Témoin niveau eau dans radiateur s'allume par intermittence
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- phil35
- Forumeur

Témoin niveau eau dans radiateur s'allume par intermittence
Comme suggéré par ailleurs, j'ouvre donc ce sujet pour le moins énervant :
Un problème me poursuit depuis quelques semaines sur mon Indiana : le témoin de niveau d'eau s'allume par intermittence, lorsque la température moteur est atteinte ( soit : dès l'ouverture du calorstat).
A froid il ne se passe rien.
J'ai refait le joint de culasse l'an dernier pour un soucis d'huile dans l'eau.
Elle a parfaitement fonctionné ensuite mais depuis quelques semaines c'est revenu.
J'ai changé la grosse durit sup. qui relie le calorstat au radiateur, et la grosse durit inf. qui part du bas du radiateur.
La sonde de niveau est changée également et j'ai pu tester un radiateur d'occasion que m'a prêté un ami.
Toujours pareil.
J'ai dû purger plusieurs dizaines de fois suivant la procédure " réglementaire", sans effet.....
Il y a bien de l'air qui s'infiltre dans le haut radiateur, jusqu'à la limite de déclenchement de cette fameuse sonde de niveau, et pas plus bas !!!!!??????
Il n'y a pas de bulles dans le vase d'expansion, et je commence franchement à m'arracher les cheveux pour déceler l'origine du problème.
Je n'ajoute pas d'eau pour autant, et j'ai constaté aucunes fuites.
J'ai mis un produit type stop fuite radiateur...... en vain.
Bien sûr d'autres durits seraient encore à changer, et pourquoi pas le radiateur de chauffage intérieur.
Mais plutôt que de taper dans tous les sens, un retour d'expérience de certains d'entre vous m'intéresse forcément.
J'ai lu par ailleurs que cela s'était déjà produit chez d'autres mais sans connaître l'origine du bazar.
Alors quid de ce truc ?????
Un problème me poursuit depuis quelques semaines sur mon Indiana : le témoin de niveau d'eau s'allume par intermittence, lorsque la température moteur est atteinte ( soit : dès l'ouverture du calorstat).
A froid il ne se passe rien.
J'ai refait le joint de culasse l'an dernier pour un soucis d'huile dans l'eau.
Elle a parfaitement fonctionné ensuite mais depuis quelques semaines c'est revenu.
J'ai changé la grosse durit sup. qui relie le calorstat au radiateur, et la grosse durit inf. qui part du bas du radiateur.
La sonde de niveau est changée également et j'ai pu tester un radiateur d'occasion que m'a prêté un ami.
Toujours pareil.
J'ai dû purger plusieurs dizaines de fois suivant la procédure " réglementaire", sans effet.....
Il y a bien de l'air qui s'infiltre dans le haut radiateur, jusqu'à la limite de déclenchement de cette fameuse sonde de niveau, et pas plus bas !!!!!??????
Il n'y a pas de bulles dans le vase d'expansion, et je commence franchement à m'arracher les cheveux pour déceler l'origine du problème.
Je n'ajoute pas d'eau pour autant, et j'ai constaté aucunes fuites.
J'ai mis un produit type stop fuite radiateur...... en vain.
Bien sûr d'autres durits seraient encore à changer, et pourquoi pas le radiateur de chauffage intérieur.
Mais plutôt que de taper dans tous les sens, un retour d'expérience de certains d'entre vous m'intéresse forcément.
J'ai lu par ailleurs que cela s'était déjà produit chez d'autres mais sans connaître l'origine du bazar.
Alors quid de ce truc ?????
- maxdata63
- Forumeur

Re: Témoin niveau eau dans radiateur s'allume par intermitte
Dans les soucis récurrents que j'ai eu et qui m'allumaient la sonde de radiateur vide ( et encore le truc est d'une fiabilité ...):
- Grosse fuite du joint de collecteur d'admission, le moteur aspirait directement mon LDR dans le moteur et faisait baisser la pression du circuit et le niveau
- Bouchon du vase d'expansion qui ne maintenait plus la pression dans le circuit
- Boitier d'eau fuyant suite à de la corrosion excessive, de l'air rentrait par là
- Radiateur de chauffage percé, entrée d'air par là en permanence
- Oxydation de la prise et du faisceau qui allumait le voyant aléatoirement
Après à part une fuite côté pompe à eau il ne reste pas grand chose...
Sur une ZX j'ai déjà vu une fuite du JDC côté échappement pousser le LDR du radiateur pour tout refouler dans le vase, ce qui allumait le voyant et on avait l'impression que le niveau de LDR ne baissait pas.
- Grosse fuite du joint de collecteur d'admission, le moteur aspirait directement mon LDR dans le moteur et faisait baisser la pression du circuit et le niveau
- Bouchon du vase d'expansion qui ne maintenait plus la pression dans le circuit
- Boitier d'eau fuyant suite à de la corrosion excessive, de l'air rentrait par là
- Radiateur de chauffage percé, entrée d'air par là en permanence
- Oxydation de la prise et du faisceau qui allumait le voyant aléatoirement
Après à part une fuite côté pompe à eau il ne reste pas grand chose...
Sur une ZX j'ai déjà vu une fuite du JDC côté échappement pousser le LDR du radiateur pour tout refouler dans le vase, ce qui allumait le voyant et on avait l'impression que le niveau de LDR ne baissait pas.
- phil35
- Forumeur

