[résolu] voyant surchauffe moteur qui s'allume

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Max-22
Forumeur
Forumeur

[résolu] voyant surchauffe moteur qui s'allume

Message par Max-22 »

Bonjour,

Comme expliqué dans mon autre topic, avec un pote qui touche bien en mécanique nous avons remplacé la courroie de distrib, la pompe à eau, le thermostat, et pendant qu'on y était le joint de culasse car comme tout les TU j'avais une fuite d'huile à un coin du carter moteur vers la distrib (maladie courante sur ces moteurs).

Avant de faire tout cela, j'avais de temps à autre le voyant surchauffe moteur qui s'allumait pendant quelques secondes. Je mettais ça sur le compte du liquide de refroidissement vieux, ou de la pompe à eau qui fonctionnait mal, ou du thermostat qui commençait à déconner.

Mais: en ayant fini toutes ces réparations, on est allé essayé la voiture, elle tourne nickel mais en faisant un peu "tirer" le moteur le voyant de surchauffe s'est rallumé brièvement! :0 Là, on ne peut pas dire que c'est le joint de culasse, la pompe à eau ou le thermostat car tout est neuf. La purge du liquide de refroidissement a été faite comme indiquée dans la RTA et le circuit de refroidissement a été rincé 2-3 fois de suite.

Par contre, j'ai remarqué en faisant chauffer un peu la voiture à l'arrêt juste après les réparations que de la vapeur s'échappait du bouchon de remplissage du radiateur moteur et qu'un bruit genre bouilloire s'échappait de ce bouchon quand on approchait l'oreille.

J'ai regardé sur le net, la référence Peugeot pour ce bouchon est "10634", la pièce n'est évidemment plus fabriquée. De rares sites la propose mais rien n'est indiqué sur l'état du stock pour cette pièce et d'autres sites demandent de les contacter pour en connaitre l'état de dispo.

Ca me ferait chier de devoir changer le radiateur pour ça, d'autant plus qu'il est bon et qu'il ne parait pas bouché vu que j'ai vidé presque un bidon de 5L de liquide de refroidissement dedans (mais bon ça ne veut peut-être rien dire). Y'a t'il moyen de remplacer le joint du bouchon de remplissage par un joint de plomberie "standard" pour l'eau chaude du même diamètre, même percé au milieu? (celui d'origine est plein) Ou sinon que puis-je avoir comme autre solution?

Merci!
Modifié en dernier par Max-22 le dim. 3 juil. 2016 22:24, modifié 2 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
205 GR de 1992
laurent48
Forumeur
Forumeur

Re: voyant surchauffe moteur s'allume et bouchon radiateur f

Message par laurent48 »

deja, te fait pas d'illusion, si tu change le radiateur, sur un radiateur neuf, souvent, le bouchon de vidange a disparu, pour vidanger, faut débrancher une durite, ce qui est pas plus mal et surtout plus rapide!
si le tiens est foutu et que t'en trouve pas, tu remplace par une vis tout simplement, je pense pas que ce soit qui fasse allumer le voyant, normalement le circuit monte en légère pression quand il chauffe, c'est sans doute ce qui fait le bruit que tu entend, peut etre la sonde de température qui déconne?
205 Junior
Max-22
Forumeur
Forumeur

Re: voyant surchauffe moteur qui s'allume, des solutions?

Message par Max-22 »

@Laurent48: c'est pas le bouchon de vidange, que j'ai pas touché, mais le bouchon de remplissage du radiateur qui laissait échapper de la vapeur. :)

Bon, j'ai pas trouvé de bouchon de radiateur en neuf sur le net, les rares sites qui en proposent n'ont plus de stock. Du coup je suis allé dans un "Descours & Cabaux" pour voir si ils avaient le même type de joint (comme ce sont des grossistes pour les pros) mais ils en avaient pas. Du coup j'ai pris des joints du même diamètres mais percés au milieu, ce qui en soit n'est pas grave vu que le bouchon n'est pas percé.

J'ai dû prendre une boite de 50 joints (ils faisaient pas à l'unité ou en + petite quantité), du coup si des gens ont le même soucis je peux leur revendre des joints! :lol:

Bref, j'ai dû mettre 2 joints l'un par dessus l'autre pour avoir la même épaisseur que celui d'origine. Avant j'ai bien nettoyé le fond du bouchon et je l'ai remis en laissant tourner le moteur pour voir, et ça n'a pas dégagé de vapeur.

MAIS: Ce soir j'ai été faire un tour pour voir si le voyant de surchauffe s'allumait toujours, et pour cela j'ai pris une petite route de montagne qui monte bien, remplie de virages. Et comme je m'y attendais le voyant de surchauffe s'est rallumé.... :snif: Alors peut-être que c'est parce que je roulais en seconde sur cette route (obligé avec tout les virages), mais il y'a réellement un problème que je dois résoudre si je veux pas abimer mon nouveau joint de culasse!

