j'ai fouillé sur le forum mais je n'ai pas trouvé exactement mon souci avec mes tests déjà effectués.
la voiture fonctionnée bien ralenti stable 800tr/mn bonne accélération, mais il est vrai que je ne la faisait pas trop souvent tourné car en restauration. puis d'un coup sans vraiment de raison, elle commencé à déconner

je vous explique, la voiture démarre on va dire à froid correctement mais ralenti haut 1500tr/mn, bonne accélération par contre beaucoup de mal à revenir à 1500 tr/mn rapidement après une accélération. déjà le ralenti est un peu haut mais cela est un détail pour l'instant.
j'arrête le moteur, puis je relance et là elle démarre pour caler 5 secondes plus tard, j'attends style 5 à 10 mn et elle va des fois redémarrer sans soucie puis je coupe au bout de 2/3mn de fonctionnement et rebelote elle démarre et cale au bout de 5 secondes pour parfois ne pas démarrer du tous. que cela soit froid ou chaud.
j'ai donc vérifier dans l'ordre:
- fonctionnement de la pompe à essence : ok
- débit entrée rampe injecteur : ok =500cm3 pour 15 secondes
- vérifier la pression avant rampe injecteur 3.1 bars: ok
- vérifier sur un banc le régulateur de pression démonté sortie rampe injecteur = 3.1 bars :ok
- remplacé essence dans mon réservoir car un peu trop jaune
- vérifier que le volet débitmètre n'est pas bloqué : ok
ce qui n'est pas normal :
- contrôlé les couleurs des bougies = noire ???
pour vous au dois-je orienter mais recherche car je ne veux pas me disperser et passer à côté de mon soucie.
pour info : c'est une 309 1.9 gti de 1989 même moteur que la 205.
merci d'avance pour votre aide CARI