[Fiche] Vis boîtier thermostat cassée/récalcitrante

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
gigi84740
Forumeur
Forumeur

[Fiche] Vis boîtier thermostat cassée/récalcitrante

Message par gigi84740 »

Bonjour à tous !

Si je fais cette fiche, c'est parce-que je me suis moi-même retrouvé dans ce pétrin, et que j'ai eu la chance d'avoir les bonnes idées. Je vous les partage donc ci-dessous (et sont approuvées par moi-même :bleble: ). Pour plus de précision, allez voir des fiches sur le changement de thermostat=calorstat.

Premièrement.

¤ Mettre du WD40 (proprement, avec chiffon) au moins 6-7 fois avant le démontage, sur la vis de purge et les quatre boulons du boîtier. Ne pas faire ça en une fois, il faut faire ça de façon répartie, par exemple sur une semaine, et en mettre au niveau de la tête de boulon, et sur le filetage derrière (oui c'est un trou traversant). L'idéal, c'est de prendre la voiture entre ces graissages. Ca chauffera le boîtier, peut-être cela permettra de mieux faire "imbiber" le boulon et son filetage.

Démontage.

¤ Viens le plus délicat. Vous démontez les boulons, et là, ça coince. A partir de ce moment, faut prendre son mal en patience. WD40 sous la main, et de quoi dévisser en pouvant forcer UN PETIT PEU, vous allez y aller vraaaiment mollo, mais vous allez visser, dévisser, visser, dévisser, etc (ça va, si je devais le dire autant de fois que vous le ferrez, j'y serais encore dans 2 heures). Environ toutes les trois combinaisons vissage/dévissage, mettez du WD40 en-dessous de la tête, et sur le pas, plus bas, au bout du boulon. Continuez, et vous verrez, quand y croit plus, qu'on a mal au bras, et au dos, ben à un moment ça finit par venir vraiment tout seul. On ne se rend pas compte mais petit à petit (vraiment petit pas par petit pas hein :zen: ) et bien on peut serrer/desserrer de plus en plus. Je vous laisse faire ça pour les quatre autres.

¤ Une grosse précaution quand même : si, comme moi, vous pensiez que ça tiendrait, ben le boulon que j'ai cassé, j'ai cru que c'était du beurre. Je me suis senti vraiment c*n, avec mon père à côté qui m'a regardé quelques secondes, la bouche tombante, moi face à ma bêtise... M'enfin, je m'en suis sorti ! ::d

Vis cassée ?

¤ Ne paniquez pas ! Normalement le couvercle, la partie supérieure du boîtier de thermostat, n'est pas filetée. Pour mon cas, la partie grippée était les pas de vis (certains m'ont dit que pour eux, c'était justement la partie non filetée...). Donc lorsque la tête a sauté, si vous parvenez à décoller le dessus du boîtier, vous êtes maintenant sauf ! (m'enfin, c'est vraiment pas facile. J'ai eu la chance de n'en casser qu'un, j'ai pu faire pivoter le couvercle autour de celui-ci, c'était facile. NE FORCEZ PAS AVEC N'IMPORTE QUOI. Ce n'est pas une pièce qui doit subir des contraintes dans son utilisation normale ! Réfléchissez bien, et faîtes ça posément !).

¤ Munissez-vous d'une lime. Grâce à celle-ci, vous allez faire deux plans parallèles sur la tige du boulon qui sort, décapité, les pieds coincés dans le filetage. Utilité ? Vous allez le transformer pour pouvoir glisser une clef plate autour. Sinon, une clef anglaise peut faire l'affaire, mais c'est compliqué car encombrant dans cet espace, mais moins contraignant pour le parallélisme des plans (c'est ce que j'ai fait au final). Maintenant, soit vous y allez comme des bourrins, c'est faisable car le couple ne sera non plus sur la section de la tête et du boulon, mais réparti de façon plus uniforme sur tout le cylindre du filetage. En tapant sur la clef avec le poing, ça craque un peu, mais ça dégage la vis. Ou vous y allez comme avec la méthode ci-dessus pour garder vos vis intègres, mais vous pouvez alors forcer plus.

Ensuite ?

Maintenant, vous êtes heureux, vous avez réparé ça facilement ! (normalement; je ne prends aucune réclamation et l'auteur de la fiche ne sera pas pris pour responsable si ce n'est pas le cas !). :fesse: Il vous faudra juste de la patience. M'enfin, si vous l'aimez, vous le ferrez : ne parle-t-on pas de concessions dans un couple ? :face: Pour récupérer les vis entières bien rouillées, il vous faudra les brosser un minimum, ou moi mon garagiste, en demandant un boulon de 7, m'a gentiment passé les miennes dans une machine qui a tout dérouillé. Il faut aussi faire attention au filetage où il peut avoir du métal dedans (en tout cas c'était mon cas !), il faut alors l'enlever, avec un cutter, ça se fait pas trop mal. Ca ressemble à du métal fondu qui se serait glissé dans le filet, c'est inquiétant mais mes vis tiennent écoutez !

Je vous laisse maintenant finir de lire une des fiches pour le changement de joint de boîtier de thermostat, camarades. :wink:

En vous souhaitant à tous bien du courage !
205 num 1 Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Color Line de 1991 - 95000kms
Répondre

Retourner vers « Diesel »