Voiture qui s'arrête net en roulant

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
PaulineM
Forumeur
Forumeur

Voiture qui s'arrête net en roulant

Message par PaulineM »

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une 205 de 1992 qui affiche 117700km au compteur.
J'ai du rouler une dizaine de fois avec mais ça fait la deuxième fois qu'elle s'arrête nette en roulant, comme si elle calait.

La première fois, elle a calé au feu rouge, puis elle est repartie. Et elle s'est finalement définitivement arrêter quelques mètres plus loin. Le lendemain quand je suis revenue la chercher, elle a redémarré sans problème. Je roulais en seconde je crois, et j'ai légèrement ralenti pour passer un dos d'âne
Depuis, j'ai changé les bougies et régler le ralenti, et pour d'autres raisons, j'ai changé la courroie et la pompe à eau.

Ce soir, elle a recommencé. J'étais de nouveau en seconde, et j'ai ralenti avant un virage et elle a comme calé, et impossible de la redémarrer. J'essaierai de nouveau demain.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 XL de 1992 - 117800kms
205juju
Forumeur
Forumeur

Re: Voiture qui s'arrête net en roulant

Message par 205juju »

Le coupable est surment ton module d'allumage il se coupe quand le moteur est chaud et refonctionne quand il es froid

Envoyé de mon C5303 en utilisant Tapatalk
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
Description: TU9/K 1.0 45cv carburateur SOLEX 32 PBISA 16/412
205 GL de 1988 - 63000kms
Kinko
Forumeur
Forumeur

Message par Kinko »

Bonjour,

Afin de permettre aux gens d'essayer de répondre à ta question merci de préciser de quel modèle/motorisation il s'agit.

Je suppose au vu de ton pseudo qu'il s'agit d'une 205 junior donc TU9

Le problème arrive lorsque tu débraye je suppose ? (Je pense à ça car ca me l'a déja fait)

Je pense que JPB te donnera une réponse plus précise s'il passe par ici mais je vais essayer de le préceder :)

Est ce que ton thermostat fait bien son travail ? A savoir, est ce que la grosse durite qui va sur le haut du radiateur devient chaude d'un coup au bout d'un moment (une 20 aine de minute au ralenti) ou est ce qu'elle monte en température progressivement en même temps que le moteur? (fonctionnement anormal)

Car si le thermostat déconne et qu'il laisse le liquide de refroidissement circuler en permanence dans le radiateur le moteur n'atteint pas sa température normal de fonctionnement et donc ne peut pas fonctionner comme il faut.

Sir JPB, ai-je bien retenue la leçon ? :please:
205 GRD
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Defunte
205 Green de 1989 - 183000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Tu devrais mettre ta 205 en signature pour aider ceux qui t'aident. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 Green de 1989 - 311000kms
Vulpes
Forumeur
Forumeur

Message par Vulpes »

Kinko a écrit :Je suppose au vu de ton pseudo qu'il s'agit d'une 205 junior donc TU9
Bonjour,

Ce n'est pas 205juju qui a le problème !! :bleble:
Sinon, vu les symptômes assez flagrants je dis +1 pour le module d'allumage :bien:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Moteur TU3A (K1G)
205 SR de 1989 - 160000kms
jean-luc1102
Nouveau
Nouveau

Message par jean-luc1102 »

j'ai eu le meme symptôme il y a qques jours et effectivement , plus d'allumage au bougies , en remontant un peu plus haut il y a la bobine et la tete d'allumage , cela m'a couté 15 euro a la casse et ma tendre et bien aimée est repartie comme en 14 .
1 ) verifie au niveau des bougie s'il y a des etincelles

2) verifie au niveau de l'arrivée du carbu si l'essence arrive

la cause ne peux venir que de là .
bon courage
PaulineM
Forumeur
Forumeur

Message par PaulineM »

Je vous remercie pour vos réponses, je vais donc essayer de changer les pièces d'allumage.

Je ne pense pas que ce soit un problème de liquide de refroidissement, il m'est arrivé de faire des trajets de 40km sans soucis. Enfin, je dis ça, je n'y connais rien!

Je m'occupe de ça ce week end, je croise les doigts!
PaulineM
Forumeur
Forumeur

Message par PaulineM »

Bonjour,

Je reviens vers vous, parce que le problème, loin de s'améliorer, empire.

J'ai changé, sur les conseils de plusieurs personnes, le module d'allumage. Mais le problème ne doit pas venir de là. Je vais essayer d'expliquer avec mes mots car je ne suis pas à l'aise en mécanique. Ca fait, comme un problème de surchauffe. Hier matin, je l'ai prise pour venir au boulot, je n'ai pas eu de soucis. Elle a du chauffer un peu, et ensuite, elle est restée stationner la matinée en plein soleil. A midi, pas possible de la faire redémarrer. J'y ai cru à un moment, mais c'est comme si elle ne tenait pas le ralenti. Je l'ai poussé jusque dans le sous sol de l'immeuble, où il fait frais, et le soir, elle a redémarré. Je suis restée stationner environ 1h30, puis j'ai essayé de repartir, mais exactement les mêmes symptômes que le midi. Du coup, je l'ai laissé stationner sur place.

