[ELEC-Fiche] Démarreur : Révision et Tests

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PLGJFL205
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[ELEC-Fiche] Démarreur : Révision et Tests

Message par PLGJFL205 »

Démontage d'un Démarreur
BOSCH 0.001.110.017

Difficulté : Niveau Débutant
Outillage : Tournevis et clé à douille

Durée : < 30min

Bonjour à tous et toutes :hello:
Voici quelques lignes, photos et illustrations pour vous décrire le démontage du système qui a remplacé la manivelle (enfilée dans le '0') et qui vous évite de (trop souvent) pousser votre voiture pour démarrer.

Pour mieux savoir Comment ça marche ::d
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 58222.html
DÉMONTAGE D’UN DEMARREUR BOSCH 0.001.110.017
Ce dossier traite du : Démarreur BOSCH : 0.001.110.017.
Mais les principes décrits peuvent s'appliquer à tout type de démarreur.
Bosch0001110017Clean.png

-----------------------------
Dépose du démarreur
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Avant toute intervention de dépose du démarreur, pensez à débrancher la batterie
:.i: :.n: :.f: :.o:
Pour toute intervention qui nécessite de débrancher la batterie, sur nos 205, commencez toujours par dévisser la borne (-).
La borne (-) étant connectée au châssis, tout contact, même accidentel, entre la borne (-) et le châssis par l'intermédiaire d'une clé est sans danger (pas de risque de court-circuit). Ce ne serait pas aussi anodin si vous commenciez par la borne (+)...
Pour la repose, commencer par la borne (+), pour les mêmes raisons.
Les possesseurs de 205TD avec Direction Assistée doivent déplacer le réservoir de liquide d'huile de direction assistée pour retirer le démarreur.

Pour déposer le démarreur, il faut enlever la fiche, ensuite dévisser la cosse (13mm), enfin dévisser les trois vis CHC 8mm.

Après la dépose, vous devriez disposer de ceci.
Démarreur Full2.JPG

On commence par le solénoïde
Le solénoïde est fixé sur la flasque avant par trois vis à tête Pozidriv (PZ2). Une fois démonté, on enlève le ressort et on dégage le noyau plongeur de la fourchette. On a ainsi accès à la commande de l'interrupteur de puissance.
OpenSolen2.jpg
Il est possible de s'en procurer sous la référence : Contacteur, démarreur BOSCH 0331303066.
Par exemple ici ou ou encore ici.

La connexion électrique de masse (enroulement de maintien) nécessite que la surface de contact entre le solénoïde et la flasque avant soit sans oxydation.


On continue avec la face arrière
La flasque arrière est fixée sur la flasque avant par deux vis à tête hexagonale (7mm). Une fois ces vis enlevées, la flasque avant, la flasque arrière et l’équipage mobile sont libres. On peut s’aider d’un tournevis plat, dont on glisse « délicatement » la tête entre la flasque arrière (12) et le stator (6), de manière à vaincre la force d’attraction du champ magnétique des aimants permanents du stator qui maintient le rotor en place.
BackOpen.jpg
Le support de balais
Le support est fixé sur la flasque arrière par 2 vis à tête Philips.
SupportBalais.jpg
L’équipage mobile
L’équipage mobile est emboîté dans la flasque avant. il doit être nettoyé et graissé.
SupMobile+.jpg
RéducteurLub.jpg
Ainsi que le pignon du rotor
RotorLub.jpg
Le démarreur est le plus gros consommateur d'énergie électrique (~300A) de nos 205.
Son utilisation doit être ponctuelle (ne le sollicitez pas plus de 10s, en de rares occasions 30s).
L'énergie consommée pour 30s d'activation est environ équivalente à 10min de feux de croisement.
Par temps froid, il faudra plus de 30minutes pour restaurer le niveau d'énergie de la batterie...
Et il y en a encore... Un peu plus bas :oups:
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Modifié en dernier par PLGJFL205 le dim. 28 avr. 2013 20:26, modifié 31 fois.
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Démarreur : Révision et Tests

Message par PLGJFL205 »

RÉVISION DU DEMARREUR
Ce dossier traite du : Démarreur BOSCH : 0.001.110.017
Mais les principes décrits peuvent s'appliquer à tout type d'alternateur.


Pour mieux savoir Comment ça marche ::d
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 58222.html


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Test du solénoïde 0331303066
---------------------------------------

Après la dépose du démarreur, le test du solénoïde est possible sans avoir à le démonter.

