205 GTI Griffe

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
dochyde
Forumeur
Forumeur

205 GTI Griffe

Message par dochyde »

Bonjour amis 205iiiistes!

Voila je vais aller voir une 205 GTI Griffe ce samedi à un peu plus de 300kms de chez moi.
J'y vais avec un ami qui fait du rally en 205 GTI 1.6L et qui est mécano chez BMW. Il connait très bien les défauts de ces voitures ainsi que ces qualités.
Il a refait le joint de culasse de ma XR déjà et c'est vraiment impressionant la qualité de travail qu'il a effectué.
Bref tout ça pour dire que j'y vais avec quelqu'un qui s'y connait vraiment.

J'aimerais évidemment vos avis également. Qui mieux que vous connaissez ces bijoux ;)

Voila le topo:

205 GTI Griffe
Année: 1991
Pratiquement toutes les options sauf la clim (parait que c'est incompatible avec la DA...c'est juste ce que j'ai entendu...alors les experts, j'attends vos explications).
C'est un model export avec un toit ouvrant (j'en voulais un!).
151000kms.
Alors historique du moteur:
c'est un retraité qui la vend car elle est un peu tape-cul pour lui maintenant (remplacé par un DS - la classe!).
Il l'a acheté y'a 5ans avec 130000kms, a donc roulé 21000kms en 5ans!
Il n'a jamais tiré dessus.
Vidange tous les 5000kms avec factures à l'appui.
D'ailleurs il a plein de factures, 4 pneus taille basse neufs, amortisseurs neufs (les 4), et l'entretien régulier.
Toujours dormi dans un garage.
L'intérieur est nickel (il parait, je ne l'ai pas vue encore donc à confirmer).
Parait aussi que la carosserie est nickel.
Quelques défauts evidemment:
Jupe avant repeinte, il parait que la peinture s'écaille un peu (pas trop grave ça c'est du plastique).
Par contre il c'est fait volé les 4 jantes d'origine donc il a monté des 1.9L standard brillantes.
A ce sujet je voulais savoir si la seule différence entre les jantes 1.9L et celle de la Griffe est la couleur. Si c'est le cas je pourrais les faire repeindre pour les mettre d'origine.
Evidemment elle a le CT OK.
Voici néanmoins la liste des défauts notés:
Probleme de démarreur. Parait qu'il faut le changer. Ca tombe bien mon pote va m'en filer un.
Un souflet de cardan.
Cable tringlerie du frein de stationnement deterioration mineure.
Legère fuite sur la DA. Mais le proprio dit que ça fait 20000km sans en ajouter...donc no probleme.
Longeron brancard - deformation mineure, ce point la me dérange un peu plus. Seul moyen de voir c'est de tester la bete. Mais le proprio me dit qu'elle roule parfaitement droit, pas d'usure de pneu anormal. Lui n'a pas eu d'accident avec en tout cas ce qu'il dit. Il a l'air très honnete et sérieux ce monsieur.
Traverse avant deformation mineure.
Refroidisseur à huile (parait qu'il n'en avait pas en l'achetant, mais il l'a acheté faudra le mettre en place).

Bin voila un petit topo.
J'ai qu'une photo de la voiture alors la voila...je suis sur que rien ne va vous échapper avec vos yeux d'expert! lol

Image

Je vous entends déjà...le prix le prix le prix!!!
Et bien il me la lache à 2700€. Je lui ai dit que j'allais encore négocier le prix, il semble d'accord.

J'ai trop hate. On part samedi matin, 4h de route, rdv à 15h...
Je vous tiens evidemment au courant.

J'attends vos commentaires...
Dernière modification par dochyde le jeu. 29 juin 2006 23:41, modifié 1 fois.
205 Rallye
Bart
Forumeur
Forumeur

Message par Bart »

Si elle est propre, je trouve que c'est donné... Fonce :wink:

Demande bien la facture de la distribution et des galets :wink:
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

Fais quand même attention vu que la voiture à été pliée, regarde bien toutes les traces de peintures éventuelle, et si elle est vraiment nickel méfie toi encore plus du prix peu élevé car soit le gars ne connait pas la valeur de la voiture ou alros il veut s'en débarasser ... :wink:
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

Bart a écrit : Demande bien la facture de la distribution et des galets :wink:
De toute façon à ce kilométrage là il faut faire la distribution car au plus tard il faudra le faire à 160000 km sauf si elle à été faite avant :wink:
dochyde
Forumeur
Forumeur

Message par dochyde »

Il m'a dit au tel que la voiture a son age est un peu "tape-cul".
Il roule en DS maintenant.
Je pense qu'il veut s'en débarrasser (pas dans le sens que la caisse est pas saine evidemment).
205 Rallye
Bart
Forumeur
Forumeur

Message par Bart »

dochyde a écrit :Il m'a dit au tel que la voiture a son age est un peu "tape-cul".
Il roule en DS maintenant.
Je pense qu'il veut s'en débarrasser.
Ma mère a 49 ans et ne supporte pas d'être dans ma gti sur l'autoroute, alors un pépé j'imagine qu'il doit détester cette voiture :P

Tant mieux pour toi :wink:
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

C'est cool pour toi. :D

Pour la clim, c'était compatible avec la DA, certaines les on eu, mais très très peu.
Si il y a la DA, normalement il y a un échangeur eau/huile pour refroidir l'huile, donc si il a acheté un radiateur, pas la peine de le mettre, tu peux lui laisser ou le revendre après :wink:
Si tu veux je peux te donner la photo d'un echangeur, pour que tu vérifie si il est bien à sa place, car si il faut y'en a meme pas mais ca m'étonnerait et c'est pas normal... :?

