gros probleme apres changement de distribution

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
nyco
Forumeur
Forumeur

gros probleme apres changement de distribution

Message par nyco »

Salut a tous, alors je reprends les messages que j'ai posté dans les fiches pour creer un sujet car je suis vraiment dans la m...

moi:
Salut, alors j'ai un enorme probleme: J'ai tout remonté, j'ai fait plusieurs tours de vilos a la main et parfait, ca tourne et je peux repiger derriere.je demarre donc et elle tourne comme une patate et cale, apres plusieurs essais, plus moyen de demarrer, je n'ai plus rien quand je tourne la cle, meme le demarreur ne tourne pas. Je demonte les bougies et les caches, je refait tourner a la main et je retombe toujours sur les trous de pigeage. Le gros probleme c'est que maintenant quand je fais tourner a la main, j'entends un bruit de frottement metallique et surtout elle ne veut pas demarrer mais surtout ce bruit de frottement qui me fait grave flipper.
J'ai vraiment grave besoin d'aide

Reponse de Amdek

Je pense que tu devrais ouvrir un sujet dédié parce que ici ca risque d’être le bordel.

Comment tu as tendu la courroie? Galet dans le bon sens? Tu as fait tourné le vilo dans l'autre sens?
Ce qui me parait bizarre c'est que tu arrives à tourner à la main mais que ton démarreur ne tourne pas, elle se serait pas vidé ta batterie?

Moi:
Alors, j'ai tendu la courroie avec un poids d'1.5 kg au bout d'un manche de 10cm et ensuite j'ai vérifié a la main et elle ne dépassait pas 45degres. Le galet est dans le bon sens oui ( trou de reglage vers l'habitacle. La batterie, j'ai essayé avec une autre et rien non plus. Peut être que je me suis trompé dans le remontage des fils de bougie mais dans tous les cas, ça ne peut pas tordre une soupape ou faire une segmentation ou un truc du genre je pense. Le truc c'est que comme je disais, pour moi tout est bien calé car je retombe sur les trous de pige même maintenant ? Pour le vilo a l'envers, non juste un petit poil pour piger quand il manque 1ou 2mm pour piger l'aac. Franchement, je pense avoir tout fait dans les règles ( encore une fois, tous mes repères sont bons ) et j'ai peur d'avoir flingué le moteur, enfin une soupape, ou un piston. En plus, ce n'est pas ma bagnole ce qui n'arrange rien.
nyco
Forumeur
Forumeur

Re: gros probleme apres changement de distribution

Message par nyco »

Voici une petite video ou on peut entendre ce bruit de frottement. A un moment c'est le bruit du store du voisin mais je pense que vous vous en doutez. Comme on peut le voir, le moteur tourne a la main sans probleme. Quand ca ralenti c'est pour bien qu'on entende le bruit.
https://youtu.be/09KImApAsZI
benda95280
Forumeur
Forumeur

Message par benda95280 »

Bon je vais essayer de me lancer,

Je dois t'avouer que je n'entend pas très bien le bruit ...

Si je reprend ce que tu dis, je ne vois pas d’erreur.
Je pige souvent avec une mèche et une vis tordu, c'est loin d'être parfait, jamais eu de soucis.
Je démontais régulièrement ma courroie pendant les premières années de mon acquisition de ma 205. J'ai eu l'occasion de réaliser beaucoup d'erreurs, une dent de décalage sur la courroie, fils de bougies dans le désordres, mauvaise tension de courroie, mauvais serrage de culasse ... Elle est toujours en pleine forme !

Après t'être assurer, avec plusieurs tours d'arbre a câme, que tous est parfait.
Fais un essais sans bougies, juste avec le démarreur sans starter.
Si OK, alors fils de bougies ! (Ordre mauvais, ou fils HS)
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: 205 Junior 954cc - 100% Ethanol
205 Junior de 1988 - 205000kms
nyco
Forumeur
Forumeur

Message par nyco »

