Voyants d'alerte sur compteur ne fonctionnent pas

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
3dfx
Forumeur
Forumeur

Voyants d'alerte sur compteur ne fonctionnent pas

Message par 3dfx »

Salut à tous

Il s'agit d'une 205 GTI 1.6L de juin 86, moteur XU5J

Je viens de l'avoir donc je n'ai pas encore tout démonté pour vérifier l'électricité qui est peut etre fantaisiste...

Le problème est que lors de la mise sous tension, aucun voyant ne s'allume (pas de STOP, pas de témoin frein, pas de témoin huile, pas d'alerte niveau essence bas, etc)

Fonctionnent : les 4 jauges, les témoins clignotants, les témoins phares, l'éclairage du compteur, le compte tour.

Que tester, que changer ? Ca me stresse :D
samuel205
Forumeur
Forumeur

Re: Voyants d'alerte sur compteur ne fonctionnent pas

Message par samuel205 »

3d, commence par verifier les ampoules et mieux meme, les remplacer
205 num 2 Surnom: juju
Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris futura (M0TP)
Description: gris futura - compteur luxe - jupe avec LP
205 Junior de 1992 - 326350kms
205 num 1 Surnom: bolide
Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GTI de 1990 - 236500kms
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Ca peut aussi être ton compteur qui est HS (piste du circuit imprimer couper), comme celui da ma GR oui seul le témoin de batterie s'allumait, j'ai essayer avec un autre compteur et tout fonctionne ! :wink:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Le témoin frein à main ne fonctionne pas?

Tu as essayé de mettre le connecteur du pressostat à la masse (des 2 sondes sous le collecteur d'air, à coté de l'alternateur, c'est la petite), voir si ça s'allume?
Wall E-SR
Forumeur
Forumeur

Message par Wall E-SR »

samuel205 a écrit :3d, commence par verifier les ampoules et mieux meme, les remplacer
:+1:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1987 - 111825kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1987 - 174449kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 SR de 1988 - 272296kms
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Alors j'ai testé avec un autre compteur, c'est exactement pareil. :0

Au final, voici ce qui marche :
- éclairage compteur
- témoins de phare (tous)
- clignotants
- 4 jauges (2 huiles, eau, essence)
- compte tour

Ce qui ne marche pas :
- Stop
- Frein
- Pression d'huile
- Eau
- Témoin reserve d'essence
- Batterie

Là ou du jus devrait arriver sur certains fils des prises, et ben il n'y en a pas. Donc ça risque pas de s'allumer. :roll:

Quel caca !! En plus c'est mission impossible pour trouver un faisceau de ph1.

Flo je tenterai ta manip demain. Tu parles bien de la sonde qui est "à gauche" quand tu es face au moteur ? (et donc PAS la sonde de pression d'huile)
Peux tu m'expliquer en quoi ça a une chance de marcher ? :)

Je suis en train de decrypter le schéma "temoins stop, pression d'huile, température eau, niveau d'eau". Exactement ce qui ne marche pas chez moi. Mais j'y comprend pas grand chose, surtout ou peut etre la source de panne de tous ces témoins à la fois...
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

C'est pas très compliqué :wink:

Déjà, le voyant de réserve essence ne s'allume pas au contact.

- Le voyant des freins ne s'allument qu'avec le contact ET le fam tiré.
- Le voyant batterie s'allume quand l'alternateur ne tourne pas, ou quand le fil est débranché.
- Le voyant STOP s'allume quand la T° d'eau dépasse 110, ou quand la pression d'huile chute sous 0.5bars (donc quand le moteur ne tourne pas).
- Le voyant d'eau s'allume avec le STOP quand l'eau dépasse les 110°, ou que la pression d'huile est sous 0.5.
- Le voyant de pression d'huile s'allume quand la pression d'huile chute sous les 0.5.

Donc à la mise du contact, LA SEULE raison pour que le STOP, l'eau, et la pression d'huile s'allume, c'est que la sonde de pression ne détecte pas de pression.
Quand il n'y a pas de pression, le fil relié à cette sonde est mis à la masse par la sonde. (Y'a 2 sonde de pression, la grosse pour l'aiguille et la petite pour le voyant)
En connectant ce fil direct à la masse, tu simule le bon fonctionnement de la sonde.
Si, en faisant ça et en mettant le contact, ça s'allume, tu change la sonde 8)

Sinon, tu n'a pas tant de soucis que ça au final!

Pour ton aiguille de pression d'huile : débranche le fil relié à la grosse sonde de pression d'huile (toujours une des 2 sous le collecteur d'air) et mets le sur une masse. Mets le contact, ton aiguille devrait monter à fond. Si ça marche, change cette sonde aussi (cher :( ).

