[RÉGLÉ] Vis de boîte de vitesse coincé

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
JeanMich
Forumeur
Forumeur

[RÉGLÉ] Vis de boîte de vitesse coincé

Message par JeanMich »

Bonsoir à tous, me voila lancer pour changer l’embrayage sur ma 205 GL!
Donc je suis les étapes du tuto dans les fiches pratiques, et tout se passe pour le mieux en prenant mon temps, je suis un novice en mécanique, et j’en arrive à l’étape de dévisser les 4 vis 6 pans qui retiennent la partie bloc moteur à la partie boîte de vitesse. Tout se passe bien pour les 3 premiers et je termine par le dernier, et plus compliqué, celui à côté de la ligne d’échappement tout en bas. La vis est bloquée, l’empreinte est foirée (du à un précédent démontage/remontage). Malgré le dégripant, le petit choc au marteau pour décoller le filetage, les tentatives à la pince étau et j’en passe, mes tentatives sont vaines et je me retrouve coincé la!

Auriez vous une solution à mon problème s’il vous plaît! :-|

Merci à tous
Modifié en dernier par JeanMich le dim. 24 nov. 2019 09:44, modifié 1 fois.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Re: Vis de boîte de vitesse coincé

Message par xadboy »

Salut

Il faut que tu chauffes la vis pour décoller cette dernière,moi j'utilise un briquet ensuite il faut que tu trouves une combine pour avoir la vis,après solution ultime pour moi il faut percer mais cela reste délicat,ensuite chacun a sa technique,tout en sachant qu'il existe des outils qui peuvent te sortir de ce pétrin.
Le but du jeu étant d'enlever le bout de la vis afin de libérer la boite car le filetage est pris logiquement dans le bloc moteur....ensuite tu pourras mettre une vis neuve,la mission est d'enlever le bout de la vis qui appuie la boite sur le bloc moteur donc si tu coupes le bout de la vis tu libéreras la boite.
:gene:
N'ayant pas la science infuse,il se peut que je me trompe mais sur un moteur XU c'est conçu comme cela donc sur un moteur de GL surement pareil.
Et pour avoir moins de contrainte au niveau de la vis,je te dirai de remettre les autres vis car il se peut que le poids de la boite appuie dessus.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Fais une photo de la tête de vis pour qu'on puisse voir l'étendu des dégâts. ;)

Ta clef BTR est d'une grande marque ou pas ? :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
firstcar
Forumeur
Forumeur

Message par firstcar »

Bonjour,

Je subodore la réponse future de JPB : on coupe un bout droit de la clé BTR d'environ 2 cm. On l'introduit dans l'empreinte de la vis bloquée. On fait un bon point de soudure et on obtient une vis qu'on peu manœuvrer avec un cliquet. Ensuite on met une vis neuve.
Me trompé-je maitre JPB?
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XAD de 1986 - 420938kms
JeanMich
Forumeur
Forumeur

Message par JeanMich »

Bonsoir,
Merci pour vos réponses rapide, je me replonge dans le moteur dès demain matin et je vous ferai une photo de la vis.
L’empreinte de la BTR est foiree, a l’origine une taille 8, donc j’ai meulé une vieille clé de taille 10 pour forcer son entrée et pouvoir forcer mais cela a aggravé le cas.
J’ai réussi à me procurer une lampe à souder afin de chauffer la vis et aussi un jeu d’extracteur de vis a pas inversé, pensez vous que cela puisse fonctionner?
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

JeanMich a écrit :Bonsoir,
Merci pour vos réponses rapide, je me replonge dans le moteur dès demain matin et je vous ferai une photo de la vis.
L’empreinte de la BTR est foiree, a l’origine une taille 8, donc j’ai meulé une vieille clé de taille 10 pour forcer son entrée et pouvoir forcer mais cela a aggravé le cas.
J’ai réussi à me procurer une lampe à souder afin de chauffer la vis et aussi un jeu d’extracteur de vis a pas inversé, pensez vous que cela puisse fonctionner?
Moi pour ma part ne sachant pas souder je tenterai de scier et de percer le bout de la vis mais c'est surement compliqué comme méthode,je pense que ta méthode peut fonctionner.
:)
JSN59
Forumeur
Forumeur

Message par JSN59 »

JeanMich a écrit :... aussi un jeu d’extracteurs de vis a pas inversé, pensez vous que cela puisse fonctionner?
Si c'est des extracteur Bricoflexe, oublies!! J'ai utilisé ce genre d'extracteurs sur une vis de pompe à eau. Résultat, il a cassé net à raz du bloc dans la vis... :pascontent: :pascontent: Moi je préfère la méthode de Xadboy
Modifié en dernier par JSN59 le mar. 19 nov. 2019 13:56, modifié 1 fois.
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Forever de 1995
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

JSN59 a écrit :
JeanMich a écrit :... aussi un jeu d’extracteur de vis a pas inversé, pensez vous que cela puisse fonctionner?
Si c'est des extracteur Bricoflexe, oublies!! J'ai utilisé ce genre d'extracteur sur une vis de pompe à eau. Résultat, il a cassé net à raz du bloc dans la vis... :pascontent: :pascontent: Moi je préfère la méthode de Xadboy
Je pensais aussi au tournevis à frapper mais je ne sais pas si cela marchera dans ce cas de figure.
:)
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

firstcar a écrit :Bonjour,

Je subodore la réponse future de JPB : on coupe un bout droit de la clé BTR d'environ 2 cm. On l'introduit dans l'empreinte de la vis bloquée. On fait un bon point de soudure et on obtient une vis qu'on peu manœuvrer avec un cliquet. Ensuite on met une vis neuve.
Me trompé-je maitre JPB?
C'est une bonne méthode. :)
205 XA - 198000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

JPB a écrit :
firstcar a écrit :Bonjour,

Me trompé-je maitre JPB?
C'est une bonne méthode. :)
Bonne méthode mais si on ne sait pas souder on fait comment ?
:shock:

Il doit bien avoir une méthode à la manouche ?
Ta méthode est la méthode qu'utilise un mécanicien confirmé mais le commun des mortels,il n'a pas en sa possession un poste à souder.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Il y a d'autres méthodes mais là, vu que JeanMich a posté après avoir tout foiré, c'est la seule solution valable qui reste, hélas. :(
205 XA - 198000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

JPB a écrit :Il y a d'autres méthodes mais là, vu que JeanMich a posté après avoir tout foiré, c'est la seule solution valable qui reste, hélas. :(
il m'est déjà arrivé de scier puis de finir avec un burin en tapant gentiment pour virer le surplus de métal,je présume qu'au niveau de la boite l'accessibilité est impossible pour scier le bout de la vis,le but du jeu étant de fragiliser la vis afin que la boite ne tienne plus au bloc.
:gene:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Scier ou percer la tête de vis pour la faire sauter est une solution, mais comme tu le dis encore faut il avoir un bon accès. :)
205 XA - 198000kms
JeanMich
Forumeur
Forumeur

Message par JeanMich »

6E4F5389-F449-4775-BAAE-166465B3FAFA.jpeg
4FAA9EE0-DAC8-4EAE-A7B4-23E459060567.jpeg
Alors voilà les extracteurs de vis que j’ai.

Et voici où la vis se trouve:
4FAA9EE0-DAC8-4EAE-A7B4-23E459060567.jpeg
Et son état:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JSN59
Forumeur
Forumeur

Message par JSN59 »

Ca a l'air du costaud tes extracteurs.... Pourquoi pas. Mais vu l'emplacement, ça risque d'être chaud pour bien l'aligner...
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Forever de 1995
Répondre

Retourner vers « TU Essence »