XUD7 et canicule

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Avatar du membre
Helmutmout
Forumeur
Forumeur
Messages : 357
Enregistré le : mar. 20 juil. 2010 17:40

Re: XUD7 et canicule

Message par Helmutmout »

J'avais un doute alors j'ai regardé mes ventilos.

Je m'excuse, je crois que j'ai été trop hâtif.

Ils ont donc 2 vitesses. Si je connecte le fil bleu au +, j'ai mes 2 ventilos qui fonctionnent à vitesse réduite. Si je branche le beige, j'ai un seul qui se déclenche mais en forte vitesse.

La même chose si j'inverse les deux relais verts.

Donc à priori c'est le relais noir qui déconne ?
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 XRD de 1989 - 571000kms
Avatar du membre
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur
Messages : 2715
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 16:30
Localisation : Au Nord... Encore plus !!!

Re: XUD7 et canicule

Message par PLGJFL205 »

Pas de panique, ce que tu décris est normal, c'est ta manip qui n'est pas bonne :oops:
Mais, même si elle ne te satisfait pas, elle teste les 3 relais (M733 - bleu / M733A & M733B - beige) et il sont tous :bien:

La bonne manipulation est la suivante :
a) si tu connectes le bleu les deux ventilateurs sont en série
=> Les deux fonctionnent à demi vitesse

b) si tu connecte le bleu (et il reste connecté) et ensuite tu connectes (aussi) le beige les deux ventilateurs sont en parallèle
=> Les deux fonctionnent à pleine vitesse

Si tu connectes soit bleu, soit le beige le comportement que tu décris est correct.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si tu as pris 87°, alors si la température de l'eau du radiateur atteint 87° tes ventillateurs doivent fonctionner :voyon:
Es-tu sûr de ton Calorsta, es-tu sûr de ta pompe à eau ?
Modifié en dernier par PLGJFL205 le mer. 21 nov. 2012 10:11, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
Avatar du membre
Helmutmout
Forumeur
Forumeur
Messages : 357
Enregistré le : mar. 20 juil. 2010 17:40

Re: XUD7 et canicule

Message par Helmutmout »

PLGJFL205 a écrit :Pas de panique, ce que tu décris est normal, c'est ta manip qui n'est pas bonne :oops:
Mais, même si elle ne te satisfait pas, elle teste les 3 relais (M733 - bleu / M733A & M733B - beige) et il sont tous :bien:

La bonne manipulation est la suivante :
a) si tu connectes le bleu les deux ventilateurs sont en série
=> Les deux fonctionnent à demi vitesse

b) si tu connecte le bleu (et il reste connecté) et ensuite du connecte (aussi) le beige les deux ventilateurs sont en parallèle
=> Les deux fonctionnent à pleine vitesse

Si tu connectes soit bleu, soit le beige le comportement que tu décris est correct.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si tu as pris 87°, alors si la température de l'eau du radiateur atteint 87° tes ventillateurs doivent fonctionner :voyon:
Es-tu sûr de ton Calorsta, es-tu sûr de ta pompe à eau ?
Salut,

Ok, noté, j'ai quand même installé une commande de ventilo au cas où.

Je vais changer mon Calorsta ... Pour être sûr. Concernant la pompe à eau, ben, je ne sais pas, le fluide circule bien, et elle ne fait pas de bruit, on peut tester ça ?
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 XRD de 1989 - 571000kms
Avatar du membre
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur
Messages : 2715
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 16:30
Localisation : Au Nord... Encore plus !!!

Re: XUD7 et canicule

Message par PLGJFL205 »

C'est pas forcément nécessaire (tu démarres au quart de tour toi :lol: )

Ma question vient du fait que puisque tes relais sont OK, tes ventilateurs sont OK et le câblage est OK, alors si ton thermocontact est neuf et qu'il a les bons seuils, c'est peut-être que l'eau "chaude" ne circule pas bien => calorstat et/ou pompe.

Mais si le thermocontact n'a pas les bons seuils (trop hauts), c'est ça qui doit être corrigé, sans plus.

Tu connais le diction "Le mieux est l'ennemi du bien" :diable:
-----------------------------------------------------------------------------

Personnellement j'utilise ce genre de thermomètre infrarouge pour mesurer la température du thermacontact
Image
Modifié en dernier par PLGJFL205 le mer. 21 nov. 2012 10:13, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
Avatar du membre
205sacrée_numéro67
Forumeur
Forumeur
Messages : 908
Enregistré le : mar. 25 sept. 2012 14:23

Re: XUD7 et canicule

Message par 205sacrée_numéro67 »

bonsoir j'ais une petite question es ce normal que le ventillateur s'enclenche a 80 degré?
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 225000kms
Avatar du membre
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur
Messages : 2715
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 16:30
Localisation : Au Nord... Encore plus !!!

