Voyant STOP, jauge sur le rouge, expanseur vidé =mal purgé ?
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
Re: Voyant STOP, jauge sur le rouge, expanseur vidé =mal pur
Bonjour CEV merci pour ton retour,
Le lavage ça ira c'est bien la seule chose que j'ai réussis à faire (la honte sur moi)... La 1 ère fois j'ai effectivement procédé comme tu dis avec du gravier (vidéo trouvée sur youtube ici https://www.youtube.com/watch?v=1TXHOKHy4dk ), j'ai aussi débouché le trou d'évacuation avec un tournevis il était pas mal encrassé aussi. je vais refaire la lavage mais cette fois avec du vinaigre ou liquide vaisselle pour mieux décrasser le vase.
Pour le thermostat lequel choisir ? Je n'ai absolument aucunes idées y'a plusieurs prix comme tu peux le constater https://www.oscaro.com/thermostat-deau- ... 22055-0-gt
Cdlt
Le lavage ça ira c'est bien la seule chose que j'ai réussis à faire (la honte sur moi)... La 1 ère fois j'ai effectivement procédé comme tu dis avec du gravier (vidéo trouvée sur youtube ici https://www.youtube.com/watch?v=1TXHOKHy4dk ), j'ai aussi débouché le trou d'évacuation avec un tournevis il était pas mal encrassé aussi. je vais refaire la lavage mais cette fois avec du vinaigre ou liquide vaisselle pour mieux décrasser le vase.
Pour le thermostat lequel choisir ? Je n'ai absolument aucunes idées y'a plusieurs prix comme tu peux le constater https://www.oscaro.com/thermostat-deau- ... 22055-0-gt
Cdlt
- Vulpes
- Forumeur
Bonjour,
Pour un moteur TU la référence d'origine PEUGEOT est 1338 44, ouverture à 89°C
Donc les 2 1ers thermostats de ton lien (VALEO - 819862 et VERNET S.A.S. - TH5108.89J) devraient convenir.
Par contre les 2 autres ne correspondent pas.
Bonne journée.
Pour un moteur TU la référence d'origine PEUGEOT est 1338 44, ouverture à 89°C
Donc les 2 1ers thermostats de ton lien (VALEO - 819862 et VERNET S.A.S. - TH5108.89J) devraient convenir.

Par contre les 2 autres ne correspondent pas.

Bonne journée.
- donpipo
- Forumeur
Je vais tenter d'éclaircir les points que tu n'as pas saisis pour la purge (il y en a beaucoup!).
Tu dois suivre les points 1 à 15 puisque tu dois remplir et purger.
On n'ouvre JAMAIS le circuit SANS SUSPENDRE LE VASE. C'est primordial car le circuit ne sera jamais purgé sinon.
Tous les points où il n'est pas écrit "faire tourner le moteur" se font moteur arrêté. Les vis de purge ne s'ouvrent pas moteur en route sous peine de voir un geyser en sortir (tu l'as vu).
Il y a deux vis de purge. La première est celle du boîtier de calorstat:
On la voit sous la prise.
La seconde est celle derrière le moteur que tu as repérée.
Le bouchon du radiateur est bien celui situé dans la traverse avant à droite du phare conducteur.
Il faut remplir le circuit d'abord par le radiateur, avec purges ouvertes et vase suspendu. Et seulement ensuite compléter le niveau dans le vase suspendu.
Comme tu as gratté des dépôts, on est en droit de supposer qu'ils sont partis quelque part et sont toujours dans le circuit. Possible qu'ils aient bouché le calorstat.
Je te recommande donc de le changer par précaution.
Et aussi de nettoyer le circuit! Tu démontes le calorstat, et sans encore poser le nouveau, tu vas pouvoir nettoyer en suivant la procédure de remplissage et purge complète une ou deux fois avec de l'eau seule ou additionnée d'un peu de lessive type Saint-Marc (qui ne mousse pas). Moteur froid, tu vidanges le circuit en débranchant la durite du bas du radiateur.
Quand ça coule propre, tu peux remonter le calorstat neuf et utiliser du liquide de refroidissement.
Et nous faire un beau remplissage et une bonne purge dans les règles.
Tu dois suivre les points 1 à 15 puisque tu dois remplir et purger.
On n'ouvre JAMAIS le circuit SANS SUSPENDRE LE VASE. C'est primordial car le circuit ne sera jamais purgé sinon.
Tous les points où il n'est pas écrit "faire tourner le moteur" se font moteur arrêté. Les vis de purge ne s'ouvrent pas moteur en route sous peine de voir un geyser en sortir (tu l'as vu).
Il y a deux vis de purge. La première est celle du boîtier de calorstat:

On la voit sous la prise.
La seconde est celle derrière le moteur que tu as repérée.
Le bouchon du radiateur est bien celui situé dans la traverse avant à droite du phare conducteur.
Il faut remplir le circuit d'abord par le radiateur, avec purges ouvertes et vase suspendu. Et seulement ensuite compléter le niveau dans le vase suspendu.