Tiens nous au jus :wink:
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

En fait pour l'essence, quand j'ai eu la voiture il n'y avait vraiment plus rien et ce n'était pas allumé. Maintenant je n'ai pas vérifié l'ampoule donc je verrai.

Je vais me faire un stock d'ampoules testées et tout remplacer pour être bien sur.

En tirant le frein à main ça ne s'allume pas c'est sur. Mais bon, je n'ai pas fait ce test avec le nouveau compteur...

Et demain je fais ta manip. Merci beaucoup flo, on va y arriver ! :bien: :wink: :)

Pour la pression d'huile ce qui est bizarre c'est qu'à froid comme à chaud, la pression est strictement la même (3 bars en accélérant ou dans les tours, 1.5 bars au ralenti). Je ne sais pas trop quelle huile est dedans ni depuis combien de temps...donc je ferai la vidange en 15W50 + filtre. Si pas de changement niveau indication, je casserai ma tirelire pour la sonde...je l'ai vu à 75€ sur oscaro je crois. :0
TylerDurden
Forumeur
Forumeur

Message par TylerDurden »

jm'incruste un peu mais ca évite un topic j'ai aussi quelques problème compteur je pense que mon voyant T°huile ne fonctionne pas car au démarrage je n'ai pas le niveau d'huile, et je ne sait pas ou sont les sonde d'huile car entre la pression huile et le manocontact huile je vois rien d'autre si quelqu'un connait bien ce moteur :jap: . :bien:
205 XRD de 1992 - 330000kms
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
205 GTI de 1990 - 138000kms
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

20cd62 a écrit :En connectant ce fil direct à la masse, tu simule le bon fonctionnement de la sonde.
Si, en faisant ça et en mettant le contact, ça s'allume, tu change la sonde 8)
Je prends de l'avance pour ce soir, on sait jamais :mrgreen: :

"et si ça s'allume pas ?" :mrgreen:
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Déconne pas, faut que ça s'allume là, je vais être à court d'idées... :gene:

Je pense qu'il faudra vérifier sur les connecteurs du compteurs qu'avec le contact, y'a bien du 12 ou la masse où il faut...
Et si non, suivre le trajet pour diagnostiquer précisément de quel faisceau vient le soucis... :?
Bref, ça serait vraiment cool que ça s'allume :gene:

TylerDurden a écrit :car entre la pression huile et le manocontact huile je vois rien d'autre si quelqu'un connait bien ce moteur :jap: . :bien:
Lequel, et de quelle année?! :)
Qu'est ce qui te fait dire que tu devrais avoir le niveau d'huile?
TylerDurden
Forumeur
Forumeur

xu5ja et am89 et bien il me semblait avoir vu un topic ::d ou il y avait le niveau sur un compteur de gti

sinon je croise aussi les doigt pour que sa s'allume :bien: car remonter le faisceau pour chercher :roll:

une autre question comment simuler l'activité de la sonde T°Huile pour voir si l'aiguille au TBD se débrouille ?
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Non, pas de niveau d'huile en 89, seulement sur les tous premiers millésimes, avec la sonde de niveau à la verticale à l'arrière du bloc :wink:

Si tu mets le fils de la grosse sonde d'huile à la masse, l'aiguille de pression monte à fond.
Si tu mets un rhéostat (résistance variable) entre la masse et le fil, en théorie tu devrais arriver à faire bouger l'aiguille comme tu veux :wink:
Mais déjà, si en mettant à la masse, l'aiguille est à fond, tu peux en déduire que tout ce qui est cablage, faisceau, et compteur, fonctionne. Donc si tu n'as pas de pression, reste plus que la sonde :wink:
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

TylerDurden a écrit :jm'incruste un peu mais ca évite un topic j'ai aussi quelques problème compteur je pense que mon voyant T°huile ne fonctionne pas car au démarrage je n'ai pas le niveau d'huile, et je ne sait pas ou sont les sonde d'huile car entre la pression huile et le manocontact huile je vois rien d'autre si quelqu'un connait bien ce moteur :jap: . :bien:
Tu as un compteur basique ? Tu as déjà vérifier les ampoules ? Fusibles ? Normalement ils soivent s'allumé au 2eme cran du contact...
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
TylerDurden
Forumeur
Forumeur

non le voyant pression d'huile fonctionne c'est la T° huile qui ne bouge pas et deja j'ai eu un soupçon quand j'ai vu qu'au 2cran le voyant T° eau bouge un peu et pas le T°huile

c'est un TDB de gti,

donc si j'ai bien compris je dois trouver un rhéostat(celui de l'éclairage TDB, pourquoi pas ??) et le brancher sur le fil qui est relié a la sonde de T°huile seulement je ne sait pas ou elle se trouve car je vois trois sondes (bien que je pense que c'est celle qui est sur le carter d'huile derrière mais pas sur :gene: )

Revenir à « Equipement Electrique »