Pour rappel:

- la pompe à eau est neuve
- le calorstat est neuf
- le joint de culasse est neuf
- le circuit de refroidissement a été vidangé 3 fois
- le vase d'expansion est neuf (le bouchon du vase ne l'est pas, mais il n'a pas l'air de perdre)
- le ventilo du radiateur se met bien en marche, et souvent (j'ai laissé tourner la voiture au ralenti pendant 1h et il s'est déclenché plusieurs fois, et le voyant de surchauffe ne s'est pas allumé)

Bref, à par le radiateur je ne vois pas trop quoi changer d'autre.... Peut-être la sonde de surchauffe qui déconne? Mais vu où elle est placée ça va être galère pour la changer et j'aimerais mieux pas! :gene: D'autant + qu'elle a l'air de fonctionner puisqu'elle s'allume! J'avais même mis un peu de nettoyant contact sur la cosse du connecteur au cas où.

Qu'en pensez-vous? Vu tout ce qu'on peut déjà éliminer suivant ma liste, je pense qu'il ne reste plus que le radiateur et le contacteur du ventilateur, non?

Je pense commander ce radiateur: http://www.yakarouler.com/reference/hel ... 5-384,1077

Et pour le contacteur de ventilateur, il faut prendre celui avec quelle température de fermeture?

Merci!
205 GR de 1992
darkshawo
Forumeur
Forumeur

Message par darkshawo »

Avec ton ancien joint de culasse ta voiture à pas fait de surchauffe defois ?

Envoyé de mon E2303 en utilisant Tapatalk
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XTD de 1988 - 374000kms
clededouze
Forumeur
Forumeur

Message par clededouze »

Salut,

si ton joint de culasse a été correctement serré et que tout le circuit de refroidissement est à jour, il reste plus que la culasse qui peut avoir un problème.
J'ai eu le même souci sur une super5, le LDR chauffait trop alors j'ai changé pompe à eau et joint de culasse, vérifié le radiateur et toujours les mêmes symptômes. Il s'est avéré que c'était la culasse qui avait un problème, peut-être une fissure à l'intérieur. Ca c'est réglé avec une autre culasse.
Max-22
Forumeur
Forumeur

Message par Max-22 »

le joint de culasse a été remonté tel que expliqué dans la RTA, mon pote n'en est pas à son premier et il n'a jamais eu de soucis ensuite.

Dans les quelques factures que l'ancien proprio m'a donné (il y'en a très peu car y'a eu plusieurs proprios avant lui) il y'a une facture de 2003 pour un dépannage et un rinçage du circuit de refroidissement, donc je pense que ce proprio à dû avoir un soucis de surchauffe... Mais je pense pas que la culasse en ai pâti car elle était en super état et à part la fuite d'huile y'avait pas de C02 dans le circuit de refroidissement avant qu'on ai changé le joint de culasse (jai fait tester par un garage). Je crois que si la culasse avait été déformée il y'en aurait eu et là c'était pas le cas.

Franchement, j'espère vraiment pas que ça vienne de la culasse! :suspect: Le moteur à 114000km (j'ai eu le relevé de tout les Contrôles Techniques par l'UTAC depuis le 1er CT de la voiture et tout les kilométrages relevés sont cohérents) et ça me ferait chier de devoir le changer! :snif:

Plus j'y réfléchi, plus je pense que ça vient du radiateur qui doit être partiellement bouché et donc l'eau circule mal, car ça ne le fait que quand je roule à des régimes "hauts" (autoroute ou route de montagne, ou quand je fait "tirer" à chaud), en conduite "normale" ça ne s'allume pas.

Pour info, la première fois que j'ai vu le voyant de surchauffe/stop s'allumer c'est après avoir passé un coup de karcher dans le compartiment moteur pour enlever les traces d'huiles car le joint de cache culbuteurs était mort (je l'ai changé rapidement après l'achat de la voiture). Ca a duré 2-3 jours mais là c'était l'humidité qui mettait les thermocontact à la masse. Depuis j'ai pas mal roulé et je n'ai le soucis que quand je roule à "hauts" régimes donc ça a dû sécher coorectement. Au pire si après le changement de radiateur ça continue là je changerais la sonde d'huile et celle de surchauffe, mais d'après ce que j'ai lu c'est plus fabriqué par Peugeot, et j'ai regardé sur le net, impossible de trouver une sonde de surchauffe donc j'aimerais mieux pas avoir à le faire car ça va être galère à trouver... :cry:
205 GR de 1992
Max-22
Forumeur
Forumeur

Message par Max-22 »

parmi tout ces thermocontact je dois prendre lequel?

https://www.oscaro.com/interrupteur-de- ... 941-611-gt

Sur la RTA ils disent : déclenchement 1ère vitesse du ventilateur 92° - déclenchement seconde vitesse du ventilateur 97°

est-ce que celui-ci irait?

https://www.oscaro.com/interrupteur-de- ... 424-1103-p
205 GR de 1992
Max-22
Forumeur
Forumeur

Message par Max-22 »

Bon, j'ai commandé le radiateur et le thermocontact de radiateur dont j'ai donné le lien plus haut. Et en + pour connaitre la température de mon liquide de refroidissement j'ai acheté ça:

https://www.amazon.fr/gp/product/B00J3JUWSY/

...que je mettrais dans le bloc compteur à la place de l'horloge (qui est cassée sur le mien). Ca me permettra de suivre la chauffe de mon moteur et aussi de voir si la sonde de surchauffe moteur est ok.

