Autres Méthode de purge ?

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
jony15
Nouveau
Nouveau

Autres Méthode de purge ?

Message par jony15 »

Salut a tous,

J'ai fait le changement de mes étriers de freins sur " titine " et au moment de vouloir faire la purge, j'ai cassé la vis de purge à ras :oops:
le problème est que je n'est pas le temps de re-démonter et extraire la vis cassé car je bosse beaucoup en ce moment. J'aimerai trouver une solution pour faire la purge de mon circuit AV droit !! J'ai entendu parler que l'on pouvait le faire en dévissant un peu le flexible de frein pour que l'air sorte avec le liquide et que cela pouvait être un système D qui fonctionne plutôt bien ???

Pouvez vous me donner vos avis expériences et conseils, merci !!!

PS = Ne pas répondre pour me dire "il faut absolument changer les purges" , car ça je le sais, Je veux des réponses de système D :mrgreen:
et vos avis sur la question.

Amicalement
Bolc
Forumeur
Forumeur

Re: Autres Méthode de purge ?

Message par Bolc »

jony15 a écrit :Salut a tous,

J'ai fait le changement de mes étriers de freins sur " titine " et au moment de vouloir faire la purge, j'ai cassé la vis de purge à ras :oops:
le problème est que je n'est pas le temps de re-démonter et extraire la vis cassé car je bosse beaucoup en ce moment. J'aimerai trouver une solution pour faire la purge de mon circuit AV droit !! J'ai entendu parler que l'on pouvait le faire en dévissant un peu le flexible de frein pour que l'air sorte avec le liquide et que cela pouvait être un système D qui fonctionne plutôt bien ???

Pouvez vous me donner vos avis expériences et conseils, merci !!!

PS = Ne pas répondre pour me dire "il faut absolument changer les purges" , car ça je le sais, Je veux des réponses de système D :mrgreen:
et vos avis sur la question.

Amicalement
Salut,
si tu as de l'air derriere ton piston, dans l'etrier, demonter le flexible de l'etrier pour purger ne virera pas l'air piégé dans l'étrier. tu peux tenter de le frapper au maillet, le bouger, le faire tourner, ... histoire que l'air piegé ait une chance de remonter dans le circuit jusqu'au bocal - j'y crois pas trop...
pour sortir la vis acier de l'étrier en alu, bon courage...!
très probablement, il ne te reste plus qu'à monter l'ancien étrier si il fonctionne, un nouvel étrier sinon...
PS: avant de monter (et d'acheter...) un étrier d'occase, la 1ère chose à faire est de vérifier si les vis de purge peuvent s'ouvrir... 2ème: vérifier que le flexible puisse être dévissé de l'étrier...
205 XRD de 1991 - 260000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Si ce sont des vis de purge en alu, ça s'extrait sans trop de difficulté. :wink:

Tu peux essayer de repousser le piston plusieurs fois de suite pour faire remonter les bulles vers le bocal du maitre cylindre. :?
Ca fonctionne sur certaines motos, mais je ne suis pas sûr que ce soit valable sur 205. :?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Bolc
Forumeur
Forumeur

Message par Bolc »

JPB a écrit :Si ce sont des vis de purge en alu, ça s'extrait sans trop de difficulté. :wink:

Tu peux essayer de repousser le piston plusieurs fois de suite pour faire remonter les bulles vers le bocal du maitre cylindre. :?
Ca fonctionne sur certaines motos, mais je ne suis pas sûr que ce soit valable sur 205. :?
de mémoire et d'avis un voisin mécano ce sont des vis sont en acier. elles ne se corroderaient pas couleur rouille sinon, comme visiblement ici:
Image
Tiré de http://forum.leclub205.com/viewtopic.php?f=43&t=50

si tu repousses le piston rien ne dit que tu vas chasser l'air, tu risques de pousser le liquide et laisser de l'air dans l'étrier.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

J'en ai extrait deux, sur des étriers appartenant à Dethomaso, qui étaient en alu. :)
Il y a peut être plusieurs modèles ou alors le secrétaire du Club205 fait du tuning. :lol:
Je suis mécano aussi. :lol:

La "méthode" que j'ai cité fonctionne sur moto. Quand le piston est repoussé à fond il reste très peu de volume dans l'étrier. En le faisant plusieurs fois (avec des poses de 15 minutes), ça fonctionne. Il faut veiller à ce que le banjo du flexible soit au point le plus haut afin que l'air (plus léger que le liquide de frein) soit chassé avant le liquide vers le maitre cylindre. :)
J'employais cette méthode, sur des circuits qui ne voulaient pas se purger correctement, avec de très bons résultats. :)

Encore une fois, je ne sais pas si ça fonctionnerait sans danger sur 205. :!:
Si l'air chassé vers le maitre cylindre ne sort pas par le bocal, par exemple, c'est pire que tout puisque plus de frein du tout. :?
205 XA - 198000kms
jony15
Nouveau
Nouveau

Message par jony15 »

Merci a tous pour vos réponses :)