Comme tu as gratté des dépôts, on est en droit de supposer qu'ils sont partis quelque part et sont toujours dans le circuit. Possible qu'ils aient bouché le calorstat.
Je te recommande donc de le changer par précaution.
Et aussi de nettoyer le circuit! Tu démontes le calorstat, et sans encore poser le nouveau, tu vas pouvoir nettoyer en suivant la procédure de remplissage et purge complète une ou deux fois avec de l'eau seule ou additionnée d'un peu de lessive type Saint-Marc (qui ne mousse pas). Moteur froid, tu vidanges le circuit en débranchant la durite du bas du radiateur.
Quand ça coule propre, tu peux remonter le calorstat neuf et utiliser du liquide de refroidissement.
Et nous faire un beau remplissage et une bonne purge dans les règles.
- amdek
- Forumeur
J'ai repris tes points 1 à 15 pour soulager un peu Donpipo et Cev
Sache quand même qu'un protocole se suit au pied de la lettre, c'est justement le principe d'un protocole. Là, tu te poses des questions que tu ne devrais pas poser si tu avais suivi le protocole. Si tu ne comprends pas bien le principe il serait peut-être plus judicieux de demander l'aide d'une personne avisée pour t'aider à faire la purge
Ma méthode de purge en version plus courte si ça peut t'aider :

Ray31 a écrit : 1 - ouvrir le vase d'expansion, le suspendre au capot, ouvrir le radiateur et desserrer les vis de purge, remplir le radiateur
Dois-je faire ça le moteur éteint ou le moteur qui tourne ?
La vis de purge c'est-à-dire la vis située en hauteur celle pour sortir les bulles d'air ou la vis en dessous du radiateur (aurais-tu une image pour a cibler ?) ?
La vis à desserrer pour la purge doit-être juste desserré et pas retirée complètement ? ça ne coule pas je peux sans risque que ça coule ?
moteur éteint, il y a deux purges, celle du radiateur de chauffage d'habitacle (celle avec un bouchon de valve de vélo), et celle sur le thermostat (vis à tete hexagonale ou à 6 pans creux). Tu peux les ouvrir complètement pour voir un geyser fluide et continue, le but c'est de ne plus voir de bulles d'air en sortir.
2 - reposer le bouchon de radiateur
C'est le bouchon située en haut à droite dans le trou sur la plaque lorsque j'ouvre le capot ?
oui
3 - remplir le vase d'expansion, fermer les vis de purge quand le liquide coule sans bulles
le moteur en route ou éteint ? Et vis de purge est celle d'en bas du radiateur je crois ?
toujours moteur éteint, ne touche jamais la grosse vis en plastique en bas du radiateur. C'est une vis de VIDANGE et elle est trop fragil pour être manipulée.
5 - faire tourner le moteur 1 mn à 2000 tr/mn "pomper" à la main sur les raccords d'entrée et de sortie radiateur pour provoquer la montée des bulles d'air
Si me souvenirs sont bons quand j'accélère y'a un immense jet qui gicle via la sortie de la purge (l'espèce de bouchon identique à ceux des valves des pneus) tel que j'expliquais. D'ailleurs est-ce normal que ça gicle comme ça car l'autre soir à la station service c'était impression ça en a mit partout ?
Pas possible puisque les 2 vis de purges sont fermées à ce moment là... Là on allume le moteur juste 1 minute pour faire circuler le liquide et les bulles d'air qui restent dans le circuit
6 - moteur à l'arrêt, ouvrir les vis de purge puis les refermer quand le liquide coule sans bulles
Là je suis perdu car sur le lien de CEV (moteur TU) le tuto écrit par quelqu'un parler de faire ça moteur éteint, du coup je ne sais plus d'où mes question précédente si c'est éteint ou fermé ?
moteur à l'arret c'est moteur éteint
5 - faire tourner le moteur 1 mn à 2000 tr/mn "pomper" à la main sur les raccords d'entrée et de sortie radiateur pour provoquer la montée des bulles d'air
C'est ce qu'à fait la personne qui m'est venu en aide. A gauche sous le vase d'expansion il y a un gros tuyau noir c'est celui là ? Je dois pressé dessus ? Et tu parles au pluriels les raccords d'entrée et de sortie radiateur, peux-tu m'expliquer ça en image stp ?
Oui il faut pomper à la main sur les gros tuyaux noirs (durites) pour aider les bulles d'air à circuler. Fais très attention à tes mains parce que le moteur tourne à ce moment là.
8 - moteur à l'arrêt, ouvrir les vis de purge puis les refermer quand le liquide coule sans bulles
Encore une fois j'ai besoin de comprendre de quelles vis de purge puisque, si je me trompe pas, il y en a deux, celle du haut avec le bouchon comme les valves de pneus et celle du bas sous le radiateur que je n'ai toujours pas visualisé ? En fait j'en suis pas certain.
