205 automatic pb démarrage et ralenti instable

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
yannux
Forumeur
Forumeur

205 automatic pb démarrage et ralenti instable

Message par yannux »

Bonsoir à tous,

Depuis quelques temps il fait de plus en plus froid et humide et ma copine a de plus en plus de mal à démarrer le matin jusqu'à aujourd'hui où la voiture n'a plus démarré du tout.

J'ai parcouru un peu les forum et j'ai constaté que souvent cela venait de tête d'allumage (je pense d'origine ici) qui avait pris l'humidité.

Ce soir j'ai simplement changé les bougies (car il faisait déjà nuit) et la voiture à démarré du premier coup mais par contre cale à chaque fois qu'on lâche l'accélérateur. En cherchant un peu j'ai constaté que la vis de ralenti n'était pas assez vissée et n'agissait pas du tout sur le papillon. Je l'ai donc vissée un peu plus jusqu'à ce que la voiture ne cale plus.

Maintenant, mon ralenti est instable et j'avous que je ne sais plus trop où chercher. Demain je compte quand même nettoyer la tête d'allumage + doigt et voir si ça change quelque chose.

Auriez-vous d'autres suggestion si cela ne résout pas le problème ? (Filtre à essence ? Carbu qui s'est déréglé tout seul ?) Il s'agit d'une 205 automatic 1.6 année 89.

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Yann.
205 Automatic
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Re: 205 automatic pb démarrage et ralenti instable

Message par dethomaso »

Il semblerait, bien que je ne connaisse pas ce moteur, que le starter automatique soit un probleme la dessus.
Peut etre que tu decouvres le probleme en raison de la baisse de T° exterieur+humidité.

as tu verifié la couleur de l'etincelle bougie, elle doit etre bleu. Si rouge/orangé=probleme d'allumage meme si ca demarre.
yannux
Forumeur
Forumeur

Message par yannux »

Pour le starter automatique effectivement il semble ne pas fonctionner mais avec le pied sur l'accélérateur ça devrait quand même démarrer et rester stable.

Hors dans le cas présent le ralenti est instable même le pied sur la pédale.

Pour vérifier la couleur des éteincelles, il faut que défasse une bougie et que je la laisse connecté sur son fil HT et posée sur le moteur ? Ensuite je tente de démarrer c'est bien ça ?

Merci encore.
205 Automatic
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

yannux a écrit :Pour le starter automatique effectivement il semble ne pas fonctionner mais avec le pied sur l'accélérateur ça devrait quand même démarrer et rester stable.

Hors dans le cas présent le ralenti est instable même le pied sur la pédale.

Pour vérifier la couleur des éteincelles, il faut que défasse une bougie et que je la laisse connecté sur son fil HT et posée sur le moteur ? Ensuite je tente de démarrer c'est bien ça ?

Merci encore.
oui, c'est ca.
probleme, pied au plancher, tu appauvris....
faudrait en parler au druide es carbu, JPB!! :rirejaune:
yannux
Forumeur
Forumeur

Message par yannux »

Je viens de changer ma tête de Delco (l'interieur était crad, le cuivre était vert, bref tout laissait à penser que l'humidité s'installait dedans !). La voiture démarre au quart de tour à froid mais par contre le régime saute.

Ca ne le faisait pas avant et je me suis aperçu d'un truc: en remplaçant mes bougies hier j'ai fait pivoter une petite durit en plastique noir qui partait d'une capsule blanche. Elle avait l'ouverture collé sur le fil des bougie et je me suis dit que ce n'était pas bon.

J'ai donc essayé de boucher ce tuyau pour me remettre dans les mêmes conditions d'avant le remplacement des bougies et là après quelques seconde le ralenti s'est super bien stabilisé.

A votre avis c'est quoi le problème ? A quoi sert ce petit tuyau et cette capsule blanche ? Merci encore pour vos réponses.

Yann.
205 Automatic
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Aucune idée, tu peux nous faire une photo de la pièce?