Le bruit, ça donne l'impression d'un piston rayé ou d'un manque d'huile. Comme tu dis, tout est ok et multiple vérifications ont été faites pour être certain de bien retomber sur les trous de pige. Ce qui est étrange c'est que elle a quand même demarré et tourné 2 3 fois mais c'était vraiment laborieux puis d'un coup paf elle cale et ensuite plus moyen de redémarrer. Je mets le contact, les voyants s'allument et quand je veux demarrer, les voyants s'éteignent, j'entends un clic au niveau de la boite a fusibles, la jauge a essence retombe a zero et rien jusqu'à ce que je relâche la cle et la tout les voyants se re-allument.
Je vais essayer sans bougie pour voir ce que ça donne.
Après, il y a une saloperie de coupe circuit bidouillé et ça m'a pas l'air terrible.
A votre avis, il n'y a pas de dégâts moteur?
Je me dis que même avec un décalage ( ce qui n'est visiblement pas le cas ) ou une courroie mal tendue ça n'aurait pas pété quelquechose. Et puis ça tourne encore quand même a la main donc je ne vois pas trop d'où cela peut venir ?
205juju
Forumeur
Forumeur

Message par 205juju »

Premièrement on ne tourne JAMAIS un moteur par l'arbre à cames mais toujours par le vilebrequin :wink:
Ton bruit ressemble plus à un grincement de caoutchouc tes joints spy d'AAC et de vilebrequin sont ils en bon état ?
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
Description: TU9/K 1.0 45cv carburateur SOLEX 32 PBISA 16/412
205 GL de 1988 - 63000kms
205juju
Forumeur
Forumeur

Message par 205juju »

Et le fait que tu ne redémarre pas est certainement l'allumage de décalé pour que sa face paf avant de caler
nyco
Forumeur
Forumeur

Message par nyco »

J'entends bien mais franchement, le bruit en vrai ressemble plus a un frottement métallique. Pour ce qui est des spys, je n'ai pas vérifié.
Après, pour de aller l'allumage, il ne faut pas toucher un minimum a la tête de Delco ?
nyco
Forumeur
Forumeur

Message par nyco »

Sinon, comment je peux retrouver la bonne place des fils de bougie et comment je peux être certain qu'il n'y a pas une soupape pliée ?
Merci d'avance
benda95280
Forumeur
Forumeur

Message par benda95280 »

205juju a écrit :Premièrement on ne tourne JAMAIS un moteur par l'arbre à cames mais toujours par le vilebrequin :wink:
Important a préciser, le plus gros effort étant a donner sur le vilebrequin.
Y'a pas aussi une histoire de ne pas le tourner a l'envers ?
nyco a écrit :Après, pour de aller l'allumage, il ne faut pas toucher un minimum a la tête de Delco ?
Tu n'y a pas toucher, c'est sur ?
Tu n'a pas nettoyé le moteur ?
Les fils de bougies, avec le temps deviennent cassant et se craquellent, et peuvent causer ce genre de problèmes, si des arcs se forment.
nyco a écrit :Sinon, comment je peux retrouver la bonne place des fils de bougie et comment je peux être certain qu'il n'y a pas une soupape pliée ?
Pour la soupape plié, demontage de la culasse :gene:
Pour l'ordre des bougies : http://www.planete-205.com/forum/rempla ... 20112.html
Dernière modification par benda95280 le mer. 10 juin 2015 23:20, modifié 1 fois.
nyco
Forumeur
Forumeur

Message par nyco »

Mais il faut bien tourner par la poulie d'AAC pourtant pour piger non ?
Pour l'allumage, je n'ai pas touché du tout.
Pour déculasser, ça me fait c... Et je n'ai pas vraiment envie de faire un JDC en plus. Après, ça n'a pas l'air d'être très compliqué a faire sur une 205 mais si je peux m'en passer, j'aime autant.
Dans tous les cas, que ce soit l'avance a l'allumage ( ce qui serait quand même étrange sans y toucher ), ou autre chose, ça n'explique pas pourquoi je n'ai rien du tout quand j'essaye de demarrer.
benda95280
Forumeur
Forumeur

Message par benda95280 »

nyco a écrit :Mais il faut bien tourner par la poulie d'AAC pourtant pour piger non ? Tu peux utiliser le vilebrequin pour tourner
Pour l'allumage, je n'ai pas touché du tout. Alors n'y touche pas !
Pour déculasser, ça me fait c... Et je n'ai pas vraiment envie de faire un JDC en plus. Après, ça n'a pas l'air d'être très compliqué a faire sur une 205 mais si je peux m'en passer, j'aime autant.
Dans tous les cas, que ce soit l'avance a l'allumage ( ce qui serait quand même étrange sans y toucher ), ou autre chose, ça n'explique pas pourquoi je n'ai rien du tout quand j'essaye de demarrer.

J'ai du mal a faire le point sur le sujet a cette heure ci...