Re: XUD7 et canicule

Message par PLGJFL205 »

Comment sais-tu que c'est 80°C (jauge de température du tableau de bord ?)
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
Avatar du membre
205sacrée_numéro67
Forumeur
Forumeur
Messages : 908
Enregistré le : mar. 25 sept. 2012 14:23

Re: XUD7 et canicule

Message par 205sacrée_numéro67 »

j'ais mis un compte de 205 gti.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 225000kms
Avatar du membre
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur
Messages : 2715
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 16:30
Localisation : Au Nord... Encore plus !!!

Re: XUD7 et canicule

Message par PLGJFL205 »

Donc ta jauge indique 80°C quand tes ventilateurs s'enclenchent...
Qui dit la vérité, ton thermocontact ou ta jauge...

Ouvre un topic personnel 8)
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
Avatar du membre
205sacrée_numéro67
Forumeur
Forumeur
Messages : 908
Enregistré le : mar. 25 sept. 2012 14:23

Re: XUD7 et canicule

Message par 205sacrée_numéro67 »

ok merci
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 225000kms
Avatar du membre
Helmutmout
Forumeur
Forumeur
Messages : 357
Enregistré le : mar. 20 juil. 2010 17:40

Re: XUD7 et canicule

Message par Helmutmout »

Disons que ça ne me dérange pas de changer ça, la voiture à un fort kilométrage et le calorsta est vieux. Je préfère anticiper, ça me coûte pas bien cher. Le radiateur n'est jamais très chaud, je peux pas garder ma main sur la 2eme durite mais le radiateur lui au niveau du thermocontact, est chaud certes, mais pas de quoi faire mal (voiture à l'arrêt, donc pas de ventilation).

Moteur tournant, vis de purge ouverte sur la pompe, ça doit "gicler" ou couler doucement ?
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 XRD de 1989 - 571000kms
Avatar du membre
Helmutmout
Forumeur
Forumeur
Messages : 357
Enregistré le : mar. 20 juil. 2010 17:40

Re: XUD7 et canicule

Message par Helmutmout »

Je connais très bien l'expression, d'ailleurs, je la respecte souvent dans mon domaine !

Mais là, pour la 205 ... j'en ai assez de caler dans le périph à cause de la chaleur ou sur un rond point. :mrgreen:
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 XRD de 1989 - 571000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: XUD7 et canicule

Message par JPB »

Pour savoir si le thermostat fonctionne, tu mets en route moteur froid et la durite supérieure du radiateur ne doit pas chauffer progressivement mais d'un coup d'un seul au bout de 20 minutes/une demie heure. :)

Il n'est pas conseillé d'ouvrir une vis de purge moteur en route ou pas sans avoir, au préalable, surélevé le vase d'expansion. :?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
Helmutmout
Forumeur
Forumeur
Messages : 357
Enregistré le : mar. 20 juil. 2010 17:40

Re: XUD7 et canicule

Message par Helmutmout »

JPB a écrit :Pour savoir si le thermostat fonctionne, tu mets en route moteur froid et la durite supérieure du radiateur ne doit pas chauffer progressivement mais d'un coup d'un seul au bout de 20 minutes/une demie heure. :)

Il n'est pas conseillé d'ouvrir une vis de purge moteur en route ou pas sans avoir, au préalable, surélevé le vase d'expansion. :?
Oui, c'est ce que j'ai fait car j'ai vidangé le circuit de refroidissement.

Par contre, je crois que ma durite chauffe progressivement, assez vite.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 XRD de 1989 - 571000kms
Avatar du membre
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur
Messages : 2715
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 16:30
Localisation : Au Nord... Encore plus !!!

Re: XUD7 et canicule

Message par PLGJFL205 »

Je sens que tu vas faire l'opération de remplacement du Calorstat prochainement :)
Je me trompe ?

Note que si ton Calorstat est vieux, vu le coût de l'opération, ce n'est pas une mauvaise idée :wink:
De plus, tu peux tester ce Calorstat, avant ou après le remplacement.
Il suffit d'une casserole, d'eau, d'un thermomètre et d'un réchaud.

Le calorstat est fermé à froid et s'ouvre pleinement et "d'un coup" vers 85°C. Donc tu plonges le calorstat dans la casserole, tu chauffes et vers 85°C tu es attentif à son ouverture.

:oops: Désolé, mais ce genre de manip ça m'amuse :hum:
Modifié en dernier par PLGJFL205 le mer. 21 nov. 2012 10:30, modifié 3 fois.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: XUD7 et canicule

Message par JPB »

Helmutmout a écrit :
JPB a écrit :Pour savoir si le thermostat fonctionne, tu mets en route moteur froid et la durite supérieure du radiateur ne doit pas chauffer progressivement mais d'un coup d'un seul au bout de 20 minutes/une demie heure. :)

Il n'est pas conseillé d'ouvrir une vis de purge moteur en route ou pas sans avoir, au préalable, surélevé le vase d'expansion. :?
Oui, c'est ce que j'ai fait car j'ai vidangé le circuit de refroidissement.

Par contre, je crois que ma durite chauffe progressivement, assez vite.
Le thermostat est donc HS. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Répondre

Retourner vers « Diesel »