Gros couinement continu ! (suite et pas fin)

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
pomo
Forumeur
Forumeur

Gros couinement continu ! (suite et pas fin)

Message par pomo »

Bonjour,
Voila, hier en pleine ligne droite, d'un seul coup un gros couinement, bruit de pièce en rotation dont le bruit fait penser à un sérieux manque de graissage, bruit de rotation en continu.

Avant de m'arrêter je procède à des essais :
- Je débraye et le bruit continu, mais je m'apperçoit qu'il n'a pas lamême intensité moteur en prise ou pas.
- Le bruit s'interromp brièvement quand je donne des coups de volants à gauche. C'est d'ailleur sur la gauche que j'ai l'impression de localiser le bruit. Mais pas quand je tourne à droite.
- Je m'arrête, le bruit cesse juste avant l'immobilisation.
- Je touche mes boulons de roue avant: froid.
:hein:
????
Je repart, plus rien ???? :grattetete:

Aujurd'hui je vais au boulot. Après un court trajet, odeur de caoutchou cramé (comme quand un étrier est grippé). Je m'arrete j'essaie de localiser l'odeur, pas moyen. Je touche tous les boulons de roue, tous froid.
Je touche le souflet de cardan gauche côté roue: froid. Côté boîte chaud (mais est-ce normal ?).

Pour info, les disques de freins, palaquettes et étriers on moins de 6 mois
Les souflets de cardan ne sont pas crevés

Par contre la voiture donne des accoups à faible vitesse et le moteur donne l'impression de forcer annormalement.

Votre avis ?
:???:
Dernière modification par pomo le jeu. 22 sept. 2005 16:13, modifié 1 fois.
pomo
Forumeur
Forumeur

Message par pomo »

Personne n'a un début de piste ? :(
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

embrayage? combien de kilomètre il a? la voiture à toute sa pèche?
pomo
Forumeur
Forumeur

Message par pomo »

Pour le nombre de kilomètre de l'embrayage, il faut que je fouille dans les facture ce soir. Mais il commence à ramasser car il a des sifflements au momment du point de patinage.

Par contre le bruit continuait même au point mort : donc pas embrayage.

La voiture n'a pas toute sa pêche. J'avais fait un topic la-dessus, mais je ne sais pas le mettre en lien.
Elle donne de forts accouts en démarrage première, et on sent le moteur gené ou freiné en accélération.
pomo
Forumeur
Forumeur

Message par pomo »

Pour info por éliminer des pistes : je viens de faire changer le joint d'allumeur et le kit de distribution. Le mec était sencé me faire le point sur les silenbloc, les cardan et tout l'environnement moteur, mais ça n'a pas été fait, ou du moins je n'ai eu aucun retour.
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

pas de vitesse engagé, moteur tournant, y a t il un bruit sans enfoncé la pédale d'embraye et en enfoncant la pédale d'embrayage?? la voiture cire t'elle?? comment ta pédale par rapport a celle de frein?
pomo
Forumeur
Forumeur

Message par pomo »

Non tout est normal de ce côté, aucun bruit anormal.
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

tes roues sont bien serré?
pomo
Forumeur
Forumeur

Message par pomo »

Est-ce possible qu'un cardan ou le roulement intermédiaire du cardan long soit responsable de ce problème.

Ce qui m'embête, c'est que le couinement ce soit arrêté, car maintenant je cherche en aveugle (ou sourd).
pomo
Forumeur
Forumeur

Message par pomo »

oljd a écrit :tes roues sont bien serré?
Oui roues biens serrées j'ai vérifié en arrivant, équilibrage et géommétrie récents.
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

bizard ta panne, tu as de l'huile dans la boite? cardan peut etre oui, il faudrait le démonté et voir si il a du jeu quelque pas ou un roulement de boite
pomo
Forumeur
Forumeur

Message par pomo »

J'ai vidangé la boîte de vitesse, et il ne manquait pas d'huile.
Par contre le bruit a évolué. Maintenant un bruit léger et continu qui varie avec la vitesse et est présent même au point mort (en roulant) débrayé ou pas.

Cette foie c'est sur, c'est le bruit d'un roulement. Mais lequel ? je n'arrive pas a savoir en roulant si c'est à droite ou à gauche. Donc je ne pense pas que ce soit un roulement de roue. Que reste-t-il ?
- roulement intermédiaire de cardan long
- roulement de boite (combien ? Un de chaque côté la ou les cardans sont enfilés ?
-D'autres ?
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

au point morts, donc pas de vitesse enclanché, essaye avec et sans appuyé sur l'embrayage avec une vitesse dedans et pas, pour le roulement de roue, tu leves ton auto et regarde les roue en les bougant si il y a du jeu, ensuite tu la fait tourner avec la main et tu écoute, voilà, c'est tout ce que je peux faire pour le moment
pomo
Forumeur
Forumeur

Message par pomo »

oljd a écrit :au point morts, donc pas de vitesse enclanché, essaye avec et sans appuyé sur l'embrayage avec une vitesse dedans et pas, pour le roulement de roue, tu leves ton auto et regarde les roue en les bougant si il y a du jeu, ensuite tu la fait tourner avec la main et tu écoute, voilà, c'est tout ce que je peux faire pour le moment
C'est ce que j'ai fait. Pas de problème à ce niveau.

Merci pour tout, je vais approfondir demain matin.
YOS
Forumeur
Forumeur

Message par YOS »

pomo a écrit :Par contre le bruit continuait même au point mort : donc pas embrayage.
Même au point mort, ton embrayage qui est sur le volant moteur, entraîne l'arbre primaire de la boîte. Donc ça peut quand même venir de là.
D'ailleurs vu tes symptomes, il est bien possible que ce soit ta butée qui est morte. Une butée fatiguée ne fait pas forcément du bruit tout le temps, et souvent après avoir roulé un moment, une fois que le roulement est chaud. Elle peut faire du bruit lorsque tu poses le pied sur l'embrayage et AUSSI, contrairement à ce que diront certains, lorsqu'elle n'est pas sollicitée. Dans ce cas-là, elle tourne avec le mécanisme d'embrayage et lorsque le roulement est chaud, elle se met à vibrer en émettant un bruit assez fort et des vibrations qui donnent l'impression que de la feraille est en frottement et que tout va casser. D'ailleurs, il arrive que à force de vibrer elle finisse par vraiment se mettre en travers et casse l'arbre de boîte.

Sinon, autre piste, rien que pour te faire peur, :ho: les cales de jeu latéral du vilo qui sont usées. C'est rare mais ça arrive. Enfin bon, avant d'en arriver là, il y a sûrement plein d'autres pistes à suivre.

Gros bisous.
Répondre

Revenir à « Freinage »