Test des enroulements
a) Connectez la masse d'une alimentation (12V / 50A) sur la flasque avant
b) Connectez la borne (+) de l'alimentation, au travers d'un interrupteur (pouvoir de coupure 50A), à la fiche "contact"

Note
Si vous voulez faire ces manipulations en respectant "les règles de l'art" il est possible d'utiliser le contact d'un Neiman, comme illustré. Les deux fils rouges et le fil orange sont reliés au travers de l'interrupteur du Neiman. Cet interrupteur se ferme lorsque la clé est amenée en position "D".

Toutefois, si vous aimez les étincelles, un simple bout de câble, voire un tournevis, fait tout aussi bien l'affaire (placez-le simultanément sur la cosse et sur la fiche du démarreur).
Switch50A.jpg

Si la qualité des connexions électriques est "pauvre" un échauffement "significatif" des câbles apparaitra : Attention aux brûlures
Actions
Lorsque l'interrupteur est fermé, l'équipage mobile doit se mettre en position haute et le moteur CC doit tourner lentement.

Test de l'interrupteur de puissance
Pour cette manipulation il faut fixer le démarreur, car il aura tendance à tourner, par inertie, autour d'un axe longitudial
a) Connectez la masse d'une alimentation (12V / 200A) sur la flasque avant
b) Connectez la borne (+) de l'alimentation, au travers d'un interrupteur (pouvoir de coupure 50A), à la fiche "contact"
c) Connecter la borne (+) de l'alimentation, au travers d'un câble de grosse section, à la connexion de puissance du solénoïde
Image
Si la qualité des connexions électriques est "pauvre" un échauffement "significatif" des câbles apparaitra : Attention aux brûlures
Actions
Lorsque l'interrupteur est fermé, l'équipage mobile doit se mettre en position haute et le moteur CC doit tourner rapidement.


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Remplacement du solénoïde 0331303066
----------------------------------------------------------------------

Le remplacement du solénoïde corrige, les défauts de l'enroulement de maintien et/ou d'appel, ainsi que les défaillances de l'interrupteur à haut pourvoir de coupure.
OpenSolen2.jpg
Durée de l'opération de remplacement du solénoïde : 15min.


----------------------------------------------------------------------
Remplacement du coussinet de lanceur [5826 08]
----------------------------------------------------------------------

Quand remplacer le coussinet de lanceur ?
Lorsqu'il a disparu... Ou lorsque son épaisseur visible est inférieure à 2/10ème de mm.
Opération fréquente (50 000km), cet élément est un élément très sollicité, il protège la flasque avant (NFP).
Le coussinet est monté serré par l'alésage, si la flasque avant présente quelques signes d'usure, il est conseiller d'utiliser une goutte de Loctite 243.
PalierLanceur.jpg
Durée de l'opération de remplacement du coussinet de lanceur : 5min.

----------------------------------------------------------------------
Remplacement du coussinet de palier [5825 A3]
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Opération rare.
PalierBack.jpg
Durée de l'opération de remplacement du coussinet de palier : 15min.

---------------------------------------
Test de la roue libre
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Le démarreur placé horizontalement, le pignon à gauche et le corps du moteur CC à droite, le déplacement du pignon doit être facile s'il est tourné dans le sens anti-horlogique et "résistant" dans l'autre sens.

Si ce n'est pas le cas, la roue libre doit être réparée/remplacée...

---------------------------------------
Test du moteur CC
---------------------------------------

Après la dépose du démarreur, le test du moteur CC est possible sans avoir à le démonter.
Pour cette manipulation il faut fixer le démarreur, car il aura tendance à tourner, par inertie, autour d'un axe longitudial
a) Connectez la masse d'une alimentation (12V / 200A) sur la flasque avant
b) Connectez la borne (+) de l'alimentation, au travers d'un câble de grosse section, à la tresse de cuivre du moteur CC

Actions
Si la qualité des connexions électriques est "pauvre" un échauffement "significatif" des câbles apparaitra : Attention aux brûlures
Lorsque le contact est établi le moteur CC doit tourner rapidement.


----------------------------------------------
Remplacement des Balais
----------------------------------------------

Les balais existent et sont de dimensions 6x18x13/14.5mm.
Cette manipulation est rare, la durée de fonctionnement du démarreur est estimée à 100h sur 20ans, à comparer au 3000h de fonctionnement d'un alternateur avant maintenance...
Balais6x18x13-14.5.png

-----------------------------------------------------------
Remplacement du rotor
-----------------------------------------------------------
Rotor.jpg
Si, après diagnostic, vous êtes certain que le rotor est défaillant privilégiez l'échange standard du démarreur.


-----------------------------------------------------------
Optimisation des connexions électriques
-----------------------------------------------------------

Tension Positive
Connexion Démarreur : La fiche doit être propre, exempte d'oxydation et fixée de manière à garantir le meilleur contact électrique, une couche de vaseline peut protéger cette connexion.

