Manocontact et pompe à huile

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DocKeR
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Manocontact et pompe à huile

Message par DocKeR »

Salut !

Je suis au chevet de la 205 1.4 GR de ma copine (type 20ak221) et j'aimerais votre avis concernant la partie manocontact et pression d'huile. Depuis peu, elle a les voyants de stop, eau et un troisième allumés en permanence, sauf lorsqu'elle prend du régime (j'ai fait un essai et effectivement, c'est le cas). Au début de l'automne, ces voyants s'étaient allumés par intermittence puis plus rien jusqu'à ces derniers jours.
  • D'après-vous, est-ce qu'un manocontact défectueux se traduirait de cette façon ? (ou bien est-ce que ça resterait allumé en permanence ?).
  • Où peut-on se procurer le manocontact ? (à part en concession, mes horaires ne me permettent pas d'y aller sur pendant leurs horaires d'ouverture)
  • Où se situe le manocontact ? J'ai parcouru les fiches mais je n'ai pas su trouver une photo montrant sa localisation.
  • Est-il préférable de le changer lors d'une vidange ?
  • Sur certains sites de vente de pièces auto en ligne, je trouve un "pressostat", est-ce la même pièce ?
  • J'ai trouvé une pompe à huile neuve pour 101.50 euros, le prix est-il correct ?
Merci d'avance pour vos réponses :)
Matthieu.
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laurent48
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Re: Manocontact et pompe à huile

Message par laurent48 »

bonjour,
je vais essayer de repondre un peu,
il est possible que le mano contact commence à faire des siennes, le mieux est d'en essayer un autre, mais est ce que ton ralenti n'est pas trop bas?, si apres echange, ça le fait toujour, le mieux est de mettre un mano pour controler la pression d'huile!
tu n'as pas besoin d'attendre la vidange pour le faire, moteur arreté, pas de pression et pas d'huile qui coule!
pour ce qui est de son emplacement, il faudrait que je regarde sur mon moteur, ce que je ferais si pas de reponse!
en esperant t'avoir aidé un peu!
a bientot!
jean claude!
j'ai oublié, pour te procurer le mano, regarde chez oscaro, ils doivent avoir ça!
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Re: Manocontact et pompe à huile

Message par DocKeR »

Salut Jean-Claude et merci pour ta réponse :)

Ok pour le changement du manocontact, pas besoin d'attendre la vidange. Pour Oscaro, pas trouvé :( (URL des pièces pour 205 20ak221 en 1.4 GR). J'aimerais bien trouver un site qui le vende...

Le ralenti n'est pas trop bas, il est même un poil trop haut :lol:
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Re: Manocontact et pompe à huile

Message par adrec »

Bonsoir,

Lorsque les 3 voyants s'allument en même temps (temp eau + pression faible + stop) alors que le moteur tourne, c'est un problème au niveau du manocontact (pressostat) (capteur HS ou pression faible).

Le manocontact est situé sur la face avant du moteur, juste au dessus du filtre à huile. Il est reconnaissable car il est cylindrique avec un cache en plastique blanc et la cosse au centre.

il n'est pas nécessaire de vidanger car la sonde est largement au dessus du niveau de l'huile dans le carter (comme pour le filtre à huile).

J'ai regardé sur Oscaro et il est disponible sous le nom pressostat.
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Re: Manocontact et pompe à huile

Message par DocKeR »

Salut Adrec,

Merci beaucoup pour ta réponse !
Sur Oscaro, il est précisé "pour véhicule avec système de climatisation". Je vais regarder sur d'autres sites pour voir si c'est pareil. Si c'est le cas, je commanderai.

Encore merci !
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Re: Manocontact et pompe à huile

Message par adrec »

Il y a aussi la version sans climatisation. J'ai utilisé le code mine d'une 205 junior : 20CCD1. De toute façon la sonde est identique pour un junior ou une GR
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Re: Manocontact et pompe à huile

Message par DocKeR »

J'ai vérifié avec le type 20ak221 et c'est indiqué "avec clim". Tant pis, c'est commandé.
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Re: Manocontact et pompe à huile

Message par adrec »

je viens de regarder sur Service Box : la bonne référence est 1131.14 donc c'est la bonne pièce (avec clim), l'autre ne ressemble pas du tout à la bonne pièce.
Dernière modification par adrec le lun. 21 déc. 2009 19:59, modifié 1 fois.
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Re: Manocontact et pompe à huile

Message par DocKeR »

Ok, merci pour l'info :)
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Re: Manocontact et pompe à huile

Message par DocKeR »

Salut !