- tout d'abord je précise que j'ai l'étrier Gauche qui est bon, bien que j'ai fait ma purge à la "papa bricole ", ma femme aux pédale et moi qui ouvre et ferme au bon moment, je pense l'avoir bien réussi ( car en fermant pendant une bonne giclé puis en remettant plusieurs coup de pédale pour remettre en pression , avant de re ouvrir pendant et en meme temps qu'elle appuie et en refermant pendant la bonne giclé, pour ne pas faire re rentrer d'air ) Oui je sais je suis un barbare :mrgreen: et j'ai fait ceci une bonne dizaine de fois ::d

- passons a mon étrier droit =
J'ai fait comme j'ai pu pour le moment en desserrent le flexible de frein , et en laissant couler un peu le LDF, en prenant soin de bien fermer/ouvrir ( serrer/desserrer ) au bon moment comme dit au dessus, avec ma femme qui se trouvait au pédales , bien sur ya tellement peu d'air dans le circuit que j'ai pas vu grand chose sortir a par du LDF ( mais il doit en rester un paquet d'air quand meme )

Pour le moment ça freine, mais bon c'est pas fameux non plus, bien que si j'appui très fort le véhicule s'arrete quand meme :gene:
mais bon , ma 205 n'est pas non plus une bête de course, et je ne fais pas de gros freinage !! ( vu que c'est un diesel qui a 295 000 km et que le compteur marche plus depuis quelques année ::d )

d'ailleur quel est le risque d'avoir un peu d'air dans le circuit a part mal freiné ??? les freins chauffe t'il plus vite ???

pour ma vis, oui je pense galèré pour la sortir car elle est rouillée et en acier ( j'aurai préférer avoir une vis tunning :snif: )

enfin je vais essayer vos méthodes ce weekend =
" Tu peux essayer de repousser le piston plusieurs fois de suite pour faire remonter les bulles vers le bocal du maitre cylindre "
===> oui je vais essayer, j'espère que cela pourra marcher en poussant le piston a fond, avec un peu de chance !!! :bien:
et attendre 15 à 20 min entre chaque essai pour que l'air remonte !! je vais essayer de le faire 4 ou 5 fois de suite je verrai bien et vous tiendrai au nouvelle pour vous dire si sa freins mieux que avant !!

ha oui au faites pourquoi je change pas l'etrier me direz vous,?? je vous raconte, j'avais les 2 étrier bloquer quand j'ai acheté "titine", ( bien sur je le savais pas, et son ex proprio non plus , car elle avait pas tournée depuis belle lurette ) pour la ramener chez moi sa été , sauf que arriver devant la maison , une grosse fumée venant des freins a faillit mettre le feu a la voiture , surtout que celui qui me l'a vendu , venait de changer le souflet de cardan et avait mis de la graisse de partout sans nettoyer un minimum :pascontent: sa aurait pu flamber grave :pascontent:
, je suis donc aller a la casse en chercher 2 d'occasion, j'ai monter le tout et nettoyer la graisse :evil: , et la malheur :whoa: , purge avant droit , je casse la vis de purge,j'ai pas envie de repayer un étrier si je peux me débrouiller a le purger façon systeme D ( et mes finances en ce moment me le permet pas )

donc voila mon histoire :oops: , je vais essayer le systeme comme sur les moto et on verra bien, merci a vous

heuuuuuuu , encore une petite question bête mais pas si bête, c'est possible que l'air, si bien sur il en reste peu disparaisse avec le temps ???
je sais le rêve c'est la nuit , mais bon qui demande rien ne sais rien ou n'a rien ::d
Bolc
Forumeur
Forumeur

Message par Bolc »

jony15 a écrit :Merci a tous pour vos réponses :)

- tout d'abord je précise que j'ai l'étrier Gauche qui est bon, bien que j'ai fait ma purge à la "papa bricole ", ma femme aux pédale et moi qui ouvre et ferme au bon moment, je pense l'avoir bien réussi ( car en fermant pendant une bonne giclé puis en remettant plusieurs coup de pédale pour remettre en pression , avant de re ouvrir pendant et en meme temps qu'elle appuie et en refermant pendant la bonne giclé, pour ne pas faire re rentrer d'air ) Oui je sais je suis un barbare :mrgreen: et j'ai fait ceci une bonne dizaine de fois ::d

- passons a mon étrier droit =
J'ai fait comme j'ai pu pour le moment en desserrent le flexible de frein , et en laissant couler un peu le LDF, en prenant soin de bien fermer/ouvrir ( serrer/desserrer ) au bon moment comme dit au dessus, avec ma femme qui se trouvait au pédales , bien sur ya tellement peu d'air dans le circuit que j'ai pas vu grand chose sortir a par du LDF ( mais il doit en rester un paquet d'air quand meme )

Pour le moment ça freine, mais bon c'est pas fameux non plus, bien que si j'appui très fort le véhicule s'arrete quand meme :gene:
mais bon , ma 205 n'est pas non plus une bête de course, et je ne fais pas de gros freinage !! ( vu que c'est un diesel qui a 295 000 km et que le compteur marche plus depuis quelques année ::d )

d'ailleur quel est le risque d'avoir un peu d'air dans le circuit a part mal freiné ??? les freins chauffe t'il plus vite ???