As-tu essayer sans bougies ?
Si Ok, alors vérifier doigt d'allumeur, et tête de delco (sans toucher au fils, pas de présence d'eau ou humidité)
Vérifier la présence de l'étincelle aux bougies
Vérifier que la pompe de reprise injecte bien si le papillon pivote (C'est quoi comme 205 ? Injection/Carburateur) - Ou Start-Pilote

Si le check-up est Ok, l'on a donc de l'éssence, un moteur qui ne coince pas, et une étincelle.

Si après un essais, elle ne démarre pas ou fais quelques tour, un drôle de bruit et se bloque.
Problème de bougies, bobine allumage HS, câble haute tension HS

Si une soupape était HS, alors l'on aurais quand même un allumage et des retours (je pense :0 )

PS: Pourrais-tu ajouter ta 205 a ton profil ?
205juju
Forumeur
Forumeur

Message par 205juju »

Normalement pour piger un moteur tu commence par le.volant moteur et en suite par l'AAC ou le trou de pigeage de la poulie tombe en face du trou de la culasse
Pour ton allumage tu as du certainement le décalé car ton allumeur il est monté en bout de quoi??......roulement de tambour.....:mrgreen:..... De l'arbre à cames! Donc en tournant par l'AAC du à décaler ton allumeur
nyco
Forumeur
Forumeur

Message par nyco »

Alors, je viens d'essayer sans bougies et même problème: rien du tout ( juste le voyant batterie qui reste allumé mais comme je disais, j'ai essayé avec une autre batterie et c'est pareil). J'ai refais le pigeage en regardant le repère du volant moteur par la lumière et tout est bon ( de toutes façons, il n'y a qu'un trou de pige sur le volant moteur et étant donné que j'arrivais a enfoncer les 2 piges, j'étais assez confiant la dessus mais le fait de voir le repère s'aligner avec le 0 n'a fait que confirmer )
Donc pas de problème de calage et donc je ne vois pas comment il y aurait pu avoir des dégâts a l'intérieur.
C'est un carbu que j'ai et d'ailleurs, en regardant de plus prêt, je me suis aperçu que le papillon restait toujours a moitié ouvert, ce qui n'est déjà pas bon signe.
Je présenterai bien l'auto mais c'est celle d'un ami que j'aide pour la fiabiliser. Après, si ça ne dérange pas que je la mette, ça serait avec plaisir si ça ne dérange pas que ce ne soit pas la mienne.
Je ne suis pas un grand mécano mais j'ai déjà fait pas mal de choses comme JDC, tulipe sortie de boite etc.. mais c'était sur ma vieille Saab 900 de 88 et la, je dois avouer que même si le moulin a l'air simple, je ne le connais pas du tout. Mais avec mes maigres connaissances, je ne vois pas ou est l'erreur ?
nyco
Forumeur
Forumeur

Message par nyco »

Désolé, nos posts se sont croisés.
Donc j'ai bon pour une sécante de lampe strobo ou au moins dégrossir a l'oreille. Mais dans un premier temps, il faudrait déjà qu'elle démarre car la, je ne peux même pas vérifier l'étincelle
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Le coupe circuit mériterait peut-etre qu'on y jette un oeil ? J'y connais rien.

C'est le vilebrequin qu'il faut tourner, je ne sais pas si ça peut entrainer des problèmes (décalage de l'allumage dit 205juju, pas bête la bête ::d ), mais ce que je sais c'est que les couples ne sont pas les même... L'arbre à cames n'entraine pas, il est entrainé.

Au fait, qu'est ce qui t'a conduit à faire cette distribution? Simple révision? Y'avait pas de problème particulier?

Ce que je ferais déjà c'est remettre une roue, virer les bougies, enclencher la 4e ou 5e et tourner la roue pour voir si il y'a des points durs ou résistances, sans confondre avec les compressions.

Le niveau d'huile est ok ? Si ça force parce que pas assez d'huile en haut c'est possible que le démarreur n'arrive à rien, si la voiture a été immobilisée un moment, une batterie (avec moteur en route) en parallèle ça peut aider, j'ai eu le soucis après avoir refait jdc + distrib, mon arbre à cames n'était pas assez lubrifié et mon démarreur n'y arrivait pas. En insistant c'est parti !
Regarde les masses (sur l'aile, sur la boite de vitesses...), les cosses etc, c'est peut-être juste une connerie, en tout cas j’espère !

Voilà quelques autres pistes d'un amateur amoureux...
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
Répondre

Revenir à « TU Essence »