[réglé] Remplacement durite de retour gasoil

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
KorWipe
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : mar. 17 déc. 2013 23:43

[réglé] Remplacement durite de retour gasoil

Message par KorWipe »

Bonjour à vous,

je me suis aperçu que j'avais quelques durites de retour gasoil qui fuyaient. Je compte donc faire un remplacement total.

Après renseignement, j'ai vu qu'il fallait me procurer un mètre de durite. J'ai souhaité démonter une durite afin de mesurer le diamètre intérieur mais impossible de les enlever du porte injecteur. Je n'ai pas voulu tirer comme un boeuf au risque de les déchirer encore plus (j'ai besoin de la voiture !!).

Est-ce normal qu'elles soient aussi dures à enlever ?
Du coup, est-ce que quelqu'un peut me dire quel est le diamètre intérieur de ces retours ?

En vous remerciant.
Bonne journée
Dernière modification par KorWipe le dim. 17 août 2014 10:33, modifié 1 fois.
xadboy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3543
Inscription : mer. 18 janv. 2012 11:53

Re: Remplacement durite de retour gasoil

Message par xadboy »

Le kit est disponible chez un dieseliste ou un vendeur de pièces autos.
Pour enlever les vieilles durits,il ne faut pas hésiter,tu tires fortement en tout faisant attention pour ne rien abimer au niveau de l'injecteur.
Avatar de l’utilisateur
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur
Messages : 2715
Inscription : mar. 31 janv. 2012 16:30
Localisation : Au Nord... Encore plus !!!

Re: Remplacement durite de retour gasoil

Message par PLGJFL205 »

NON

Il suffit de faire une entaille longitudinale au cutter, de la base de l'embout à son sommet (moins d'un centimètre) et de tirer doucement, de manière à ne pas casser l'embout.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
KorWipe
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : mar. 17 déc. 2013 23:43

Re: Remplacement durite de retour gasoil

Message par KorWipe »

Merci pour vos retours.
PLGJFL205 a écrit :NON

Il suffit de faire une entaille longitudinale au cutter, de la base de l'embout à son sommet (moins d'un centimètre) et de tirer doucement, de manière à ne pas casser l'embout.
Bonne idée mais ces durites sont tressées, ca va pas être simple de faire une entaille...
Avatar de l’utilisateur
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur
Messages : 2715
Inscription : mar. 31 janv. 2012 16:30
Localisation : Au Nord... Encore plus !!!

Re: Remplacement durite de retour gasoil

Message par PLGJFL205 »

Ces durites se coupent sans grandes difficultés, avec un bon cutter...
Image

À cet endroit =
Image

Autant de fois que nécessaire
Image

Image
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
KorWipe
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : mar. 17 déc. 2013 23:43

Re: Remplacement durite de retour gasoil

Message par KorWipe »

Super, merci pour les illustrations, c'est parfait.
Avatar de l’utilisateur
Patrick82
Forumeur
Forumeur
Messages : 66
Inscription : sam. 27 avr. 2013 01:08
Localisation : Tarn-et-Garonne MOISSAC

Re: [réglé] Remplacement durite de retour gasoil

Message par Patrick82 »

Salut tout le monde,

Bonne idée que de remplacer les durites de retour, un défaut d'étanchéité peut conduire au désamorçage du circuit d'alimentation. Je l'ai vécu...
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GLD de 1990 - 407000kms
Avatar de l’utilisateur
greg205xs
Forumeur
Forumeur
Messages : 6126
Inscription : mar. 22 mai 2007 21:16
Localisation : Isère ( 38 )

Re: [réglé] Remplacement durite de retour gasoil

Message par greg205xs »

Bonjour,

Je me permet de remonter ce fil, auriez-vous une référence à me conseiller pour ces fameuses durites ?

Par avance, merci.
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 XT de 1986
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1992
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 GTI de 1989
xadboy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3543
Inscription : mer. 18 janv. 2012 11:53

Re: [réglé] Remplacement durite de retour gasoil

Message par xadboy »

greg205xs a écrit : sam. 6 avr. 2024 19:13 Bonjour,

Je me permet de remonter ce fil, auriez-vous une référence à me conseiller pour ces fameuses durites ?

Par avance, merci.
J'ai l'habitude de prendre sur ce cite,site internet très sérieux:
https://www.autodiesel13.com/

il y a aussi les distributeurs de ce type,je prends régulièrement mes pièces chez eux,cela reste cher par rapport à internet mais c'est pour ceux qui veulent avoir les pièces tout de suite:
https://www.autodistribution.fr/
https://www.boschcarservice.com/fr/fr/

il est possible de prendre le kit complet(4 durites+ le bouchon),en sachant qu'on peut prendre au mètre et ces durites se trouvent chez la plupart des vendeurs de pièces automobiles,la liste n'étant pas exhaustive....
:)
Avatar de l’utilisateur
greg205xs
Forumeur
Forumeur
Messages : 6126
Inscription : mar. 22 mai 2007 21:16
Localisation : Isère ( 38 )

Re: [réglé] Remplacement durite de retour gasoil

Message par greg205xs »

xadboy a écrit : lun. 8 avr. 2024 11:43
greg205xs a écrit : sam. 6 avr. 2024 19:13 Bonjour,

Je me permet de remonter ce fil, auriez-vous une référence à me conseiller pour ces fameuses durites ?

