montage pompe à injection lucas sur 205 Td

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
bouhali37
Forumeur
Forumeur

montage pompe à injection lucas sur 205 Td

Message par bouhali37 »

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir ma pompe à injection rénovée ( changement de tous les joints).
Je vais maintenant essayer de la monter, mais avant cela, je souhaiterais avoir vos conseils.
lors du démontage, j'ai pigé le volant moteur, l'arbre à cames et la poulie de la pompe et ensuite j'ai sorti la pompe sans défaire la distribution. J'ai bien sûr fait des repères avant.
question: après montage de la pompe, est ce que je suis obligé de regler le callage de la distribution, sanchant qu'elle est toujours en place et qu'elle n'a pas bougée.
Merci d'avance et profitez bien de cette journée décisive pour l'avenir du pays.
PS: la pompe est d'origine et ma 205 est une td de 94 avec 315000km.
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Re: montage pompe à injection lucas sur 205 Td

Message par HUBERIV »

tu l'as fait faire chez qui ?
Tarif ?
J'ai essayé il y a 3 mois mais pas trouvé de garage ou alors on me proposait 700€.............:pan3:

HUB
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Tu peux simplement vérifier que le callage est resté correct.
Après 2 tours de vilbrequin, vérifie que tu peux toujours poser les piges.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
bouhali37
Forumeur
Forumeur

Message par bouhali37 »

Merci PLGJF205 pour ton conseil.

Pour Répondre à HUB : tous les joints changés+ 1roulement+ essai sous pression. Prix 60 euros ( Pour ne pas dire gratuit)….C’est quelqu’un de très proche qui m’a fait ça. Désolé de ne pas pouvoir te donner des tuyaux pour réparer ta pompe.
700 Euros, ce n’est absolument pas justifié.
Bon courage.
bouhali37
Forumeur
Forumeur

Message par bouhali37 »

Bonjour à trous,
J'ai enfin trouvé le temps pour monter la pompe sur ma tétine; une opération bien plus simple que le démontage.
J'ai fait trois tours au moteur, rien ne bloque et je retrouve bien mon calage ( les trois piges).
J'ai en suite bien gavé la pompe en amorçant avant et pendant le démarrage. Problème, la tétine fait encore de la résistance et ne veut pas démarrer.
-bougies ok
-électrovane non testée.
-gasoil arrive bien sur les injecteurs.
PS: la tétine est immobilisée depuis 6 mois
avez-vous un conseil et merci davance pour votre aide.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

bouhali37 a écrit :Bonjour à trous,
J'ai enfin trouvé le temps pour monter la pompe sur ma tétine; une opération bien plus simple que le démontage.
J'ai fait trois tours au moteur, rien ne bloque et je retrouve bien mon calage ( les trois piges).
J'ai en suite bien gavé la pompe en amorçant avant et pendant le démarrage. Problème, la tétine fait encore de la résistance et ne veut pas démarrer.
-bougies ok
-électrovane non testée.
-gasoil arrive bien sur les injecteurs.
PS: la tétine est immobilisée depuis 6 mois
avez-vous un conseil et merci davance pour votre aide.
Tu parles de 3 piges(1 pour l'aac et 2 pour la pompe) mais et celle du volant moteur elle rentre bien ?
Donc en tout ça fait 4 piges.

Et sinon au niveau des repères tu avais pris une marque avant le démontage ?
par rapport a l'avance et le retard,il me semble que trop de retard tu ne démarres pas.
Ta pompe peut ètre bien calé au niveau des piges mais peut ètre qu'il faut la calé a la main ou avec un comparateur.
Ce ne sont que des suppositions.
bouhali37
Forumeur
Forumeur

Message par bouhali37 »

Bonjour Xadboy.
En faite, je n'ai utilisé que 3 piges ( 1pompe, 1arbre à cames et un volant moteur) sur ce dernier ça rentre bien au moment ou je peux visser les 2 autres.j'ai aussi fait des repères sur pompe et support que j'ai essayé de respecter lors du montage.
je vais essayer de bouger la pompe pour voir ce que ça donne......à suivre
Question:c'est quoi un comparateur? une image peut être pour que je puisse voir à quoi ça ressemble.
Encore merci pour toutes les suggestions.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

bouhali37 a écrit :Bonjour Xadboy.
En faite, je n'ai utilisé que 3 piges ( 1pompe, 1arbre à cames et un volant moteur) sur ce dernier ça rentre bien au moment ou je peux visser les 2 autres.j'ai aussi fait des repères sur pompe et support que j'ai essayé de respecter lors du montage.
Question:c'est quoi un comparateur? une image peut être pour que je puisse voir à quoi ça ressemble.
Moi par contre je mets toujours deux piges pour la pompe Go,mais je pense pas que cela a une incidence sur le démarrage,sinon le réglage au comparateur cela ressemble a cela(ceci étant des exemples:
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 398554.htm
ici on explique la procédure mais c'est différent sur les pompe lucas TD des 205:
http://chalandre.christophe.free.fr/lyc ... %20DPC.pdf

