Etrier Bendix cassé ??? [réglé]
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- coyote-mobile
- Forumeur

- Messages : 71
- Inscription : mar. 24 juil. 2007 09:23
- Localisation : 62
Etrier Bendix cassé ??? [réglé]
Voilà pendant l'opération de changement du pivot avant gauche, j'ai constaté le besoin de changer mes plaquettes à gauche (usure prématurée imporantte à gauche à cause vraisemblablement du roulement mort).
J'avais jamais fait ça et je me suis précipité. Ne me demandez pas pourquoi... Je n'ai pas pensé à faire levier sur le piston pour placer les plaquettes. Comme il n'y avait visiblement aps la place, je me suis dit : << Pompes un peu après freinage, l'étrier va se relâcher...>>.
Mauvaise idée...
Le gros piston central qui presse sur les plaquettes s'est déboîté ! ...
Je l'ai remboîté (en apparence correctement).
Résultat des courses, impossible de purger le côté gauche et absolument pas de frein.
Une question me triture : Le fait d'avoir malencontreusement déboité ce piston peut il avoir cassé l'étrier ? Et donc dois je le changer ?
J'avais jamais fait ça et je me suis précipité. Ne me demandez pas pourquoi... Je n'ai pas pensé à faire levier sur le piston pour placer les plaquettes. Comme il n'y avait visiblement aps la place, je me suis dit : << Pompes un peu après freinage, l'étrier va se relâcher...>>.
Mauvaise idée...
Le gros piston central qui presse sur les plaquettes s'est déboîté ! ...
Je l'ai remboîté (en apparence correctement).
Résultat des courses, impossible de purger le côté gauche et absolument pas de frein.
Une question me triture : Le fait d'avoir malencontreusement déboité ce piston peut il avoir cassé l'étrier ? Et donc dois je le changer ?
Dernière modification par coyote-mobile le jeu. 29 mai 2008 13:24, modifié 3 fois.
- Marcalex
- Forumeur

- Messages : 1729
- Inscription : ven. 2 sept. 2005 13:23
- Localisation : 27
Re: Etrier Bendix cassé ???
A mon avis puisque tu n'a plus de frein soit il est hs ou mal remonter. Refait l'opération en le posant sur l'etabli pour etre sur de ton coup
- coyote-mobile
- Forumeur

- Messages : 71
- Inscription : mar. 24 juil. 2007 09:23
- Localisation : 62
Re: Etrier Bendix cassé ??? [Réglé]
L'étrier va bien.
Mais l'air était remonté plus haut.
Il a fallu purger au niveau de l'écrou sous le réservoir. D'où la sensation d'air dans la pédale que mon beau père militaire de carrière qui a oeuvré dans un régiment de camions... a identifié de suite... L'expérience... Avec toute la meilleure volonté du monde, sans expérience...
Reste à garder une éventuelle fuite à l'oeil... Du fait que le piston s'était déboîté...
Je resterai donc vigilant.
Mais l'air était remonté plus haut.
Il a fallu purger au niveau de l'écrou sous le réservoir. D'où la sensation d'air dans la pédale que mon beau père militaire de carrière qui a oeuvré dans un régiment de camions... a identifié de suite... L'expérience... Avec toute la meilleure volonté du monde, sans expérience...
Reste à garder une éventuelle fuite à l'oeil... Du fait que le piston s'était déboîté...
Je resterai donc vigilant.
- coyote-mobile
- Forumeur

- Messages : 71
- Inscription : mar. 24 juil. 2007 09:23
- Localisation : 62
Re: Etrier Bendix cassé ???
Alors gros gros soucis.
Après purge du bocal, les freins sont revenus mais j'ai un nouveau soucis :
Ca sent le cramé et j'ai de la fumée blanche qui sort de sous l'aile avant gauche. J'ai soulevé le capot : ça ne vient pas de dessous le capot.
Pour info j'ai une usure prématurée des plaquettes de ce côté et des disques qui bleuissent à gauche de façon ...répétée. Les boulons de la roue sont brûlant alors que côté droit je sais les toucher...
J'avais changé l'étrier mais le problème persiste. J'avais mis ça sur le compte du roulement-et-pivot cassés ( roue inclinée et bien verticale à droite ).
Please help!!!
Au passage : je n'arrive absolument pas à accéder aux messages qui sont listés grâce à la fonction recherche par mots clefs...
Après purge du bocal, les freins sont revenus mais j'ai un nouveau soucis :
Ca sent le cramé et j'ai de la fumée blanche qui sort de sous l'aile avant gauche. J'ai soulevé le capot : ça ne vient pas de dessous le capot.
Pour info j'ai une usure prématurée des plaquettes de ce côté et des disques qui bleuissent à gauche de façon ...répétée. Les boulons de la roue sont brûlant alors que côté droit je sais les toucher...
J'avais changé l'étrier mais le problème persiste. J'avais mis ça sur le compte du roulement-et-pivot cassés ( roue inclinée et bien verticale à droite ).
Please help!!!
Au passage : je n'arrive absolument pas à accéder aux messages qui sont listés grâce à la fonction recherche par mots clefs...
- Marcalex
- Forumeur

