[réglé] monter un catalysé dans une non catalysée ?

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
chamalow
Forumeur
Forumeur

[réglé] monter un catalysé dans une non catalysée ?

Message par chamalow »

bonjour à tous.

J'ai cherché sur pratiquement toutes les pages de toutes les sections du forum pour essayer d'y trouver mon problème mais je n'ai rien trouvé.
Je vous l'expose donc:

J'ai mon frère qui a eu un problème moteur avec sa GTI. J'étais avec lui sur la route et sans raisons apparente, le moteur a serré. En fait, c'était la pompe à eau qui était cuite, et on avait le témoin de température trop élevé qui ne fonctionnait plus... pas de bol. juste à l'accélération, serrage...

du coup après 5 jours de recherche intense j'ai fini par trouver un moteur 1.9L en casse de 143 000 km pour la modique somme de 150€. Il me parait une bonne occase. D'autant qu'il est complet avec pompe de DA, circuit d'injection, admission, échappement etc...
Le seul hic, c'est que c'est pas un 130, mais un 122. Eh oui il est catalysé, mais la voiture ne l'est pas !
Alors j'ai stoppé là, mais le casseur ne veut rien savoir. Et pis il a pas tord en même temps.

Enfin bon, mon problème c'est que se passe-t-il si je monte le moteur catalysé dans la voiture non catalysée? j'ai bien vu des différences de rapport volumétrique, mais ca fera quoi? ca marchera bien?
Pas de risques? Pas de ratées? enfin dites moi tout, svp...

Merci
Dernière modification par chamalow le ven. 20 oct. 2006 16:11, modifié 3 fois.
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

Salut!

le système d'injection est totalement different entre la version catalysée (122ch) et la version non catalysée (130ch)
sur le 130ch l'allumage est classique (allumeur module,etc)
sur le 122ch l'allumage est géré par le calculateur
je ne sais pas trop si c'est legal de changer de moteur comme ca (les plaques moteur sont differentes (130 ch XU9JA "D6B" ; 122ch XU9JAZ "DKZ")
la seule solution serait de remonter toute la gestion du 130 sur le moteur 122 ; (remonter une gestion de 122 ca va etre 10 fois pire, il te faut le catalyseur, le calculo, le système d'allumage specifique ,et encore d'autres trucs...)
c'est a dire:
-debimetre
-allumeur/bobine/module
-changer certaines sondes sans doute
-garder faisceau et calculateur du 130
je te previens d'avance ca va pas marcher terrible :cry:
le 122ch a un rapport volumetrique de 9.2/1 tandis que le 130ch a un rv de 9.6/1
donc meme avec la gestion du 130ch je ne sais meme pas si tu peux esperer les 122ch :(
pour moi il vaut mieux eviter, va falloir que tu trouves un XU9JA 130ch
eventuellement on peux mettre la culasse du 130 (sous reserve qu'elle ne soit pas detruite par la surchauffe) pour gagner un peux de rapport volumetrique, mais je te le deconseille...
bon courage en tout cas!!

a+
seb
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

punaise quelle galère.....
En plus j'ai pas de fric, c'était déjà la misère pour payer celui là, et les autres sont introuvables....
Quelle poisse !
Ca se revend bien comme moteur ?
Il tourne niquel. bon je sais pas s'il tire, le gars l'a fait démarrer devant moi, mais voilà quoi j'en sais pas plus.
Quelqu'un sait si sur les 309 gti c'était des catalysés ou non?
C'est pareil c'est selon l'année?
boub
Forumeur
Forumeur

Message par boub »

Si je ne dis pas de bettises ils sonts tous catalisés a partir du 1er janvier 1994 mais a vérifier :roll:
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Bon ben ok.