Est ce que vous avez une idée de ce que ça peut être?

Merci d'avance!!
205sm
Forumeur
Forumeur

Message par 205sm »

Peut-être le démarreur qui est mort ca me le faisait sur SNTD dernièrement par moment je n'avais plus de contact et 5 minutes après elle redémarrais. Après je ne sais pas je suis pas expert sur les moteurs essence.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Brun sarde (M0ES)
205 GT de 1987 - 85000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1990 - 168570kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

205sm a écrit :Peut-être le démarreur qui est mort ca me le faisait sur SNTD dernièrement par moment je n'avais plus de contact et 5 minutes après elle redémarrais. Après je ne sais pas je suis pas expert sur les moteurs essence.
Je pense que Pauline nous l'aurait dit si le démarreur ne tournait pas à chaud. :voyons:

Ca ressemble fortement à un problème de module HS, ce soucis pourtant. :?
Pour s'en assurer, il faudrait savoir s'il y a des étincelles aux bougies lorsque le moteur ne démarre pas. :)
Tu mets une bougie dans ta poche et, lorsque le moteur ne démarre pas, tu places cette bougie dans un des capuchons, tu poses la partie métallique de la bougie sur une partie métallique du moteur et tu demandes à une âme charitable de juste voir s'il y a de l'étincelle entre les électrodes de cette bougie lorsque tu actionnes le démarreur. :)
S'il n'y a pas d'étincelle, le module est certainement le coupable (les modules sans marque, même neuf, ne sont pas fiable du tout). :?
Si l'étincelle est rouge ou violette au lieu d'être "bleue électrique", c'est la bobine HT qui est HS. :)

Vu que ta 205 est de 92, elle est peut être équipé du "nouveau système d'allumage" (sans distributeur) auquel cas, c'est peut être le capteur d'allumage qui est HS. :?
Fais une photo du moteur pour qu'on puisse s'assurer du modèle d'allumage. :)
205 XA - 198000kms
PaulineM
Forumeur
Forumeur

Message par PaulineM »

Ok, j'irai prendre une photo ce week end, en allant la chercher. Et, pour le module d'allumage, j'ai mis Bosch
PaulineM
Forumeur
Forumeur

Message par PaulineM »

On m'a dit aussi que ça pouvait venir d'un radiateur encrassé. C'est possible?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Si aucun voyant ne s'allume en roulant, non ne ce n'est pas le moteur qui surchauffe donc pas de soucis de radiateur. :)
205 XA - 198000kms
PaulineM
Forumeur
Forumeur

Message par PaulineM »

Voilà voilà.

Donc de retour de vacances, je me suis enfin occupée de remettre sur roues cette voiture!
J'ai donc changé de mes petites mains (pas peu fière, mais si j'étais assistée), la tête d'allumage et la bobine. Je remets le moteur en marche, qui démarre. Je laisse tourner le ralenti, et d'un seul coup elle s'arrête. Et, elle n'a pas voulu redémarrer!!!
J'ai bientôt changé tout l'allumage (bougies, module, tête et bobine), et finalement, j'en suis toujours au même point!
Quelqu'un a t'il une solution, siouplait??

Merci
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

JPB a écrit :Je pense que Pauline nous l'aurait dit si le démarreur ne tournait pas à chaud. :voyons:

Ca ressemble fortement à un problème de module HS, ce soucis pourtant. :?
Pour s'en assurer, il faudrait savoir s'il y a des étincelles aux bougies lorsque le moteur ne démarre pas. :)
Tu mets une bougie dans ta poche et, lorsque le moteur ne démarre pas, tu places cette bougie dans un des capuchons, tu poses la partie métallique de la bougie sur une partie métallique du moteur et tu demandes à une âme charitable de juste voir s'il y a de l'étincelle entre les électrodes de cette bougie lorsque tu actionnes le démarreur. :)
S'il n'y a pas d'étincelle, le module est certainement le coupable (les modules sans marque, même neuf, ne sont pas fiable du tout). :?
Si l'étincelle est rouge ou violette au lieu d'être "bleue électrique", c'est la bobine HT qui est HS. :)

Vu que ta 205 est de 92, elle est peut être équipé du "nouveau système d'allumage" (sans distributeur) auquel cas, c'est peut être le capteur d'allumage qui est HS. :?
Fais une photo du moteur pour qu'on puisse s'assurer du modèle d'allumage. :)
Y a t il des étincelles aux bougies lorsque le moteur ne démarre plus ? :?
205 XA - 198000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »