Questions bêtes sur la GTI

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
biwann
Forumeur
Forumeur

Questions bêtes sur la GTI

Message par biwann »

Salut à tous

J'ai quelques questions bêtes sur la GTI mais comme il y a quelques différences avec le TU je suis perdu :

1) Le vase d'expansion est différent, je ne voit pas les niveaux min et max !? Ou sont ils ?

2) Le petit tuyau rouge foncé (pour le trop plein j'imagine) n'aboutit nulle part sur la mienne c'est normal ?

Image

3) On dit souvent de la GTI qu'il ne faut pas "tirer dedans à froid"
Ca veut dire quoi ? Pas plus de 3500 tours les 20 premières minutes ?
A partir de quand considère t-on le moteur chaud ?
Je suis rapidement sur l'autoroute a 130 le matin y a t-il un risque ?

4) A propos de la conduite comment apprendre à éviter le sur-virage ? Pourquoi dit on qu'il ne faut pas "lever le pied" en virage ? J'imagine que le transfert de masse provoque un décrochement de l'arrrière mais comment l'éviter dans ce cas ?

5) J'ai un train arrière de 309 sur ma 1.6L est-ce le même que celui d'origine de la 205 gti 1.6L ?

Merci pour votre aide.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
el chicano
Forumeur
Forumeur

Message par el chicano »

Tes niveaux min et max se voient a l'interieur de ton vase, enleve le bouchon et regarde dans le trou tu verra ta jauge. Et ton tuyau de trop plein aboutit quelque part: sur l'asphalte...
Y a que sur les gti ou il ne faut pas tirer à froid? Moi je pense plutot que pour tous les moteurs c'est comme ca... Je passe mes rapports à 2000-2500 jusqu'a ce que le moteur atteigne les 80° et l'huile 100 environ. A ce stade la, tu monte tranquillement à 4000tr, et là t'ecrase.. 8)
tu sera surpris du coup de pied au cul!
bunny
Forumeur
Forumeur

Message par bunny »

Alors réponse ->

1-> il doit avoir une marque ou alors écrit MAX :wink:

2->C'est normal qu'il n'abouti nul par :wink: , sa déborde sur la route ci c'est trop plein :wink:

3-> Sur n'importe qu'elle voiture il ne fait pas tiré a froid , pas bon pour le moteur :wink: La T° du moteur ci tout fonctionne bien est en dessous de 90° :wink:

4->Je c'est pas je suis pas pilote :mrgreen:

5->Il me semble que le train arrière des 309 est plus large que les 205, a confirmé :wink:

Voila :wink:
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 XS
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 CT de 1986
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 XAD de 1988 - 254000kms
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

bunny a écrit : 5->Il me semble que le train arrière des 309 est plus large que les 205, a confirmé :wink:
Oui c'est ce que j'ai déjà pu lire aussi :wink:
Fabouf
Forumeur
Forumeur

Message par Fabouf »

A propos de la conduite comment apprendre à éviter le sur-virage ? Pourquoi dit on qu'il ne faut pas "lever le pied" en virage ? J'imagine que le transfert de masse provoque un décrochement de l'arrrière mais comment l'éviter dans ce cas ?
Comparativement aux trains arrières de 1l9, les trains des 205 classiques partent facilement mais il previennent. Ils sont de toute facon trop limité pour une 1l6, le survirage est inévitable a partir d'une certaine vitesse.

La solution consiste à maitriser le survirage ce qui est très aisé sur une 205 (sauf 1l9 ou là ca demande un peu plus de pratique car brutal).
Il ne faut surtout jamais lever le pied en virage. Tu garde une légère accélération en virage mais pas de trop de facon a ne pas sousvirer. Après le point de corde du virage si l'arrière part (survirage) tu rétrograde (a moins que tu soi déja haut dans les tours) en double débrayage ( ou non si tu aime les transfert de masse brutaux) et si neccessaire tu contre braque légèrement mais pas de trop afin de ne pas perdre toute la motricité.

Toujours un truc a retenir : de la douceur dans la direction et le placement en entrée de virage est très important (c'est le + important)

ps : tu peut essayer de baisser un peu la pression des pneux arrières surtout si tu est souvent tout seul
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Sur le vase y'a pas de niveau a l'exterieur mais comme deja dit tu peux le voir a l'interieur.

Moi ma surverse de liquide atteri juste sur le collecteur => énorme fumée blanche en cas de trop plein!

Tu as un train de 309 ou de 309 GTI?
De toute facon le train de 309 est plus large que celui de la 205 1.9, et celui de 309 gti est plus large que celui de la 1.9... Je sais pas si je me fait bien comprendre là... :D

Le train des 1.9 est plus large, elle décroche plus difficilement mais aussi à une vitesse plus élevée et plus brutalement... :? Mais c'est rigolo :pilote: :D

Pour éviter le survirage il faut éviter de la brusquer en entrée de virage. Et plus tu rentre "sur les freins", plus tu mets du poids sur l'avant et tu soulage l'arrière, et plus t'as de chance que ton arriere veule passer devant :face:
En gros pour etre sur de pas glisser, il faut avoir anticipé le virage, et freiné tôt... Si tu "lève le pied" brusquement en virage, pareil, tu charge l'avant et décharge l'arrière. Ton avant accroche mieux et ton arrière accroche moins bien, et tout ça d'un seul coup... Donc début de demi-tour! :D
Fabouf a écrit :tu peut essayer de baisser un peu la pression des pneux arrières surtout si tu est souvent tout seul
Ou alors tu surgonfle un peu devant, si t'es souvent à 4, c'est au choix...
C'est vrai qu'en gonflant plus devant que derriere, les pneu arriere accrocheront mieux... :super:

En tout cas, à la première amorce de glissade de l'arrière, une solution: GAAAZ BLOC!!! Tout ca dans le but de remettre du poid sur l'arrière. Avec en plus un léger contrebraquage c'est niquel :wink:

Mais pourquoi tu veux pas glisser, c'est ça qui est bon, surtout que la 1.6 ne demande que ça :205GTI: :D
biwann
Forumeur
Forumeur

Message par biwann »

Sur la mienne, la T° d'eau monte rapidement à 80°C et se stabilise
Mai aussi le tyau rouge arrive sur le collecteur ca fait de la fumée tout a l'heure j'ai versé un peu de liquide a coté moteur chaud...