Encore une fois, ne touche pas la vis en bas du radiateur (l'espece de gros bouchon en plastique). Il y a la purge haute qui ressemble à une valve, et l'autre sur le thermostat (vis à tete hexagonale ou à 6 pans creux)
9 - fermer le bouchon du vase d'expansion
moteur éteint ou allumé ?
Avant d'allumer le moteur donc éteint. Le truc c'est de ne pas faire laisser le bocal ouvert quand le moteur monte en température car plus ça chauffe, plus la pression dans le circuit de refroidissement augmente.
10 - faire tourner le moteur 1 mn à 2000 tr/mn
problème quand j'ai fais ça et accéléré à la station service avec la valve ouverte (photo numéro 2 en bas) ça gicle un long filet et ça va partout sur le moteur)
ETAPE 8 : ouvrir les vis de purge puis les refermer quand le liquide coule sans bulles
Tes vis de purges sont sensées être fermées à ce moment là...
Quand tu accélères, ta pompe à eau accélère aussi pour faire circuler le LDR. Donc si tu accèleres en ayant les vis de purge ouvertes normal que ça pisse partout ! A ne pas faire donc.
11 - à l'enclenchement du motoventilateur, relâcher l'accélérateur
Ca ira si j'accélère avec le starter ou plutôt le faire avec le pied par la pédale ?
ne touche pas au starter, tu as la commande d'accéleration sur ton carburateur. Ta pédale d'accélérateur n'est rien de plus qu'un cable qui vient tirer sur un mécanisme pour ouvrir le papillon. Tu peux faire la même chose avec ta main directement sur le carburateur.
12 - à l'arrêt du motoventilateur, arrêter le moteur "pomper" à la main sur les raccords d'entrée et de sortie radiateur pour provoquer la montée des bulles d'air
Motoventilateur qu'est-ce que c'est ? Je me mélange les pinceaux ventilateur, motoventilateur je sais plus qui est quoi ? De plus est-ce possible de le mettre en image en indiquant par une fleche ou cercle où je dois procéder ça m'aidera beaucoup, c'est la première fois que je ferais ça.
motoventilateur = gros ventilateur qui refroidit le gros radiateur (motoventilateur : ventilateur de moteur)
13 - si le niveau d'eau atteint 30 mm au-dessous de la partie supérieure du vase,contrôler l'étanchéité du circuit et reprendre la purge
Pas d'eau mais du liquide de refroidissement ut veux dire (on m'a conseillé de ne pas mettre d'eau mais du liquide de refroidissement) ? je ne comprends pas ce que vous voulez dire ? 30 mm au dessus de quoi, là où y'a écrit maxi ? l'étanchéité du circuit c'est la tuyauterie on est d'accord ?
Ne jamais mettre d'eau claire dans le circuit. Uniquement du liquide de refroidissement. Vérifier l'étanchéité ça veut dire vérifier sur tout le circuit (tuyauterie, radiateur, purges...) si ça ne coule pas. Pour les 30mm, ne te prend pas trop la tête avec ça, surtout ne t'emmerde pas avec une règle pour mesurer ou je ne sais quoi. Assure toi simplement qu'il y a TOUJOURS du liquide de refroidissement dans le bocal, à peu près jusqu'à la moitié du bocal
14 - déposer le bouchon du vase d'expansion, ouvrir les vis de purge "pomper" à la main sur les raccords d'entrée et de sortie radiateur pour provoquer la montée des bulles d'air
Idem besoin d'images en cerclant ou fléchant les points précis pour les visualiser et me repérer svp
le dégazage ayant dépressurisé le circuit, laisser refroidir le moteur pendant une heure environ avant utilisation sévère (remorquage en montée par temps chaud).
Que signifie remorquage en montée par temps chaud ?
C'est en montée que le moteur demande le plus d'énergie, en bref faut pas taper dans le moteur tout de suite après avoir fait une purge, il faut que le moteur puisse remonter tranquillement en température et que le circuit de refroidissement se remette sous pression.
ne jamais ouvrir les vis de purge vase d'expansion non suspendu, sous peine d'introduire de l'air dans le circuit
Effrayant car à chaque fois que j'ai tenter moi même (sans savoir ce que je faisais exactement) je n'ai pas suspendu le vase d'expansion. Sachant cela est-ce que ça signifie qu'il y a de l'air dans le circuit ?
C'est le principe des vases communicants. Si tu ouvres une vis de purge alors que le bocal n'est pas suspendu le plus haut possible, alors l'air entrera dans ces vis de purge au lieu d'en être expulsé.
Ma méthode de purge en version plus courte si ça peut t'aider :
MOTEUR FROID et ETEINT
-surélever la vase (accroché au capot), bouchon ouvert
-desserrer le bouchon du radiateur jusqu'à voir couler le LDR (niveau max) et refermer
-purger au thermostat et refermer
-purger a la durit de chauffage et refermer
-ajuster le niveau dans le bocal
-démarrer le moteur 1mn en donnant des coups d'accèlerateur
-éteindre le moteur, bien presser les durit pour faire circuler les dernières éventuelles poches d'air
-repurger si parano
-fermer le vase, le repositionner, faire chauffer le moteur jusqu'à déclenchement du motoventilateur, en guettant la durit haute du radia (en S) qui doit devenir bouillante en quelques secondes quand le moteur atteint sa température de fonctionnement idéale...
- HUBERIV
- Forumeur
si tu ne te sens pas à l'aise,va chez norauto et demandes leur le prix de la vidange et puge du radiateur
c'est parfois plus simple et pas trop cher
HUB
c'est parfois plus simple et pas trop cher
HUB
-
- Forumeur
Bonjour les amis,
Je suis de retour veuillez excuser mon absence j'ai eu des soucis d'internet mon FAI a bloque mon adsl pour un prélèvement de ma facture refusé. Une vraie galère donc. Ils m'ont finalement remis internet que hier.
Alors où j'en suis j'ai fais la purge hier vers 15h et j'ai terminé à 21h. J'ai fais des pieds et des mains pour trouver des outils et un tuyau d'arrosage les voisins des pavillons proche de mon immeuble m'ont prêté le leur. J'ai donc lavé le radiateur comme il faut. J'ai ensuite procédé à la purge en suivant presque scrupuleusement vos conseils. Je dis presque car après quelques heures passées seul sur ma voiture le voisin de mon immeuble est venue spontanément m'aider. Mais il a fait une erreur. J'avais versé le liquide de refroidissement de couleur verte et à -25° un bidon de 5 Litres sauf que pendant que je procédais à l'étape où faut faire tourner le moteur durant 1 minute à 2000 tr/min et après avoor arrêté le moteur, lui au lieu d'ajuster le vase d'expansion avec le même liquide de couleur verte il a utilisé mon autre bidon de couleur jaune. Il restait environ 2 Litres dans ce bidon. Je m'en suis rendu compte trop tard alors j'ai fais avec en espérant que ça n'aura aucunes incidences.
La purge a été faite a peu près correctement enfin j'espère car durant la vérification où le liquide doit couler en filet continue par les vde des purges (radiateur intérieur et vis dévissage à clé allen je n'arrivais pas à avoir un filet continue sans que ça fasse de long jet. En fait au niveau de la vis a clé allen ça a été malgré que j'ai perdu la vis elle m'a échappé des doigts elle s'est coincé dans le fond on a mit 40 minutes pour la retrouver en plus la nuit étaiit déjà tombée même avec la torche d'éclairage branché sur l'allume cigare ça a été pénible pour la retrouver et ensuite le dégager mais bref passé ce problème on a finalement remis la vis quand le filet était léger et continue cependant le plus compliqué fut avant car la vis de purge du radiateur intérieur lançait un long filet mais pas de filet léger on a remis la vis quand plus de liquide sortait malgré avoir insisté et gaspillé pas mal de liquide de refroidissement. Bref sinon j'ai fais tout le reste à la lettre. Le motiventilateur s'est activé et après 30 longues minutes il s'est arrêté comme prévu je surveillais l'aiguille du tableau de bord pour voir si elle atteignait pas le rouge tout ca bien. Puis j'ai aussi allumé le chauffage car aller plus vite et ça m'a permis de vérifier quebtout fonctionne bien. Évidemment j'ai ajusté le vase toujours moteur éteint et en hauteur. Une fois toute votre procédure effectué j'ai fais un tour de 3 ou 4 kilomètres en appuyant de temps en temps dur l'accélérateur. Puis j'ai garé la 205 réajusté le vase en rajoutant un peu de liquide. Et je l'ai laissé toute la nuit garé et aujourd'hui je dois aller vérifier le vase et éventuellement rajouter du liquide si besoin bien évidemment sans dépasser le maximum.
Voilà donc en j'en suis j'espère que cet après midi le vase ne sera pas vide et que j'aurais aucunes complications. En tout cas lorsque je l'ai conduite hier soir elle s'est comporté correctement. L'aiguille ne dépassait pas la barre des 90° enfin quasiment à 1 ou 2 millimètres près. Le chauffage donne aussi de la chaleur donc je peux conclure que se ce côté c'est ok. Je n'ai pas changé le thermostat car je n'ai pas l'argent pour le commander mais début du mois prochain je le ferait.
Btef plus qu'à aller vérifier le vase toute à l'heure en espérant que tout va bien et éventuellement remettre du liquide pour ajuster. Je vous tiens au courant. D'après moi ça semble ok enfin je croise les doigts.
Si tout va bien quand je pourrais je changerais le filtre à air, filtre à essence, filtre à huile + vidange, soufflets avant et j'envisage aussi de changer la courroie de distribution ainsi que le joint de culasse mais ces deux derniers points je le ferait chez un garagiste solidaire avec l'aide d'un de leur professionnel pour qu'il supervise ma réparation afin de ne pas faire d'erreur ou le retrouver en galère... toucher à la culasse et courroie me fait un peu peur car ça semble hyper long et précis à faire. J'en ai pas besoin mais j'aimerais beaucoup lui donner un coup de neuf et avoir des pièces neuves pour le côté esthétique.
Nota : comme un malheur n'arrive jamais seul, l'histoire de me vie, il s'avère que ma copine a da vitre arrière droite qui ne se ferme plus. Elle a du se détacher du rail électrique. J'ai pu néanmoins la refermer. En appuyant surble bouton électrique pour refermer la vitre tout en tenant la vitre fermée j'ai pu la bloquer pour qu'elle reste fermée. Ça faisait un bruit strident en forçant la fermeture avec le bouton électrique. Je dois donc réparer sa fenêtre en la remettant sur son rail. Faut donc que je démonte tout le cache intérieur (porte arrière droite) si vous avez un lien à me communiquer pour m'aider à démonter le cache et à remettre la vitre sur son rail je vous ennsuis reconnaissant. C'est une Renault Megane 1 Classique 2, Diesel de 2001 ou 2002. Je sais que ce n'est pas le forum pour ce type de voiture mais je sais pas trop vers quel autre forum m'orienter. Juste besoin d'un petit lien avec un tutoriel.
Voilà les amis je vous tiens au jus pour le vase. Svp croisez les doigts pour moi lol.
Quoi qu'il en soit vous êtes formidables tous autant que vous êtes. J'apprécie énormément cet esprit de partage et d'entraide dont vous faites preuves.
Je suis de retour veuillez excuser mon absence j'ai eu des soucis d'internet mon FAI a bloque mon adsl pour un prélèvement de ma facture refusé. Une vraie galère donc. Ils m'ont finalement remis internet que hier.
Alors où j'en suis j'ai fais la purge hier vers 15h et j'ai terminé à 21h. J'ai fais des pieds et des mains pour trouver des outils et un tuyau d'arrosage les voisins des pavillons proche de mon immeuble m'ont prêté le leur. J'ai donc lavé le radiateur comme il faut. J'ai ensuite procédé à la purge en suivant presque scrupuleusement vos conseils. Je dis presque car après quelques heures passées seul sur ma voiture le voisin de mon immeuble est venue spontanément m'aider. Mais il a fait une erreur. J'avais versé le liquide de refroidissement de couleur verte et à -25° un bidon de 5 Litres sauf que pendant que je procédais à l'étape où faut faire tourner le moteur durant 1 minute à 2000 tr/min et après avoor arrêté le moteur, lui au lieu d'ajuster le vase d'expansion avec le même liquide de couleur verte il a utilisé mon autre bidon de couleur jaune. Il restait environ 2 Litres dans ce bidon. Je m'en suis rendu compte trop tard alors j'ai fais avec en espérant que ça n'aura aucunes incidences.
La purge a été faite a peu près correctement enfin j'espère car durant la vérification où le liquide doit couler en filet continue par les vde des purges (radiateur intérieur et vis dévissage à clé allen je n'arrivais pas à avoir un filet continue sans que ça fasse de long jet. En fait au niveau de la vis a clé allen ça a été malgré que j'ai perdu la vis elle m'a échappé des doigts elle s'est coincé dans le fond on a mit 40 minutes pour la retrouver en plus la nuit étaiit déjà tombée même avec la torche d'éclairage branché sur l'allume cigare ça a été pénible pour la retrouver et ensuite le dégager mais bref passé ce problème on a finalement remis la vis quand le filet était léger et continue cependant le plus compliqué fut avant car la vis de purge du radiateur intérieur lançait un long filet mais pas de filet léger on a remis la vis quand plus de liquide sortait malgré avoir insisté et gaspillé pas mal de liquide de refroidissement. Bref sinon j'ai fais tout le reste à la lettre. Le motiventilateur s'est activé et après 30 longues minutes il s'est arrêté comme prévu je surveillais l'aiguille du tableau de bord pour voir si elle atteignait pas le rouge tout ca bien. Puis j'ai aussi allumé le chauffage car aller plus vite et ça m'a permis de vérifier quebtout fonctionne bien. Évidemment j'ai ajusté le vase toujours moteur éteint et en hauteur. Une fois toute votre procédure effectué j'ai fais un tour de 3 ou 4 kilomètres en appuyant de temps en temps dur l'accélérateur. Puis j'ai garé la 205 réajusté le vase en rajoutant un peu de liquide. Et je l'ai laissé toute la nuit garé et aujourd'hui je dois aller vérifier le vase et éventuellement rajouter du liquide si besoin bien évidemment sans dépasser le maximum.
Voilà donc en j'en suis j'espère que cet après midi le vase ne sera pas vide et que j'aurais aucunes complications. En tout cas lorsque je l'ai conduite hier soir elle s'est comporté correctement. L'aiguille ne dépassait pas la barre des 90° enfin quasiment à 1 ou 2 millimètres près. Le chauffage donne aussi de la chaleur donc je peux conclure que se ce côté c'est ok. Je n'ai pas changé le thermostat car je n'ai pas l'argent pour le commander mais début du mois prochain je le ferait.