Qu'en pensez-vous?
205 GR de 1992
dan1977
Forumeur
Forumeur

Message par dan1977 »

passe le en volant, le temps de l essai
Max-22
Forumeur
Forumeur

Message par Max-22 »

dan1977 a écrit :passe le en volant, le temps de l essai
Oui, mais je veux le garder à demeure dans ma voiture car c'est toujours intéressant de connaitre la température du liquide de refroidissement, ça peut éviter bien des soucis... Donc de toutes façons je vais être obligé de démonter le bloc compteur vu que je dois remplacer une ampoule, autant y intégrer le manomètre maintenant! :) Je vois en gros comment faire, mais ça risque d'être du boulot si jamais y'a des imprévus! :aille:

Je sais que je pourrais mettre un compteur "luxe", mais il faut trouver une casquette en bon état + un faisceau... Bref y'en a pour + de 100€ et franchement j'ai aucune envie de dépenser autant juste pour ça. D'où ma solution du manomètre de température d'eau qui avec l'adaptateur pour la sonde fournie avec (de M14 vers NPT 1/8) me revient à 30€, ce qui est largement assez.

Bref, j'ai vu le tuto pour changer le radiateur sur une 205 diesel, j'imagine que pour une essence c'est à peu près la même procédure? En tout cas ça n'a pas l'air d'être difficile à faire, et très accessible, super! :bien:
205 GR de 1992
Alex_AngelyHang
Nouveau
Nouveau

Message par Alex_AngelyHang »

Salut !

Mon frère a eu le même soucis quand a changé son joint de culasse (sur un 106 1.1iL) en faite ça fumais du bouchon de remplissage d'huile moteur et du vase d'expansion, il avait aussi la sonde de température HS et je sais plus quoi. Sa venait d'une purge de LDR qui avait mal était faite ! Mais sa culasse avait pris un petit coup
clededouze
Forumeur
Forumeur

Message par clededouze »

j'ai regardé sur le net, impossible de trouver une sonde de surchauffe donc j'aimerais mieux pas avoir à le faire car ça va être galère à trouver
Va dans une casse, les sondes de température, c'est pas ça qui manque...
Max-22
Forumeur
Forumeur

Message par Max-22 »

clededouze a écrit :
j'ai regardé sur le net, impossible de trouver une sonde de surchauffe donc j'aimerais mieux pas avoir à le faire car ça va être galère à trouver
Va dans une casse, les sondes de température, c'est pas ça qui manque...
sonde de surchauffe, c'est différent de la sonde de température, et je préférerais l'avoir neuve pour être sûr qu'elle fonctionne bien!
205 GR de 1992
Max-22
Forumeur
Forumeur

Message par Max-22 »

Alex_AngelyHang a écrit :Salut !

Mon frère a eu le même soucis quand a changé son joint de culasse (sur un 106 1.1iL) en faite ça fumais du bouchon de remplissage d'huile moteur et du vase d'expansion, il avait aussi la sonde de température HS et je sais plus quoi. Sa venait d'une purge de LDR qui avait mal était faite ! Mais sa culasse avait pris un petit coup
Moi ça fume pas au bouchon de remplissage d'huile, ni par celui du vase d'expansion.... Donc à priori mon souci est différent.
205 GR de 1992
Max-22
Forumeur
Forumeur

Message par Max-22 »

Mince! Je viens de m'apercevoir que le thermocontact de déclenchement du ventilo n'était pas le bon! :suspect: J'ai commandé un 2 poles et celui que j'ai en a 3... :oops:

Bon, au pire celui que j'ai fonctionne car le ventilo se met bien en marche. D'après vous je dois en commander un autre pour le changer quand même au cas où? Ou bien j'attends qu'il ne fonctionne plus? (d'autant + que j'aurais un mano de température du liquide de refroidissement monté sur la bagnole d'ici quelques jours donc je verrais si y'a un souci)

Pour la mauvaise pièce c'est pas un souci: Osc... reprend les pièces donc au pire je ne perdrais que 5€ sur cette pièce, c'est pas énorme.... Mais je sais pas si je dois en recommander un autre??
205 GR de 1992
Répondre

Retourner vers « TU Essence »