pour ma vis, oui je pense galèré pour la sortir car elle est rouillée et en acier ( j'aurai préférer avoir une vis tunning :snif: )

enfin je vais essayer vos méthodes ce weekend =
" Tu peux essayer de repousser le piston plusieurs fois de suite pour faire remonter les bulles vers le bocal du maitre cylindre "
===> oui je vais essayer, j'espère que cela pourra marcher en poussant le piston a fond, avec un peu de chance !!! :bien:
et attendre 15 à 20 min entre chaque essai pour que l'air remonte !! je vais essayer de le faire 4 ou 5 fois de suite je verrai bien et vous tiendrai au nouvelle pour vous dire si sa freins mieux que avant !!

ha oui au faites pourquoi je change pas l'etrier me direz vous,?? je vous raconte, j'avais les 2 étrier bloquer quand j'ai acheté "titine", ( bien sur je le savais pas, et son ex proprio non plus , car elle avait pas tournée depuis belle lurette ) pour la ramener chez moi sa été , sauf que arriver devant la maison , une grosse fumée venant des freins a faillit mettre le feu a la voiture , surtout que celui qui me l'a vendu , venait de changer le souflet de cardan et avait mis de la graisse de partout sans nettoyer un minimum :pascontent: sa aurait pu flamber grave :pascontent:
, je suis donc aller a la casse en chercher 2 d'occasion, j'ai monter le tout et nettoyer la graisse :evil: , et la malheur :whoa: , purge avant droit , je casse la vis de purge,j'ai pas envie de repayer un étrier si je peux me débrouiller a le purger façon systeme D ( et mes finances en ce moment me le permet pas )

donc voila mon histoire :oops: , je vais essayer le systeme comme sur les moto et on verra bien, merci a vous

heuuuuuuu , encore une petite question bête mais pas si bête, c'est possible que l'air, si bien sur il en reste peu disparaisse avec le temps ???
je sais le rêve c'est la nuit , mais bon qui demande rien ne sais rien ou n'a rien ::d
j' avais choppe deux etriers en bon etat a 10 euros les deux sur le boncoin... superbe coup de canon quand meme mais il y a parfois de tres bonnes affaires. zyeute de temps a autre, avec un nouvel etrier bien purge tu feras d'encore meilleurs reves ::d
jony15
Nouveau
Nouveau

Message par jony15 »

tu as deja regarder leboncoin en aveyron ??:) ya que des pieces de tracteur !
non serieux, j ai essayer mais rien trouver, je regarde de temps a autre mais rien de fameux =s
ou sinon faut que je me tape 200 km aller retour pour un etrier de frein,
j attend et vais essayer de reparer ce weekend avec methode D , et bien sur
si je ne peux pas faudra que j en commande un ou aille en chercher un autre a la casse ou en faisant de la route .
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Pour extraire ta vis de purge pétée tu perces à 3mm (pas trop loin pour ne pas flinguer le siège de la vis, mais le plus loin possible pour que la BTR accroche un maximum. :wink:
La clé BTR tu l'enfonce à coups de marteau dans le trou que tu auras percé. :)

Utiliser un extracteur (queue de cochon) est illusoire. A tous les coups il pète et là, c'est terminé (acier trempé). :wink:
Donc une bonne clé BTR N°4 (pas une clé qui se tord) est de loin préférable. :)
Si tu sens que ça force trop, n'insiste pas pour ne pas arrondir l'empreinte que tu auras créé et recommences en chauffant l'étrier (pas plus de 200°). :wink:
205 XA - 198000kms
jony15
Nouveau
Nouveau

Message par jony15 »

ok merci pour le bon conseil avec le perçage et la BTR

je vais essayer cela, plutot que de faire une mauvaise purge !!!
Bolc
Forumeur
Forumeur

Message par Bolc »

jony15 a écrit :ok merci pour le bon conseil avec le perçage et la BTR

je vais essayer cela, plutot que de faire une mauvaise purge !!!
troquer une mauvaise purge contre un pas de vis de purge (et un étrier) foiré, ... ::d
jony15
Nouveau
Nouveau

Message par jony15 »

Lol mouais pas la même taille et même prix :contrac: , je ne sais pas s'ils vont vouloir a la casse :hurt4:
chcouss
Forumeur
Forumeur

Message par chcouss »

a mon avis ca m'étonnerais que puisse percer ta vis de purge
soit tu esseaye de purger en dévissant le flexible sur l'étrier ou t'est quitte a changer d'étrier (40 euros environ al casse)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 270000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

chcouss a écrit :a mon avis ca m'étonnerais que puisse percer ta vis de purge
soit tu esseaye de purger en dévissant le flexible sur l'étrier ou t'est quitte a changer d'étrier (40 euros environ al casse)
Et pourquoi ça ? :suspect:
205 XA - 198000kms
chcouss
Forumeur
Forumeur

Message par chcouss »

ta déja essayer de percer une vis de purge
JPB a écrit :
chcouss a écrit :a mon avis ca m'étonnerais que puisse percer ta vis de purge
Et pourquoi ça ? :suspect:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 270000kms
Répondre

Revenir à « Freinage »