Ça fait beaucoup de pistes, dont certaines ont pour origine une fuite.
Moi je n'ai pas de fuite apparente, et je ne remets pas de LDR.
J'ai changé le bouchon du vase d'expansion par un neuf taré à 1 bar, car j'avais ce doute également, et il semble fonctionner correctement.
Le LDR monte et descend normalement dans le vase suivant la température de l'eau.
Comme je n'ai pas de bulles dans le vase, j'élimine le joint de culasse (refait l'an dernier) ou une fissure de la culasse ou du bloc.
Y a t'il une possibilité que de l'air entre quelque part sans que de l'eau sorte ????????
Lorsque j'ouvre le bouchon du radiateur il manque effectivement du LDR dans le radiateur..... juste assez pour déclencher l'alerte via la sonde de niveau.
Mais pas plus !!!!!!!!!!......... D'où l'allumage par intermittence.
C'est vraiment troublant.
J'ouvre alors le bouchon du vase, et lentement l'eau revient au raz du haut du radiateur, et c'est reparti pour un tour.
Avec ou sans purge derrière, ça ne change rien.
Et quelques kilomètres plus tard, lorsque le moteur chauffe à nouveau et que le calorstat s'ouvre à nouveau : rebelote au niveau du voyant.
Si je prends l'autoroute, alors c'est fini car avec le régime moteur plus élevé, le niveau d'eau semble être plus élevé dans le radiateur et le voyant reste éteint.
A la sortie de l'autoroute, rebelote.......
J'ai acheté une pompe à eau car un bruit suspect dans son secteur (léger grondement) me fait penser qu'elle peut être fuyarde, mais le galet tendeur est peut-être bruyant également.
Il faudrait ouvrir les carters correspondant.
J'ai vu sur le net que le couvercle arrière de la pompe à eau arrivait à fuir.
Moi je n'ai aucune trace de fuite.
Durit poreuse ????????.... tout est possible.
Changer un élément puis un autre, puis un autre........c'est pénible.
Moi je n'ai pas de fuite apparente, et je ne remets pas de LDR.
J'ai changé le bouchon du vase d'expansion par un neuf taré à 1 bar, car j'avais ce doute également, et il semble fonctionner correctement.
Le LDR monte et descend normalement dans le vase suivant la température de l'eau.
Comme je n'ai pas de bulles dans le vase, j'élimine le joint de culasse (refait l'an dernier) ou une fissure de la culasse ou du bloc.
Y a t'il une possibilité que de l'air entre quelque part sans que de l'eau sorte ????????
Lorsque j'ouvre le bouchon du radiateur il manque effectivement du LDR dans le radiateur..... juste assez pour déclencher l'alerte via la sonde de niveau.
Mais pas plus !!!!!!!!!!......... D'où l'allumage par intermittence.
C'est vraiment troublant.
J'ouvre alors le bouchon du vase, et lentement l'eau revient au raz du haut du radiateur, et c'est reparti pour un tour.
Avec ou sans purge derrière, ça ne change rien.
Et quelques kilomètres plus tard, lorsque le moteur chauffe à nouveau et que le calorstat s'ouvre à nouveau : rebelote au niveau du voyant.
Si je prends l'autoroute, alors c'est fini car avec le régime moteur plus élevé, le niveau d'eau semble être plus élevé dans le radiateur et le voyant reste éteint.
A la sortie de l'autoroute, rebelote.......
J'ai acheté une pompe à eau car un bruit suspect dans son secteur (léger grondement) me fait penser qu'elle peut être fuyarde, mais le galet tendeur est peut-être bruyant également.
Il faudrait ouvrir les carters correspondant.
J'ai vu sur le net que le couvercle arrière de la pompe à eau arrivait à fuir.
Moi je n'ai aucune trace de fuite.
Durit poreuse ????????.... tout est possible.
Changer un élément puis un autre, puis un autre........c'est pénible.
- maxdata63
- Forumeur

Dans mon cas avec la fuite de LDR venant de la pipe d'admission chaque fuite sur le circuit devenait une aspiration d'air et donc faisait baisser le niveau dans le radiateur.

