L'année dernière je pensais le faire en 1h00, tu parles une matinée.
[dami] 205 Samba de nouveau rafraichissante
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Re: [dami] 205 Samba plus du tout rafraichissante
Oh les alternateurs des TD sont pas mieux faut viré le radiateur.
L'année dernière je pensais le faire en 1h00, tu parles une matinée.
L'année dernière je pensais le faire en 1h00, tu parles une matinée.
- dami
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Re: [dami] 205 Samba plus du tout rafraichissante
Ouf moi il passait entre la pompe a injection et la traverse...
A condition de reculé le moteur en démontant le support moteur côté distri
De toute façon je n'avais pas le choix puisque pour sortir la vis du bas de l'alternateur, il faut enlevé le galet enrouleur, qui ne passe pas a cause du longeron, il faut donc baissé le moteur pour retiré le galet qui est fixé sur la grosse vis du bas de l'alternateur
En images

Entouré en rouge, le galet enrouleur n°8 est fixé sur la vis n°2
En images

Entouré en rouge, le galet enrouleur n°8 est fixé sur la vis n°2
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Re: [dami] 205 Samba plus du tout rafraichissante
Effectivement ca a l'air d'être merdique comme montage.
- dami
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Re: [dami] 205 Samba plus du tout rafraichissante
Très merdique même
Curieusement le remontage c'est largement mieux passé et bien plus rapidement
J'ai la vive impression qu'elle marche vraiment mieux, normal avec un alternateur de 80A au lieu de 50A
Les photos vont venir très rapidement
J'ai la vive impression qu'elle marche vraiment mieux, normal avec un alternateur de 80A au lieu de 50A
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Re: [dami] 205 Samba plus du tout rafraichissante
je confirme, sur XUD comme XUDT c'est la merde à changer l'alternateur 
- dami
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Re: [dami] 205 Samba plus du tout rafraichissante
Merci !
Oui sur TD c'est la grosse merde, sur les XUD atmo sans clim ça va très bien...
Chapitre, remplacement de l'alternateur...
Pour ceux qui ont suivi, mon alternateur a subitement rendu l'âme. Les symptômes, la DA électrique fonctionnait avec le contact, le voyant de batterie c'est tout de suite allumé moteur tournant
Le diagnostic est sans appel, confirmé par un "bête" test de la charge de l'alternateur

Forcément, je ne risquais plus d'allé loin comme ça...
Les nouvelles pièces. Pour l’alternateur, j'ai choisis un Valéo 80A (modèle requis d'origine pour supporté la DA électrique et surtout, la clim), c'est le modèle le plus puissant existant pour XUD. Je voulais un Bosch, mais il ne le fournissent pas en 80A, maxi 70A, tampis pour eux me direz vous). Je remplace la batterie car elle a pris un coup, et puis vu la marque son âge ne m'inspire pas confiance. J'ai opté pour une batterie constructeur, pas forcément plus chère et de meilleur qualité, pas forcément plus chère qu'ailleurs

C'est tout beau

L'ancien alternateur, pourtant remplacé en 2012. Les glands qui l'ont remplacé on mis un 50A (205 D et TD classique) au lieu d'un 80A, forcément, le pauvre na pas tenu le coup. paix a son âme

La cosse de l’excitation a aussi été bricolé par le passé (je suppose au dernier remplacement de l'alternateur) comme ça ne me plait pas, je vais la refaire

Ce qu'il faut pour la refaire

Une fois réparé

Le vieux alternateur, ça n'a pas été de la tarte pour le sortir celui-ci


Et oui il faut déplacé le moteur vers l'AR en démontant le support moteur côté distri, puisque qu'on peut pas sortir l'alternateur par le bas a cause du compresseur de clim. Tout un bazar
Mais quand on sais comment faire ça va pas mal.
Petite surprise au démontage, pour sortir la vis de fixation du bas de l'alternateur (pour les modèles sans clim, c'est une grosse et longue vis de 21) et faut d'abord démonté le galet enrouleur avec une clef allen de 10. Sauf que, ça été bricolé
Et elle m'en a fait voir cette put** de vis. Ces glands avait soudé le galet sur la vis. Forcément, impossible de démonté le galet de la vis. En plus, a cause de la soudure, ce n'était plus une clef de 10 mais une de 9, j'ai par cette occasion découvert que j'en avait une au fond de ma caisse a outil

La fameuse vis-galet. J'ai pris plus d'une heure pour le sortir. Comme je ne pouvait pas démonté le galet, j'ai du, entre la poulie damper et le galet enrouleur, y glissé une clef de 21 et la desseré petit a petit (même pas 10% de battement pour la desserré). Saloperie de bricoleur.
J'ai donc forcément, décidé de remplacé ce galet, comme ce bricolage ne m'inspirait pas confiance. J'ai chauffé a rouge le galet pour le buriné et le desserré. Ça n'a pas été de la tarte, j'ai pris plus d'une heure et demi, surtout qu'il ne faillais pas cassé la vis
C'est dispo sur Oscaro mais avec plus d'une semaine de délais, chez Peugeot la vis est NFP mais pas le galet, youpi !

