Vis de purge cassée en roulant, quels risques? [ Réglé]
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- Garfield86
- Forumeur
Vis de purge cassée en roulant, quels risques? [ Réglé]
Bonjour,
Voilà la série continue. Je roulais sur une rocade quand le voyant du niveau de liquide de refroidissement s'allume et s'éteind. Je léve le pied mais impossible de m'arreter dans la minute. Le temps que je m'arrete le voyant était a nouveau allumé.
En regardaant j'ai vu plein de liquide sous la voiture et en cherchant j'ai vu que cétait au niveau de la vis de purge situé sur une durite allant ou sortant de l'habitacle. En fait quand j'ai posé la main dessus la partie supérieure de la vis m'est restée dans les doigts, cassé net et ça faisait un filet d'eau avec la pression du circuit. Sachant pas à quoi cette vis correspondait j'ai regardé dans la notice d'utilisation. Il est marqué que cette vis ne doit surtout pas etre ouverte moteur tournant.
Comme j'ai pas pu m'arreter de suite quels sont les risques? Aucun autre voyant ne s'est allumé genre température ou voyant stop. Le ventilo ne tournait pas, mon niveau de liquide de refroidissement a juste diminué mais toujours au dessus du mini.
En plus je suis coincée au bord de la route dans un endroit ou la voiture restera pas bien longtemps sans etre vandalisée à moins d'1km de chez moi.
Voilà la série continue. Je roulais sur une rocade quand le voyant du niveau de liquide de refroidissement s'allume et s'éteind. Je léve le pied mais impossible de m'arreter dans la minute. Le temps que je m'arrete le voyant était a nouveau allumé.
En regardaant j'ai vu plein de liquide sous la voiture et en cherchant j'ai vu que cétait au niveau de la vis de purge situé sur une durite allant ou sortant de l'habitacle. En fait quand j'ai posé la main dessus la partie supérieure de la vis m'est restée dans les doigts, cassé net et ça faisait un filet d'eau avec la pression du circuit. Sachant pas à quoi cette vis correspondait j'ai regardé dans la notice d'utilisation. Il est marqué que cette vis ne doit surtout pas etre ouverte moteur tournant.
Comme j'ai pas pu m'arreter de suite quels sont les risques? Aucun autre voyant ne s'est allumé genre température ou voyant stop. Le ventilo ne tournait pas, mon niveau de liquide de refroidissement a juste diminué mais toujours au dessus du mini.
En plus je suis coincée au bord de la route dans un endroit ou la voiture restera pas bien longtemps sans etre vandalisée à moins d'1km de chez moi.
Modifié en dernier par Garfield86 le mar. 23 sept. 2008 15:42, modifié 1 fois.
- chtit205
- Forumeur
Re: Vis de purge cassée en roulant, quels risques?
si elle n'a pas chauffer il n'y a rien a craindre, juste changer ce bouchon et faire une purge de liquide de refroidissement, et c'est repartis 

- 3dfx
- Forumeur
D'après ce que tu dis c'est le bouchon de purge de la durite du radiateur de chauffage
Si le pas de vis sur la durite est bon, tu remplaces le bouchon (type bouchon de valve de roue, de vélo...), tu fais le complément de LDR dans le circuit et tu purges
Si le pas de vis sur la durite est bon, tu remplaces le bouchon (type bouchon de valve de roue, de vélo...), tu fais le complément de LDR dans le circuit et tu purges

- Garfield86
- Forumeur
Merci. Et bien je ne pense pas qu'elle ait chauffé mais je me base sur le fait que le ventilo ne s'est pas déclenché et que le voyant de température ne s'est pas allumé. Est ce que le fait que l'eau se barrait et que donc la circulation ne se faisait pas correctement dans le circuit aurait pu empécher soit le ventilo de se declencher soit le voyant stop ou de température de s'allumer.
C'est peut-être stupide comme question mais j'y connais pas grand chose. Et quand je vois que le voyant de niveau est allumé alors que le niveau dans le vase d'expansion est bien au dessus du minimum, je me dis que ça a peut etre empéché d'autres trucs de fonctionner correctement.
Et une dernière question, là ou j'ai laissé ma voiture ça craint vraiment, c'est juste à 1 km, y'aurait pas moyen je les fasse maintenant que le moteur est froid ?
C'est peut-être stupide comme question mais j'y connais pas grand chose. Et quand je vois que le voyant de niveau est allumé alors que le niveau dans le vase d'expansion est bien au dessus du minimum, je me dis que ça a peut etre empéché d'autres trucs de fonctionner correctement.
Et une dernière question, là ou j'ai laissé ma voiture ça craint vraiment, c'est juste à 1 km, y'aurait pas moyen je les fasse maintenant que le moteur est froid ?
- Shidenkai
- Modérateur bénévole
Si tu peux boucher cette fuite avec du bon chaterton, en faisant bien le tour plusieurs fois autour de la durite, 1 km, ça pourrait le faire si tu roules lentement... et en refaisant le niveau avant de rouler !
- FlashMcQueen
- Forumeur
puisqu'il y a eu fuite par là, il me semble qu'il ne faut pas se fier sur le déclenchement du ventilo qui se base sur la température interne du liquide....enfin je pense....Garfield86 a écrit :Merci. Et bien je ne pense pas qu'elle ait chauffé mais je me base sur le fait que le ventilo ne s'est pas déclenché et que le voyant de température ne s'est pas allumé.
- Garfield86
- Forumeur
Oui je me dis pareil que c'est pas parce que rien n'indique que ça a chauffé dur que...Remarque quand la tête de la vis m'est restée dans les mains je me suis pris plein de flotte sur les mains et ça m'a pas brulé, c'était chaud mais sans plus.
En fait maintenant je me demande pourquoi elle a pété cette maudite vis? Trop vieille ou trop de pression dans le circuit qui laisse penser au pire
Bref demain elle ira au garage pour changer la durite. Pas moyen de remplacer la vis parce la tête a cassé net, le reste est dans le pas de vis qui fuit. On va éviter de racler histoire que ça tombe pas dedans
Tout ce que j'espère c'est que c'est une pièce encore disponible, je viens jute de l'avoir cette voiture et je commence à découvrir les problèmes auxquels sont confrontés les propriétaires des modèles avec moteur de 104 en trainant sur le forum.
allez faut voir le bon coté des choses, le liquide était bien translucide, pas cracra, c'est déjà ça
En fait maintenant je me demande pourquoi elle a pété cette maudite vis? Trop vieille ou trop de pression dans le circuit qui laisse penser au pire

