Voyants d'alerte sur compteur ne fonctionnent pas

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
3dfx
Forumeur
Forumeur

Re: Voyants d'alerte sur compteur ne fonctionnent pas

Message par 3dfx »

Est ce possible de séparer les deux problemes en deux topics différents ? pour plus de clarté :)
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Voici les résultats des tests sur la GTI : échec !!! :roll: pfff

J'ai testé toutes les ampoules, celle du voyant batterie était morte.
Maintenant elle s'allume...moteur tournant...mais pas au contact :roll:

- Mise à la masse du manocontact : ne se passe rien (aucun allumage)
- Mise à la masse du transmetteur : aiguille part à fond à droite
- Frein à main serré : voyant ne s'allume pas

Ensuite, je trouve qu'il y a des phénomènes bizarres ! J'ai pris les tensions sur les fils alimentant les sondes...

* Contact mis :
- 0V sur le manocontact (pas étonnant que rien ne s'allume)
- 0V sur le transmetteur

* Moteur démarré :
- 1.8V sur le manocontact (??)
- 5V environ sur le transmetteur

J'ai trois fils arrivant sur l'alternateur, j'ai du mal à comprendre :
- 7A se branche sur le régulateur
- gros fil (le + je pense) sur le boulon
- un petit fil vissé lui aussi sur le boulon (excitation ? ça se fait pas sur le régulateur plutot ? )

J'aimerai aussi avoir la confirmation que les branchements sur la bobine sont corrects. (la cosse jaune est branchée sur "bat+", j'ai testé de la mettre sur la borne libre ("15"), ça ne change rien.

J'ai aussi trouvé une boite sous la batterie, il y a le relais tachy (normal), une prise de "raccord" blanche et un relais noir (??)

J'étudie les schémas avec attention, je vais controler prise par prise que le courant passe pour les sondes concernées et balancer du WD40 à chaque coup.

Image

Image

Photo pourrave inside

Image
Dernière modification par 3dfx le mar. 16 juin 2009 23:48, modifié 3 fois.
TylerDurden
Forumeur
Forumeur

Message par TylerDurden »

c'est totalement vrai je savais que j'allait m'incruster sorry :gene: j'ouvre un topic

pour ton alternateur ce ne sont pas les charbon usé qui provoque ce problème??

j'ai eu le même problème de voyant il y a une semaine les charbons HS
205 XRD de 1992 - 330000kms
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GTI de 1990 - 138000kms
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Meeeeerde... :?

Bon... On commence par le facile :gene:
Le relais, c'est les LP. Essaye en le débranchant, normalement c'est ça :wink:
Où est la prise raccord blanche?

Tu peux faire une tof pour l'alternateur?! Parce que 3 fils, ça me dit rien, là... Mais bon il est tard en même temps :voyons:

Peux pas t'aider pour la bobine, me suis jamais penché sur ce modèle. Mais il me semble que la borne libre et celle sur laquelle est branché la cosse jaunes sont reliées, non?
Tu peux pousser le cable HT pour vérifier en photo? Merci :) :wink:

Bon... Les voyants maintenant :(
A ta place, je mesurerais la résistance entre le fil position 4 de la prise blanche du compteur (fil 47) et le thermocontact d'eau.
Et entre le fil position 2 (30) du connecteur gris et le manocontact de pression.
Tout ceci pour vérifier que les infos arrivent bien.

Ensuite, vérifier présence du +Acc sur le fil position 6 (33) du connecteur vert.
Force la masse (tire un fil) sur les 2 fils précédents l'un après l'autre. Ca devrait allumer STOP + eau, et sur l'autre STOP + eau + huile.
Si ça marche pas, je vois rien d'autre que de changer de compteur...

Pour le voyant batterie, le + arrive par le fil 33 vérifié ci dessus.
Mesure la résistance entre le fil position 1 du connecteur bleu (fil 7A) et la cosse sur l'alternateur. Mise à la masse de ce fil, le voyant doit s'allumer.

