Sur ma GT de 1988 j'ai des vis de culasse torx .
Je pense que d'origine ce sont des vis à 8 pans .
Savez vous en quelle année peugeot est passer en vis torx ?
Je pense que le joint de culasse à déjà été fait mais quand j'ai fait la distribution la pompe à eau été de 1988.
Vis de culasse
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- Forumeur
- Messages : 72
- Enregistré le : jeu. 20 août 2015 10:17
Re: Vis de culasse
Salut ,
j'ai toruvé ça dans la revue mais pour diesel, peut être qu'ils ont fait la modif sur les essence la même année...

j'ai toruvé ça dans la revue mais pour diesel, peut être qu'ils ont fait la modif sur les essence la même année...
- donpipo
- Forumeur
- Messages : 4055
- Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
- Localisation : Paris
Vis de culasse
Les vis de culasse d'origine sont des vis à tête hexagonale jusqu'à un certain millésime suivant les motorisations. Peugeot est passé aux torx progressivement et c'est ce qui se monte habituellement quand on les change. On peut cependant encore trouver des hexagonales en rechange.
C'est interchangeable si les vis et les éventuelles cales ont la même longueur. La différence réside dans la méthode de serrage des vis. En deux passages avec rodage intermédiaire, desserrage et serrage final au couple pour les hexagonales, contre en une opération à plusieurs passes et serrage final angulaire pour les torx. C'est donc plus rapide, d'où le passage aux torx.
Les torx s'allongent plus que les hexagonales ce qui les rend à usage unique. On peut réutiliser les hexagonales éventuellement (avec les risques de casse au serrage que cela comporte).
C'est interchangeable si les vis et les éventuelles cales ont la même longueur. La différence réside dans la méthode de serrage des vis. En deux passages avec rodage intermédiaire, desserrage et serrage final au couple pour les hexagonales, contre en une opération à plusieurs passes et serrage final angulaire pour les torx. C'est donc plus rapide, d'où le passage aux torx.
Les torx s'allongent plus que les hexagonales ce qui les rend à usage unique. On peut réutiliser les hexagonales éventuellement (avec les risques de casse au serrage que cela comporte).
- amdek
- Forumeur
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- Enregistré le : mer. 14 août 2013 15:32
- Localisation : Le Mans 72
Re: Vis de culasse
Tu l'as dit ! Une fois ça m'a suffitdonpipo a écrit :On peut réutiliser les hexagonales éventuellement (avec les risques de casse au serrage que cela comporte).

- nikkogti
- Forumeur
- Messages : 158
- Enregistré le : sam. 23 mai 2015 18:39
Re: Vis de culasse
Je prendrais pas le risque de remonter de vieilles visses surtout pour le prix que sa vaut .
Du coup je pense que en 1988 il y avait encore monté d'origine des vis hexagonale
Du coup je pense que en 1988 il y avait encore monté d'origine des vis hexagonale
- darkshawo
- Forumeur
- Messages : 2310
- Enregistré le : mer. 22 janv. 2014 17:12
Re: Vis de culasse
La mienne et de 88 et à des vis hexagonal
205 xtd 1988 360000km
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- Thibault63
- Forumeur
- Messages : 2388
- Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 21:39
Re: Vis de culasse
La mienne c'était des exagonales (1993), j'aurais pas pensé qu'on pouvait les réutiliser
de toute façon pour 30€ moi j'aurais pas pris le risque d'en casser une dans la bloc moteur.
J'en ai gardé une en souvenir, de même que le joint de culasse

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