 | RÉVISION DU DEMARREUR |
Ce dossier traite du : Démarreur BOSCH : 0.001.110.017
Mais les principes décrits peuvent s'appliquer à tout type d'alternateur.
Pour mieux savoir
Comment ça marche
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 58222.html
---------------------------------------
Test du solénoïde 0331303066
---------------------------------------
Après la dépose du démarreur, le test du solénoïde est possible sans avoir à le démonter.
Test des enroulements
a) Connectez la masse d'une alimentation (12V / 50A) sur la flasque avant
b) Connectez la borne (+) de l'alimentation, au travers d'un interrupteur (pouvoir de coupure 50A), à la fiche "contact"
Note
Si vous voulez faire ces manipulations en respectant "les règles de l'art" il est possible d'utiliser le contact d'un Neiman, comme illustré. Les deux fils rouges et le fil orange sont reliés au travers de l'interrupteur du Neiman. Cet interrupteur se ferme lorsque la clé est amenée en position "D".
Toutefois, si vous aimez les étincelles, un simple bout de câble, voire un tournevis, fait tout aussi bien l'affaire (placez-le simultanément sur la cosse et sur la fiche du démarreur).
Switch50A.jpg
 | Si la qualité des connexions électriques est "pauvre" un échauffement "significatif" des câbles apparaitra : Attention aux brûlures |  |
Actions
Lorsque l'interrupteur est fermé, l'équipage mobile doit se mettre en position haute et le moteur CC doit tourner lentement.
Test de l'interrupteur de puissance
 | Pour cette manipulation il faut fixer le démarreur, car il aura tendance à tourner, par inertie, autour d'un axe longitudial |  |
a) Connectez la masse d'une alimentation (12V / 200A) sur la flasque avant
b) Connectez la borne (+) de l'alimentation, au travers d'un interrupteur (pouvoir de coupure 50A), à la fiche "contact"
c) Connecter la borne (+) de l'alimentation, au travers d'un câble de grosse section, à la connexion de puissance du solénoïde
 | Si la qualité des connexions électriques est "pauvre" un échauffement "significatif" des câbles apparaitra : Attention aux brûlures |  |
Actions
Lorsque l'interrupteur est fermé, l'équipage mobile doit se mettre en position haute et le moteur CC doit tourner rapidement.
----------------------------------------------------------------------
Remplacement du solénoïde 0331303066
----------------------------------------------------------------------
Le remplacement du solénoïde corrige, les défauts de l'enroulement de maintien et/ou d'appel, ainsi que les défaillances de l'interrupteur à haut pourvoir de coupure.
OpenSolen2.jpg
Durée de l'opération de remplacement du solénoïde : 15min.
----------------------------------------------------------------------
Remplacement du coussinet de lanceur [5826 08]
----------------------------------------------------------------------
Quand remplacer le coussinet de lanceur ?
Lorsqu'il a disparu... Ou lorsque son épaisseur visible est inférieure à 2/10ème de mm.
Opération fréquente (50 000km), cet élément est un élément très sollicité, il protège la flasque avant (
NFP).
Le coussinet est monté serré par l'alésage, si la flasque avant présente quelques signes d'usure, il est conseiller d'utiliser une goutte de Loctite 243.
PalierLanceur.jpg
Durée de l'opération de remplacement du coussinet de lanceur : 5min.
----------------------------------------------------------------------
Remplacement du coussinet de palier [5825 A3]
----------------------------------------------------------------------
Opération rare.
PalierBack.jpg
Durée de l'opération de remplacement du coussinet de palier : 15min.
---------------------------------------
Test de la roue libre
---------------------------------------
Le démarreur placé horizontalement, le pignon à gauche et le corps du moteur CC à droite, le déplacement du pignon doit être facile s'il est tourné dans le sens anti-horlogique et "résistant" dans l'autre sens.
Si ce n'est pas le cas, la roue libre doit être réparée/remplacée...
---------------------------------------
Test du moteur CC
---------------------------------------
Après la dépose du démarreur, le test du moteur CC est possible sans avoir à le démonter.
 | Pour cette manipulation il faut fixer le démarreur, car il aura tendance à tourner, par inertie, autour d'un axe longitudial |  |
a) Connectez la masse d'une alimentation (12V / 200A) sur la flasque avant
b) Connectez la borne (+) de l'alimentation, au travers d'un câble de grosse section, à la tresse de cuivre du moteur CC
Actions
 | Si la qualité des connexions électriques est "pauvre" un échauffement "significatif" des câbles apparaitra : Attention aux brûlures |  |
Lorsque le contact est établi le moteur CC doit tourner rapidement.
----------------------------------------------
Remplacement des Balais
----------------------------------------------
Les balais existent et sont de dimensions 6x18x13/14.5mm.
Cette manipulation est rare, la durée de fonctionnement du démarreur est estimée à 100h sur 20ans, à comparer au 3000h de fonctionnement d'un alternateur avant maintenance...
Balais6x18x13-14.5.png
-----------------------------------------------------------
Remplacement du rotor
-----------------------------------------------------------
Rotor.jpg
Si, après diagnostic, vous êtes certain que le rotor est défaillant privilégiez l'échange standard du démarreur.
-----------------------------------------------------------
Optimisation des connexions électriques
-----------------------------------------------------------
Tension Positive
Connexion Démarreur : La fiche doit être propre, exempte d'oxydation et fixée de manière à garantir le meilleur contact électrique, une couche de vaseline peut protéger cette connexion.
Connexion Puissance : La cosse doit être propre, exempte d'oxydation et serrée de manière à garantir le meilleur contact électrique, une couche de vaseline peut protéger cette connexion.
Tension Négative = Masse châssis
Fixation de la
flasque avant sur la
boîte de vitesse
Les points à vérifier :
- la surface de contact, entre la boîte et la flasque avant du démarreur, doit être exempte d'oxydation et peut être protégée par une fine couche de graisse cuivrée.
- les trois points de fixation, donc les vis CHC (8mm) doivent être propres (passage par une filière 8mmx125) ainsi que les filets de la flasque avant (passage d'un taraud 8mmx125). Les embases côté boîte doivent être propres.

