305 GTX Break AM85 - Break de course
- atschoum88
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305 GTX Break AM85 - Break de course
Un nouveau lion viens de rejoindre la meute
Il s'agit d'une 305 GTX Break de février 1985. D'ailleurs elle revient de loin, au propre comme au figuré.
C'est parti pour le récit
Il y a de ça deux mois, en cherchant des pièces pour la 305 S, je tombe sur une annonce sur leboncoin "Vends 305 GTX Break, légère fuite à la pompe à eau". Ni une ni deux j'appelle. Freins neufs, pneus neufs, bras arrières refaits. Et le prix ? 250 €
Bref une affaire.
Rendez-vous est pris, je descend dans trois semaines le récupérer... sur Pau
Au bout de deux semaines je vois de nouveau l'annonce en ligne. Quo vadis mon gaillard ?
J'appelle. Arf, on était pas sur la même longueur d'onde, il avait compris que je venais dans deux semaines. Pas grave, je maintiens le rendez-vous. Première péripétie.
Nous voici le jour J, je me réserve deux blablacar pour descendre via Clermont-Ferrand et Bordeaux. D'ailleurs à Bordeaux mon chauffeur me fait défaut, je dois prendre le train. Deuxième péripétie.
Arrivé sur place, bah le break est comme sur les photos, bien patiné par son age et son kilométrage. Ni plus ni moins que 299.400 km
Le gars met la bête en route. Le XU s'ébroue gentiment, pas de fuite en vue. Il me dit qu'il perd de l'eau en roulant et que le pompe est humide quand il s'arrête. Ok, donc la pompe fuit, mais rien de grave, je surveillerai le niveau en remontant me dis-je alors.
On fait la paperasse, je démarre, et me voici parti
J'ai pas fait 10 km, paf ! Voyant de liquide allumé, température qui monte en flèche, fumée du capot. Tudieu Kezako ?
Verdict, la pompe à eau viens de rendre l'âme .Je rappelle le gars, il me donne l'adresse d'un Norauto pas loin. Suivant le coup des réparation il consent à faire un geste.
J'arrive au Norauto. Coup de chance je tombe sur un mécano qui possède lui-même une BX 19GT. On discute, il me sors un devis à 400€, MO comprise. Je valide, le proprio consent à prendre en charge la MO, je m'en tire donc pour une centaine d'euro. Troisième péripétie.
Le gars du Norauto me dépose à l'entrée d'autoroute en break Gran Torino BVA . Après une heure à faire du stop, une jeune m'emmène jusqu'à Toulouse où un membre du Club m'héberge pour la nuit. Le lendemain c'est retour en blablacar. Bref une journée de perdue. Seule consolation, j'ai pu me faire une idée des travaux sur le break.
Trois semaines passent, et Norauto rappelle. Distri faire, pas de soucis, la pompe était bien HS. Seul hic, le radia est mort, ils n'ont pas pu faire la purge et ne peuvent certifier que le joint de culasse n'a pas morflé. Nous voici donc en quête d'un radiateur XU pour 305. Autant vous dire que c'est introuvable. Fort heureusement j'en repère un d'occas à 30€, je commande et fait livrer sur place. Quatrième péripétie.
Je guette sur internet le cheminement du colis. Livré samedi. Ok, bon ça fait un peu juste, surtout que le Norauto sera fermé le dimanche. J'attend lundi et j'appelle. On se met d'accord, je peux changer le radia moi-même sur le parking et m'occuper de la purge. Pas de soucis. Nouveau blablacar, départ lundi à 19h, pour une arrivé sur place le mardi à 12h30.
15h le radia est changé, purge faite. Le moteur tourne bien, mais chauffe un peu. Je vais devoir rouler avec le chauffage une bonne partie du trajet...
Le temps de régler quelques détails, 16h je prend la route direction Toulouse où le même copain que précédemment m'hébergera pour la nuit.
Le lendemain départ 8h, nous sommes mercredi et il fait beau. Ciel bleu, beau soleil... et je roule toujours avec le chauffage
18h30 j'arrive sur Chambery où un autre pote de l'amicale 305 m'héberge pour la nuit. Finalement, d'un commun accord je me pose pour le lendemain et j'en profite pour nettoyer la bête. Avec ce pote on fait un tour des pièces nécessaires à sa remise en état. Faut dire qu'il a du stock en 305...