La T° d'huile monte plus lentement et se stabiliste à 92 ° environ

la pression d'huile est stable à 6 bars en vitesse de croisiere; par contre au ralenti le mano danse la java. J'imagine que la
pression redescend et que le capteur n'arrive plus à mesurer...

Pour la conduite j'aimerais apprendre à la faire glisser pour connaître le point de décrochage AVANT que ca ne m'arrive sans y être préparé...

Je ne sait pas si c'est un train de 309 GTI ou de 309, a priori plutôt 309, en tout cas c'est ce qu'il y a marqué sur un des deux tambour au marqueur blanc, j'imagine qu'il vient d'une casse.
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Si y'a des tambours, c'est 309.

moi l'eau monte à 90 et se stabilise...
Et je suis deg j'ai pas le compteur d'origine donc pas d'info sur l'huile :(

Mais il devrait pas trop "danser" au ralenti...

Ce que je te conseille c'est le circuit, comme ca pas de risque si tu te loupe sur une glissade...
Si tu n'en a pas pres de chez toi, essaye de trouver un grand parking ou une route avec des grands bas-cotés, mais pas fréquentée, et... fait toi plaisir! C'est vrai que quand ça t'arrive pour la 1ère fois et que c'est pas fait exprès :?

Pour glisser tu fais l'inverse de ce qu'on a dit précedemment!
Tu rentre sur les freins, voir en la jetant un peu, et quand ça glisse tu réaccelère et remets les roues droites pour qu'elle revienne en ligne :wink:
pneucrevé
Forumeur
Forumeur

Message par pneucrevé »

Ton train de 309 , ne le met pas sur ta 205 , il est un peu plus large , et si il n'a pas de disque , ça ne sert à rien.
Si tu veux que ta voiture vive longtemps , de n'importe quelle marque , il vaut mieux la laisser tourner au ralenti 5 minutes avant de partir , puis de rouler tranquillou les premiers kilomètres , sans monter brusquement dans les tours , et laisser montée la température d'huile et celle de l'eau.
Oui 130 à froid pas bon pour ta mécanique.
Pour les questions de conduite , fait du circuit ou des stages de pilotages , y'en a vers AIX , ça j'en suis sur.
Pour le tuyau du trop plein , c'est normal il ne débouche nul part , enfin si par terre.
Pour ton vase d'expension , un peu plus haut que la moitié et c'est bon!
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Ne serait-ce que parce que l'essence, je la paie, j'attends pas 5 min qu'elle chaffe avant de partir!
Par contre, je dépasse pas 2500tr/min avant 5/10min...

:super: pour le circuit, c'est top!
pneucrevé
Forumeur
Forumeur

Message par pneucrevé »

Bo faut pas exagérer 5 minutes au ralenti ça va pas te bouffer 10 litres non plus!
Mais bon ce qui compte c'est de rouler tranquillou les 10 premières minutes , et la pitite 205 n'en sera que plus que reconnaissante!
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

pneucrevé a écrit :Bo faut pas exagérer 5 minutes au ralenti ça va pas te bouffer 10 litres non plus!
Pas d'accord! Et pis je suis déjà assez à la bourre comme ça le matin, faut déjà que je prévois le temps de la faire chauffer en roulant, alors si je dois me lever 5 min avant ca va pô etre possible :sleep:
pneucrevé a écrit :Mais bon ce qui compte c'est de rouler tranquillou les 10 premières minutes , et la pitite 205 n'en sera que plus que reconnaissante!
Entierement d'accord :wink:

Par contre, le train de 309 c'est trop tard, il l'a déjà!
pneucrevé
Forumeur
Forumeur

Message par pneucrevé »

Rien ne sert de courrir , il faut partir à point! :wink:
Et pour la conso au ralenti , si elle est de 0.5L , c'est à tout casser je pense.
Je bosse dans la location de voiture , nous avons divers véhicules avec divers motorisations , et un zafira 1L8 faisant 140 cv consomme 0.6L au ralenti , un ford C-Max 1L8 , 125 cv consomme 0.4L. , une modus 1L2 consomme 0.3L. au ralenti , après c'est des véhicules récent rien de comparable...
Je ne pense pas que la 205 1L6 soit bien au dessus quand même , non ?
Dernière modification par pneucrevé le mer. 19 avr. 2006 12:42, modifié 1 fois.
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

Je comprend pas trop comment on calcule la consommation d'une voiture au ralenti.
Car la consommation est donnée en litres par 100 km.
Mais comme on est ici au ralenti, forcément on avance pas, alors ce serait plutot une consommation du genre litres par heure, donc non comparable ? :roll:
pneucrevé
Forumeur
Forumeur

Message par pneucrevé »

Ben je n'en sais rien , je ne fait que lire le cadran : consomation instantanée , c'est lui qui calcule , et il est sur quasi toutes les voitures de locations.
Répondre

Revenir à « Informations pratiques et Demandes d'informations »