Bonjour,
j'ai confié à une connaissance le soin de changer les roulements de roue avant, n'ayant pas de presse pour extraire les anciens.
Je viens de démonter les roues pour examen, et surprise : sur celle de gauche, les 2 vis de fixation du disque de frein sont cassées (et bien sûr, le gars ne s'en est pas vanté), et le disque ne tient désormais que grâce aux écrous de roue. J'ai roulé 15 jours comme ça sans m'en rendre compte...
Je suis un peu désemparé face à la situation, d'où mes questions :
-puis-je rouler en toute sécurité sans vis de fixation des disques ?
-savez-vous le diamètre et le pas de ces vis, afin d'envisager un perçage et un taraudage ?
-la roue tournait mal : j'ai écarté les plaquettes, puis remonté la roue : elle a toujours de la raideur quand je la tourne : l'absence de vis de fixation aurait-elle une incidence sur la position du disque ? cette raideur pour faire tourner ma roue gauche pourrait-elle venir d'un roulement intermédiaire de cardan HS ?
Merci par avance pour vos réponses et votre aide.
Cordialement
vis de disque de frein cassées
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
sfv55
- Forumeur

- firstcar
- Forumeur

Re: vis de disque de frein cassées
Bonjour,
Les vis qui tiennent le disque ne servent qu'à le centrer sur les trous dans lesquels vont les goujons (ce que tu appelles "écrous"de roues et qui sont en fait aussi des vis.) Il n'y a donc aucun danger à rouler sans ces vis dans les disques car ils sont maintenus par les goujons de la roue.
Pour le diamètre démonte la roue de l'autre côté et démonte une des vis, tu sauras les dimensions.
Pour ce qui est de la raideur de la roue il se peut que le roulement ait été mal monté (si bien sûr les plaquettes ne touchent pas le disque car sinon il se pourrait que l'étrier soit grippé).
Mais ce n'est que mon avis.
Les vis qui tiennent le disque ne servent qu'à le centrer sur les trous dans lesquels vont les goujons (ce que tu appelles "écrous"de roues et qui sont en fait aussi des vis.) Il n'y a donc aucun danger à rouler sans ces vis dans les disques car ils sont maintenus par les goujons de la roue.
Pour le diamètre démonte la roue de l'autre côté et démonte une des vis, tu sauras les dimensions.
Pour ce qui est de la raideur de la roue il se peut que le roulement ait été mal monté (si bien sûr les plaquettes ne touchent pas le disque car sinon il se pourrait que l'étrier soit grippé).
Mais ce n'est que mon avis.
-
JSN59
- Forumeur

J'ai eu la même surprise à l'achat. Passé la rage et la panique d'avoir roulé comme ça, finalement j'ai compris que ces vis ne sont pas sous contrainte en roulant ou en freinant et que le plus embêtant sera de les remplacer.
Tiens cela peut t'aider:
un-nouvelle-205-dans-la-famille-t71802-15.html#p955218
;)
Tiens cela peut t'aider:
un-nouvelle-205-dans-la-famille-t71802-15.html#p955218
;)
-
sfv55
- Forumeur

Bonsoir,
Merci à vous pour vos réponses.
Une idée quant à la raideur à la rotation de la roue (j'avais du jeu entre le disque et les plaquettes au remontage de la roue, et la rotation était difficile) ?
Cordialement
Merci à vous pour vos réponses.
Une idée quant à la raideur à la rotation de la roue (j'avais du jeu entre le disque et les plaquettes au remontage de la roue, et la rotation était difficile) ?
Cordialement
-
JSN59
- Forumeur

Est-ce que l'écrou de cardan est correctement serré? Il me semble qu'il contribue à la pré-contrainte du roulement. ... Peut-être est-il trop serré???
Ou alors... est-ce que la voiture est restée longtemps immobilisée?
Ou alors... est-ce que la voiture est restée longtemps immobilisée?
- donpipo
- Forumeur

Pas de "pré-contrainte", en fait: pas de réglage, sur les roulements de roue de nos 205, car cela concerne seulement les roulements coniques. Les nôtres sont en cartouche, pré-réglés et lubrifiés à vie, il suffit de les serrer au couple préconisé (~25-30kg).
https://www.ntn-snr.com/sites/default/f ... ing_FR.pdf
Il faudrait vraiment un serrage très excessif pour bloquer le roulement, et sans doute que l'écrou ou le cardan pèterait avant que cela n'arrive.
Si c'est le roulement qui contraint la rotation, soit il est du mauvais type, soit il a été mal monté et il est foutu.
Il faudrait vraiment un serrage très excessif pour bloquer le roulement, et sans doute que l'écrou ou le cardan pèterait avant que cela n'arrive.
Si c'est le roulement qui contraint la rotation, soit il est du mauvais type, soit il a été mal monté et il est foutu.
-
JSN59
- Forumeur

C'est ce que je me suis dis une fois mon message envoyé, il faudrait aller au delà du couple pour bloquer le roulement. Et comme tu le dis, ce n'est pas un roulement conique, donc pas de précontrainte..... Mais.... il me semble bien avoir lu quand même un truc du genre....donpipo a écrit :Pas de "pré-contrainte", en fait: pas de réglage, sur les roulements de roue de nos 205, car cela concerne seulement les roulements coniques. Les nôtres sont en cartouche, pré-réglés et lubrifiés à vie, il suffit de les serrer au couple préconisé (~25-30kg).
Comme quoi, il est important de bien vérifier une info avant de s'en servir. ;)