- Messages : 1729
- Inscription : ven. 2 sept. 2005 13:23
- Localisation : 27
Re: Etrier Bendix cassé ???
La fumée c'est tes plaquettes, pour le disque je craint qu'il ne soit bon a changer. et on revient au depart : change ton etrier
- coyote-mobile
- Forumeur

- Messages : 71
- Inscription : mar. 24 juil. 2007 09:23
- Localisation : 62
Re: Etrier Bendix cassé ???
oui mais le problème, c'est que je l'ai déjà changé il y a deux mois et que l'usure prématurée des plaquettes persiste...
- Marcalex
- Forumeur

- Messages : 1729
- Inscription : ven. 2 sept. 2005 13:23
- Localisation : 27
Re: Etrier Bendix cassé ???
Ton etrier ne reviens pas lorsque tu laches la pedale, les plaquettes restent legerement en contact ce qui produit leurs usures prematurés la fumée (et si tu continue le feu).
Soit cela vient de tes colonettes soit de ton piston.
Soit cela vient de tes colonettes soit de ton piston.
- coyote-mobile
- Forumeur

- Messages : 71
- Inscription : mar. 24 juil. 2007 09:23
- Localisation : 62
Re: Etrier Bendix cassé ???
le truc c'est que ça faisait ça depuis que je l'ai acheté en aout dernier.
J'ai changé l'étrier déjà...
alors soit sur celui là j'ai démonté le piston et je l'ai peut être mal remis... Mais ça le faisait avant donc il doit y avoir autre chose...
Et les colonettes c'est quoi ?
J'ai changé l'étrier déjà...
alors soit sur celui là j'ai démonté le piston et je l'ai peut être mal remis... Mais ça le faisait avant donc il doit y avoir autre chose...
Et les colonettes c'est quoi ?
- Marcalex
- Forumeur

- Messages : 1729
- Inscription : ven. 2 sept. 2005 13:23
- Localisation : 27
Re: Etrier Bendix cassé ???
Les colonnettes se sont les deux petites pieces qui permettent a l'etrier de coulisser. Elles se situent la ou il y a les vis de mientiens de l'etrier. Elles sont protegées par des petits souflets.
Lorsque tu enleves tes plaquettes et tu tire l'etrier vers l'exterieur se sont les colonnettes qui s'actionnent, tu voit aussi dans ce cas là si elles ont du jeux et si elle coulissent bien.
Lorsque tu enleves tes plaquettes et tu tire l'etrier vers l'exterieur se sont les colonnettes qui s'actionnent, tu voit aussi dans ce cas là si elles ont du jeux et si elle coulissent bien.
- coyote-mobile
- Forumeur

- Messages : 71
- Inscription : mar. 24 juil. 2007 09:23
- Localisation : 62
Re: Etrier Bendix cassé ???
Du jeu elles en ont... Je suis certain à 99,99 % que ça n'est pas l'étrier qui est en cause.
C'est
autre chose ou c'est l'étrier + autre chose.
Mais quel est cet autre chose ? ...
C'est
autre chose ou c'est l'étrier + autre chose.
Mais quel est cet autre chose ? ...
- Marcalex
- Forumeur

- Messages : 1729
- Inscription : ven. 2 sept. 2005 13:23
- Localisation : 27
Re: Etrier Bendix cassé ???
Ben en fait le lien c'est le flexible, s'il etait endomagé tu l'aurais vu, et cela n'occasionne pas de tel panne.
Tu peux refaire une purge mais je n'y crois pas trop
Tu peux refaire une purge mais je n'y crois pas trop
-
le_stauss
- Forumeur

- Messages : 133
- Inscription : mar. 28 mars 2006 11:34
- Localisation : Grenoble
Re: Etrier Bendix cassé ???
Salut,
si ton roulement était naze, alors c'est normal que ce coté est chauffé !!
puisque l'étrier ne devait pas fonctionner sur son axe (puisque que le disque était de travers) Il a du coincé sur les colonnettes, d'où l'usure des plaquettes et disque bleu.
Ensuite en ayant sortie le piston de l'étrier, il y a forte chance que tu ne l'es pas remis correctement, vu qu'il a toujours fonctionné sur la même translation, il s'est forcement légèrement ovalisé et sûr que tu as pu le remettre avec un angle différents.
Change ton étrier, et tes disques.
Ton disque est mort pas seulement à cause de la chauffe, mais il doit être déformé.
Si un disque pète c'est la camelle assurée