Mais alors question par curiosité alors (entre cata et non cata)
Lequel des deux moteurs est le plus intéressant pour conduire? (Je pense le cata vu son coule à bas régime)
Lequel est le plus intéressant pour le "sport"? même si on en fait pas du tout... (je pense le non cata du fait qu'il faille rester à régime élevé pour profiter du couple)

Parce que bon 8 chevaux ca ne se sent pas vraiment la différence, d'autant que si le moteur est un peu usé, il y a de la perte quel que soit le modèle donc, ca devrait pas trop changer de notre 130 précédent.
Sous réserve de le faire tourner correctement en catalysé bien sûr...
Parce que de la d'ou il vient, je dois pouvoir récupérer les morceaux manquants pour mettre la voiture en catalytique. Je sais bien c'est pas très légal mais à manque de moyens...
sandman
Forumeur
Forumeur

Message par sandman »

salut a mon avis c'est possible mais comme t'a dis seb tu va devoir changer toute la gestion moteur en somme le principal ( et souvent le plus cher le calculateur avec le bon faiseau) fait bien attention également a récupérer toute les sondes méme si j radote une sonde peut tout te faire merdé faire mal tourné le moulin ou pas du tout en tout cas si il te la fait tournée c'est qu'il a toute les piéces alors ben n'attend pas !

niveau legalité c'est illegale il me semble alors ne te plante pas avec la caisse !
salut
biwann
Forumeur
Forumeur

Message par biwann »

Tu peux peut être essayer de revendre celui-ci pour acheter un 130, à mon avis tu galèreras moins et tu resteras en conformité avec la loi.

Même si tu n'as pas de gain de puissance (donc a priori pas d'ennui en cas d'accident, quoique les assureurs ne font pas de cadeau), cette modification va surtout te causer des ennuis au Contrôle Technique (les mesures de pollution ne seront pas bonnes)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

pas de soucis au ct, si tu mets la gestion 130 même la 122, je l'ai déja fait sur une mais c'est vraiment pas le top gestion de 130 sur un 122, en plus le moteur n'a pas tenu le coup, a mon avis essaye de revendre le tient, il partira certainement et rachete un 130, ca se trouve assez facillement
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Mouais ca va etre tendu ton histoire... :?

Y'a pas que les morceau à récupérer, doit y'avoir quelques bouts de faisceaux aussi, non?...

Quand à la conduite, la 130 est super agréable en bas, je trouve, y'a quand meme beaucoup de couple très bas...
Dernière modification par 20cd62 le ven. 20 oct. 2006 11:24, modifié 1 fois.
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

ben si tu veux mettre le 122, il y a pas grand chose a faire, les periphérie sont a laisser, par contre si il veut monter la gestion 122cv, là c'est galère changement complet du faisceau moteur, a mon avis vaut mieux le vendre et en racheter un autre...
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

sniff, moi qui croyait que ce serait une bonne affaire...Bon c'est pas volé comme prix, mais ça fait beaucoup de travail pour pas grand chose...
Merci pour vos réponses. Je vais donc le revendre à proximité.
Je connais quelqu'un qui serait peut être intéressé...
Merci encore !

==> [réglé]
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

dernier truc:

Je sais que c'est un forum de 205 mais est-ce que les moteurs de 309 gti 8s sont exactement les mêmes que ceux de la 205?
Si oui, les numéro d'identification de la plaque moteur seront donc les mêmes?
DKZ pour le cata et D6B pour le non cata c'est bien celà? Même sur la 309?
Please c'est urgent, je dois aller cet après voir une 309 gti à la casse (eh oui c'est un coup de pot ! ) et il faut que je sache avant
Y a-t-il d'autres numéros pour les 309 gti 8s et à quoi correspondent-ils?

Merci beaucoup!
willou
Forumeur
Forumeur

Message par willou »

c'est très difficile et couteux de faire la modification pour adapter la voiture au moteur 122. je te conseillerais, moi aussi, de le revendre.
Tu pourras même te faire de l'argent dessus si tu prends le temps de le nettoyer nickel chrome du fait qu'il est hors caisse :wink:

PS : tu peux introduire [réglé] au débus du titre si t'as réglé ton problème :wink: 8)
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: N'a connue que le garage, au sec, avec chauffage depuis peu
205 GTI de 1993 - 175000kms
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Ce sont exactement les memes sur les 309 :wink:

Fonce!

Bon courage :wink:
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Eh ben tout est résolu comme par magie !
C'est un de ces jours ou je me demande si je suis pas en train de rêver !
J'ai un nouvel 1.9L plus vieux certes, mais non catalysé, un beau petit D6B avec vis de culasses à 6 pans et non torx.
D'ailleurs, une des vis de culasse est réhaussée par une entretoise. C'est normal? C'est la dernière vis côté distribution échappement.
Répondre

Revenir à « Informations pratiques et Demandes d'informations »