pb éclairage compteur!

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
bouh0067
Nouveau
Nouveau

pb éclairage compteur!

Message par bouh0067 »

Bonjour,

ma copine a une 205 XRD de 87, et il n'y a plus d'éclairage du compteur (compte tour-horlogue-jauge) mais les voyants fonctionnent, sauf celui pour les veilleuses.

J'ai déjà vérifié les fusibles, et si il n'y avait pas une fiche de débranché...

J'ai remarqué qu'il y avait 3cables qui "pendent", 2jaunes (25A et 25B) et 1vert (14B), ils ont tous une fiche, mais je n'ai pas trouvé l'emplacement!

Autre question, j'ai démonté le compteur, mais ... c'est quelles ampoules qui éclairent le compteur ?! :suspect: parceque mise à part celles des voyants, j'ai rien vu!!! et il n'y a pas d'emplacement pour! Elles sont à l'intérieur?!

Merci beaucoup
matoto1
Forumeur
Forumeur

Re: pb éclairage compteur!

Message par matoto1 »

salut, pour l'eclairage du compteur, si mes souvenirs sont bon, les support d'ampoule sont plus grosses que celles des témoin, et de couleurs blanches(vertes pour les temoins).Fait attention aux ampoules, ce sont des 2W, j'avais mis des des 5W et elles ont grillées en moins d'1 semaine car elle etait pas assez ventilé.
Pour tes fiches qui pendent je ne vois pas
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige ténéré (M0DF)
205 SR de 1987 - 128500kms
bouh0067
Nouveau
Nouveau

Message par bouh0067 »

Je te remercie pour ta réponse si rapide!

Pour l'ampoule, il y en a juste 1 grosse (12v) et elle est en haut, au niveau du warning

Pour l'éclairage, je pense que c'ets réglé, j'avais l'ancien proprio, et il a trafiqué le cache (en dessous du volant) et les 2cables jaunes qui pendent, vont dessus (la où on peut installé la molette pour l'intensité lumineuse), je vais voir ça après!
teuteu
Forumeur
Forumeur

Message par teuteu »

a et bien c'est ce que j'allais te dire!si tu débranche ton régulateur de luminosité tu n'a plus aucun éclairage qui fonctionne. :bien:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc banquise (P3WP)
205 Junior de 1983 - 145000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
205 CTI de 1993 - 180000kms
bouh0067
Nouveau
Nouveau

Message par bouh0067 »

Y'a pas de réglage, mais il y a quand même les 2cables!

Problème résolu! :)

Mais j'ai une question, si je rajoute un régleur, (juste la molette) ça marche pour la luminosité, ou il faut faire autre chose?
matoto1
Forumeur
Forumeur

Message par matoto1 »

je ne vois pas trop ce que tu veux dire, d'apres se que j'ai compris, tu veux mettre un réostat, donc théoriquement sa ne peux que marché ou au pire tu ne mets pas de reostat en "assemblant" les 2 fils jaune, si tu vois se que je veux dire.
bouh0067
Nouveau
Nouveau

Message par bouh0067 »

Oui voilà, je voulais savoir si on peut mettre un réostat (vu qu'il y a déjà les 2fils!) ?
Mais sans modification (c'est a dire ampoule, ou autre)
matoto1
Forumeur
Forumeur

Message par matoto1 »

oui, tu peux
bouh0067
Nouveau
Nouveau

Message par bouh0067 »

D'accord, merci!
phuonguy
Nouveau
Nouveau

Message par phuonguy »

Salut,

Je n'ai pas non plus l'éclairage du compteur. Les 3 câbles qui pendulent se trouvent dans la boîte à fusible ou à côté de la colonne de direction ? J'ai une 205 génération de 1997, ce n'est peut être pas les mêmes branchements. L'ancien proprio a essayé de trouver la panne mais sans succès (pas ampoules ni fusible).
Merci beaucoup.
phuong.
bouh0067 a écrit :Bonjour,

ma copine a une 205 XRD de 87, et il n'y a plus d'éclairage du compteur (compte tour-horlogue-jauge) mais les voyants fonctionnent, sauf celui pour les veilleuses.

J'ai déjà vérifié les fusibles, et si il n'y avait pas une fiche de débranché...

J'ai remarqué qu'il y avait 3cables qui "pendent", 2jaunes (25A et 25B) et 1vert (14B), ils ont tous une fiche, mais je n'ai pas trouvé l'emplacement!

Autre question, j'ai démonté le compteur, mais ... c'est quelles ampoules qui éclairent le compteur ?! :suspect: parceque mise à part celles des voyants, j'ai rien vu!!! et il n'y a pas d'emplacement pour! Elles sont à l'intérieur?!

Merci beaucoup
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Vert agate (M0QZ)
205 Génération - 143000kms
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

phuonguy a écrit :Je n'ai pas non plus l'éclairage du compteur. Les 3 câbles qui pendulent se trouvent dans la boîte à fusible ou à côté de la colonne de direction ? J'ai une 205 génération de 1997, ce n'est peut être pas les mêmes branchements
Ils sont verts tes fils ? il doit y avoir un numéro dessus.

Il faut tout de même vérifier avant de tenter un branchement afin d'éviter de faire des dégâts.
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
phuonguy
Nouveau
Nouveau

Message par phuonguy »

Salut,
Merci pour ta réponse rapide, j'ai des fils avec embout marron non branché dans la boite à fusible. Je n'ai pas fait attention s'ils sont verts. Je vais re-vérifier et regarder les numéros. Mon tableau de bord ressemble à ça:
Image
Je ne sais même pas s'il les compteurs sont éclairés. Je continue à chercher.
Merci beaucoup.
Phuong.
adrec a écrit :
phuonguy a écrit :Je n'ai pas non plus l'éclairage du compteur. Les 3 câbles qui pendulent se trouvent dans la boîte à fusible ou à côté de la colonne de direction ? J'ai une 205 génération de 1997, ce n'est peut être pas les mêmes branchements
Ils sont verts tes fils ? il doit y avoir un numéro dessus.

Il faut tout de même vérifier avant de tenter un branchement afin d'éviter de faire des dégâts.
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Vert agate (M0QZ)
205 Génération - 143000kms
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

phuonguy a écrit :e ne sais même pas s'il les compteurs sont éclairés
Ils le sont tous.
phuonguy a écrit :j'ai des fils avec embout marron non branché dans la boite à fusible.
Tu veux dire qu'ils sont reliés à un connecteur marron ? (ce qui serait normal)
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
Répondre

Revenir à « Equipement Electrique »