Un tuyau ouvert crée une prise d'air, il faut les chasser à tout prix :)
yannux
Forumeur
Forumeur

Message par yannux »

Voici la photo de la pièce concernée:

Image

J'ai entouré en rouge ce que j'appelle "capsule". La flêche représente l'endroit que j'ai bouché aujourd'hui avec du scotch.

Depuis que je l'ai bouché le ralenti de la voiture s'est complètement stabilisé. De même qu'elle démarre maintenant au quart de tour. J'aimerais cependant savoir pourquoi j'ai dû bouché cette durite car je pense qu'en fonctionnement normale elle doit être à l'air libre...

Si quelqu'un pouvait éclairé ma lanterne :)
205 Automatic
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Je ne sais pas ce que c'est...La durite va où?

A l'endroit de la flèche, c'est un "Té" en fait? Aucune raison que ce soit débouché en tout cas!
yannux
Forumeur
Forumeur

Message par yannux »

La durite va d'un côté au carburateur, et l'autre côté vers ce fameux "T" qui se sépare en deux: un côté débouché, et l'autre qui va à une capsule métallique (en blanc à droite sur la photo)

Effectivement si c'est un simple "T", après reflexion il ne faut pas qu'il soit débouché... en tout cas après l'avoir bouché le ralenti est devenu super stable. J'ai fais quelques kilomètres avec la voiture et aucun problème.
205 Automatic
yannux
Forumeur
Forumeur

Message par yannux »

Rebonjour à tous,

Ce matin la voiture n'a pas démarré facilement. J'ai du faire tourner le démarreur assez longtemps avant qu'elle veuille bien démarré...

Je l'ai un peu laissée chauffer (2min) et j'ai essayé d'accéléré quelques coups et là je me suis aperçu qu'il y avait un trou à l'accélération quand je mettais pied au plancher. Par contre si j'accélère lentement elle monte bien dans les tours.

Après le premier démarrage difficille, elle démarre nickel, c'est juste le premier démarrage qui semble laborieu.

A votre avis cela peut-il venir d'un problème de calage de l'allumage ? Comme j'ai changé le Delco samedi je me demandais s'il fallait recaler l'allumage...

Merci encore pour votre aide.
205 Automatic
yannux
Forumeur
Forumeur

Message par yannux »

Bonjour à tous,

Ce matin j'ai voulu vérifié que ça ne venait pas du filre à air, j'ai donc démonté la coiffe du carburateur et fait démarrer la voiture. Lorsque je fais des accélérations franche, le moteur continu à s'etouffer et il a même calé. Par contre si j'augmente le régime doucement aucun problème il tient bien les tours.

A votre avis, d'où cela peut-il venir ?
205 Automatic
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

quelle tronche la couleur des bougies?
yannux
Forumeur
Forumeur

Message par yannux »

Je regarde ça ce soir et je te tiens au courant.

Merci
205 Automatic
yannux
Forumeur
Forumeur

Message par yannux »

Rebonjour,

Cet après midi ma femme a apporté la voiture chez Peugeot pour remplacer le filtre à essence et bilan : il n'y avait pas de filtre à essence sur ce modèle là... on l'a donc fait rajouter ce sera pas du luxe je pense...

Du coup je pense qu'il n'est pas à incriminer.

Pour résumé :
- ce n'est pas le filtre à air
- ce n'est pas le filtre à essence
- bougies et têtes de Delco remplacées

Une petite précision : le trou semble disparaitre progressivement au bout d'un certains temps d'utilisation de la voiture. Si on fait une accélération franche le matin à froid la voiture cale, après 10mn de chauffe elle ne cale plus (mais le moteur s'etouffe), et après 20 mn de circulation le trou ne se produit plus.

Je démonte une bougie ce soir pour vous indiquer la couleur. D'autres pistes néanmoins ?
205 Automatic
yannux
Forumeur
Forumeur

Message par yannux »

Bonjour à tous,

J'ai démonté une bougie et la couleur est parfaite. Elle n'est ni noire, ni blanche, bref elle a la couleur recommandée dans ma Haynes.

Par contre j'ai constaté que les trous à l'accélération disparaissent au bout de quelques kilomètre. Pensez-vous que cela puisse venir du starter auto ?
205 Automatic
Répondre

Revenir à « XU Essence »