Tous ces points peuvent être protégés par une fine couche de graisse cuivrée.
Fixation du
solénoïde sur la
flasque avant
Les points à vérifier :
- la surface de contact, entre la flasque avant et l'embase du solénoïde doivent être exempts d'oxydation et peut être protégée par une fine couche de graisse cuivrée.
- les trois points de fixation, donc les vis Pozidrive doivent être propres (passage par une filière 5x80) ainsi que les filets de la flasque avant (passage d'un taraud 5x80). Les embases côté solénoïde doivent être propres.

Tous ces points peuvent être protégés par une fine couche de graisse cuivrée.
SolenoideCuivré.jpg
Fixation du
corps du démarreur sur la
flasque avant
Les points à vérifier :
- les surfaces en contact doivent être propres (passage par exemple au papier 800 abrasif à l'eau).

La surface peut être protégée par une fine couche de graisse cuivrée.
FrontFlasqueStator.jpg
Fixation de la
flasque arrière sur la
flasque avant
Les points à vérifier :
- les deux points de fixation, donc les vis hexagonales doivent être propres (passage par une filière 5x80) ainsi que les filets de la flasque avant (passage d'un taraud 5x80). Les embases côté flasque arrière doivent être propres.

Tous ces points peuvent être protégés par une fine couche de graisse cuivrée.
VisFlasqueArrièreAvant.jpg
Fixation du
support de balais sur la
flasque arrière
Les points à vérifier :
- les deux points de fixation, donc les vis Philips doivent être propres ainsi que les filets du support de balais.
- les surfaces de contact entre le support de balais et la flasque arrière doivent être propres et exemptes d'oxydation.

Tous ces points peuvent être protégés par une fine couche de graisse cuivrée.
BalaisCuivrés.jpg
-----------------------------------------------------------
Connexion électrique avec la batterie
-----------------------------------------------------------
Connexion.png
Il est nécessaire de minimiser les résistances parasites, où qu'elles soient.
Donc maintenez :
- les cosses de batteries (+) et (-) exemptes d'oxydation et serrées
.... Si les cosses sont sulfatées, votre démarreur pourrait ne pas se lancer, seul le TOC du solénoïde sera perceptible => nettoyer les
.... bornes/cosses de la batterie à l'eau chaude.
- la connexion de masse sur la boîte de vitesse exempte d'oxydation et correctement serrée
- la fiche du Neiman (+) exempte d'oxydation et correctement serrée
- la cosse (+) du démarreur exempte d'oxydation et correctement serrée
Les types de démarreurs de première pose sont :
PARIS RHONE D 9 R 84 / 121
BOSCH 0 001 116 003
DUCELLIER 534 039 A
VALEO (DEMARR) D 6 RA 572
PARIS RHONE D 9 E 131 / 132
PARIS RHONE D 9 E 48
BOSCH 0 001 110 017
VALEO (DEMARR) D 6 RA 8 / 10
BOSCH 0 001 208 516 / 518
VALEO (DEMARR) D 6 G3
BOSCH 0 001 314 034
PARIS RHONE D 9 E 49
DUCELLIER 534 055 A / B
VALEO (DEMARR) D 6 RA 18
MITSUBISHI M 001 T 50171 / 172
BOSCH 9 000 333 104 / 106
MITSUBISHI M 003 T 19771 / 871
MITSUBISHI M003T39581/781/881
BOSCH 0 001 112 007
BOSCH 0 001 112 019
BOSCH 0 001 208 707
DUCELLIER 534 054 A
VALEO (DEMARR) D 6 RA 5 / 20
VALEO (DEMARR) D 7 R 2 / 4
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voilà, vous avez atteint les dernières lignes...
Merci d'avoir eu la patience de lire cette fiche pratique jusqu'au bout et n'hésitez pas à me poser des questions si vous le voulez...
PLGJFL205

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.