Vendredi, il faut songer à remonter. Surtout que le samedi je retourne me promener dans le Nord. Je profite que je suis dans les parages pour aller saluer notre ami Greg205xs. Manque de pot il travaille. Bah c'est l'occasion de faire un petit bonjour au reste de la famille et de voir les 205
Finalement, après 1150km parcouru, deux pleins englouti et 10 départements traversés, je suis de retour au bercail. La 305 aura tourné sur une conso raisonnable de 9l/100km. Pour un moteur de 300.000 km, j'ai vu pire.
A Chambery, chez le pote. on voit bien la peinture fatiguée
Il s'agit d'une 305 GTX Break de février 1985. D'ailleurs elle revient de loin, au propre comme au figuré.
C'est parti pour le récit
Il y a de ça deux mois, en cherchant des pièces pour la 305 S, je tombe sur une annonce sur leboncoin "Vends 305 GTX Break, légère fuite à la pompe à eau". Ni une ni deux j'appelle. Freins neufs, pneus neufs, bras arrières refaits. Et le prix ? 250 €
Bref une affaire.
Rendez-vous est pris, je descend dans trois semaines le récupérer... sur Pau
Au bout de deux semaines je vois de nouveau l'annonce en ligne. Quo vadis mon gaillard ?
J'appelle. Arf, on était pas sur la même longueur d'onde, il avait compris que je venais dans deux semaines. Pas grave, je maintiens le rendez-vous. Première péripétie.
Nous voici le jour J, je me réserve deux blablacar pour descendre via Clermont-Ferrand et Bordeaux. D'ailleurs à Bordeaux mon chauffeur me fait défaut, je dois prendre le train. Deuxième péripétie.
Arrivé sur place, bah le break est comme sur les photos, bien patiné par son age et son kilométrage. Ni plus ni moins que 299.400 km
Le gars met la bête en route. Le XU s'ébroue gentiment, pas de fuite en vue. Il me dit qu'il perd de l'eau en roulant et que le pompe est humide quand il s'arrête. Ok, donc la pompe fuit, mais rien de grave, je surveillerai le niveau en remontant me dis-je alors.
On fait la paperasse, je démarre, et me voici parti
J'ai pas fait 10 km, paf ! Voyant de liquide allumé, température qui monte en flèche, fumée du capot. Tudieu Kezako ?
Verdict, la pompe à eau viens de rendre l'âme .Je rappelle le gars, il me donne l'adresse d'un Norauto pas loin. Suivant le coup des réparation il consent à faire un geste.
J'arrive au Norauto. Coup de chance je tombe sur un mécano qui possède lui-même une BX 19GT. On discute, il me sors un devis à 400€, MO comprise. Je valide, le proprio consent à prendre en charge la MO, je m'en tire donc pour une centaine d'euro. Troisième péripétie.
Le gars du Norauto me dépose à l'entrée d'autoroute en break Gran Torino BVA . Après une heure à faire du stop, une jeune m'emmène jusqu'à Toulouse où un membre du Club m'héberge pour la nuit. Le lendemain c'est retour en blablacar. Bref une journée de perdue. Seule consolation, j'ai pu me faire une idée des travaux sur le break.
Trois semaines passent, et Norauto rappelle. Distri faire, pas de soucis, la pompe était bien HS. Seul hic, le radia est mort, ils n'ont pas pu faire la purge et ne peuvent certifier que le joint de culasse n'a pas morflé. Nous voici donc en quête d'un radiateur XU pour 305. Autant vous dire que c'est introuvable. Fort heureusement j'en repère un d'occas à 30€, je commande et fait livrer sur place. Quatrième péripétie.
Je guette sur internet le cheminement du colis. Livré samedi. Ok, bon ça fait un peu juste, surtout que le Norauto sera fermé le dimanche. J'attend lundi et j'appelle. On se met d'accord, je peux changer le radia moi-même sur le parking et m'occuper de la purge. Pas de soucis. Nouveau blablacar, départ lundi à 19h, pour une arrivé sur place le mardi à 12h30.
15h le radia est changé, purge faite. Le moteur tourne bien, mais chauffe un peu. Je vais devoir rouler avec le chauffage une bonne partie du trajet...
Le temps de régler quelques détails, 16h je prend la route direction Toulouse où le même copain que précédemment m'hébergera pour la nuit.
Le lendemain départ 8h, nous sommes mercredi et il fait beau. Ciel bleu, beau soleil... et je roule toujours avec le chauffage
18h30 j'arrive sur Chambery où un autre pote de l'amicale 305 m'héberge pour la nuit. Finalement, d'un commun accord je me pose pour le lendemain et j'en profite pour nettoyer la bête. Avec ce pote on fait un tour des pièces nécessaires à sa remise en état. Faut dire qu'il a du stock en 305...