Btef plus qu'à aller vérifier le vase toute à l'heure en espérant que tout va bien et éventuellement remettre du liquide pour ajuster. Je vous tiens au courant. D'après moi ça semble ok enfin je croise les doigts.
Si tout va bien quand je pourrais je changerais le filtre à air, filtre à essence, filtre à huile + vidange, soufflets avant et j'envisage aussi de changer la courroie de distribution ainsi que le joint de culasse mais ces deux derniers points je le ferait chez un garagiste solidaire avec l'aide d'un de leur professionnel pour qu'il supervise ma réparation afin de ne pas faire d'erreur ou le retrouver en galère... toucher à la culasse et courroie me fait un peu peur car ça semble hyper long et précis à faire. J'en ai pas besoin mais j'aimerais beaucoup lui donner un coup de neuf et avoir des pièces neuves pour le côté esthétique.
Nota : comme un malheur n'arrive jamais seul, l'histoire de me vie, il s'avère que ma copine a da vitre arrière droite qui ne se ferme plus. Elle a du se détacher du rail électrique. J'ai pu néanmoins la refermer. En appuyant surble bouton électrique pour refermer la vitre tout en tenant la vitre fermée j'ai pu la bloquer pour qu'elle reste fermée. Ça faisait un bruit strident en forçant la fermeture avec le bouton électrique. Je dois donc réparer sa fenêtre en la remettant sur son rail. Faut donc que je démonte tout le cache intérieur (porte arrière droite) si vous avez un lien à me communiquer pour m'aider à démonter le cache et à remettre la vitre sur son rail je vous ennsuis reconnaissant. C'est une Renault Megane 1 Classique 2, Diesel de 2001 ou 2002. Je sais que ce n'est pas le forum pour ce type de voiture mais je sais pas trop vers quel autre forum m'orienter. Juste besoin d'un petit lien avec un tutoriel.
Voilà les amis je vous tiens au jus pour le vase. Svp croisez les doigts pour moi lol.
Quoi qu'il en soit vous êtes formidables tous autant que vous êtes. J'apprécie énormément cet esprit de partage et d'entraide dont vous faites preuves.
-
- Forumeur
Je n'ai pas les moyens d'aller chez Norauto Shippuden je fais partie de l'Akatsuki et comme eux je suis fauché comme les blés, le cas contraire je serais aller chez eux et ne demanderais pas sur le forum.amdek a écrit :J'ai repris tes points 1 à 15 pour soulager un peu Donpipo et CevSache quand même qu'un protocole se suit au pied de la lettre, c'est justement le principe d'un protocole. Là, tu te poses des questions que tu ne devrais pas poser si tu avais suivi le protocole. Si tu ne comprends pas bien le principe il serait peut-être plus judicieux de demander l'aide d'une personne avisée pour t'aider à faire la purge
![]()
Je ne vois pas le rapport avec ce que vous me dites et les questions que je me pose sont pertinentes et légitimes. Le "protocole" comme vous dites auss je le suis justzlebt et il me semble que poser des questions n'est pas interdit c'est le principe (tiens en parlant de principe) d'un forum d'entraide et d'esprit de partage alors merci pour le tuyau mais je ne vous obliges pas à me répondre si vous n'en avez pas envie. Ensuite les questions que je pose ne sont en rien illégitimes elles sont mêmes pertinentes pour les personnes comme moi qui n'ont jamais fais ça de leur vie je ne vois donc pas en quoi ça vous sembles si bizarre ou que sais-je pour vous. Alors votre "principe" comme vous dites c'est une désobligeante et en plus infondée mais dieu merci nous sommes dans un forum "d'entraide"... et oui le principe je l'ai parfaitement compris figurez-vous. J'ai même compris les explications dans leurs grandes lignes mais pour ma première fois il y a des points que je n'ai pas saisis, des étapes que je n'ai pas assimilé, et des détails avec pas bien saisis ett justement demander des explications sur un forum je ne vois pas ce qui vous déranges vous personnellement alors que d'autres m'y répondent dans un esprit d'entraide et de partage. Vous étiez content de trouver ces personnes quand vous aviez débuté par le passé et ils ne vous répondez pas avec mépris quand vous aviez des questions. Donc je ne vous obliges pas à me répondre si vous nenle souhaitez pas personnellement et si les autres repondent c'est que ça leur fait plaisir de venir en aide sans avoir d'arrière pensée. Pas la peine de vous faire des idées ou de me prendre de haut. Merci pour votre intervention et bon courage.
Modifié en dernier par Ray31 le dim. 23 sept. 2018 22:12, modifié 1 fois.
