voiture qui tire à droite à l'acceleration
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
denfer
- Forumeur

voiture qui tire à droite à l'acceleration
Bonjour,
J'ai depuis quelques temps ma voiture qui tire à droite à l’accélération.
Je n'ai rien changé depuis pas mal de temps et mes pneus semblent OK.
Par quoi puis je commencer pour essayer d'identifier la cause ?
Merci d'avance
J'ai depuis quelques temps ma voiture qui tire à droite à l’accélération.
Je n'ai rien changé depuis pas mal de temps et mes pneus semblent OK.
Par quoi puis je commencer pour essayer d'identifier la cause ?
Merci d'avance
- chtit205
- Forumeur

Re: voiture qui tire à droite à l'acceleration
controle le jeux (en secouant la piece à la main) dans les rotule de direction et les bras de suspension
mais je pense plutot à ce dernier
-
denfer
- Forumeur

ok je vais faire le tests mais est-ce qu'il faut mettre la voiture trepied ?
- chtit205
- Forumeur

la voiture trepied ?
sur krick ou chandelle tu veux dire ?
non 
-
denfer
- Forumeur

sur chandelle je voulais dire par ce que j'ai essayé de bouger les roues (droite/gauche, haut/bas) et je n'ai pas trouvé de jeu.
- chtit205
- Forumeur

pour secouer les roue pour sentir le jeu des roulement oui il faut la mettre sur chandelle ou crick (enfin la roue en l'air quoi)
mais pour ce que je te demandais de controler, le jeux au bras de suspension et rotule de direction, pas besoin de tourner/secouer la roue ;)
mais pour ce que je te demandais de controler, le jeux au bras de suspension et rotule de direction, pas besoin de tourner/secouer la roue ;)
-
juju40990
- Forumeur

cela peut aussi être étrier gauche qui revient mal .... après un trajet en ville avec de bonnes accélération tu regardes des l'arret si ta jante n'est pas chaude
-
djjiesse
- Forumeur

Ca peut-être ton parallélisme,
ou alors tes rotules de directions mortes qui font que ton volant ne revient pas bien,
j'au eut le coup une fois si je tournait le volant et accélérait ben la voiture faisait des ronds xD, et donc si changement de rotule parallelisme à refaire.
ou alors tes rotules de directions mortes qui font que ton volant ne revient pas bien,
j'au eut le coup une fois si je tournait le volant et accélérait ben la voiture faisait des ronds xD, et donc si changement de rotule parallelisme à refaire.
-
Bolc
- Forumeur

chtit205 a écrit :controle le jeux (en secouant la piece à la main) dans les rotule de direction et les bras de suspension
+1
Si c'était une rotule de direction tu sentirais un saut dans la direction ou une mauvaise réponse du volant voir un déséquilibre d'une roue qui se mettrait à vibrer comme lórsqu'elle est mal équilibrée. Je ne pense pas que la voiture tirerait à l'accéleration pr une rotule de direction. Tire-t-elle aussi à la déccélération ? (je sais, je sais ...).
J'en dis que c'est probablement la butée centrale du bras de suspension au sein duquel ta barre stabilisatrice passe. Tu peux les inspecter visuellement et voir si ils ont craqué d'un coté ou de l'autre.
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-36902.html
Si tu changes tes bras, tu dois faire un parallelisme (et parfois une géometrie, si ta barre stabilisatrice n'est pas bien centrée), et à ce compte là tu pourrais aussi changer tes rotules de direction... Pour une rotule, tu tires/appuies à 3-9 heures et cherches à sentir du jeu quand ton volant est fermement tenue par une aide (madame, vient ici !!!!
Dernière modification par Bolc le lun. 13 févr. 2012 23:42, modifié 1 fois.
- chtit205
- Forumeur

la "geometrie" c'est le nom general pour tous les reglage possible des train, qui comprennent l'angle de chasse, l'angle de carrossage, l'angle d'inclinaison des pivots et le parallélismeBolc a écrit : Si tu changes tes bras, tu dois faire un parallelisme (et parfois une géometrie, si ta barre stabilisatrice n'est pas bien centrée).
http://www.atchoum547.rouffi.com/train_ ... metrie.php
hors sur notre 205 seul le parrallelisme est reglable, donc il n'existe pas de "geometrie" comme réglage supplémentaire
-
Bolc
- Forumeur

oui tout à fait, sur cette 205 on ne regle en principe que le parallellisne par le biais des bielletes de direction. Néanmoins on peut ajuster la position de la barre stabilisatrice sur le berceau pour jouer sur la chasse et le carrossage, suite à une collision par exemple la barre a été déplacée, ou si la barre a été changée pour raison xyz ;) ce pourquoi j'ai utilisé des paranthèses et ai spécifié que parfois, dand un cas précis, il est nécessaire de faire un réglage de la "géométrie".chtit205 a écrit :la "geometrie" c'est le nom general pour tous les reglage possible des train, qui comprennent l'angle de chasse, l'angle de carrossage, l'angle d'inclinaison des pivots et le parallélismeBolc a écrit : Si tu changes tes bras, tu dois faire un parallelisme (et parfois une géometrie, si ta barre stabilisatrice n'est pas bien centrée).
http://www.atchoum547.rouffi.com/train_ ... metrie.php
hors sur notre 205 seul le parrallelisme est reglable, donc il n'existe pas de "geometrie" comme réglage supplémentaire
Dernière modification par Bolc le lun. 13 févr. 2012 23:46, modifié 1 fois.
- chtit205
- Forumeur

ce n'est donc pas un reglage prevu, juste un bricolage pour compenser une pieces tordu
à deconseiller totalement et plutot remplacer la piece defectueuse
on est pas au manouch garage
-
Bolc
- Forumeur

Imagine que tu tapes un trottoir et detruise une butée de bras de suspension, une rotule, et déplace ta barre stab sur le berceau. Changer seulement le bras et la rotule ne suffiront pas, il faudra passer ta voiture sur un banc et centrer la position de la barre stabilisatrice (en esperant qu'elle ne soit pas déformée, à mesurer donc !).chtit205 a écrit :ce n'est donc pas un reglage prevu, juste un bricolage pour compenser une pieces tordu
Donc primo, ce n'est pas un réglage de "manouche", et deuxièmement, qu'est-ce que les manouches ont avoir là-dedans ...? Je lui dis juste que peut etre, ou parfois si tu veux
- chtit205
- Forumeur

oui ben tu replace juste la barre stab en bonne position, ce n'est pas un reglage, y'a pas de reglage possible la dessus
-
Bolc
- Forumeur

chtit205 a écrit :oui ben tu replace juste la barre stab en bonne position, ce n'est pas un reglage, y'a pas de reglage possible la dessus
ben si, un peu plus a droite ou un peu plus a gauche .... alors soit tu mesures au metre avec des points fixes du chassis, soit tu passes sur un pont avec capteurs.
ceci dit, bonne chance pour regler tes soucis toi l' ami qui a ouvert ce topic que l'on sauvageonne :p