A voir si c'est la pompe à eau, si c'est le boitier faut regarder dans le coin du style traces blanches car en général la fuite est discrète.
Durite poreuse si déjà les 2 plus importantes sont changées je doute que ça baisse le niveau à ce point.

A voir si c'est la pompe à eau, si c'est le boitier faut regarder dans le coin du style traces blanches car en général la fuite est discrète.
Durite poreuse si déjà les 2 plus importantes sont changées je doute que ça baisse le niveau à ce point.
- JPB
- Responsables Techniques

Il ne peut pas y avoir d'air qui entre dans le circuit de refroidissement sans qu'il y ait une fuite de LDR quelques part sauf si la fuite de gaz provient du joint de culasse ou de l'obturation de la mise à l'air libre de la valve du bouchon du vase d'expansion. 
Pour voir si il n'y a aucune fuite, il faut déposer le bouchon du vase d'expansion, placer le vase d'expansion en hauteur, laisser le moteur au repos pendant 24 heures et inspecter très soigneusement s'il n'y a aucun suintement de LDR nulle part (notamment au niveau des joints toriques du radiateur de chauffage).
Pour voir si il n'y a aucune fuite, il faut déposer le bouchon du vase d'expansion, placer le vase d'expansion en hauteur, laisser le moteur au repos pendant 24 heures et inspecter très soigneusement s'il n'y a aucun suintement de LDR nulle part (notamment au niveau des joints toriques du radiateur de chauffage).
- phil35
- Forumeur

Je ne veux pas remettre en cause le joint de culasse, ce serait néanmoins possible mais très décevant car une seule année est passée depuis sa réfection !!!???
Et puis il n'y a pas de bulles dans le vase.....
Par contre le test sur 24 h de surélévation du vase est trop facile pour ne pas le faire.
Alors j'y vais de ce pas.
Et pourtant je ne constate pas de fuite.....on verra bien.
Et puis il n'y a pas de bulles dans le vase.....
Par contre le test sur 24 h de surélévation du vase est trop facile pour ne pas le faire.
Alors j'y vais de ce pas.
Et pourtant je ne constate pas de fuite.....on verra bien.
- phil35
- Forumeur

Le test n'a rien donné, le niveau d'eau dans le vase n'a pas bougé d'un quart de poil.
J'en ai profité pour contrôler les purges : parfaites et pas d'attente, l'eau sorte immédiatement.
J'ai remis le vase à sa place et profiter pour contrôler le niveau dans le radiateur, il en manque encore.
Pas beaucoup mais je sais que moteur chaud ça va à nouveau deconner......
Une chose qui est sûre : l'ouverture du radiateur est ovale, ça se voit à l'oeil nu.
Après avoir mesuré, il y a entre 1 et 2 millimètres sur le diamètre.
Le joint est marqué avec le temps et ne doit plus porter correctement.
Ça n'arrange rien.
Je l'ai tout simplement retourné, l'autre face est nickelle...... forcément.
Alors dès demain en allant au taf je saurai si j'ai avancé un peu plus...

J'en ai profité pour contrôler les purges : parfaites et pas d'attente, l'eau sorte immédiatement.
J'ai remis le vase à sa place et profiter pour contrôler le niveau dans le radiateur, il en manque encore.
Pas beaucoup mais je sais que moteur chaud ça va à nouveau deconner......
Une chose qui est sûre : l'ouverture du radiateur est ovale, ça se voit à l'oeil nu.
Après avoir mesuré, il y a entre 1 et 2 millimètres sur le diamètre.
Le joint est marqué avec le temps et ne doit plus porter correctement.
Ça n'arrange rien.
Je l'ai tout simplement retourné, l'autre face est nickelle...... forcément.
Alors dès demain en allant au taf je saurai si j'ai avancé un peu plus...
- phil35
- Forumeur

Hasard ou solution (enfin !!!?????), le voyant est resté éteint ce matin et ce soir ...... 
Ne pas crier victoire trop vite mais si c'est ce put*** de bouchon, ce sera pas mal de tracas pour peu de chose !!!!!
Ce qui est certain c'est que l'orifice est oval.
Alors si le problème est solutionné, la miss aura droit à un radiateur neuf.
On va attendre quelques jours quand-même.....
Ne pas crier victoire trop vite mais si c'est ce put*** de bouchon, ce sera pas mal de tracas pour peu de chose !!!!!
Ce qui est certain c'est que l'orifice est oval.
Alors si le problème est solutionné, la miss aura droit à un radiateur neuf.
On va attendre quelques jours quand-même.....
- phil35
- Forumeur