Vendredi, il faut songer à remonter. Surtout que le samedi je retourne me promener dans le Nord. Je profite que je suis dans les parages pour aller saluer notre ami Greg205xs. Manque de pot il travaille. Bah c'est l'occasion de faire un petit bonjour au reste de la famille et de voir les 205
Finalement, après 1150km parcouru, deux pleins englouti et 10 départements traversés, je suis de retour au bercail. La 305 aura tourné sur une conso raisonnable de 9l/100km. Pour un moteur de 300.000 km, j'ai vu pire.
A Chambery, chez le pote. on voit bien la peinture fatiguée
Modifié en dernier par atschoum88 le ven. 12 août 2016 18:51, modifié 1 fois.
- atschoum88
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Re: 305 GTX Break AM85 - Break de course
Maintenant les photos de la bêtes
Le volant d'origine, bien fatigué
Remplacé par celui-ci, deux fois moins "kilométré"
Le compteur 6 cadrans, issus des premières GTi
Autoradio d'époque, malheureusement HS. Je vais essayer de le faire revivre...
La roue de secours spécifique pour jantes alu, avec les entretoises pour pouvoir utiliser les goujons des jantes alu.
Le volant d'origine, bien fatigué
Remplacé par celui-ci, deux fois moins "kilométré"
Le compteur 6 cadrans, issus des premières GTi
Autoradio d'époque, malheureusement HS. Je vais essayer de le faire revivre...
La roue de secours spécifique pour jantes alu, avec les entretoises pour pouvoir utiliser les goujons des jantes alu.
- atschoum88
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Re: 305 GTX Break AM85 - Break de course
Les petits défauts...
Le joint du pare-brise sera à changer
Le rétro a déjà été remplacé, j'ai gardé l'ancien pour remplacer la vitre ultérieurement
Le ciel de toit, relativement propre sachant que le break servait de camionnette. Juste deux accrocs au niveau du coffre
Le gros point noir (et la grosse surprise aussi), le plancher du coffre. Totalement rongé par la rouille, il sera remplacé au plus tôt dés que j'en trouverais un potable.
Au passage le rangement du cric et du bocal de lave-glace arrière (manquant)
Pare-choc et silencieux de rechange
Et le moteur, XU9S, carburateur double corps 34/34 Weber à starter auto, développant la modeste puissance de 105ch.
Au passage le break que l'on peut voir en pièce à fait don de son klaxon. J'hésite à le monter soit sur le break soit sur la GT
Et une petite vidéo du moteur, et du jeu aux vitesses qui se passe de commentaires
https://youtu.be/q2xtwAUeMGY
Le joint du pare-brise sera à changer
Le rétro a déjà été remplacé, j'ai gardé l'ancien pour remplacer la vitre ultérieurement
Le ciel de toit, relativement propre sachant que le break servait de camionnette. Juste deux accrocs au niveau du coffre
Le gros point noir (et la grosse surprise aussi), le plancher du coffre. Totalement rongé par la rouille, il sera remplacé au plus tôt dés que j'en trouverais un potable.
Au passage le rangement du cric et du bocal de lave-glace arrière (manquant)
Pare-choc et silencieux de rechange
Et le moteur, XU9S, carburateur double corps 34/34 Weber à starter auto, développant la modeste puissance de 105ch.
Au passage le break que l'on peut voir en pièce à fait don de son klaxon. J'hésite à le monter soit sur le break soit sur la GT
Et une petite vidéo du moteur, et du jeu aux vitesses qui se passe de commentaires
https://youtu.be/q2xtwAUeMGY
- faf 29
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Re: 305 GTX Break AM85 - Break de course
Une belle histoire comme je les aimes
J'adore ton break ou "SW" comme ils disent maintenant chez Peugeot
Il fait peur ton plancher par contre
Je vais suivre ta rénovation/restauration, bon courage Atstchoum
J'adore ton break ou "SW" comme ils disent maintenant chez Peugeot
Il fait peur ton plancher par contre
Je vais suivre ta rénovation/restauration, bon courage Atstchoum
- atschoum88
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Re: 305 GTX Break AM85 - Break de course
merci Faf.
Oui le coffre est pas beau à voir, fort heureusement les contre-aile et tout ce qu'il y a autour n'est pas attaqué. La S m'a servit de leçon, on a inspecté tous les recoins avec un tournevis et un marteau. Le reste de la caisse est très sain, juste à espérer qu'elle ne commence pas à pourrir aussi de l'intérieur. Y'aura très certainement un démontage prochain de la moquette...
