Changer le filtre à air

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Tophu
Forumeur
Forumeur

Changer le filtre à air

Message par Tophu »

[Titre édité par Erick]

Bonjour bonjour !!

Bon voila comme vous avez du remarquer suis une sacrée m... en mécanique , j'ai juste reussis a localiser ou se situe le filtre a air , aparemment il est au dessous du carburateur dans un gros cylindre en plastique , y'a une espèce d'accroche pour pouvoir l'ouvrir (un peu comme les ampoules de phare) , le problème c'est que pour l'ouvrir il faudrais aparemment déplacer le carburateur , et la gros gros doute sur mes compétences ^^ étant donné que ma voiture fonctionne correctement actuellement j'aimerais éviter de tout casser ou tout dérégler .

Mais d'un autre coté je ne sais pas du tout a quand remonte la dernier changement de filtre a air , et étant donné que ca coute moins de 10€ ca serais dommage de ne pas le faire.

Si quelqun pouvais m'aider :) c'est un TU3A , voici la photo ! (un peu sombre désolé)

Image

merci d'avance pour vos réponses!
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

salut!

je me suis permis de reprendre ta photo pour te montrer comment faire! :D
tu verras c'est pas bien compliqué!
Il faut enlever la coiffe de carburateur (la tubulure en plastisque entre le filtre a air et le carbu)
Pour cela
Tu retires la vis qu'il y a sur le carbu (clé de 10) , derrière le carbu il y a aussi une sorte d'agraffe (ca s'enleve a la main)
Ensuites tu prends un tournevis et tu desseres le colier qui maintient la coiffe sur le filtre a air
Tu la deboites et tu as accès au filtre a air , pour le sortir il faut le tourner (afin que les crans de fixation se libere)
enfin tu mets le nouveau filtre et tu remontes tout dans l'ordre inverse
voila la photo qui résume le tout!
Image

A+

seb
Tophu
Forumeur
Forumeur

Message par Tophu »

Ok merci pour tous ces détails , par contre je viens de regarder il y'a un "hic" la vis a enlever a gauche , elle est de biais , et le trou dans lequel elle passe a morflé , sinon pour enlever la coiffe il suffit d'enlever cette vise uniquement?

Image

et niveau risque y'a vraiment rien? ca m'embeterais de la dérégler ^^

merci beaucoup en tout cas! j'irais acheter ca dans la semaine
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

La vis elle est pas completement déssérée? c'est bizarre qu'elle soit en biais comme ca , Parce que meme si le filet dans le carbu serait naze , elle ne serait pas en biais comme ca ..
Sinon a part la vis regardes derrière le carbu , tu as une sorte de clips..
Autre chose , d'après la photo je te conseille de changer ta durite d'alimentation d'essence (celle qui arrive au carbu) , elle me semble vraiment en mauvais etat , une fuite d'essence ce n'est jamais bon (risque d'incendie si ca coule sur quelque chose de chaud :( )
tu peux en trouver chez AD par exemple..
Tophu
Forumeur
Forumeur

Message par Tophu »

si la durite c'est celle qui part sur la droite (en sorte de corde tressée) c'est vrai quelle est un peu ébouriffée ,faudra que je vois combien ca coute et si suis capable de la brancher des 2 cotés sans garagistes ^^ (niveua outils suis un peu limite faut dire) sinon oui il y'a bien 2 clips sur le bocal du filtre a air a enlever a la main , pour la vis en biais ca me parait bizard oui , surtout qu'en imaginant que je redresse ca , la petites tiges qui se fixe sur le carbu va etre déréglée et je sais pas du tout a quoi ca sert (ca me fait penser a l'ouverture d'air de mon model réduit ^^ )

je vais méditer a la question :)
ATHoS
Forumeur
Forumeur

Message par ATHoS »

tu ne riques pas de déréglé. n'y a til pas un collier sur le carbu?
Tophu
Forumeur
Forumeur

Message par Tophu »

bon le verdict , je suis retourné voir cette visse et me suis dis , pourquoi je ne la remettrais pas comme il faut!! j'essai de donc de la dévisser a la main pour voir si quelque chose bouge , et Ooooo miracle elle n'est pas visée... j'ai donc remis droit et visser sans aucun problème le filetage va très bien , sinon oui en elle il y'a un 3ème clips a l'arrière du carbu qui s'accroche plus bas , quand a la durite d'essence aparemment elle est pas bien longue et il suffit d'avoir un tournevis plat je devrais pas avoir de problèmea la changer (encore faut il la trouver :() pour démonter la grosse partie en plastique noir j'ai compris comment ca marchait je devrais pouvoir m'en sortir a présent !
Vincent1087
Forumeur
Forumeur

Message par Vincent1087 »

Moi j'ai changé mon filtre a air.

J'ai eu un petit problème durant le changement : en fait, le trou de le pièce que fait la liaison entre le filtre et le carbu était trop gros pour le filtre.
Dans ces conditions le filtre a air était en quelque sorte court circuité.
J'ai du reprendre le systeme en place sur l'ancien filtre : j'ai fais un joint de fortune avec un bout de chambre a air.

Sinon, j'ai un problème : depuis le changement du filtre, mon ralenti a chaud est passé de 750-800 a juste 600 et bien que la voiture ne hoquette pas, on sens que le régime est trop bas.
A quoi est-ce dû ?
Vincent1087
Forumeur
Forumeur

Faut-il que je règle le ralenti ?
Vincent1087
Forumeur
Forumeur

encore une question :

en parcourant les différents sujets, j'ai beaucoup entendu parler de prise d'air a l'admission.
Sont-ce des prises d'air après le carburateur ?

Par exemple, si la coiffe carbu n'est pas hermétique avec mon filtre a air, est-ce grave?

Par ailleurs, une prise d'air a l'admission augmente-elle ou diminue-elle le régime moteur?

En effet, j'aimerai comprendre pourquoi en changeant mon filtre a air, mon ralenti a-il baissé.

d'avance merci pour vos réponses.
Tophu
Forumeur
Forumeur

Message par Tophu »

réponse assez empirique , mais j'imagine que le nouveau filtre a air laisse passer plus d'air que l'ancien qui était plus sale , du coup le couple air/carurant a été modifé donc le régime moteur se trouve modifié , quelqun me corrige si mon imagination me fais défaut ^^

va voir un garagiste , un petit réglage doit pas couter très très cher
Jclan
Forumeur
Forumeur

Message par Jclan »

avec son histoire de vis en biai, j'ai eu peur, j'ai cru qu'il avait touché au réglages carbu!!!:D
Vincent1087
Forumeur
Forumeur

oui mais justement : je crois que lorsque plus d'air arrive, le régime moteur se trouve augmenté et pas le contraire.
lacsap90
Forumeur
Forumeur

Message par lacsap90 »

Tophu a écrit :réponse assez empirique , mais j'imagine que le nouveau filtre a air laisse passer plus d'air que l'ancien qui était plus sale , du coup le couple air/carurant a été modifé donc le régime moteur se trouve modifié , quelqun me corrige si mon imagination me fais défaut ^^

va voir un garagiste , un petit réglage doit pas couter très très cher
Je pense aussi, que le filtre a air laisse passer plus d'air, et ça appouvrit le mélange, a mon avis tu ressere ta vis de ralenti de 1/2 tour et c'est bon, reste a la trouver.
deuxcentcinqiste
Forumeur
Forumeur

Message par deuxcentcinqiste »

Salut à tous, je vais changer mon filtre à air samedi; ça vous intéresse si je prends des photos pour en faire une chtite fiche par exemple ? :hein:
Répondre

Revenir à « TU Essence »