-
- Forumeur
Re Bonjour ou plutot bonsoir
Je donne suite à l'évolution de ma purge comme promis ette aprem. J'ai fais ù vérification ce soir et donc le liquide dans vase était descendu au minimum. Si j'ai bien compris c'est normal. J'ai ajusté en rajoutant du liquide comme préconisé et j'ai pris la voiture pour faire un tour. Environ 2 kilomètres et je suis rentré. L'aiguille ne dépasse pas les 90 degrés ça semble être revenu à la normal. Après je l'espère faudra que je fasse plus de kilomètres en la faisant bien accélérer sur le périphérique et les voix de 110 kms/heure sur certaine route pour être définitivement certain que la purge a réussi. Pas de fuites ni rien ni rien dans ce sens. Je croise les doigts. Je reviendrais vers vous pour tenir au courant en cas de pépin sur la purge. Si ça a fonctionné cool maintenant je serais capable dz faire une purge et même la vidange. Je changerais quand je pourrais le thermostat. Ah en fait j'ai récupéré un filtre à essence tout neuf donné par un voisin possèdant une 205. Reste à vérifier si le modèle est ok pour ma XS. Trop cool si c'est le cas et super sympa la personne. Elle en a pas besoin car plusieurs filtre et il revend sa 205 du coup il me l'a offert je m'y attendais pas.
Bon début de semaine
Je donne suite à l'évolution de ma purge comme promis ette aprem. J'ai fais ù vérification ce soir et donc le liquide dans vase était descendu au minimum. Si j'ai bien compris c'est normal. J'ai ajusté en rajoutant du liquide comme préconisé et j'ai pris la voiture pour faire un tour. Environ 2 kilomètres et je suis rentré. L'aiguille ne dépasse pas les 90 degrés ça semble être revenu à la normal. Après je l'espère faudra que je fasse plus de kilomètres en la faisant bien accélérer sur le périphérique et les voix de 110 kms/heure sur certaine route pour être définitivement certain que la purge a réussi. Pas de fuites ni rien ni rien dans ce sens. Je croise les doigts. Je reviendrais vers vous pour tenir au courant en cas de pépin sur la purge. Si ça a fonctionné cool maintenant je serais capable dz faire une purge et même la vidange. Je changerais quand je pourrais le thermostat. Ah en fait j'ai récupéré un filtre à essence tout neuf donné par un voisin possèdant une 205. Reste à vérifier si le modèle est ok pour ma XS. Trop cool si c'est le cas et super sympa la personne. Elle en a pas besoin car plusieurs filtre et il revend sa 205 du coup il me l'a offert je m'y attendais pas.
Bon début de semaine
- donpipo
- Forumeur
Quel monologue!Ray31 a écrit :Je n'ai pas les moyens d'aller chez Norauto Shippuden je fais partie de l'Akatsuki et comme eux je suis fauché comme les blés, le cas contraire je serais aller chez eux et ne demanderais pas sur le forum.amdek a écrit :J'ai repris tes points 1 à 15 pour soulager un peu Donpipo et CevSache quand même qu'un protocole se suit au pied de la lettre, c'est justement le principe d'un protocole. Là, tu te poses des questions que tu ne devrais pas poser si tu avais suivi le protocole. Si tu ne comprends pas bien le principe il serait peut-être plus judicieux de demander l'aide d'une personne avisée pour t'aider à faire la purge
![]()
Je ne vois pas le rapport avec ce que vous me dites et les questions que je me pose sont pertinentes et légitimes. Le "protocole" comme vous dites auss je le suis justzlebt et il me semble que poser des questions n'est pas interdit c'est le principe (tiens en parlant de principe) d'un forum d'entraide et d'esprit de partage alors merci pour le tuyau mais je ne vous obliges pas à me répondre si vous n'en avez pas envie. Ensuite les questions que je pose ne sont en rien illégitimes elles sont mêmes pertinentes pour les personnes comme moi qui n'ont jamais fais ça de leur vie je ne vois donc pas en quoi ça vous sembles si bizarre ou que sais-je pour vous. Alors votre "principe" comme vous dites c'est une désobligeante et en plus infondée mais dieu merci nous sommes dans un forum "d'entraide"... et oui le principe je l'ai parfaitement compris figurez-vous. J'ai même compris les explications dans leurs grandes lignes mais pour ma première fois il y a des points que je n'ai pas saisis, des étapes que je n'ai pas assimilé, et des détails avec pas bien saisis ett justement demander des explications sur un forum je ne vois pas ce qui vous déranges vous personnellement alors que d'autres m'y répondent dans un esprit d'entraide et de partage. Vous étiez content de trouver ces personnes quand vous aviez débuté par le passé et ils ne vous répondez pas avec mépris quand vous aviez des questions. Donc je ne vous obliges pas à me répondre si vous nenle souhaitez pas personnellement et si les autres repondent c'est que ça leur fait plaisir de venir en aide sans avoir d'arrière pensée. Pas la peine de vous faire des idées ou de me prendre de haut. Merci pour votre intervention et bon courage.
Content de savoir que tu sois parvenu à réaliser une belle purge

Je me permets de souligner qu'Amdek faisait plus de la pedagogie qu'autre chose et n'était en rien condescendant dans ses propos. Tout comme moi.