Manocontact changé, plus de voyants allumés au tableau de bord :bien:
Ma copine me dira si ça revient ou pas mais je suis content.

Encore une fois, merci pour votre aide !
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Re: Manocontact et pompe à huile

Message par DocKeR »

Mauvaise nouvelle, les voyants s'allument à nouveau :(

Je vais vérifier le faisceau mais on va rapidement opérer un changement de pompe à huile. J'hésite entre l'acheter neuve ou en récupérer une en casse sur un moteur pas trop kilométré...
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Re: Manocontact et pompe à huile

Message par adrec »

Bonjour,

Ah mince alors ...

Pour le faisceau, j'en doute car il faudrait un court-circuit pour allumer les voyants. Pour vérifier, débranche la cosse sur la sonde et plus rien ne doit s'allumer (en roulant).

Pour le changement de la pompe à huile, il faut voir le delta de prix entre le neuf et l'occasion, afin de savoir si cela en vaut la peine.

Le niveau de l'huile est correct ? elle ne perd pas d'huile au niveau de la culasse ?

----

Je viens de regarder à quoi ressemble une pompe à huile et il y a une espèce de grille qui ressemble à un filtre pour grosses particules. Celle-ci est peut-être encrassée, d'où une perte de pression car l'huile est mal aspirée.

Avant d'en acheter une neuve, démonte la tienne et nettoie-la.
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Re: Manocontact et pompe à huile

Message par DocKeR »

Salut Adrec, merci pour ta réponse.

Je viens de lire le sujet de lionos au sujet du nettoyage de la pompe. Je ne me sens pas vraiment de l'ouvrir :cry:
Sinon, le niveau est bon et pas de perte d'huile à déplorer. Il faudrait que je la démonte histoire de voir l'état du puisard.

Je peux commander la pompe et, si l'autre n'est pas encrassée, la remplacer. Inversement, si le puisard est simplement bouché, je pourrai toujours retourner la pompe... je sais pas, je suis un peu perdu.
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Re: Manocontact et pompe à huile

Message par adrec »

Dans tous les cas, il faut garder à l'esprit:

- la voiture ne peut pas continuer à rouler comme cela si la lubrification est incorrecte.

- la voiture sera immobilisée durant l'opération avec obligation de changer le joint du carter et l'huile.

D'après la fiche de Lionos qui est très claire, le démontage ne semble pas trop compliqué, mais il faut un minimum d'outils, du temps pour le faire proprement et un garage avec possibilité de soulever l'avant de la voiture (en gros pas dans la rue !).

Dans tous les cas, il faut déposer le carter et la pompe (nettoyage ou remplacement) et remplir à nouveau d'huile pour tester. Si tu as la possibilité de retourner la pompe neuve si inutile, fait-le car il serait bête de se retrouver bloqué sans pièce de rechange si ta pompe est usée et non seulement encrassée (si t'as besoin de la voiture, il faudrait alors remonter un joint neuf et de l'huile pour rien !).

Néanmoins, le nettoyage simple reste la solution low cost sans payer des frais pour une pompe, mais il faut qu'en même acheter un joint.

Dernière solution, ne toucher à rien et voir un garagiste mais cela risque de coûter plus cher.
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Re: Manocontact et pompe à huile

Message par DocKeR »

On est bien d'accord, il faut rapidement y remédier. Via le Club BMW dont je suis membre, j'ai à disposition un garage avec une fosse, donc pas de travail à l'arrache dans la rue :)

Le fait de devoir vidanger et changer le joint ne pose pas de problème. L'huile est loin d'être très chère pour une 205 donc même s'il faut la vidanger deux fois, ça ne me dérange vraiment pas. J'ai connu pire car l'huile pour BMW M3, si achetée chez BMW, est à 26 euros le litre et il en faut 7 litres... heureusement on la trouve à 12 euros le litres sur des sites spécialisés mais ça reste cher. Si on compare, pour la 205, ça reste de l'huile "bon marché" même si je prends de la marque.

Je vais acheter le nécessaire (joint de carter, pompe neuve, huile, filtre à huile) et opérer. Je préfère avoir la pompe neuve dans sa boite, au cas où, je serai bien plus à l'aise.
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