Oups,casser courroie de distribution!!!help!!!!

Topics anciens ou à trier ...
leptitblond

Oups,casser courroie de distribution!!!help!!!!

Message par leptitblond »

Voila,ca devait arrivé!
j'ai casse ma courroie de distribution il y a 15jrs en rentrant du boulot,jle pire c'est que je devais la mettre au garage le 15 pour la faire!!!
A voir,je pense pas qu'il y est de casse car ca m'ai arrive a un feu rouge,elle etait froide,elle a calee et quand j'ai relance le moteur,il tournait dans le vide,je pense que c'est en relancant le demareur qu'elle a cassée,au pire,c'etait au ralenti.Je n'ai pas entendu de bruit claque dans le moteur ni rien!
je pense qu'en demontant et en tournant l'arbre a came je serai fixé,si ca bloque,c'est que j'ai une soupape qui a morflée!?nan?
Sinon,mon probleme est celui ci,je me demerde pas trop mal en general,quand y a un truc a faire,je le fait!
Mais la,je sais pas du tout comment caler le moteur,quelqu'un pourrait il m'aider ou me filer un lien sympa pour que je puisse redonner vie a titine?
Voici une photo de ma belle!
Image
Merci a vous!
Manu
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Gargouille07
Forumeur
Forumeur

Message par Gargouille07 »

Aïe pas de bol !! Ca craint elle a l'air belle.
http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 195468.htm
A+
HiFuGa
Forumeur
Forumeur

Message par HiFuGa »

je dois mal voir mais je ne trouve nul part ta présentation ?!?!?
Furtif
Forumeur
Forumeur

Message par Furtif »

Ah les booles moi aussi sur la clio la courroie a pété alors qu'elle avait rendez vous 10 jours après au garage...
Résultat:Moteur neuf!
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989
Flagoo
Forumeur
Forumeur

Message par Flagoo »

HiFuGa a écrit :je dois mal voir mais je ne trouve nulle part ta présentation ?!?!?
:lol2: Attention Fufu veille ! :wink: :hehe:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
Description: Exposee a "Peugeot Avenue", Champs Elysees, en 2009
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 99000kms
leptitblond

Sisi,je me suis bien presenter!!!
YOS
Forumeur
Forumeur

Re: Oups,casser courroie de distribution!!!help!!!!

Message par YOS »

leptitblond a écrit : quand j'ai relance le moteur,il tournait dans le vide
Si le démarreur arrive à faire tourner le moteur tu as peut-être une chance pour que ça n'ait rien touché.

En tournant l'arbre à cames, tu ne verras pas si les soupapes ont tapé. Par contre en tournant la poulie de vilebrequin, si rien ne touche, tu as encore plus de chances pour que ça n'ait pas tapé mais pas sûr à 100%.
Sinon, si tu fais les choses proprement et sérieusement, ce n'est pas infaisable. C'est un peu délicat mais si tu as la RTA et éventuellement un pote qui s'y connait, ça doit faire. Clef dynamométrique indispensable.
- Dans le meilleur des cas, rien n'a touché. Contrôle tes jeux aux soupapes. S'il sont bons, moi je remonterais une courroie de distri et des galets neufs et c'est tout (ce n'est que mon avis, pas frapper!). Pour être encore plus sûr, tu fais contrôler tes compressions.
- Si ça n'a pas tapé trop fort, tu peux t'en tirer avec juste des soupapes tordues. Tu auras à changer: courroie, galets, soupapes (tant qu'à faire si c'est démonté tu les changes toutes ou au moins les échappements, avec les joints de queues de soupapes, ), joint et vis de culasse, et tous les joints que tu vas rencontrer lors de ton démontage. + des bricoles comme la vidange du circuit de refroidissement et sûrement d'autres trucs auxquels je ne pense pas.
- Et dans le pire des cas, si vraiment ça a tapé fort, tu peux avoir en plus les guides de soupapes. Là c'est plus embêtant parce que tu es obligé de passer par un pro.
Pour ce qui est du rodage de soupapes dont beaucoup sont friands, tu fais comme tu veux mais perso je pense que c'est le dernier des trucs à faire. Enfin, c'est un autre débat...