Il entendait, et je partage son point de vue à 100%, que quand on se se sent dépassé par un problème ou que l'on souhaite s'en sortir et que l'on manque de connaissances, il ne faut pas hésiter à demander de l'aide (à un pro s'il faut). Tu l'as bien compris, tu l'as fait, il n'y a aucune honte à le faire, bien au contraire! Personne ne juge. On est là pour aider, mais la communication et l'aide apportée par le biais d'un forum trouve facilement ses limites. Elle est plus facile à prodiguer en chair et en os.
Si tu avais été à deux pas, nous nous serions sans doute déplacés, lui comme moi, pour te filer la main

Mais vu la manière avec laquelle tu réagis à quelqu'un qui prend le temps de te répondre et de s'intéresser à ton cas, et de te prodiguer des conseils... Je te recommande de mettre de l'eau dans ton vin. Il n'y a aucune bonne raison qui justifie ton interprétation. Et ce n'est pas de cette manière que tu susciteras plus l'aide de ceux qui sont prêts à tendre la main.
Et pour ma part, de telles réactions, ça va finir par me dégoûter.
Un forum est certes un espace de libre expression (et où personne ne t'a manqué de respect jusqu'ici) et le garage de celui-ci est un espace d'entraide, pas celui d'un recueil de doléances ni une assistance sociale.
Ici, nous avons tous un passif, une vie derrière un pseudo, nous balayons devant nos portes... Ceux qui te répondent ne te donnent pas de leçons et le font dans l'unique but de t'aider toi et les lecteurs de ton topic qui auraient un souci similaire.
Bref...
Je suis content d'avoir pu t'aider si je l'ai fait, mais ça s'arrêtera là en ce qui me concerne.
- amdek
- Forumeur
Je ne m'attendais pas vraiment a cette réaction.
Certes je suis un peu "cash" dans mes propos, mais je suis comme ça et là en l'occurence c'était plutôt dans un esprit pédagogue.
Comme le dit Donpipo si j'ai répondu c'était purement pour t'aider parce qu'effectivement ce que je sais ce sont des gars du forum comme lui qui me l'ont appris et je suis content de transmettre de temps a autres meme si c'est pas grand chose. C'est tres difficile d'expliquer la mecanique par ecrit, surtout quand on nous demande beaucoup de précisions. J'ai fait tellement de purges sur ma 205 que j'ai pris 30mn pour tenter de te partager ce que j'en ai appris, et je suis loin du niveau de certains ici.
Quand on débute dans un domaine il faut accepter de se faire un peu plus petit que d'habitude. La mecanique auto c'est pas un jeu et ca peut vite devenir mortel. JPB m'engueulait quand je faisais une connerie, c'etait pour mon bien et je lui en suis reconnaissant
Pas d'arrière pensées, juste un peu de professionnalisme caché derrière des pseudos !
Certes je suis un peu "cash" dans mes propos, mais je suis comme ça et là en l'occurence c'était plutôt dans un esprit pédagogue.
Comme le dit Donpipo si j'ai répondu c'était purement pour t'aider parce qu'effectivement ce que je sais ce sont des gars du forum comme lui qui me l'ont appris et je suis content de transmettre de temps a autres meme si c'est pas grand chose. C'est tres difficile d'expliquer la mecanique par ecrit, surtout quand on nous demande beaucoup de précisions. J'ai fait tellement de purges sur ma 205 que j'ai pris 30mn pour tenter de te partager ce que j'en ai appris, et je suis loin du niveau de certains ici.
Quand on débute dans un domaine il faut accepter de se faire un peu plus petit que d'habitude. La mecanique auto c'est pas un jeu et ca peut vite devenir mortel. JPB m'engueulait quand je faisais une connerie, c'etait pour mon bien et je lui en suis reconnaissant

- Solstice
- Forumeur
Le produit Facom puissance 6 réalise sans rincage un nettoyage de toutes les parties moteur ( alu, metal, plastique, durite,etc...)Ray31 a écrit :
EDIT : me suis permis de rééditer mon message. Je trouve magnifique le moteur. Tout propre tout lisse, clean de chez clean. Comparé à mon moteur j'ai de quoi être découragé. Comment puis-je le rendre aussi propre moi aussi ? Des astuces, conseils, recommandations en tenant compte que je n'ai pas les moyens et que je n'ai pas de notions en mécanique ? De plus, si quelqu'un du Midi-Pyrénées me lit et serait prêt à m'aider à rendre mon moteur aussi clean ou du moins un peu plus propre ça serait formidable (voir plus bas photo de l'état de mon moteur)
![]()
Moteur TU3S :
Moteur XY8 , d'origine 104.
pour un résultat proche de la photo au dessus ( les plastiques sont un peu moins bien réussi que sur la photo) mais les vieilles durites deviennent neuves, les métaux , les peintures , les gaines de cable retrouvent leur jeunesse pour très peu de produit utilisé et la crasse disparait comme par magie ! il suffit juste d'essuyer avec un chiffon sans frotter et c'est bon ! un must, je conseille sans réserve !

- TMB
- Forumeur
Je vais acheter.