Par avance, merci.
J'ai l'habitude de prendre sur ce cite,site internet très sérieux:
https://www.autodiesel13.com/

il y a aussi les distributeurs de ce type,je prends régulièrement mes pièces chez eux,cela reste cher par rapport à internet mais c'est pour ceux qui veulent avoir les pièces tout de suite:
https://www.autodistribution.fr/
https://www.boschcarservice.com/fr/fr/

il est possible de prendre le kit complet(4 durites+ le bouchon),en sachant qu'on peut prendre au mètre et ces durites se trouvent chez la plupart des vendeurs de pièces automobiles,la liste n'étant pas exhaustive....
:)
Bonjour Xadboy :)

Merci pour le site " autodiesel13 " je ne connaissais pas.

J'ai plus qu'à commander :bien:

Bonne journée.

Bien cordialement.
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 XT de 1986
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1992
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 GTI de 1989
Avatar de l’utilisateur
maxdata63
Forumeur
Forumeur
Messages : 1661
Inscription : dim. 24 sept. 2017 09:13
Localisation : Île-de-France

Re: [réglé] Remplacement durite de retour gasoil

Message par maxdata63 »

Chez Peugeot ils vendent encore celles d'origine qui sont très solide et effectivement très dures d'origine, il faut s'accrocher pour pouvoir les monter :
https://www.boutique-laventure-associat ... iesel.html

C'est cher mais après avoir essayé les Sasic 2 fois et gates 1 fois elles se sont systématiquement ouvertes au bout de moins d'un an me faisait de belles prises d'air et des a coups à bas régime.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
Avatar de l’utilisateur
maxdata63
Forumeur
Forumeur
Messages : 1661
Inscription : dim. 24 sept. 2017 09:13
Localisation : Île-de-France

Re: [réglé] Remplacement durite de retour gasoil

Message par maxdata63 »

Image
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3543
Inscription : mer. 18 janv. 2012 11:53

Re: [réglé] Remplacement durite de retour gasoil

Message par xadboy »

Point besoin d'aller chez Peugeot ou Citroen pour avoir des pièces qui tiennent dans le temps,il faut bien comprendre que les différents vendeurs de pièces dont j'ai donné des exemples font exactement la même qualité que chez Peugeot,bien entendu Sasic n'étant qu'une marque Francaise "générique" qui fait maintenant tout et n'importe quoi,il est clair que la durée dans le temps d'une durit Sasic ne sera pas celle d'un fabriquant vraiment spécialisé dans la fabrication de durits pour le gasoil,j'ai l'intime conviction que ce sont les mêmes concepteurs de durits qui fabriquent pour Peugeot et les différents points de ventes physiques (ad distribution et les autres distributeurs de pièces),il est clair que si on prend chez Bosch on aura aussi une qualité similaire aux durits venant chez Peugeot/Citroen
:)

Ensuite l'aventure Peugeot et l'aventure Citroën selon moi ce sont des spéculateurs et des profiteurs,cela reste des pièces d'origine mais la vache que c'est onéreux,les pièces reçoivent surement une bénédiction spéciale venant du saint-père,je parle en connaissance de cause,je commande quelques fois chez eux mais j'ai mal partout après(humour),j'insiste sur le fait que c'est de l'humour...
:lol: :lol:
Joel13
Forumeur
Forumeur
Messages : 37
Inscription : mer. 17 janv. 2024 18:31

Re: [réglé] Remplacement durite de retour gasoil

Message par Joel13 »

salut je possède un 205 td
je déterre ce sujet
pensez vous vraiment qu une durite de retour sur les injecteurs qui serait un peu abimée ou manque d étanchéités pourrait désamorcer le circuit? a la limite après un arret prolongé oui, mais dans mon cas j'ai installé une pompe de gavage électrique .
en admettant une durite défaillante pensez vous que cela pourrait en roulant créer des a coup moteur? je suis septique
merci pour vos avis
cdt
joel
Avatar de l’utilisateur
Manu du 88
Forumeur
Forumeur
Messages : 691
Inscription : mar. 30 mai 2017 03:16
Localisation : Poussay - Vosges

Re: [réglé] Remplacement durite de retour gasoil

Message par Manu du 88 »

Bonsoir Joel13,

À chaque fois que j'ai eu des problèmes de désamorcage, c'était en amont de la pompe d'injection ou la pompe d'injection elle-même. Le circuit de retour n'étant pas en aspiration, une perte d'étanchéité engendre des fuites importantes au fonctionnement. Et comme son nom l'indique, c'est le retour, ce qui retourne au réservoir donc normalement ce n'est pas censé désamorcer le circuit en amont. Mais peut-être qu'une subtilité m'échappe, je ne suis malheureusement pas un expert non plus, je décris seulement ce que j'ai pu observer jusqu'à présent.

Bonne soirée :D
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
Répondre

Revenir à « Diesel »