Pour les jantes, effectivement la seule et unique différence concerne la couleur, tu peux repeindre les 1.9 grises, si c'est bien fait y'aura pas de problème :D

Le seul inconvenient majeur que je vois à cette voiture c'est ce longeron.
Car le démarreur se change sans grande difficulté, même si à cause de la DA c'est un peu plus chiant (je l'ai fait je peux aussi te donner des photos si tu veux), le soufflet et le cable de FAM aussi c'est rien.
Pour la déformation, recherche toutes les traces de choc redressé, sur les points d'ancrages du marbre, tout ça...

Bon achat à toi :D
dochyde
Forumeur
Forumeur

Message par dochyde »

Merci beaucoup 20cd62!

Le copain qui vient avec moi connais bien les points de déformation des 205. Il fait du rally et a déjà fait 2 marbres avec sa caisse.
J'ai pu voir sa 205 dans son garage et il m'a montré ou la caisse se déformait.
On sera fixé très vite.

Mais je pense que le fait que la voiture n'use pas anormalement les pneux soit déjà un bon indicateur de l'état de la caisse, non?
205 Rallye
biwann
Forumeur
Forumeur

Message par biwann »

Oui tu as raison mais si le gars a changé les pneus tu ne verras pas l'éventuelle usure irregulière...

C'est marrant elle est pas loin de chez moi visiblement :)
Attention tout de même, dans le sud les compteurs "rajeunis" sont courants, surtout sur les voitures anciennes. Verifie la présence de la vis Torx sur le coté de la casquette compteur, ainsi que des fissures ou traces de doigts. Si la vis est bien là il y a moins de chances que le compteur ait été changé car c'est une vis difficile à remettre une fois enlevée.

Je te conseille de vérifier aussi la ref peinture MOSS pour être sur que c'est une vraie griffe pas repeinte ou refaite à partir d'une GTI classique.
Sinon points de controles habituels pour eviter les gros travaux (embrayage, fuites d'huile, trains roulants, rouille etc...)

Sinon le prix est certes bas pour une griffe mais les bonnes affaires ca arrive. Cela dit peu de gens ont une griffe sans savoir le prix que ca vaut, ce n'est pas impossible que le gars fasse le niais pour te faire croire à une bonne affaire (pratique courante chez les vendeurs...)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
ricou
Forumeur
Forumeur

Message par ricou »

Qui mieux que planète 205 peut entretenir votre 205 :?: :lol3:

ça à l'air d'etre une bonne affaire a priori cette voiture , c'est normal si elle a quelques petit défaut pour son age ,tu peux négocier le prix plus facilement comme ça :!:
205 Color Line
205 GR - 324000kms
205 Sacré Numéro
dochyde
Forumeur
Forumeur

Message par dochyde »

biwann a écrit :...

Je te conseille de vérifier aussi la ref peinture MOSS pour être sur que c'est une vraie griffe pas repeinte ou refaite à partir d'une GTI classique.
Je vois ça ou? comment?
Merci pour l'info ;)
205 Rallye
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Tant mieux si t'y va avec quelqu'un qui connait bien :wink:

Ce code est inscrit dans le compartiment moteur, juste à coté de la traverse avant, sur l'aile, au dessus du phare coté conducteur... :wink:
Tu dois l'avoir sur la xr aussi :D

Si cette partie a été repeinte, il se peut que le code n'y sois plus... :?

Et c'est vrai que si les pneu sont tout neufs, ca peut cacher un petit quelque chose, comme dit biwann. Et pour les compteurs, y'a pas que dans le sud :lol4
Si y'a pas mal de factures avec, et les CT qui prouve le kilometrage, c'est mieux :D
dochyde
Forumeur
Forumeur

Message par dochyde »

Pour les factures il en a pas mal qui atteste le kilométrage depuis pas mal d'année.
Je m'assurerai donc de l'authenticité de la couleur et donc que la référence existe bien.
Merci! ;)
205 Rallye
dochyde
Forumeur
Forumeur

Message par dochyde »

20cd62 a écrit :...
Si il y a la DA, normalement il y a un échangeur eau/huile pour refroidir l'huile, donc si il a acheté un radiateur, pas la peine de le mettre, tu peux lui laisser ou le revendre après :wink:
Si tu veux je peux te donner la photo d'un echangeur, pour que tu vérifie si il est bien à sa place, car si il faut y'en a meme pas mais ca m'étonnerait et c'est pas normal... :?
Il semblerait que cette piece ne soit pas présente dans sa voiture. Je sais pas pourquoi car le vendeur ne sait pas lui même. Il l'a eu comme ça.
Il a donc acheté cette pièce sans la montée. Il me la fourni et je la monterai.

Je veux bien la photo de l'installation.
Merci ;)
205 Rallye
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Très bizarre ça...

On le voit un peu ici, 8eme photo.

Et ici, 2eme photo.

On le voit mieux ici, 4eme photo.

Il te faudra, en plus de l'échangeur, les 4 durites (2 d'eau et 2 d'huile), et la plaque qui va sur le bloc avec le départ des 2 durites d'huiles, et le manchon qui fait la dérivation des durites d'eau :wink:

Demande lui quand même, juste par curiosité, à quelle température monte l'huile, sans refroidissement... Merci!
Répondre

Revenir à « Informations pratiques et Demandes d'informations »