Tiens nous au courant. :)
leptitblond

Je pense me reconnaitre dans le premier cas....j'ai pas senti le moteur bloque une fois,rien,juste caler+moteur qui tournait dans le vide....
Ce serait trop cool!
Merci a toi en tout cas!!!!
Sinon,la pige de volant moteur,on me dit qu'elle est au niveau du demarreur,mais faut il le demonter pour y avoir acces?
YOS
Forumeur
Forumeur

Message par YOS »

Je ne connais pas précisément les GTI pour te répondre. Si c'est comme les diesels, pas besoin de démonter mais c'est chiant pour trouver le trou, même quand tu connais.
Sinon, je ne pense pas que tu sentes quelquechose quand une courroie de distri casse. Mais bon, je n'ai jamais expérimenté. :D
fractal3
Forumeur
Forumeur

Message par fractal3 »

Bonjour,

Moi j'ai récemment sauté une dent sans casse.. mais j'ai eut de la chance.. sinon pour le trou de pigeage il n'y a en a pas sur tout les blocs pour le mien qui est une DKZ je n'en ait pas et comme c'est le bloc 1L9 je ne pense pas que toi non plus.
il faudra faire sans.

tu peux piger au niveau de la poulie de l'arbre à came et de la poulie Damper. Perso quand j'ai fait ma courroie j'avais fait des marques au stylo indélébile sur le volant moteur pour etre sur.

Bon courage.
YOS
Forumeur
Forumeur

Message par YOS »

C'est quand même étonnant qu'il n'y ait pas de moyen de piger le vilebrequin. Je pense que tu dois avoir au moins un truc, comme un repère sur le volant moteur par exemple, pour repérer le PMH.
fractal3
Forumeur
Forumeur

Message par fractal3 »

bonsoir,

c'est possible, perso quand j'ai fait ma courroie j'ai piger l'arbre à came et j'ai fait des reperes sur le volant moteur et ensuite j'ai changé ma courroie grace au trait et au repere sur les poulies vilebrequin et arbre à came.
Mais il est vrai que c'est un moteur avec de la compression donc la pouile vilebrequin ne bouge pas. Je pense que sur un TU c'est pas pareil.

Et de surcroit j'ai un cousin qui a un bloc de 1L9 démonté et il m'a confirmé qu'il n'y avait aps de trou de pigeage.

Voila

@+
VIDEO54
Forumeur
Forumeur

Message par VIDEO54 »

Il n'y a pas de problème pour piger le vilbrequin :D ,cela se passe côté distribution grâce à la poulie de sortie de vilbrequin (celle qui entrainne la courroie d'alternateur).
Pour ma part j'ai eu le même problème sur ma GTI,en m'arrêtant à un feu ,le moteur a calé et plus moyen de le démarrer ,le démarreur tournait dans le vide :cry: résultat 1 soupape de pliée :( .
Pour cette opération il vaut mieux avoir la RTA,mais sinon ce n'est pas trop compliqué! :D
205 GTI de 1985 - 74000kms
205 GTI de 1984 - 141000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Bleu ming (M0MH)
205 GRD de 1983 - 275000kms
fractal3
Forumeur
Forumeur

Message par fractal3 »

Bonsoir,

tout à fait d'accord sauf que a part erreur de ma part je ne sais pas enlever la courroie de distribution sans enlever la poulie damper donc on est obliger de dépiger....
Fabouf
Forumeur
Forumeur

Message par Fabouf »

C'est sur y'a un trou dans le volant moteur. Tu vient mettre la calle par un petit trous derrière le démareur?
Perso j'utilise une clef 6 pans
Répondre

Revenir à « Archives »