Connexion Puissance : La cosse doit être propre, exempte d'oxydation et serrée de manière à garantir le meilleur contact électrique, une couche de vaseline peut protéger cette connexion.

Tension Négative = Masse châssis
Fixation de la flasque avant sur la boîte de vitesse
Les points à vérifier :
- la surface de contact, entre la boîte et la flasque avant du démarreur, doit être exempte d'oxydation et peut être protégée par une fine couche de graisse cuivrée.
- les trois points de fixation, donc les vis CHC (8mm) doivent être propres (passage par une filière 8mmx125) ainsi que les filets de la flasque avant (passage d'un taraud 8mmx125). Les embases côté boîte doivent être propres.
Tous ces points peuvent être protégés par une fine couche de graisse cuivrée.

Fixation du solénoïde sur la flasque avant
Les points à vérifier :
- la surface de contact, entre la flasque avant et l'embase du solénoïde doivent être exempts d'oxydation et peut être protégée par une fine couche de graisse cuivrée.
- les trois points de fixation, donc les vis Pozidrive doivent être propres (passage par une filière 5x80) ainsi que les filets de la flasque avant (passage d'un taraud 5x80). Les embases côté solénoïde doivent être propres.
Tous ces points peuvent être protégés par une fine couche de graisse cuivrée.
SolenoideCuivré.jpg
Fixation du corps du démarreur sur la flasque avant
Les points à vérifier :
- les surfaces en contact doivent être propres (passage par exemple au papier 800 abrasif à l'eau).
La surface peut être protégée par une fine couche de graisse cuivrée.
FrontFlasqueStator.jpg
Fixation de la flasque arrière sur la flasque avant
Les points à vérifier :
- les deux points de fixation, donc les vis hexagonales doivent être propres (passage par une filière 5x80) ainsi que les filets de la flasque avant (passage d'un taraud 5x80). Les embases côté flasque arrière doivent être propres.
Tous ces points peuvent être protégés par une fine couche de graisse cuivrée.
VisFlasqueArrièreAvant.jpg
Fixation du support de balais sur la flasque arrière
Les points à vérifier :
- les deux points de fixation, donc les vis Philips doivent être propres ainsi que les filets du support de balais.
- les surfaces de contact entre le support de balais et la flasque arrière doivent être propres et exemptes d'oxydation.
Tous ces points peuvent être protégés par une fine couche de graisse cuivrée.
BalaisCuivrés.jpg

-----------------------------------------------------------
Connexion électrique avec la batterie
-----------------------------------------------------------
Connexion.png
Il est nécessaire de minimiser les résistances parasites, où qu'elles soient.

Donc maintenez :
- les cosses de batteries (+) et (-) exemptes d'oxydation et serrées
.... Si les cosses sont sulfatées, votre démarreur pourrait ne pas se lancer, seul le TOC du solénoïde sera perceptible => nettoyer les
.... bornes/cosses de la batterie à l'eau chaude.
- la connexion de masse sur la boîte de vitesse exempte d'oxydation et correctement serrée
- la fiche du Neiman (+) exempte d'oxydation et correctement serrée
- la cosse (+) du démarreur exempte d'oxydation et correctement serrée

Les types de démarreurs de première pose sont :
PARIS RHONE D 9 R 84 / 121
BOSCH 0 001 116 003
DUCELLIER 534 039 A
VALEO (DEMARR) D 6 RA 572
PARIS RHONE D 9 E 131 / 132
PARIS RHONE D 9 E 48
BOSCH 0 001 110 017
VALEO (DEMARR) D 6 RA 8 / 10
BOSCH 0 001 208 516 / 518
VALEO (DEMARR) D 6 G3
BOSCH 0 001 314 034
PARIS RHONE D 9 E 49
DUCELLIER 534 055 A / B
VALEO (DEMARR) D 6 RA 18
MITSUBISHI M 001 T 50171 / 172
BOSCH 9 000 333 104 / 106
MITSUBISHI M 003 T 19771 / 871
MITSUBISHI M003T39581/781/881
BOSCH 0 001 112 007
BOSCH 0 001 112 019
BOSCH 0 001 208 707
DUCELLIER 534 054 A
VALEO (DEMARR) D 6 RA 5 / 20
VALEO (DEMARR) D 7 R 2 / 4

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà, vous avez atteint les dernières lignes...
Merci d'avoir eu la patience de lire cette fiche pratique jusqu'au bout et n'hésitez pas à me poser des questions si vous le voulez...