Bref demain elle ira au garage pour changer la durite. Pas moyen de remplacer la vis parce la tête a cassé net, le reste est dans le pas de vis qui fuit. On va éviter de racler histoire que ça tombe pas dedans

Tout ce que j'espère c'est que c'est une pièce encore disponible, je viens jute de l'avoir cette voiture et je commence à découvrir les problèmes auxquels sont confrontés les propriétaires des modèles avec moteur de 104 en trainant sur le forum.
allez faut voir le bon coté des choses, le liquide était bien translucide, pas cracra, c'est déjà ça

- Garfield86
- Forumeur
Bon alors voilà la cause de tous mes malheurs.
Cette petite durite de mer.. va sur un gros truc metallique (j'aurais pas pu penser à prendre une photo grrrr
) sur la quelle il y a la courroie d'alternateur. Ne serait-ce pas la pompe a eau? Si j'ai dit une connerie interdiction de rire
Mais si c'est le cas ne serait-elle pas défaillante ce qui expliquerait peut-être que cette vis est pétée. Est ce que pendant qu'elle est au garage je ne devrais pas en profiter pour la faire changer? Mais je voudrais savoir si c'est comme les voitures actuelles est que ça demande de tout démonter et donc beaucoup de main d'oeuvre et un prix
parce que de ce que j'ai vu ça a l'air très accessible.

Cette petite durite de mer.. va sur un gros truc metallique (j'aurais pas pu penser à prendre une photo grrrr

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Forumeur
J'ai la même caisse que toi et c'est la troisième que j'ai avec moteur XY7 et j'ai jamais eu de gros pépinsGarfield86 a écrit :Tout ce que j'espère c'est que c'est une pièce encore disponible, je viens jute de l'avoir cette voiture et je commence à découvrir les problèmes auxquels sont confrontés les propriétaires des modèles avec moteur de 104 en trainant sur le forum.

C'est vrai que certaines pièces deviennent difficiles à trouver et sont chères en neuf (exemple : les durits

Ton problème n'a pas l'air bien grave : change cette durit et vérifie les autres, la pompe à eau si elle fuit (c'est facile et c'est bien ce que tu as vu entraîné par la courroie), fait la purge du liquide de refroidissement en suivant la notice d'origine dans ta voiture et c'est reparti pour un tour

Ta voiture est vieille et a peu de kilomètres, tu auras surement d'autres surprises...
Bon courage
- 3dfx
- Forumeur
La pompe à eau est rarement à changer sur ces moteurs.
A mon avis c'est plutot la vis qui a durci avec la chaleur et le temps et voilà....
Pour info, sur ces moteurs la pompe est très facile à changer, juste à enlever la courroie d'alternateur et à la devisser
ça se fait très rapidement (pas comme les moteurs TU ou les voitures récentes ou il faut déposer la distribution)
A mon avis c'est plutot la vis qui a durci avec la chaleur et le temps et voilà....
Pour info, sur ces moteurs la pompe est très facile à changer, juste à enlever la courroie d'alternateur et à la devisser

- Garfield86
- Forumeur
Ben aller chercher une durite en casse j'imagine la gueule de la durite, encore plus pourrie que la mienne je sens sur une voiture en plein air depuis des années. Pfff je me tate. Je vais déjà aller au garage et voir si ça se trouve toujours et à combien. Ensuite j'aviserai. Mais vous me faites peur, chère comment les durites? Genre or en barre ou juste trop chère pour ce que c'est?
- 3dfx
- Forumeur
- Garfield86
- Forumeur

-
- Forumeur
C'est sûr qu'il faut connaître une bonne casse...si autour de chez toi ils gardent les bagnoles des années le capot ouvert, laisse tomber et paie plein pot
Un truc à acheter neuf : la pompe à eau (compte 40€)
Les durits c'est du vol en neuf

Un truc à acheter neuf : la pompe à eau (compte 40€)
Les durits c'est du vol en neuf

- 3dfx
- Forumeur
En utilisant le site Peugeot des pièces détachées, le même qu'en concession (Servicebox)Garfield86 a écrit :![]()
![]()
![]()
Heu c'est le prix pour la durite en question t'es sûr, comment tu le sais sans vouoir être impolie?
C'est le prix de la durite seule pour ce moteur...

Il faut donc ajouter la vidange du circuit