Salut à tous,
Je me pose cette question suite à différents articles expliquant que certaines personnes ont eu des accidents sous la pluie avec régulateur de vitesse activé.
Lors d'un aquaplannig, la voiture ralentissant le régulateur compenssait cette perte de vitesse en accélérant et donc créé une perte de contrôle.
Ça me laisse très perplexe. D'où ma question. Tout en sachant qu'avec ma voiture rien que le fait de donner un coup de volant brusque ça coupe le régulateur.
Donc, à mon avi, un aquaplanning doit le couper immédiatement (via l'esp ou autre).
Alors excuse pour expliquer l'accident ou vraie problème de sécurité??
Voiture équipée d'un régulateur à t-elle aussi l'esp?
- Maximus
- Forumeur

- Messages : 1268
- Inscription : lun. 24 juil. 2006 17:29
- Localisation : (85)
- yosking90
- Forumeur

- Messages : 1523
- Inscription : jeu. 19 avr. 2012 13:37
- Localisation : Entre Lyon et St-Etienne
Re: Voiture équipée d'un régulateur à t-elle aussi l'esp?
L'ESP n'est obligatoire de série que depuis quelques années. Par contre le régulateur est proposé en option depuis bien longtemps.
Il dois bien y avoir des véhicules qui ont le régulateur et pas l'ESP.
Il est aussi possible que dans certains cas ce soir un limitateur qui est encore,plus ancien. Dans ce cas la, le conducteur sur autoroute est pied au planché et s'il n'est pas assez réactif pendant l'aquaplanning, c'est le drame.
Il dois bien y avoir des véhicules qui ont le régulateur et pas l'ESP.
Il est aussi possible que dans certains cas ce soir un limitateur qui est encore,plus ancien. Dans ce cas la, le conducteur sur autoroute est pied au planché et s'il n'est pas assez réactif pendant l'aquaplanning, c'est le drame.
- denis25
- Forumeur

- Messages : 305
- Inscription : mer. 3 sept. 2008 17:09
- Localisation : Yvelines (78)
- Contact :
Re: Voiture équipée d'un régulateur à t-elle aussi l'esp?
Le coupé 406, par exemple, a le régulateur depuis 1997 pour une arrivée de l'ESP (enfin, un erzatz) qu'en 2001.
Sinon, c'est une aberration de sécurité routière, le régulateur. Ca provoque des endormissements, des files de voitures qui roulent à la même vitesse sur les 3 voies, des soucis de réactivité en cas de souci sur la route (aquaplanning, freinage brusque devant, dépassements) parce que le mec met ses pieds sous le siège ou loin des pédales, ça génère plus de morts. Sans compter une augmentation de la consommation (puisque la voiture tente coûte que coûte de maintenir une vitesse identique en plat ou en montée en accélérant dans la montée, en ouvrant grand les injecteurs), alors que, naturellement, on aura tendance à ne pas accélérer en montée. Bref, que des inconvénients. Quand je prends le C3 Picasso de mon travail, je ne l'utilise même pas, tellement c'est chiant sur autoroute de rouler tous à la même vitesse, et, brutalement, le mec devant qui déboite ...
Bref, je ne comprends pas qu'on laisse encore ce truc qui déresponsabilise, déjà qu'on a des tarés qui envoient et lisent des SMS et qui regardent des films ... on préfère se concentrer sur le dépassement de 1 km/h devant des radars automatiques que de réfléchir à ces sujets.
Il faudrait au moins le coupler à une détection d'obstacles si on veut le rendre moins dangereux. Sur les très modernes, effectivement, l'ESP est couplé au régulateur, mais la quasi-totalité du parc actuel n'a pas toutes ces sophistications ...
Sinon, c'est une aberration de sécurité routière, le régulateur. Ca provoque des endormissements, des files de voitures qui roulent à la même vitesse sur les 3 voies, des soucis de réactivité en cas de souci sur la route (aquaplanning, freinage brusque devant, dépassements) parce que le mec met ses pieds sous le siège ou loin des pédales, ça génère plus de morts. Sans compter une augmentation de la consommation (puisque la voiture tente coûte que coûte de maintenir une vitesse identique en plat ou en montée en accélérant dans la montée, en ouvrant grand les injecteurs), alors que, naturellement, on aura tendance à ne pas accélérer en montée. Bref, que des inconvénients. Quand je prends le C3 Picasso de mon travail, je ne l'utilise même pas, tellement c'est chiant sur autoroute de rouler tous à la même vitesse, et, brutalement, le mec devant qui déboite ...
Bref, je ne comprends pas qu'on laisse encore ce truc qui déresponsabilise, déjà qu'on a des tarés qui envoient et lisent des SMS et qui regardent des films ... on préfère se concentrer sur le dépassement de 1 km/h devant des radars automatiques que de réfléchir à ces sujets.
Il faudrait au moins le coupler à une détection d'obstacles si on veut le rendre moins dangereux. Sur les très modernes, effectivement, l'ESP est couplé au régulateur, mais la quasi-totalité du parc actuel n'a pas toutes ces sophistications ...
- Maximus
- Forumeur

- Messages : 1268
- Inscription : lun. 24 juil. 2006 17:29
- Localisation : (85)
Re: Voiture équipée d'un régulateur à t-elle aussi l'esp?
J'ulitise systématiquement le régulateur sur autoroute, je ne suis pas d'accord avec toi sur la consommation, la voiture sait toute seul quelle dose de carburant elle a besoin, contrairement à ton pied qui appuyerai à fond.