Le galet une fois extrait de la vis
Gros coup de bol (j'ai joué au loto juste après) on en avais encore un en stock au boulot (15 ans de stock, et spécifique aux 205/309 D avec la clim). Surtout que la mise a jour n'a pas été fait sur Service box, c'était NFP, donc double coup de chance
Je suis tombé dans les pommes juste après...le galet seul vaut la modique somme de...212€ !!!!
J'ai négocier avec le magasinier pour avoir une remise de 45%, ce qui me ramène le prix a...

C'est vrai truc de riche la clim, mais ce galet m'a vraiment fait mal au cul
De toute façon il était bien content que je lui débarrasse de son vieux truc tout poussiéreux alors la grosse réduc' c'était le minimum

Une fois monté

J'ai aussi décidé de remplacé le faisceau positif (qui va du "+" de la batterie, au petit boitier noir fixé sur le tablier pour la DA, au démarreur et enfin a l'alternateur). La cosse du plus a aussi été bricolé par le passé, elle commençait a bien rouillé et surtout je ne pouvais pas mettre la protection sur la cosse de la batterie). Comme tout est démonté j'en profite
Le vieux en haut et le nouveau en bas, provenance d'une 205 génération diesel. En plus le fil qui va de la cosse au boitier noir a aussi été bricolé

Beurk

Bien !

Le nouveau alternateur enfin en place, et j’espère pour longtemps !


Le tout rebranché, prêt a l'emploi

Et pour finir, petit test afin d'être sur

Petit essai sur route après, je trouve que le moteur a plus de pêche
C'est possible, alors je ne sais pas si c'est psychologique ou pas 
Oui sur TD c'est la grosse merde, sur les XUD atmo sans clim ça va très bien...
Chapitre, remplacement de l'alternateur...
Pour ceux qui ont suivi, mon alternateur a subitement rendu l'âme. Les symptômes, la DA électrique fonctionnait avec le contact, le voyant de batterie c'est tout de suite allumé moteur tournant
Le diagnostic est sans appel, confirmé par un "bête" test de la charge de l'alternateur
Forcément, je ne risquais plus d'allé loin comme ça...
Les nouvelles pièces. Pour l’alternateur, j'ai choisis un Valéo 80A (modèle requis d'origine pour supporté la DA électrique et surtout, la clim), c'est le modèle le plus puissant existant pour XUD. Je voulais un Bosch, mais il ne le fournissent pas en 80A, maxi 70A, tampis pour eux me direz vous). Je remplace la batterie car elle a pris un coup, et puis vu la marque son âge ne m'inspire pas confiance. J'ai opté pour une batterie constructeur, pas forcément plus chère et de meilleur qualité, pas forcément plus chère qu'ailleurs
C'est tout beau
L'ancien alternateur, pourtant remplacé en 2012. Les glands qui l'ont remplacé on mis un 50A (205 D et TD classique) au lieu d'un 80A, forcément, le pauvre na pas tenu le coup. paix a son âme
La cosse de l’excitation a aussi été bricolé par le passé (je suppose au dernier remplacement de l'alternateur) comme ça ne me plait pas, je vais la refaire
Ce qu'il faut pour la refaire
Une fois réparé
Le vieux alternateur, ça n'a pas été de la tarte pour le sortir celui-ci
Et oui il faut déplacé le moteur vers l'AR en démontant le support moteur côté distri, puisque qu'on peut pas sortir l'alternateur par le bas a cause du compresseur de clim. Tout un bazar
Petite surprise au démontage, pour sortir la vis de fixation du bas de l'alternateur (pour les modèles sans clim, c'est une grosse et longue vis de 21) et faut d'abord démonté le galet enrouleur avec une clef allen de 10. Sauf que, ça été bricolé
Et elle m'en a fait voir cette put** de vis. Ces glands avait soudé le galet sur la vis. Forcément, impossible de démonté le galet de la vis. En plus, a cause de la soudure, ce n'était plus une clef de 10 mais une de 9, j'ai par cette occasion découvert que j'en avait une au fond de ma caisse a outil
La fameuse vis-galet. J'ai pris plus d'une heure pour le sortir. Comme je ne pouvait pas démonté le galet, j'ai du, entre la poulie damper et le galet enrouleur, y glissé une clef de 21 et la desseré petit a petit (même pas 10% de battement pour la desserré). Saloperie de bricoleur.
J'ai donc forcément, décidé de remplacé ce galet, comme ce bricolage ne m'inspirait pas confiance. J'ai chauffé a rouge le galet pour le buriné et le desserré. Ça n'a pas été de la tarte, j'ai pris plus d'une heure et demi, surtout qu'il ne faillais pas cassé la vis
Le galet une fois extrait de la vis
Gros coup de bol (j'ai joué au loto juste après) on en avais encore un en stock au boulot (15 ans de stock, et spécifique aux 205/309 D avec la clim). Surtout que la mise a jour n'a pas été fait sur Service box, c'était NFP, donc double coup de chance
Je suis tombé dans les pommes juste après...le galet seul vaut la modique somme de...212€ !!!!
C'est vrai truc de riche la clim, mais ce galet m'a vraiment fait mal au cul
Une fois monté
J'ai aussi décidé de remplacé le faisceau positif (qui va du "+" de la batterie, au petit boitier noir fixé sur le tablier pour la DA, au démarreur et enfin a l'alternateur). La cosse du plus a aussi été bricolé par le passé, elle commençait a bien rouillé et surtout je ne pouvais pas mettre la protection sur la cosse de la batterie). Comme tout est démonté j'en profite
Le vieux en haut et le nouveau en bas, provenance d'une 205 génération diesel. En plus le fil qui va de la cosse au boitier noir a aussi été bricolé
Beurk
Bien !
Le nouveau alternateur enfin en place, et j’espère pour longtemps !
Le tout rebranché, prêt a l'emploi
Et pour finir, petit test afin d'être sur
Petit essai sur route après, je trouve que le moteur a plus de pêche
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Re: [dami] 205 Samba plus du tout rafraichissante
Sacré merdier. En même temps quelle idée aussi de mettre une clim sur un XUD sachant qu'a la base le compartiment moteur est trop petit pour le moteur.
Comme d'hab chouette boulot.
Par contre 210€ le galet ça fait chère le kilo de ferraille.
Comme d'hab chouette boulot.
Par contre 210€ le galet ça fait chère le kilo de ferraille.
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Re: [dami] 205 Samba plus du tout rafraichissante
le pire c'est qu'une 205 au poids de la ferraille ça vaut ce prix
sinon elle a été beaucoup bricolé cette 205 je trouve
sinon elle a été beaucoup bricolé cette 205 je trouve
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Re: [dami] 205 Samba plus du tout rafraichissante
Merci Jérémy205sm a écrit :Sacré merdier. En même temps quelle idée aussi de mettre une clim sur un XUD sachant qu'a la base le compartiment moteur est trop petit pour le moteur.![]()
Comme d'hab chouette boulot.![]()
Par contre 210€ le galet ça fait chère le kilo de ferraille.
C'est vrai que la clim n'est pas adapté a la taille du compartiment moteur, déjà que sans clim le XUD passe au chausse pied
Oui pour 210€ j'ai cherché des morceaux d'or mais je n'ai rien trouvé
Même pas elle vaut largement moinsatschoum88 a écrit :le pire c'est qu'une 205 au poids de la ferraille ça vaut ce prix![]()
sinon elle a été beaucoup bricolé cette 205 je trouve
Elle a été "bricolé" normalement pour une 205 entretenu en garage avec des anciens proprios n'y connaissant rien. Elle n'est jamais tombé en panne, que ce soit avec l'ancien proprio ni avec moi. En plus, les petites choses bricolés sont largement et surtout facilement reversible
Après je suis un peu maniaque donc j'aime beaucoup que ce soit parfait
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Re: [dami] 205 Samba plus du tout rafraichissante
Nickel elle va être au top pour ce week-end! 
Pour l'alternateur je compatis, suis déjà passé par là!