Après un parcours plus long ce soir, bin fait ch***...... le voyant s'est allumé.
Bien après le moment où il s'allume d'habitude, et moins longtemps.
Faut-il faire quand même un rapprochement avec l'intervention sur le bouchon ??????........ j'ai envie d'y croire.
Ce WE je tenterai de revoir le plan de joint sur le radiateur (planéité) et éventuellement revoir le joint (+ épais).
Après.....
Bien après le moment où il s'allume d'habitude, et moins longtemps.
Faut-il faire quand même un rapprochement avec l'intervention sur le bouchon ??????........ j'ai envie d'y croire.
Ce WE je tenterai de revoir le plan de joint sur le radiateur (planéité) et éventuellement revoir le joint (+ épais).
Après.....
- phil35
- Forumeur

Toujours pareil......
Ça commence réellement à me prendre le chou.
J'ai renforcé le joint du radiateur, rien de mieux.
Je ne comprends toujours pas comment cet air arrive en haut du radiateur, et surtout pourquoi il ne part pas tout simplement dans le vase ????!!!!!!!!!!
Et pourquoi pas plus bas que la limite de déclenchement de la sonde du niveau d'eau !!!!??????
Qu'on m'explique le truc parce que là je coince.....
J'ai commandé un nouveau bouchon de vase d'expansion taré à 0,7 bar.
Celui d'origine avait un soucis et je l'avais remplacé par un neuf taré à 1 bar il y a 2 ans.
Celui d'origine était à 0,8 il me semble.
Ça me saoule.
Ça commence réellement à me prendre le chou.
J'ai renforcé le joint du radiateur, rien de mieux.
Je ne comprends toujours pas comment cet air arrive en haut du radiateur, et surtout pourquoi il ne part pas tout simplement dans le vase ????!!!!!!!!!!
Et pourquoi pas plus bas que la limite de déclenchement de la sonde du niveau d'eau !!!!??????
Qu'on m'explique le truc parce que là je coince.....
J'ai commandé un nouveau bouchon de vase d'expansion taré à 0,7 bar.
Celui d'origine avait un soucis et je l'avais remplacé par un neuf taré à 1 bar il y a 2 ans.
Celui d'origine était à 0,8 il me semble.
Ça me saoule.
- JPB

Lorsque tu avais remplacé le joint de culasse, tu avais remplacer les vis hexagonales d'origines par des vis torx neuves ? 
A quel couple + angle as tu serré ces vis ?
Moteur tournant et à température de fonctionnement (90° environ), les grosses durites du radiateur sont dures (sous pression 1 bar environ) ?
A quel couple + angle as tu serré ces vis ?
Moteur tournant et à température de fonctionnement (90° environ), les grosses durites du radiateur sont dures (sous pression 1 bar environ) ?
- phil35
- Forumeur

Vis remplacées, serrage au couple d'abord (pas élevé mais la valeur m'échappe), puis angulaire 2 fois de suite comme préconisé.
Les grosses durites ne sont jamais dures….. mais je ne mesure pas la pression non plus !!!!???????
Les grosses durites ne sont jamais dures….. mais je ne mesure pas la pression non plus !!!!???????
- JPB

Si elles ne sont jamais dures c'est qu'il y a une fuite quelques part et que le joint de culasse n'est pas en cause.phil35 a écrit :Vis remplacées, serrage au couple d'abord (pas élevé mais la valeur m'échappe), puis angulaire 2 fois de suite comme préconisé.
- phil35
- Forumeur

Je pense aussi, mais si de l'air rentre………, de l'eau ne sort jamais !!!!!!!!
Et c'est bien ça qui me m'ennuie.
D'ailleurs un petit détail supplémentaire : lorsque j'ouvre le bouchon du vase d'expansion moteur chaud (ou carrément moteur tournant) , je n'ai pas de pression dans le circuit ????!!!!….. ou vraiment très peu.
Y aurait-il alors un rapport avec le bouchon du vase ?????...…….. le circuit ne monte pas en pression ????????
Et c'est bien ça qui me m'ennuie.
D'ailleurs un petit détail supplémentaire : lorsque j'ouvre le bouchon du vase d'expansion moteur chaud (ou carrément moteur tournant) , je n'ai pas de pression dans le circuit ????!!!!….. ou vraiment très peu.
Y aurait-il alors un rapport avec le bouchon du vase ?????...…….. le circuit ne monte pas en pression ????????
- maxdata63
- Forumeur

Si le circuit ne monte pas en pression c'est soit le bouchon soit une fuite suffisamment importante mais ce n'est en tout cas pas normal...
Tu as déjà essayé de mettre le circuit sous pression avec une pompe pour voir ce qu'il se passe ?
Tu as déjà essayé de mettre le circuit sous pression avec une pompe pour voir ce qu'il se passe ?