[réglé] Problème éternel de batterie

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
jeanluc
Forumeur
Forumeur

[réglé] Problème éternel de batterie

Message par jeanluc »

Salut à tous.

Ben voilà, j'ai un problème que je traine depuis pluseiurs années et malgré mes demandes à plusieurs garagistes qui selon eux tout va bien :shock: , ma 205 GTI 1.9L de 1988 a un problème de batterie.

Si je m'en sers tous les jours, je n'ai aucun problème pour la démarrer.
Dès que je ne m'en sers pas pendant environ 3 semaines, la batterie est à plat (tellement à plat que je ne peux même pas désactiver l'alarme et que la centralisation des fermetures ne fonctionne plus). :evil:
Je suis donc obligé d'ouvrir les portes avec la clé, de sortir les cables et de me brancher sur la voiture de ma chérie afin de recharger la batterie en roulant.

J'ai déjà changé la batterie plusieurs fois. Je pense donc que je peux écarter le problème de la batterie.

J'ai fait changer mon alarme qui était d'origine. J'ai pensé que cela pouvait venir des accumulateurs de l'alarme qui veillissant, chargeaient sans interruption et déchargeaient la batterie. Mais après le changement d'alarme, le problème persiste.

Un peu d'historique :

- 1) J'ai fait installer des relais suite à l'installation d'ampoules (un peu puissantes!!!) sur les feux longue portée et les feux de route.

- 2) j'ai une sono installée depuis 10 ans : autoradio Pionner (KEHP820RDS ) avec chargeur 12 CD (P1200), un DSP indépendant (DEQ P800), un ampli JLB (GTQ200) de 4 fois x 50 watts RMS (2 ohms) alimentant la paire d'enceintes avant (2 x 50 watts) et un subwoofer JBL (GT122) de 300 watts de puissance maxi absorbable et enfin un petit ampli Kenwood de 2 x 25 watts alimentanat les anceintes avant.

Je précise que je n'écoute jamais la radio moteur de la voiture éteint. Si je ne touche pas à la voiture pendant 1 semaine voire 2 semaines maxi, tout va bien et je peux démarrer sans problème. Si j'attends 3 semaines, alors là il n'y a plus de jus du tout.

Avez vous ce genre de problème ? Pouvez m'éclairer car je désespère vraiment. :cry:
Merci d'avance.

A+

Ma 205 : http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-6637.php
Dernière modification par jeanluc le ven. 2 sept. 2005 01:41, modifié 4 fois.
doc309
Forumeur
Forumeur

Message par doc309 »

tu as surement un equipement electrique qui consome du jus quelque part, ou peut etre que ton alternateur ne recharge pas assez ta batterie. a voir un des deux, avec un multimetre tu devrais pouvoir trouver d'ou vient le probleme.
jeanluc
Forumeur
Forumeur

a

Message par jeanluc »

as
Dernière modification par jeanluc le ven. 19 août 2005 17:48, modifié 1 fois.
jeanluc
Forumeur
Forumeur

Message par jeanluc »

L'alternateur a aussi été changé il y a quelques mois.

Concernant le multimètre, à partir de quel niveau d'intensité de courant tiré sur la batterie peut on dire qu'il y a problème. Je dis cela car mis à part la mémoire du poste de CD et l'horloge de la voiture, je ne vois pas ce qui devrait tirer du courant sur la batterie. Mais il y a peut être d'autres éléments qui demandent du jus. Savez vous lesquels et quelle intensité ils demandent ?
Gargouille07
Forumeur
Forumeur

Message par Gargouille07 »

Mesure le courant de repos consommé histoire de voir un peu ce qui tire.
A+
tsix
Forumeur
Forumeur

Message par tsix »

trois semaines sans démarrer, c'est peut etre normal finalement si ta batterie ne tient pas le coup.

Rien que pour garder l'alarme activée pendant trois semaines d'affilée, ça bouffe du jus

Un conseil, si tu n'utilises pas ta voiture pendant trois semaines d'affilée ou un mois, débranches la batterie, comme ça elle ne sera pas à plat.
Imagines ce que bouffe ta sono + ton alarme pendant tout ce temps ...
:?
brovi
Forumeur
Forumeur

Message par brovi »

Oui mais dans ce cas...plus d'alarme!
Si tu la laisses plusieurs semaines sans rouler, il existe de petits chargeurs qui assurent une charge constante à ta batterie et permet d'aviter ce problème
Pas de lien Couleur: Beige ténéré (M0DE)
205 SR de 1988 - 86000kms
bunny
Forumeur
Forumeur

Message par bunny »

Moi je suis pour la causse de l'alarme, sur ma 405 j'ai une alarme et comme on ne roule plus beaucoup avec, (comme on à deux 205) la batterie ne tien plus au bout de 2 à 3 semaine d'inactivité :wink:
Voila mon avie :wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 XS
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 CT de 1986
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 XAD de 1988 - 254000kms
Fred B.
Forumeur
Forumeur

Message par Fred B. »

