Ma TD tousse à froid

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
nico52
Forumeur
Forumeur

Ma TD tousse à froid

Message par nico52 »

Ayant des problèmes de démarrage et le voyant de préchau qui ne s'allumé plus, j'ai décidé de changer le boitier de préchauffage mais même si le témoin est réapparu , le problème de démarrage persiste.

En effet, je suis obligé de démarré la voiture en tournant la clé plusieurs fois pour utiliser le préchauffage (qui fonctionne au passage avec tests de la tension au bornes des bougies et valeur des résistances des bougies), car le post chauffage ne ce fait pas et du coup la voiture broute et fume terriblement jusqu'a temps qu'elle soit vraiment bien chaude.

Quelqu'un aurait une idée d'ou cela peut venir??
Dernière modification par nico52 le lun. 22 déc. 2008 11:17, modifié 1 fois.
j-pb81
Forumeur
Forumeur

Re: Problème post chauffage?!?

Message par j-pb81 »

Bonjour !

Lis ça :
http://www.planete-205.com/forum/viewto ... hp?start=0
Sur le schéma électrique, on voit bien que le contact du boitier de préchauffage est assuré par le fil venant de l'alternateur ( via la batterie ).
Donc, voir l'état de la connexion alternateur si mal serrée ou oxydée y compris celles du boitier.
Combien as tu trouvé comme valeur de tension aux bornes des bougies ? Et combien de secondes avec cette tension ?
Pour la valeurs des résistances des bougies, si tu la fais bougies montées sur le moteur, et si tu n'enlèves pas le fil d'alimentation, la valeur est faussée par la résistance de ce câble d'alimentation.
Sans démonter, la meilleure solution, c'est de mettre une ampoule témoin.(Parce que la mesure "ohm" avec un multimètre à deux euros... :oops: ).
Et encore mieux, à tester bougies démontées avec une bonne batterie pour voir si elles rougissent rapidement.
Cependant, vu les indications que tu donnes par la suite, c'est à dire "jusqu'à temps qu'elle soit vraiment bien chaude." me fait penser que ton accélérateur de départ à froid, le câble que tu vois devant la pompe, et qui commande le surcaleur, ne fonctionne pas.
Il doit être tendu à froid et détendu à chaud.
Tu peux t'en assurer en agissant sur ce câble avec ta main en tirant dessus.
Fais une recherche, sujet déjà abordé à plusieurs reprises.
Voilà quelques pistes.
A+
nico52
Forumeur
Forumeur

Re: Problème post chauffage?!?

Message par nico52 »

Alors j'ai réglé le problème de post chauffage, c'est l'une des sonde de température qui es t HS.

Sinon, le problème de la voiture qui tousse jusqu'a temps qu'elle soit chaude n'est pas résolu, et le cable de départ à froid sur la pompe à gazole ni change rien.

J'ai pu voir en recherchant sur le forum que cela pourrait venir d'un injecteur qui pisse?!? :???:

Edit: cela le fait jusqu'à temps que la voiture soit vraiment chaude , surtout accélérateur à mi charge.
yaya
Forumeur
Forumeur

Re: Ma TD tousse à froid

Message par yaya »

ma xrd tousse aussi quand il fait froid dehors, sinon quand il fait bon ,meme si le moteur n'a pas tourner 2 jour, elle demarre bien, je ne sais pas de quoi ca peut venir.
205 Génération - 140000kms
205 XRD de 1990 - 199000kms
mas52
Nouveau
Nouveau

Message par mas52 »

Bonjour,

J'ai le même soucis sur 205 XAD (moteur atmosphérique)
Elle fume terriblement à froid, en ayant des râtés, pendant quelques minutes puis tout rentre dans l'ordre et elle fonctionne comme une horloge.
La fumée qui s'échappe est une fumée issue de GO vaporisé et non brûlé. Cela ne peut être un injecteur qui coule car dans ce cas précis la fumée serait noire pour cause de mauvaise vaporisation engendrant des particules de suies.
Je pourrai penser qu'il s'agirait d'un manque de compression sur un des cylindres ce qui ferait qu'à basse température l'explosion ne se fasse pas correctement et donc de ce fait envoi le mélange air/GO dans l'échappement qui n'arrive pas à brûler mais dégagerait cette fumée blanche avec cette odeur particulière de GO.
Toutefois je m'étonne de la bonne santé de ce moteur de 60cv au vu des reprises qu'il procure à 270 000 km.
Qu'est ce que ça doit être avec 4 cylindres avec un bon taux de compression?

