Etrange façon de démarrer
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques XU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques XU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
mr_ludo
- Forumeur

Bonjour !
J'ai ma 205 Gti 1,6 de 86 depuis peu et je trouve sa façon de démarrer étrange.
Son ancien propriétaire m'a dit que pour démarrer, il fallait donner un petit coup de démarreur, juste le faire tourner même juste une seconde, pour envoyer le carburant...
En effet, ça fonctionne ou plutôt si je ne le fais pas et fais tourner le démarreur directement, d'un coup, elle ne partira pas. Le démarreur tournera mais le moteur ne s'emballera pas. Alors que si j'arrête et je retourne la clé, paf démarrage immédiat.
A chaud je démarre "normalement" mais a froid, je tourne la clé, j'entend le démarreur tourner, je recoupe puis je démarre normalement.
Qu'est ce qui ne va pas bien pour que ça ne démarre pas de façon standard ?
J'ai ma 205 Gti 1,6 de 86 depuis peu et je trouve sa façon de démarrer étrange.
Son ancien propriétaire m'a dit que pour démarrer, il fallait donner un petit coup de démarreur, juste le faire tourner même juste une seconde, pour envoyer le carburant...
En effet, ça fonctionne ou plutôt si je ne le fais pas et fais tourner le démarreur directement, d'un coup, elle ne partira pas. Le démarreur tournera mais le moteur ne s'emballera pas. Alors que si j'arrête et je retourne la clé, paf démarrage immédiat.
A chaud je démarre "normalement" mais a froid, je tourne la clé, j'entend le démarreur tourner, je recoupe puis je démarre normalement.
Qu'est ce qui ne va pas bien pour que ça ne démarre pas de façon standard ?
- JPB
- Responsables Techniques

Re: Etrange façon de démarrer
Peut être une pression d'essence trop faible, donc la pompe ou la capsule. 
A moins que ce ne soit la sonde CTN.
A moins que ce ne soit la sonde CTN.
-
mr_ludo
- Forumeur

Qu'est ce que la sonde CTN ?
- greg205xs
- Forumeur

-
mr_ludo
- Forumeur

Cette sonde est pour une 130 ch ?
Est ce la même pour une 115 ?
Quels peuvent etre les autres symptomes à une sonde défaillante ?
Est ce la même pour une 115 ?
Quels peuvent etre les autres symptomes à une sonde défaillante ?
- donpipo
- Forumeur

Ca ne ressemble pas à un problème de sonde CTN. Si elle déconnait, tu aurais un problème de starter donc des difficultés à démarrer à froid qui ne s'arrangeraient pas plus au deuxième coup de clef
Enfin, je ne comprends pas pourquoi elle commanderait plus le surenrichissement au deuxième coup qu'au premier...
Ca ressemble plus à un souci sur l'alimentation en essence: pression ou débit insuffisant, ou commande de la pompe, et dans ce second cas, cela viendrait peut-être du relais tachymétrique?
Ecoute déjà si, au premier coup de clef, la pompe à essence se met en route.
Je cite l'excellent site de DeThomaso (où tu trouveras le maximum d'infos pour diagnostiquer ce petit souci):
Ca ressemble plus à un souci sur l'alimentation en essence: pression ou débit insuffisant, ou commande de la pompe, et dans ce second cas, cela viendrait peut-être du relais tachymétrique?
Ecoute déjà si, au premier coup de clef, la pompe à essence se met en route.
Je cite l'excellent site de DeThomaso (où tu trouveras le maximum d'infos pour diagnostiquer ce petit souci):
Rappel: Le rôle de la pompe à essence est d'alimenter en carburant la rampe sur laquelle sont placés les injecteurs. Ceci afin qu'ils reçoivent une pression régulée pour pulvériser correctement l'essence dans la tubulure d'admission.
Note: La pompe est alimentée électriquement par le relais tachymétrique c'est à dire qu'elle ne fonctionne que lorsqu'il y a rotation moteur. Il est donc normal que la pompe ne tourne pas lorsque le contact est mis sans démarrer le moteur.
Cependant, la mise sous tension de la bobine peut faire croire au relais tachymétrique qu'il y a de l'allumage et donc rotation moteur->il peut commuter quelques secondes. Cela depends du relais.
Vérification:
-Soulever le siege arrière droit et tenter un démarrage: Ecouter son fonctionnement.
- JPB