Il faut verifier la consomation de courant : maxi admisible 0.1 a 0.2 ampères mais en général sur une voiture sans équipements additionnels : 0.01 à 0.02 ampères.
Mesurer et voir !
jeanluc
Forumeur
Forumeur

Message par jeanluc »

Fred B. a écrit :Il faut verifier la consomation de courant : maxi admisible 0.1 a 0.2 ampères mais en général sur une voiture sans équipements additionnels : 0.01 à 0.02 ampères.
Mesurer et voir !
OK. Je vais prendre les mesures demain.
brovi a écrit :Oui mais dans ce cas...plus d'alarme!
Si tu la laisses plusieurs semaines sans rouler, il existe de petits chargeurs qui assurent une charge constante à ta batterie et permet d'aviter ce problème
Je ne vois pas très bien de quoi tu parles. Peux tu me préciser comment la batterie peut avoir une charge constante par un petit chargeur ? Est ce un chargeur de batterie ? a savoir qu'il faut recharger la batterie une fois qu'elle est à plat ? ou est-ce une espèce de batterie additionnelle ? et d'où vient le courant que pompe le petit chargeur ?

J'ai plusieurs questions à poser à tous les initiés :roll:
  • 1) une alarme autoalimentée (fabriquée en 2005 et non pas une antiquité comme celle que j'avais d'origine) pompe t elle du courant quand le moteur est éteint ? Si oui, combien ?
  • 2) un ampli audio pompe t il du courant si le poste de radio est éteint ? Si oui, combien ?
  • 3) combien pompe les composants d'origine de la voiture comme l'horloge, la mémoire du poste de radio... ?

Merci d'avance pour vos réponses.
brovi
Forumeur
Forumeur

Message par brovi »

Ce ne sont pas les alarmes qui sont autoalimentées, mais les sirènes.
En gros, tu coupes la batterie et c'est le concert!

Pour le chargeur, c'est un appareil utilisé par les collectionneurs d'anciennes qui ne veulement pas débrancher la batterie: il assurent la charge en coupant dès que la batterie est à nouveau "pleine" et se réenlenche dès qu'on descend sous une certiane limite.
J'ai pas la réf sous la main, mais je peux chercher.

L'ampli ne pompe qui si tu l'a branché en direct et non sur le rémote.

Les composants ont une consommation négligeable sauf...les petites loupiottes (lecteur de cartes, lumière de coffre)
c'est ce qui m'avait flingué la batterie de la 306: elle restait allumée dans le coffre suite au fait que le bouton déclencheur s'était coincé.

A savoir aussi qu'un batterie qui à été complètement déchargée à pris une claque et sera beaucoup moins fiable si tu la recharges
Pas de lien Couleur: Beige ténéré (M0DE)
205 SR de 1988 - 86000kms
grizzli
Forumeur
Forumeur

Message par grizzli »

Bonjour,
Effectivement quelque chose doit pomper sur la batterie...Si l'alarme est équipée d'un systeme à utrasons ce dernier fonctionne en permanence et ca consomme c'est clair, sinon une alarme est équipée en cmos et là ca ne consomme pratiquement rien idem pour la mémoire de l'autoradio.
Donc la 1° des choses à faire c'est de mesurer le courant au repos et voir si la batterie débite...
thy
Forumeur
Forumeur

Message par thy »

Pour l'alarme, ça me parait bizarre. Mon père avait un espace avec alarme et ultrasons, mais au bout de trois ( voire quatre) semaines la batterie avait encore largement assez de jus pour faire démarrer la voiture.

De plus, je pense pas que les constructeurs vont faire des alarmes qui consomment un max, à moins que ce soit une nouvelle parade contre les voleurs :lol:
jeanluc
Forumeur
Forumeur

Message par jeanluc »

brovi a écrit :Pour le chargeur, c'est un appareil utilisé par les collectionneurs d'anciennes qui ne veulement pas débrancher la batterie: il assurent la charge en coupant dès que la batterie est à nouveau "pleine" et se réenlenche dès qu'on descend sous une certiane limite.
J'ai pas la réf sous la main, mais je peux chercher.
Ca veut dire que le chargeur est relié en permanence au courant du secteur ?
brovi a écrit :L'ampli ne pompe qui si tu l'a branché en direct et non sur le rémote.
C'est quoi le rémote ?
brovi a écrit : Les composants ont une consommation négligeable sauf...les petites loupiottes (lecteur de cartes, lumière de coffre)
Ca consomme combien d'ampères une lumière de coffre ou une lumière de plafonnier ?

Merci pour vos réponses.
doudzilla
Forumeur
Forumeur

Message par doudzilla »

salut

les plafonniers et la lampe de coffre consomme rien par rapport a ta sono.

regarde tu as pas un appareil qui se met en veille ( ampli ou autre).
tu as forcement quelque qui consomme du jus a l'arret.
ou alors ta batterie recharge assez avec la sono qui consomme beaucoup
quand tu roule.
:D
205 GTI - 265000kms
205 GLD - 328000kms
Répondre

Revenir à « Equipement Electrique »