Quelqu'un peut me donner d'autres explication car ce que je suppose n'est peut-être pas vrai à 100%.

Amicalement
205 XAD
lulu205
Forumeur
Forumeur

Message par lulu205 »

bonsoir, j'ai les mêmes problèmes sur ma td de 94 ( pompe lucas).
Pour info, j'ai controlé les injecteurs, changé le filtre a gasoil, changé le boitier de préchauffe ( le voyant ne s'allume plus depuis) et " chatouillé" les 4 bougie de préchauffe, ça a l'air bon.
Mais elle démarre toujours très mal et claque comme un tracteur le temps qu'elle chauffe un peu.
Ma sonde de départ a froid fonctionne bien car le ralanti baisse une fois chaude.
Je vais lui mettre 4 bougie neuves par precaution et voir pour ce vayant vendredi et je vous tiens au courant.
205 Rallye
205 Dturbo
nico52
Forumeur
Forumeur

Message par nico52 »

Bonne nouvelle, mon frère à réussi a trouver mon problème.
c'est un contact sur la pompe à gazole (poussé à partir du cable de départ à froid) qui doit mettre à la masse l'électrovanne à froid.

En mettant un simple interrupteur on a pu constater tout de suite la différence, plus aucune raté.

Donc cette semaine achat de cette fameuse pièce et sa devrait être réglé.
yvan deslips
Forumeur
Forumeur

Message par yvan deslips »

Super je vais tester ca! pareil ma TD broute et clac comme un tracteur. et si j'accelere un peu ca broute a mort et ca cale si le régime n'est pas fort élevé
nico52 a écrit :Bonne nouvelle, mon frère à réussi a trouver mon problème.
c'est un contact sur la pompe à gazole (poussé à partir du cable de départ à froid) qui doit mettre à la masse l'électrovanne à froid.

En mettant un simple interrupteur on a pu constater tout de suite la différence, plus aucune raté.

Donc cette semaine achat de cette fameuse pièce et sa devrait être réglé.
yaya
Forumeur
Forumeur

Message par yaya »

peux tu mettre une photo ?
205 Génération - 140000kms
205 XRD de 1990 - 199000kms
nico52
Forumeur
Forumeur

Message par nico52 »

yaya a écrit :peux tu mettre une photo ?
Je vais essayer de trouver une photo sur le net car je récupère la voiture que le week end prochain :wink:

EDIT:
J'ai entouré en rouge la pièce à changer, on remarque une cosse branché dessus.

Image
lulu205
Forumeur
Forumeur

Message par lulu205 »

et si on la débranche, ça fait quoi?Ca empèche de rouler?
Je pause ça comme question car là je garde mon fiston et je ne peux pas essayer. :wink:
205 Rallye
205 Dturbo
BOSS 23
Forumeur
Forumeur

Message par BOSS 23 »

Alors la sa m'intéresse de connaitre le fonctionnement de cette pièce :wink: .

J'ai changé un joint sur ma PI, ce week-end, et j'ai donc du débranché cette cosse, mais je me demande si elle doit être en position haute ou en position basse ??? :gene: .

J'avais pris une photo de la cosse en question :

Image

Sans forcement participer activement, je suis attentivement ce topic :oops: .
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1991 - 259000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1991 - 155300kms
nico52
Forumeur
Forumeur

Message par nico52 »

lulu205 a écrit :et si on la débranche, ça fait quoi?Ca empèche de rouler?
Je pause ça comme question car là je garde mon fiston et je ne peux pas essayer. :wink:
Si on la débranche, l'électrovanne de sera pas aliménté à froid et donc la voiture ne tournera pas rond.
BOSS 23
Forumeur
Forumeur

Message par BOSS 23 »

nico52 a écrit :
lulu205 a écrit :et si on la débranche, ça fait quoi?Ca empèche de rouler?
Si on la débranche, l'électrovanne de sera pas aliménté à froid et donc la voiture ne tournera pas rond.
Et le fait de placer la cosse vers le haut ou vers le bas, cela a t'il une incidence ??? :oops: .
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1991 - 259000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1991 - 155300kms
nico52
Forumeur
Forumeur

Message par nico52 »

Aucune incidence :)