[Réglé]Remontage joint de culasse et fuites…

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

[Réglé]Remontage joint de culasse et fuites…

Message par JPB »

Salut,

J'ai remonté ma culasse sur la Green et lorsque j'ai mis en route le moteur m'a bouffé un litre d'eau en dix minutes ! :shock:

Un ami mécano Peugeot m'a dit de changer les vis de culasse, ce que je n'ai pas fait (le goût du risque) parceque j'étais pratiquement sûre que les segments et les chemises étaient HS (275000 Kms) et que je devrais changer le moteur. Il m'a également prescrit comme couple de serrage 3mkg + 240° alors que Seb, dans sa fiche indique 2mkg + 240°. Je dois préciser que mon nouveau joint de culasse n'a rien à voir avec celui de Seb (nouveau modèle sans amiante peut être). J'ai serré à 3mkg + 240° (cela correspond à 9mkg sur clef Facom), les vis n'ont pas pétées, mais le moteur bouffe de l'eau à tout va.
Que me conseillez vous ? Dois je serrer plus fort sans changer les vis ? Changer le joint de culasse pour un ancien modèle ? (où en trouve t on encore ?)

Merci d'avance pour vos conseils. :wink:

A+JPB
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

changer un joint de culasse n'est pas un truc a faire à le va vite. Faut respecter tout de meme un minimum la procedure.
Peugeot preconise de changer les vis donc change les vis.
le couple de torquage est important. Comment t'as fait pour choisir entre la valeur de SEb et celle de ton pote? pile ou face?
T'as respecté l'ordre de serrage des vis? et du desserage aussi...

tu penses que ca va arranger les choses en serrant les vis plus fort???

allez, demontes tout, fais controler le plan de joint de ta culasse que tu as peut etre deformé et procure toi la rta. et demandes à Peugeot le joint qui correspond à ton moteur, sans qu'il y ait un doute.
c'est quoi ton moteur?
A+
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Bien sûre, j'ai commandé les joints chez Peugeot par l'intermédiaire de mon copain. Ce sont donc les joints d'origines. Cependant l'amiante étant interdit actuellement, Peugeot a certainement du sortir des joints de remplacement.
Le couple de serrage de la culasse a du être de la sorte modifier, enfin c'est ce que je pense, c'est pour ça que j'ai choisi la préconisation de mon pote qui je te le rappelle est mécanicien chez Peugeot.

Etant mécano moi même, je sais desserrer et resserrer une culasse, donc le problème ne vient pas de là.

Quant à la RTA, a t elle été réactualisé ?

Il est vrai que je n'est pas fait rectifier la culasse, mais le peu de chance que j'ai que ce moteur ne consomme pas d'huile ne ma pas insiter à le faire. J'ai, cependant, contrôlé la planéïté de cette culasse avant remontage. Ce n'était pas parfait bien entendu, vu le kilométrage, mais acceptable.

Mon moteur est d'origine Tu3.

Merci pour ton conseil. :wink:

A+JPB
205 XA - 198000kms
apolon34
Forumeur
Forumeur

Message par apolon34 »

Tu as mis combien d'eau après avoir remonté la culasse ?

Tu as peut être simplement mal fait la purge et donc il y a plein d'air dans le circuit. Pour bouffer un litre en cinq minutes, tu l'aurais vu :)
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

j'ai pas vu que c'etait toi JPB. :lol:
Salut JPB...

J'ai peut etre repondu un peu vite. t'es sur que l'eau est passé dans les cylindres?
Ca fait beaucoup, tu aurais eu en plus de la fumée tres blanche.
De plus, vu la quantité, je pense qu'il y aurait eu un blocage hydraulique. (l'eau n'est pas compressible), et ton moteur se serait bloqué net. Avec du degat.
C'est peut etre une mechante bulle d'air qui s'est resorbée. Ca serait dommage de deculasser une seconde fois pour rien...
A+
Lorry205
Forumeur
Forumeur

Message par Lorry205 »

t'as pas une chemise de fissuré, et que t'as pas vu....

moi j'ai ca sur une 205 1600 automatic

c quasi invisible, et ca bouffe des litre de flotte.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Merci à tous de vous intéresser à mon problème.

Lorry205, bonne idée la chemise fissurée, je n'y avais pas pensé ! Mais je ne pense pas que cela soit vu que ce moteur fonctionnait mystérieusement correctement sur ses quatres cylindres et sans consommer d'eau bien qu'ayant un conduit d'échappement bouché et des spi de queue de soupape complètement nazes. Ca fumait l'huile, mais ça fonctionnait. :shock:

Salut Dethomaso. :wink:
Si, si j'en suis sûre toute la flotte est sortie par l'échappement. J'en suis sûre parceque, le coude d'échappement étant complétement mort, j'ai démarrer le moteur avec juste le collecteur d'échappement :oops: (je sais, ça ne se fait pas) et ç'est sorti au bout de quelques minutes à plein tuyau. Je n'ai pas envie de déculasser pour faire rectifier la culasse, je réserve ça pour le montage de cette culasse sur le nouveau le bloc cylindre (TU3s) que j'ai acheté si je n'arrive pas à résoudre le problème actuel.