PLGJFL205
:thanks:
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Modifié en dernier par PLGJFL205 le mar. 30 avr. 2013 14:49, modifié 8 fois.
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Re: [Elec-Fiche] Démarreur : Révision et Tests

Message par JPB »

Et voilà ! Encore une fiche pratique bâclée par notre fignoleur. :lol:
Beau boulot, Patrick. :jap:
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Re: [Elec-Fiche] Démarreur : Révision et Tests

Message par maltais95 »

Ah oui remarquable boulot!

Bravo Patrick!

Mois j'ai eu le droit au ballet il y a deux ans et tout ça au bout de 23 ans!
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Re: [Elec-Fiche] Démarreur : Révision et Tests

Message par PLGJFL205 »

Merci Pascal,

Après 23 ans, voilà qui confirme que ton démarreur était dans la norme (allez, même un peu meilleur).
Comme tu l'as dit, avec cette fiche on devrait pouvoir faire chuter le nombre de remplacement de démarreur "à l'aveuglette" 8)
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Re: [ELEC-Fiche] Démarreur : Révision et Tests

Message par PLGJFL205 »

Ajout du schéma électrique décrivant les connexions avec la batterie.
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Re: [ELEC-Fiche] Démarreur : Révision et Tests

Message par Pazoo »

Toi tu es vraiment énorme, merci :wink:

D'ailleurs je sauvegarde tout en fichier pdf
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Re: [ELEC-Fiche] Démarreur : Révision et Tests

Message par JPB »

Faut payer les droits d'auteur, je crois. :mrgreen:
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Re: Démarreur : Révision et Tests

Message par Edi »

PLGJFL205 a écrit : ----------------------------------------------------------------------
Remplacement du coussinet de lanceur [5826 08]
----------------------------------------------------------------------
Quand remplacer le coussinet de lanceur ?
Lorsqu'il a disparu... Ou lorsque son épaisseur visible est inférieure à 2/10ème de mm.
Opération fréquente (50 000km), cet élément est un élément très sollicité, il protège la flasque avant (NFP).
Le coussinet est monté serré par l'alésage, si la flasque avant présente quelques signes d'usure, il est conseiller d'utiliser une goutte de Loctite 243.
PalierLanceur.jpg
Durée de l'opération de remplacement du coussinet de lanceur : 5min.
Bonjour,

Je pose ma question ici car les concepts sont très bien introduit par Patrick.

Est-ce que quelqu'un aurait là référence pour les coussinets d'allumeur. Je ne sais pas s'ils ont tous les mêmes axes mais sur le mien ça c'est bien bouffé et il y a un jeu inquietant. Ou as tu trouvé la reference pour les coussinets d'allumeur Patrick ?

Merci
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Re: [ELEC-Fiche] Démarreur : Révision et Tests

Message par PLGJFL205 »

Bonsoir Edi,
Les références des coussinets (entre autres) viennent de Service Box..
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Re: [ELEC-Fiche] Démarreur : Révision et Tests

Message par Edi »

PLGJFL205 a écrit :Bonsoir Edi,
Les références des coussinets (entre autres) viennent de Service Box..
D'accord merci Patrick, je ne vois pas les détails pour les allumeurs ... Il faut que je les mesure et ensuite je pense que je vais les commander peut être ici

Bonne soirée
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Re: [ELEC-Fiche] Démarreur : Révision et Tests

Message par JPB »

Edi a écrit :
PLGJFL205 a écrit :Bonsoir Edi,
Les références des coussinets (entre autres) viennent de Service Box..
D'accord merci Patrick, je ne vois pas les détails pour les allumeurs ... Il faut que je les mesure et ensuite je pense que je vais les commander peut être ici

Bonne soirée
Plutôt là:
http://www.skf.com/files/058962.pdf
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Re: [ELEC-Fiche] Démarreur : Révision et Tests

Message par Edi »

JPB a écrit :
Edi a écrit :
PLGJFL205 a écrit :Bonsoir Edi,
Les références des coussinets (entre autres) viennent de Service Box..
D'accord merci Patrick, je ne vois pas les détails pour les allumeurs ... Il faut que je les mesure et ensuite je pense que je vais les commander peut être ici

Bonne soirée
Plutôt là:
http://www.skf.com/files/058962.pdf
Merci JP on verra ça après avoir fait les mesures. On va la sauver cette 205 :)
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Re: [ELEC-Fiche] Démarreur : Révision et Tests

Message par maltais95 »

Hello Pat!

Peux tu me dire où peut on acheter un solenoide?
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Re: [ELEC-Fiche] Démarreur : Révision et Tests

Message par JPB »

Là, mais bon ne t'affole pas, on y jettera un œil début Mai. :)
http://www.oscaro.com/relais-demarreur- ... 739-2188-p
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