Pour moi c'est de l'abstrait car je n'ai jamais encore utilisé de comparateur,je règle toujours a la main.
C'était une supposition car je ne suis pas dieseliste mais sur une de mes pompes lorsqu'elle avait trop de retard l'auto calait
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Le seul calage de pompe diesel que j'ai fait, c'était sur la pompe Bosch de ma Mercédes 200D et c'était un calage dit "à la goutte" que j'ai effectué. :)
Je ne sais pas si ce type de calage est possible sur une rotodiesel. :voyons:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
bouhali37
Forumeur
Forumeur

Message par bouhali37 »

xadboy a écrit :
bouhali37 a écrit :Bonjour Xadboy.
Moi par contre je mets toujours deux piges pour la pompe Go,mais je pense pas que cela a une incidence sur le démarrage,sinon le réglage au comparateur cela ressemble a cela(ceci étant des exemples:
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 398554.htm
ici on explique la procédure mais c'est différent sur les pompe lucas TD des 205:
http://chalandre.christophe.free.fr/lyc ... %20DPC.pdf

Pour moi c'est de l'abstrait car je n'ai jamais encore utilisé de comparateur,je règle toujours a la main.
C'était une supposition car je ne suis pas dieseliste mais sur une de mes pompes lorsqu'elle avait trop de retard l'auto calait
Merci pour les fiches;
ça n'a pas l'air compliqué mais il faut avoir le matériel.
Je vais essayer demain un reglage au pif et on verra bien.
à suivre.
bouhali37
Forumeur
Forumeur

Message par bouhali37 »

Bonjour à tous,
Ma tétine fait toujours de la résistance: elle ne veut pas démarrer!
Plusieurs essais; élimination des bulles d'air; j'ai incliné un peu la pompe vers l'avant.
peut être faudrait-il que j'investisse dans un comparateur :roll: ....
salutations.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

bouhali37 a écrit :Bonjour à tous,
Ma tétine fait toujours de la résistance: elle ne veut pas démarrer!
Plusieurs essais; élimination des bulles d'air; j'ai incliné un peu la pompe vers l'avant.
peut être faudrait-il que j'investisse dans un comparateur :roll: ....
salutations.
Peut être que c'est la nouvelle pompe qui a un problème car cette opération c'est du plug and play
le mieux c'est d'en parlé a ton dieseliste.
fablous
Forumeur
Forumeur

Message par fablous »

si le gasoil arrive au injecteur ton électrovanne est OK

par contre si le gasoil n'arrive pas au injecteur sa pourrais être en cause
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GT de 1989 - 237000kms
chichelache06
Forumeur
Forumeur

Message par chichelache06 »

oulala que de souvenirs pour moi... ya pas mal de temps maintenant, j'ai passé un bac techique automobile, et j'etais tombé sur un maivais calage de pompe sur un XUD 9, avec pompe bosch.
Sache que l'orientation de la pompe se joue meme pas au millimetre pour bien la caler. Donc soit il te faut un comparateur avec le support et la pige, et la valeur de levé du piston que tu trouves dans une RTA. Ou alors il te faut beaucoup de patience, pour decaler la pompe millimetre par millimetre, et essayer a chaque fois le demarrage. Et a un moment elle va demarrer, mais va falloir affiner pour pas qu'elle fume, et qu'il y est de la puissance.
Mais bon courage, et avec de la perseverance, tu vas t'en sortir.

(pour voir si le gasoil arrive aux injecteurs, devisse un peu les tuyaux d'alimentation sur les injecteur, et fait tourner le demarreur, tu vas voir si le gasoil sort)
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 Génération de 1999 - 312000kms
bouhali37
Forumeur
Forumeur

Message par bouhali37 »

chichelache06 a écrit :oulala que de souvenirs pour moi... ya pas mal de temps maintenant, j'ai passé un bac techique automobile, et j'etais tombé sur un maivais calage de pompe sur un XUD 9, avec pompe bosch.
Sache que l'orientation de la pompe se joue meme pas au millimetre pour bien la caler. Donc soit il te faut un comparateur avec le support et la pige, et la valeur de levé du piston que tu trouves dans une RTA. Ou alors il te faut beaucoup de patience, pour decaler la pompe millimetre par millimetre, et essayer a chaque fois le demarrage. Et a un moment elle va demarrer, mais va falloir affiner pour pas qu'elle fume, et qu'il y est de la puissance.
Mais bon courage, et avec de la perseverance, tu vas t'en sortir.

(pour voir si le gasoil arrive aux injecteurs, devisse un peu les tuyaux d'alimentation sur les injecteur, et fait tourner le demarreur, tu vas voir si le gasoil sort)
je réponds un peu tardivement mais il n'est jamais trop tard pour dire merci à toi et à tous les autres pour les conseils.
les vacances sont finis et la 205 est mise un peu de côté, avec beaucoup de regret.
j'ai bien compris, il me faut être patient ou alors investir dans un comparateur.
à bientôt
Répondre

Revenir à « Diesel »