voiture qui démarre puis cale au bout de 5 secondes

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
cari
Nouveau
Nouveau

voiture qui démarre puis cale au bout de 5 secondes

Message par cari »

salut les amies

j'ai fouillé sur le forum mais je n'ai pas trouvé exactement mon souci avec mes tests déjà effectués.

la voiture fonctionnée bien ralenti stable 800tr/mn bonne accélération, mais il est vrai que je ne la faisait pas trop souvent tourné car en restauration. puis d'un coup sans vraiment de raison, elle commencé à déconner :0 .

je vous explique, la voiture démarre on va dire à froid correctement mais ralenti haut 1500tr/mn, bonne accélération par contre beaucoup de mal à revenir à 1500 tr/mn rapidement après une accélération. déjà le ralenti est un peu haut mais cela est un détail pour l'instant.

j'arrête le moteur, puis je relance et là elle démarre pour caler 5 secondes plus tard, j'attends style 5 à 10 mn et elle va des fois redémarrer sans soucie puis je coupe au bout de 2/3mn de fonctionnement et rebelote elle démarre et cale au bout de 5 secondes pour parfois ne pas démarrer du tous. que cela soit froid ou chaud.

j'ai donc vérifier dans l'ordre:
- fonctionnement de la pompe à essence : ok
- débit entrée rampe injecteur : ok =500cm3 pour 15 secondes
- vérifier la pression avant rampe injecteur 3.1 bars: ok
- vérifier sur un banc le régulateur de pression démonté sortie rampe injecteur = 3.1 bars :ok
- remplacé essence dans mon réservoir car un peu trop jaune
- vérifier que le volet débitmètre n'est pas bloqué : ok

ce qui n'est pas normal :
- contrôlé les couleurs des bougies = noire ???

pour vous au dois-je orienter mais recherche car je ne veux pas me disperser et passer à côté de mon soucie.

pour info : c'est une 309 1.9 gti de 1989 même moteur que la 205.

merci d'avance pour votre aide CARI
cari
Nouveau
Nouveau

Re: voiture qui démarre puis cale au bout de 5 secondes

Message par cari »

Salut tous le monde

bon aujourd'hui j'ai regardé s'il y avait pas une durite de percé ce n'était pas le cas, j'ai regardé également la tète delco et nettoyé rien d'anormal.
puis j'ai démarré sans problème plusieurs fois à froid et j'ai laissé chauffer démarrage ok, cela me dérange de ne pas comprendre mais bon je vais contrôler sur plusieurs jours pour voir si cela revient.
Par contre je trouve quelle a du mal à revenir au ralenti qui se situe en 700/900 tour/minute, parfois cela stagne pendant 30 seconde à 1500/2000 tr/mn pour afin descendre à 900. donc j'accélère et le compte tour descend doucement, par contre accélération normal.

Avez vous une idée ? merci d'avance pour votre aide

cdt CARI
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

Je ne sais pas comment c'est fait sur une injection mais ça ne serait pas un problème avec l'équivalent du starter qui resterait actif ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985
cari
Nouveau
Nouveau

Message par cari »

gpe a écrit : mer. 1 juin 2022 23:02 Je ne sais pas comment c'est fait sur une injection mais ça ne serait pas un problème avec l'équivalent du starter qui resterait actif ?
le starter est géré électroniquement il me semble sur une GTI

par contre aujourd hui petite promenade de 2 km puis elle a calée pour ne plus vouloir redémarrer, appel les amis pour remorquage puis au bout de 10 minutes elle a redémarré, c'est a ne rien comprendre.
j'ai pu remarquer également que le chauffage ne souffle pas de l'air chaud mais je ne pense pas que cela soit lié.

bon je revient à la case départ......
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

Oui je me doute que c'est géré de façon auto mais est-ce que ce n'est pas cette gestion qui déconne ? Parce que quand le starter est actif ça a pour effet de monter le régime de ralenti le temps que ça chauffe. Si ça reste actif trop longtemps est-ce que ça ne ferait pas tes symptomes ?
205 XS de 1992
205 GR de 1985
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

cari a écrit : jeu. 2 juin 2022 21:55
gpe a écrit : mer. 1 juin 2022 23:02 Je ne sais pas comment c'est fait sur une injection mais ça ne serait pas un problème avec l'équivalent du starter qui resterait actif ?
le starter est géré électroniquement il me semble sur une GTI

par contre aujourd hui petite promenade de 2 km puis elle a calée pour ne plus vouloir redémarrer, appel les amis pour remorquage puis au bout de 10 minutes elle a redémarré, c'est a ne rien comprendre.
j'ai pu remarquer également que le chauffage ne souffle pas de l'air chaud mais je ne pense pas que cela soit lié.

bon je revient à la case départ......
Le thermostat est probablement HS et il est possible que ce soit la cause de ton problème. Le moteur ne tourne pas à sa température de fonctionnement et la sonde CTN envoie l'info moteur froid au calculateur. Ca tourne uniquement au starter, quoi.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

Si c'était le thermostat qui restait fermé, la sonde enverrait une bonne info vu qu'elle est sur le bloc et donc avant le thermostat et on aurait la température qui monte ?
Si il restait ouvert le moteur aurait du mal à monter en température mais actuellement vu les températures extérieures il y arriverait quand même facilement.
Donc ça serait plutôt la CTN qui serait défectueuse mais dans ce cas ça se verrait au tableau de bord, non ?
205 XS de 1992
205 GR de 1985
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Avec un thermostat bloqué fermé, le chauffage fonctionnerait excessivement et le voyant de surchauffe s'allumerait.

Pour réguler la température du moteur, le système de refroidissement doit évacuer les valeurs supérieures à la température de fonctionnement donc à fortiori les valeurs inférieures. Le moteur n'atteindra donc jamais sa température de fonctionnement avec un thermostat bloqué ouvert ou absent.

Ceci dit, une panne peut en cacher une autre et la sonde CTN est peut être défectueuse également mais il faut procéder dans l'ordre et par élimination en mécanique. Donc voir le thermostat en premier.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
cari
Nouveau
Nouveau

Message par cari »

Bon j'avance doucement

la sonde ctn a été remplacé

J'ai créé un T avec un mano sur l'entrée de la rampe injecteur et j'ai mis un multimètre sur le + et - de la pompe à essence.

1er démarrage nickel 12 volt sur la pompe fonctionnement ok pression 3.2 bars environ avant la rampe; 2eme au 5 -ème essai pas de souci.

Arrêt moteur à environ 70°c (je ne sais pas ci cela a un rapport mais bon je préfère le préciser).

Démarrage puis moteur qui cale au bout de 5 secondes, le mano monte à 3.1 bars puis chute jusqu'à 2 bars puis la voiture cale (normal), voltage sur le multimètre 9 à 10 volts.

c'est vraiment bizarre cette chute de voltage cela peut empêcher le bon fonctionnement de la pompe ? et pourquoi cette chute de voltage ?

merci pour votre aide....
GTI-61
Forumeur
Forumeur

Message par GTI-61 »

Bonsoir,

Relais tachymetrique ?
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
205 CTI de 1991
123PHIL