Apolon34, j'aimerais bien avoir fait une mauvaise purge, mais non. L'eau n'étant pas très onéreuse j'en ai mis plus qu'il ne faut. A l'intérieur du berlingot bien sûre. :)

Bon, alors qu'est ce que je fait ?

Je resserre la culasse avec un kilo de plus ? Si ça s'arrète de bouffer la flotte on saura ainsi que les nouveau joints de culasse sont moins étanches que les anciens ou que les vis de culasse pètent à dix kilos. :) Ca me tente bien !

Je redémonte et remonte la culasse après rectification sur l'autre bloc ? On ne saura donc peut être jamais pourquoi l'ancien moteur c'est décidé à boire de l'eau. C'est beaucoup de boulot et c'est moins ludique.

Je met un produit miracle (antifuite) et je n'apprend rien si ça marche ?

D'autres idées ? :)

A+JPB
205 XA - 198000kms
Tophu
Forumeur
Forumeur

Message par Tophu »

il arrive qu'en déculassant la culasse se "torde" , du coup la surface n'est plus plane et il y'a un espace entre le joint et la culasse , meme en serrant a fond ca changera rien , je crois qu'on appel ca faire "éprouver la culasse"

Je me trompe peu etre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Tophu a écrit :il arrive qu'en déculassant la culasse se "torde" , du coup la surface n'est plus plane et il y'a un espace entre le joint et la culasse , meme en serrant a fond ca changera rien , je crois qu'on appel ca faire "éprouver la culasse"

Je me trompe peu etre
Non éprouver une culasse, c'est controler son étanchéïté.

Sinon, avant de remonter la culasse et comme je l'ai dit plus haut, je l'ai controlé. Si ça se tord en déculassant, pourquoi cela ne se tordrait pas en resserrant ?

A+JPB
205 XA - 198000kms
apolon34
Forumeur
Forumeur

Message par apolon34 »

Si ta flotte coule a flots par l'échappement, ça fait un sacré problème quand même !

Tu as bien vérifié l'étanchéité au niveau des passages d'eau de la pipe d'admission ?

A part ça je comprends pas comment ça peut arriver, ni comment le moteur peut tourner dans ces conditions...
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

apolon34 a écrit :Si ta flotte coule a flots par l'échappement, ça fait un sacré problème quand même !

Tu as bien vérifié l'étanchéité au niveau des passages d'eau de la pipe d'admission ?

A part ça je comprends pas comment ça peut arriver, ni comment le moteur peut tourner dans ces conditions...
Bien vu ! J'y ai pensé aussi, mais de ce coté là, après vérification, c'est malheureusement pas ça.

Je crois bien que c'est le joint de culasse à moins que ce ne soit carrément la culasse elle même vu qu'au démontage un conduit d'échappement était bouché.

A+JPB
205 XA - 198000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Salut,

Aujourd'hui, j'ai osé !

J'ai serré la culasse à 10mkg. Les vis d'origines (têtes hexagonales) n'ont pas pétées. Le moteur ne bouffe plus de flotte. C'était donc bien le nouveau joint de culasse (modèle sans amiante) qui s'écrase plus difficilement que l'ancien modèle.

A moins que ce ne soit pas le bon modèle ? Je vais me renseigner et je vous tiens au courant.

A+JPB
205 XA - 198000kms
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Comme quoi, en osant des fois ca passe! :lol4
Mais c'est vrai que c'est bizarre...
marco_94
Forumeur
Forumeur

Message par marco_94 »

Salut,

Peut etre que le fait de ne pas avoir changer les goujons, a modifié le serrage. Comme ils avaient déja travaillé en élongation, ils ont peut etre eux tendance a se déformer plus facilement. Donc le serrage angulaire n'était pas suffisant. Il aurrai fallu avoir une valeur de serrage en couple pour compenser ce phénomène.

Sinon, tant mieux si c'est tout bon maintenant.
Et coté huile? pas de soucis? La segmentation n'a pas de faiblesse apparente?

A+
Pas de lien Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990 - 220000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

marco_94 a écrit :Salut,

Peut etre que le fait de ne pas avoir changer les goujons, a modifié le serrage. Comme ils avaient déja travaillé en élongation, ils ont peut etre eux tendance a se déformer plus facilement. Donc le serrage angulaire n'était pas suffisant. Il aurrai fallu avoir une valeur de serrage en couple pour compenser ce phénomène.

Sinon, tant mieux si c'est tout bon maintenant.
Et coté huile? pas de soucis? La segmentation n'a pas de faiblesse apparente?

A+
Salut Marco,

Effectivement, c'est fort possible. :voyons:
N'ayant pas l'habitude du serrage angulaire (en moto Japonaise on serre uniquement au couple) je n'avais pas pensé à cette cause. On en aura le coeur net car si la segmentation est viable, je redémonte, je fait rectifier la culasse et je rechange le joint de culasse et les vis. Mais pour tester la segmentation il me manque, pour l'instant, le coude d'échappement.

La valeur en couple de serrage on l'aura je la mesurerais, ça peut toujours servir. :wink:

Bon courage pour ta boîte de vitesses.
A+JPB
205 XA - 198000kms
Répondre

Revenir à « TU Essence »