Pour le SW, c'est clairement un Sport Wagon, t'enrhumes pas mal de monde avec ça, pour peu que le 2e corps ne soit pas fainéant
Oui le coffre est pas beau à voir, fort heureusement les contre-aile et tout ce qu'il y a autour n'est pas attaqué. La S m'a servit de leçon, on a inspecté tous les recoins avec un tournevis et un marteau. Le reste de la caisse est très sain, juste à espérer qu'elle ne commence pas à pourrir aussi de l'intérieur. Y'aura très certainement un démontage prochain de la moquette...
Pour le SW, c'est clairement un Sport Wagon, t'enrhumes pas mal de monde avec ça, pour peu que le 2e corps ne soit pas fainéant
- Thibault63
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Re: 305 GTX Break AM85 - Break de course
Salut
Belle auto et jolies les péripéties
9l/100 km pour un break de cet age c'est pas trop pire, surtout que si tu lui fait une petite révision/réglage du moteur tu dois pouvoir baisser la consommation non ?
En tout cas je trouve qu'elle a du charme, je vais suivre ça avec attention
Belle auto et jolies les péripéties
9l/100 km pour un break de cet age c'est pas trop pire, surtout que si tu lui fait une petite révision/réglage du moteur tu dois pouvoir baisser la consommation non ?
En tout cas je trouve qu'elle a du charme, je vais suivre ça avec attention
- Guig's
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Re: 305 GTX Break AM85 - Break de course
Ca y est le périple pour chercher cette 305 GTX break est enfin de l'histoire ancienne!
Pour une voiture de 31 ans elle présente pas si mal, février 85 j'ai le même âge qu'elle!
L'immatriculation est d'origine : http://plaque.free.fr/f_1980s.html et les 305 GTX break sont devenues des oiseaux rares!
Enfin avec celle-là et la 305 S tu as de quoi t'occuper pour un long moment, j'espère la voire prochainement.
Pour une voiture de 31 ans elle présente pas si mal, février 85 j'ai le même âge qu'elle!
L'immatriculation est d'origine : http://plaque.free.fr/f_1980s.html et les 305 GTX break sont devenues des oiseaux rares!
Enfin avec celle-là et la 305 S tu as de quoi t'occuper pour un long moment, j'espère la voire prochainement.
- greg205xs
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- Localisation : Isère ( 38 )
Re: 305 GTX Break AM85 - Break de course
Salut Jérémie
C'est bien dommage qu'on se soit loupés !
Ce sera pour une prochaine
C'est bien dommage qu'on se soit loupés !
Ce sera pour une prochaine
- darkshawo
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- Enregistré le : mer. 22 janv. 2014 17:12
Re: 305 GTX Break AM85 - Break de course
Sacrée histoire la ! Ta pas eux que de la chance mais bon bonne affaire quand même
Envoyé de mon E2303 en utilisant Tapatalk
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- atschoum88
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Re: 305 GTX Break AM85 - Break de course
Le moulin a effectivement besoin d'une bonne révision. Le starter auto se motre capricieux, ça pisse de partout et toutes les durites sont nazes Pour l'instant j'ai pu descendre à 8.6l, mais sans tirer dessus. Sinon c'est même pas la peine de compterThibault63 a écrit :Salut
Belle auto et jolies les péripéties
9l/100 km pour un break de cet age c'est pas trop pire, surtout que si tu lui fait une petite révision/réglage du moteur tu dois pouvoir baisser la consommation non ?
En tout cas je trouve qu'elle a du charme, je vais suivre ça avec attention
22 février pour être exact Guillaume, elle est donc un poil plus vieille que toi. Pour l'immat j'allais te demander, merciGuig's a écrit :Ca y est le périple pour chercher cette 305 GTX break est enfin de l'histoire ancienne!
Pour une voiture de 31 ans elle présente pas si mal, février 85 j'ai le même âge qu'elle!
L'immatriculation est d'origine : http://plaque.free.fr/f_1980s.html et les 305 GTX break sont devenues des oiseaux rares!
Enfin avec celle-là et la 305 S tu as de quoi t'occuper pour un long moment, j'espère la voire prochainement.
Peut-être que je pourrais descendre à Lyon avec, si le moteur est refait d'ici là
Oui vraiment dommage. C'était vraiment une visite improvisée au pied levé. On pourra se voir en novembregreg205xs a écrit :Salut Jérémie
C'est bien dommage qu'on se soit loupés !