Pour le fam, démonte le cache pour vérifier le contacteur (vérif de résistance).
Pour le connecteur du compteur, j'ai 2 infos qui diffèrent... D'après les schémas, il prend le + sur le fil position 1 du connecteur blanc, et l'info masse sur le fil position 10 de ce même connecteur.
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Question con : comment je branche mon ohmetre pour faire une mesure de résistance ? me rappelle pu de mes cours :oops:
Je dois m'attendre à quoi si ça fonctionne, et si ça ne fonctionne pas ? (fil coupé quelque part, ou oxydé)

Je ferai toutes ces vérifs ce soir en rentrant.

Le 7A est bien raccordé au régulateur d'alternateur, c'est sur le 7A qu'il n'y a aucun jus contact mis (il devrait y avoir 12V)

J'ai bien le "gros" fil sur la borne positive sur l'alternateur.
Le troisieme fil est un petit qui est vissé sur la meme borne que le gros fil...je ne sais pas à quoi il sert, il faudrait que je démonte pour voir s'il y a un numéro dessus.
Zeratul
Forumeur
Forumeur

Message par Zeratul »

3dfx a écrit :Question con : comment je branche mon ohmetre pour faire une mesure de résistance ? me rappelle pu de mes cours :oops:
Je dois m'attendre à quoi si ça fonctionne, et si ça ne fonctionne pas ? (fil coupé quelque part, ou oxydé)
Le ohmmètre se branche comme le voltmètre, en parallèle. Si tu mesures juste un fils, tu dois avoir une valeur autour de 0-1 ohm. Si tu as un 1 tout à gauche de l'affichage, c'est que la résistance est infinie. Mais les tests à l'ohmmètre ne sont pas toujours très fiable, il peut arriver que tu es un fil abimé ou il reste juste un ou deux brins qui conduisent, ta mesure donnera un bon résultat mais en réalité le courant passera mal :? .
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 XAD de 1995 - 466000kms
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

C'est le bordel !!!

Contact mis : 0V sur le 33, le 7A, le 30. Mise à la masse : évidemment rien ne se passe.

Moteur démarré, alternateur en charge :
- environ 6.5V sur tous ces fils.

je met à la masse :
- 7A : ampoule batterie s'allume plus fort
- 47 et 30 : je ne sais plus lequel des deux a fait allumer l'eau. En tout cas aucun des deux n'a allumé le stop ni l'huile. Par contre les deux ont fait briller le témoin batterie plus fort ???

Je dois avoir un gros souci quelque part !!!

Edit : est ce que ça pourrait venir de la platine ? j'en ai une autre pour tester, mais c'est une de GTI AM89 je ne sais pas si ça irait.
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Si le 30 allume l'eau mais ni le stop ni l'huile, c'est un problème de compteur, ou d'ampoule...
Car leurs alims sont communes, et le fil 30 fait masse pour les 3 via la diode (diode qui sépare les circuits électriques d'eau+stop de celui d'huile)...
Eau et STOP sont reliés en parallèle dans le compteur, ils doivent marcher ensemble.

Tu parle du voyant batterie : je croyais qu'il s'allumait pas?!

Oui tu peux essayer une autre platine de gti :wink:
Ca peut être ça...

:?
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Pour le voyant batterie j'ai vu qu'il s'allumait moteur tournant avec le compteur de XS !!
J'ai remplacé une nouvelle fois l'ampoule sur le Veglia : ça ne s'allume pas au contact mais ça s'allume moteur démarré (alors que l'alternateur charge bien 14.4V à la batterie)

Demain j'essaie avec un compteur Veglia fonctionnel donné par FDP, et si test non concluant et que j'ai le temps je monte la 2e platine.

A noter : avec la manip de mise à la masse, l'eau ne s'allume que moteur tournant ! Au contact il y a 0V sur les fils donc évidemment ça ne s'allume pas... :roll:
Je ne comprend pas pourquoi le courant arrive quand le moteur TOURNE uniquement, et pas au contact :roll:
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

En fait j'ai compris pourquoi ça merde !!

C'est la boucherie là dedans, pas mal de fils coupés, raccordés à des autres avec des dominos, des cosses, etc :whoa: :whoa: :shock:

Quelqu'un va me vendre un faisceau tdb ph1 ainsi qu'un faisceau moteur au cas où, je monte ça dans deux semaines et je suis quasi sur que ça va résoudre mes problemes !

Revenir à « Equipement Electrique »