Problème d'allumage (aussi !)

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
McCormack
Forumeur
Forumeur

Problème d'allumage (aussi !)

Message par McCormack »

Bonjour,

Je poste un sujet similaire à celui de smaks récemment, mais je veux pas lui pourrir son poste, chacun son problème ! J'ai donc une 205 1.1 GR de 1988, acheté mi-décembre à 82000 kms. Grâce à ce forum et à une RTA achetée récemment, j'ai refait la distrib il y a 10 jours (courroie, galet et pompe à eau), nickel. Après cette réfection, j'ai roulé 50 bornes sans problème, démarrage nickel, pas de bruits suspects. Je l'ai laissé tranquille 8 jours, et depuis hier j'ai des problèmes.

J'ai essayé de la démarrer hier midi mais pas moyen, le démarreur et la batterie étaient ok mais elle ne voulait pas se lancer. Ça faisait des ébauches de démarrage, parfois un toussotement avec de la fumée qui sort du pot d'un coup, mais sans succès. J'ai bien évidemment vidé la batterie à insister, mais quand j'ai essayé ce matin elle avait repris du jus et la caisse a démarré au 2°coup, le moteur ronronnait nickel... Donc je la laisse la journée, et ce soir à nouveau impossible de la démarrer, toujours les mêmes soubresauts...

Donc je me demande si ça vient pas des bougies ? A ce propos, l'ancien proprio m'a laissé des bougies Bosch super 4 réf 0 242 232 802 mais je sais pas si c'est vraiment compatible, j'arrive pas à trouver la différence avec des 0 242 232 502 qui elles semblent plus adaptées. Quelqu'un a déjà utilisé ça ?

Si c'est pas les bougies, peut-être le carbu à nettoyer ? Je pense que je vais commencer par changer les bougies comme c'est le plus simple, mais ce qui m'étonne c'est ce matin où vraiment elle tournait nickel !

Si vous avez eu des expériences similaires à partager, merci d'avance !
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GR de 1988 - 82000kms
smaks
Forumeur
Forumeur

Re: Problème d'allumage (aussi !)

Message par smaks »

A tu des trous d'air pendant t'es accélération ? Un peu les mêmes symptôme que moi, sauf que la mienne s'arrêtai toute seule .
McCormack
Forumeur
Forumeur

Message par McCormack »

J'avais quelques trous d'air moteur froid en sous régime, donc rien d'anormal... Ce qui m'étonne c'est de l'avoir démarrée une fois sans problème, alors que avant et après, rien à faire...

Elle est restée garée en fond de vallée humide, ça peut avoir un rapport ?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

McCormack a écrit :J'avais quelques trous d'air moteur froid en sous régime, donc rien d'anormal... Ce qui m'étonne c'est de l'avoir démarrée une fois sans problème, alors que avant et après, rien à faire...

Elle est restée garée en fond de vallée humide, ça peut avoir un rapport ?
Tout à fait. :)
Si les fils HT ou la tête d'allumeur sont vieux (poreux), ça peut provenir de là. :)
Pour le savoir tu essuies chaque fil HT avec un chiffon sec (idem avec la tête de delco après démontage) et tu asperges de silicone en bombe. Si, après ce traitement, tout va bien, il faudra remplacer les fil HT ou la tête d'allumeur. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
McCormack
Forumeur
Forumeur

Message par McCormack »

Merci du conseil, je viens d'essayer de nettoyer tout ça, un coup de chiffon sur les fils HT et je suis passé un coup sur la tête de delco après l'avoir déposée. Le plastique de protection est bien sec, et il y a pas mal de gras, j'en ai enlevé un maximum. Après ce nettoyage sommaire, j'ai essayé à nouveau, c'était prometteur, j'ai cru que ça partait, mais non...

Je vais la pousser pour la mettre orientée maximum au sud et acheter du silicone en bombe, on verra demain !
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

je pense aussi à la tète d'allumeur, ça prend peu de temps de vérifier l’état des contacts et du doigt distributeur!
205 Junior
McCormack
Forumeur
Forumeur

Message par McCormack »

Quand j'ai démonté mon delco, j'ai nettoyé l'intérieur et je n'ai rien vu de spécial sur la tête d'allumeur... Il y a un faisceau qui passe au dessus de ce delco, avec un fil blanc et sa cosse pas branché. J'ai regardé, visiblement il n'est pas censé être branché quelquepart car je n'ai vu aucune prise correspondante à proximité, et vu l'état de saleté de la cosse je pense qu'il a toujours été comme ça. Je me trompe ?

J'espère que le spray silicone et le soleil de cette aprèm va l'aider, ce matin c'est encore mort...
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Oui, c'est normal qu'il ne soit pas branché. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
McCormack
Forumeur
Forumeur

Message par McCormack »

Bon alors j'ai réussi mais tant bien que mal. Après une après midi orientée plein soleil capot ouvert (naturisme automobile !) j'ai essayé, elle n'a toujours rien voulu savoir, en la lâchant dans la descente et en embrayant en seconde ça a fini par partir... Deux fois comme ça ! Donc je me demande si c'est pas le démarreur qui est faiblard, étant donné qu'une fois lancée elle roule nickel, pas de trou d'accélération, et moteur chaud elle redémarre toute seule...

Une nuit au froid mais couvert et pas trop humide (pas plus que l'humidité ambiante j'entends !) et on verra !

En tout cas merci déjà pour vos conseils qui m'ont permis de la sortir de son trou (faut voir le fond de vallée : c'est la forêt amazonienne au niveau humidité, mais en froid évidemment !).
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

le démarreur, ça se voit si il entraîne bien le moteur ou pas, et si tu essayais de passer sur le faisceau un coup de bombe anti humidité?
205 Junior
McCormack
Forumeur
Forumeur

Message par McCormack »

Oui c'est ce que j'ai fait hier, je pense que ça l'a aidée : pas de souci pour démarrer ce matin ! Je pense que je vais changer le Delco et les fils HT pour plus de sécurité, et je vais sortir une bougie pour voir son état.

D'ailleurs à ce propos, quelqu'un a-t-il déjà utilisé des Bosch super 4 réf 0 242 232 802 FR78X sur un TU1 ? Il y avait un paquet neuf dans la boîte à gant quand j'ai acheté ma 205. Je pense qu'elle ne vont pas, j'imagine que le 7 d'indice thermique est pas bien grave par rapport au 5 d'origine (préconisation : Eyquem FC52LS) mais l'écartement d'électrode est de 1.1mm contre 0.8mm à l'origine. J'imagine que ces 3/10ème de mm en plus ne vont pas provoquer une collision entre les pistons et la tête d'électrode, mais plutôt des ratés dans l'allumage qui ne sera pas assez puissant ou constant ? Ce qui m'étonne, c'est de voir oscaro (pour ne pas les citer) proposer des Bosch super 4 réf 0 242 232 502 pour les moteurs TU1 alors que c'est le même écartement de 1.1mm...
Répondre

Revenir à « TU Essence »