Si un demi disque pète, ça casse le pivot et l'étrier et ça bloc la roue ! voir plus. (Expérience inside !)
Et si vraiment c'est pas ça, c'est le maitre cylindre mais commence par le disque et l'étrier.
A++
si ton roulement était naze, alors c'est normal que ce coté est chauffé !!
puisque l'étrier ne devait pas fonctionner sur son axe (puisque que le disque était de travers) Il a du coincé sur les colonnettes, d'où l'usure des plaquettes et disque bleu.
Ensuite en ayant sortie le piston de l'étrier, il y a forte chance que tu ne l'es pas remis correctement, vu qu'il a toujours fonctionné sur la même translation, il s'est forcement légèrement ovalisé et sûr que tu as pu le remettre avec un angle différents.
Change ton étrier, et tes disques.
Ton disque est mort pas seulement à cause de la chauffe, mais il doit être déformé.
Si un disque pète c'est la camelle assurée
Si un demi disque pète, ça casse le pivot et l'étrier et ça bloc la roue ! voir plus. (Expérience inside !)
Et si vraiment c'est pas ça, c'est le maitre cylindre mais commence par le disque et l'étrier.
A++
- coyote-mobile
- Forumeur

- Messages : 71
- Inscription : mar. 24 juil. 2007 09:23
- Localisation : 62
Re: Etrier Bendix cassé ???
c'est déjà disque et plaquettes neuf(ves), changé(e)s en même temps que pivot et roulement.
Donc va pour un étrier à changer prochainement peut être avec le flexible tant que j'y suis... Et une bonne purge.
En attendant bah j'aurai que le plaisir de la regarder sans lui faire dévorer le bitume... snif...
Donc va pour un étrier à changer prochainement peut être avec le flexible tant que j'y suis... Et une bonne purge.
En attendant bah j'aurai que le plaisir de la regarder sans lui faire dévorer le bitume... snif...
- coyote-mobile
- Forumeur

- Messages : 71
- Inscription : mar. 24 juil. 2007 09:23
- Localisation : 62
Re: Etrier Bendix cassé ???
c'est déjà disque et plaquettes neuf(ves), changé(e)s en même temps que pivot et roulement.
Donc va pour un étrier à changer prochainement peut être avec le flexible tant que j'y suis... Et une bonne purge.
En attendant bah j'aurai que le plaisir de la regarder sans lui faire dévorer le bitume... snif...
Donc va pour un étrier à changer prochainement peut être avec le flexible tant que j'y suis... Et une bonne purge.
En attendant bah j'aurai que le plaisir de la regarder sans lui faire dévorer le bitume... snif...
- coyote-mobile
- Forumeur

- Messages : 71
- Inscription : mar. 24 juil. 2007 09:23
- Localisation : 62
Re: Etrier Bendix cassé ???
Je ne sais plus quoi penser :
Depuis que je l'ai j'ai un problème récurent de freins bloqués à l'avant gauche :
J'ai plusieurs fois changé disques et plaquettes (qui s'usent à gauche à une vitesse monstrueuse).
J'ai par 3 fois changé l'étrier.
J'ai changé le flexible.
Dernièrement, comme dit plus haut le disque a tellement chauffé que de la fumée blanche sortait et les boulons de la roue étaient brûlants. Les plaquettes se sont blanchies sur la moitié de leur épaisseur et sont devenues friables.
Hier encore test négatif : je l'ai laissé sur chandelle et mise en prise pour voir : la roue droite tourne et freine, la roue gauche est bloquée. C'est la plaquette intérieure qui frotte en bas. Si je la "tapote" pour la repousser, c'est bon elle roule mais c'est alors la roue droite qui se bloque (plaquette externe qui frotte en bas).
Je suis en train de me demander si ça ne vient pas du servo frein (ou cerveau frein je ne sais pas comment ça s'écrit). Par ailleurs il y a comme un craquement dans la pédale du frein au moment duquel je vois (capot ouvert) le bocal faire comme un sursaut.
Depuis que je l'ai j'ai un problème récurent de freins bloqués à l'avant gauche :
J'ai plusieurs fois changé disques et plaquettes (qui s'usent à gauche à une vitesse monstrueuse).
J'ai par 3 fois changé l'étrier.
J'ai changé le flexible.
Dernièrement, comme dit plus haut le disque a tellement chauffé que de la fumée blanche sortait et les boulons de la roue étaient brûlants. Les plaquettes se sont blanchies sur la moitié de leur épaisseur et sont devenues friables.
Hier encore test négatif : je l'ai laissé sur chandelle et mise en prise pour voir : la roue droite tourne et freine, la roue gauche est bloquée. C'est la plaquette intérieure qui frotte en bas. Si je la "tapote" pour la repousser, c'est bon elle roule mais c'est alors la roue droite qui se bloque (plaquette externe qui frotte en bas).
Je suis en train de me demander si ça ne vient pas du servo frein (ou cerveau frein je ne sais pas comment ça s'écrit). Par ailleurs il y a comme un craquement dans la pédale du frein au moment duquel je vois (capot ouvert) le bocal faire comme un sursaut.