Ce sera pour une prochaine
Vu comme il répond il reste encore fringant pour ses 30 ans. Dans l'ensemble je ne pense pas avoir fait une mauvaise affaire. Il est juste fatigué d'avoir servit 25 ans de camionnettedarkshawo a écrit :Sacrée histoire la ! Ta pas eux que de la chance mais bon bonne affaire quand même
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- duducharles
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Re: 305 GTX Break AM85 - Break de course
Beh alors Jéjé, t'en oublie un bout ?
- atschoum88
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Re: 305 GTX Break AM85 - Break de course
tu permets, j'étais pas encore frais
pour la petite histoire, le break est allé faire un tour dans le Nord, notre ami Duch étant curieux de tester le XU dans une 305.
Une fois n'est pas coutume, la voiture est tombé en rade dés qu'il a touché la clé de contact.
Le moteur s'emballait au démarrage. Après 1km à jongler entre freins et embrayage pour garder un régime acceptable, on arrive au garage de notre ami Shyjo.
Et là Duch qui me sors "sur les Xm c'est souvent le reniflard qui fait prise d'air et emballe le moteur". Bon...
On rajoute quelques épaisseurs d'adhésif histoire de caler le bouchon.
Démarrage... Impec, ralenti à 1500tr (selon le compte-tour )
Bref Duch porte le poisse
pour la petite histoire, le break est allé faire un tour dans le Nord, notre ami Duch étant curieux de tester le XU dans une 305.
Une fois n'est pas coutume, la voiture est tombé en rade dés qu'il a touché la clé de contact.
Le moteur s'emballait au démarrage. Après 1km à jongler entre freins et embrayage pour garder un régime acceptable, on arrive au garage de notre ami Shyjo.
Et là Duch qui me sors "sur les Xm c'est souvent le reniflard qui fait prise d'air et emballe le moteur". Bon...
On rajoute quelques épaisseurs d'adhésif histoire de caler le bouchon.
Démarrage... Impec, ralenti à 1500tr (selon le compte-tour )
Bref Duch porte le poisse
- greg205xs
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Re: 305 GTX Break AM85 - Break de course
Sacré Duch
- Thibault63
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Re: 305 GTX Break AM85 - Break de course
Ca lui suffis pas de faire tomber en panne ses voitures, faut qu'il touche celles des autres
- atschoum88
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Re: 305 GTX Break AM85 - Break de course
comme vous dites
Cette après-midi j'ai attaqué le démontage de l'intérieur histoire de voir si j'avais pas d'autres surprises cachées là-dessous.
Hormis un point de rouille sur la porte passager, de ce côté là rien à signaler. Les panneaux de porte sont pour la plupart HS mais c'est surtout l'isorel derrière qui a subit les affres du temps, le revêtement en lui-même est encore en bon état. Je verrais à les refaire plus tard
Je constate également que comme beaucoup de "camionnette" celle-ci n'a pas été particulièrement suivi niveau petit entretien, même si elle était suivi en garage... Pour preuve l'ampoule-navette du plafonnier est encore d'origine, et HS depuis surement un bon bout de temps
Et le HP qui devait l'être tout autant
Après dépose de la console centrale...
... 30 ans de crasse
L'étiquette de la chaîne de montage, collector
Et un petit bout d'histoire, retrouvé caché sous l'autoradio, on peut apercevoir le break devant la Xm, quand il était encore neuf
Cette après-midi j'ai attaqué le démontage de l'intérieur histoire de voir si j'avais pas d'autres surprises cachées là-dessous.
Hormis un point de rouille sur la porte passager, de ce côté là rien à signaler. Les panneaux de porte sont pour la plupart HS mais c'est surtout l'isorel derrière qui a subit les affres du temps, le revêtement en lui-même est encore en bon état. Je verrais à les refaire plus tard
Je constate également que comme beaucoup de "camionnette" celle-ci n'a pas été particulièrement suivi niveau petit entretien, même si elle était suivi en garage... Pour preuve l'ampoule-navette du plafonnier est encore d'origine, et HS depuis surement un bon bout de temps
Et le HP qui devait l'être tout autant
Après dépose de la console centrale...
... 30 ans de crasse
L'étiquette de la chaîne de montage, collector
Et un petit bout d'histoire, retrouvé caché sous l'autoradio, on peut apercevoir le break devant la Xm, quand il était encore neuf