Pour l'alternateur je compatis, suis déjà passé par là!
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Re: [dami] 205 Samba plus du tout rafraichissante
Guig's a écrit :Nickel elle va être au top pour ce week-end!
Pour l'alternateur je compatis, suis déjà passé par là!![]()
Pareil. 1 matinée au lieu d'1 heure.
Le plus chiant essayé de sortir la durite qui va au radiateur pour vidanger sachant que c'était un collier d'origine.
- atschoum88
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Re: [dami] 205 Samba plus du tout rafraichissante
tu devrais voir le bordel pour (dé)serrer le collier de la durite inférieur sur l'Automatic 
par en-dessous tu peux pas y'a le compresseur, par au-dessus faut se faufiler avec un grand tournevis au milieu des durites tout en empêchant le collier de tourner autour de la durite
bref que se soit essence ou diesel, on sens que les blocs XU(D) sont de gros moteur pour la 205
par en-dessous tu peux pas y'a le compresseur, par au-dessus faut se faufiler avec un grand tournevis au milieu des durites tout en empêchant le collier de tourner autour de la durite
bref que se soit essence ou diesel, on sens que les blocs XU(D) sont de gros moteur pour la 205
- dami
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Re: [dami] 205 Samba plus du tout rafraichissante
Merci !Guig's a écrit :Nickel elle va être au top pour ce week-end!
Pour l'alternateur je compatis, suis déjà passé par là!![]()
Ça serait été dommage que tu dois poussé ce WE
- faf 29
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Re: [dami] 205 Samba plus du tout rafraichissante
Superbe ta Samba,en plus j'ai appris plein de truc en lisant
tes pages
Continue à nous donnez autant de détail(avec les références) c'est top !
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