En mettant juste un petit coup de clef sans chercher à démarrer les injecteurs balancent la purée pour rien, donc au deuxième coup de clef les injecteurs envoient une deuxième fois et ça démarre puisque enrichi.
Enfin si je ne me trompe pas.
Enfin si je ne me trompe pas.
-
mr_ludo
- Forumeur

Merci, je vais écouter sous ma banquette alors.
Je vous tiens au courant dès que j'ai ma 205 entre les mains.
Je vous tiens au courant dès que j'ai ma 205 entre les mains.
-
mr_ludo
- Forumeur

Je n'entends pas de bruit venant de la banquette arrière. Plus inquiétant je ne vois pas de relais tachy dans la boite à gants...
- donpipo
- Forumeur

Trouve quelqu'un pour actionner le premier coup de démarreur pendant que tu vas coller ton oreille sous le réservoir pour écouter la pompe. On repère bien son emplacement d'en-dessous, il est moulé dans le réservoir.
- dethomaso
- Forumeur

-
laurent 83
- Nouveau

Bonjour a tous,
J'ai le même problème sur ma GTI.
A froid, si je tire sur le démarreur elle ne démarre pas.
Il faut que je donne un petit coup de clée et au moment ou je relache la clèe elle démarre.
Une fois en marche elle tourne trés bien.
Si je l'arrete elle ne redemarre plus et cela si elle tourne 10 secondes ou 2 heures.
J'ai controlé l'allumage et je me suis aperçu que j'avais seulement une petite étincelle sur les bougies au moment ou je relache la clée???
bizarre non???
je n'y comprend rien, surtout que qu'elle tourne a la perfection lorsqu' elle demarre.
J'ai changé, les bougies, la bobine, le module d'allumage, le relais tachymetrique, le neiman, l'allumeur.... rien ne change.
Si vous avez une idée je suis preneur par ce que la je sèche.
Merci
J'ai le même problème sur ma GTI.
A froid, si je tire sur le démarreur elle ne démarre pas.
Il faut que je donne un petit coup de clée et au moment ou je relache la clèe elle démarre.
Une fois en marche elle tourne trés bien.
Si je l'arrete elle ne redemarre plus et cela si elle tourne 10 secondes ou 2 heures.
J'ai controlé l'allumage et je me suis aperçu que j'avais seulement une petite étincelle sur les bougies au moment ou je relache la clée???
bizarre non???
je n'y comprend rien, surtout que qu'elle tourne a la perfection lorsqu' elle demarre.
J'ai changé, les bougies, la bobine, le module d'allumage, le relais tachymetrique, le neiman, l'allumeur.... rien ne change.
Si vous avez une idée je suis preneur par ce que la je sèche.
Merci
-
Rudy
- Forumeur

Un problème avec le neiman peut-être ?
- JPB

Batterie trop faible à mon avis. 
Le démarreur bouffe le jus de l'allumage.
Le démarreur bouffe le jus de l'allumage.
-
laurent 83
- Nouveau

Concernant le Neiman effectivement même si je l'ai remplacé j'ai un doute sur la compatibilité.
je pense que je perds une alimentation lorsque j'actionne le démarreur.
Dans la position démarreur les voyants de tableau de bord s'éteignent, est-ce identique sur toutes les GTI ??
Concernant la batterie je n'ai pas de doute, elle est performante et la tension ne chute pas sous 10V lorsque le démarreur est sollicité.
Je vais faire un essai ce soir, je vais laisser le neiman dans la position contact et au lieu de tourner la clé pour actionner le démareur je vais faire un shunt avec un fils directement sur la boite d'interconnexion.
On verra bien.
vos idées sont les bien venues.
Merci.
je pense que je perds une alimentation lorsque j'actionne le démarreur.
Dans la position démarreur les voyants de tableau de bord s'éteignent, est-ce identique sur toutes les GTI ??
Concernant la batterie je n'ai pas de doute, elle est performante et la tension ne chute pas sous 10V lorsque le démarreur est sollicité.
Je vais faire un essai ce soir, je vais laisser le neiman dans la position contact et au lieu de tourner la clé pour actionner le démareur je vais faire un shunt avec un fils directement sur la boite d'interconnexion.
On verra bien.
vos idées sont les bien venues.
Merci.