu moins bon sur mouillé, mais performant malgré tout
3 - norauto, pirelli, firestone, bf goodrich, uniroyal, bridgestone = à égalité; pirelli et firestone souvent gomme tendre, donc meilleure tenue de route mais usure forcément + rapide
....
....
100 - hankook, continental(bruyant, et mauvaise tenue de route)

Pour finir après quelque soit le modèle choisi, bien sur que vu le peu de kms annuel, ils vont durcir avec les années et commencé a craqueler avant d'etre usé au témoin, donc choisi en fonction de ton budget et ton plaisir......mais si tu roules pépère ne te ruine pas
205 GTI de 1991
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

stefouille a écrit : Pour répondre a ta seconde question, plein de potes de boulot l'ont fait, tu les commandes sur 123pneu ou autres sites, tu te fais livrer dans le centre de ton choix ou le garage de ton choix, et aucune surprise tu connais déjà le tarif montage+équilibrage+valve a l'avance.....

Là oui souvent tu peux vraiment faire une sacré économie.

economie sur les pneus oui, mais y'a que quelque euros de difference sur nos petite taille de pneus

donc si à la place c'est pour payer plus cher de montage, ca vaut pas forcement le coup

à moins de trouver un garagiste qui les montent pour pas cher :wink:

deja fais aussi mais pour des plus gros pneus (205/55 R16 91V) et là par contre les economies etait bien reel
entre 20 et 30€ moins cher par pneus, ca compense largement les quelque euros de plus à payer au montage :bien:
indo54
Forumeur
Forumeur

Message par indo54 »

J'ai commandé mes pneus, dès qu'ils sont montés je vous tiendrais au courant du résultat.

Merci pour toutes vos réponses! :bien:
Répondre

Revenir à « Liaison Sol »