[CA-Fiche]Dépose réfection et repose capote et ciel de toit
- muppet61
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[CA-Fiche]Dépose réfection et repose capote et ciel de toit
Salut,
Voici un tuto pour remplacer votre capote, le ciel de toit et remettre en état l'isolant ou le changer si besoin.
Il faut compter 2 jours à une personne pour l'ensemble des opérations:
Attention il faut faire cela en plein soleil ou dans un garage chauffé pour détendre la capote.
Il faut compter 2H à une personne pour enlever la capote.
Il faut compter 1/2 journée pour préparer toutes les pièces et les remettre en état.
Et 1 journée pour le remontage.
Outillage nécessaire:
Pinces multiprise.
Pince coupante.
Pince à rivets.
Perceuse.
Cutter.
Acétone.
Clé BTR.
Clé à pipe de 7 et 10.
Clé de 10.
Tournevis cruciforme.
Dans mon cas il s'agit d'une capote électrique, donc il faut commencer par enlever les caches vérins:
Puis les garnitures:
Attention le bas de la garniture est coincée derrière le joint de porte:
Couper le colson du tendeur de ciel de toit:
Enlever la vis avant du cache sur le coté de la capote:
Puis les deux autres vis des raidisseurs:
Retirer la baguette du ciel de toit à l'intérieur:
Puis les clips:
Enlever la plage arrière puis la tablette arrière (3 clips)
Desserrer la barre de soutient du bas de lunette arrière:
Puis les raidisseurs:
Enlever la lunette arrière par l'intérieur (fermeture éclair)
On peu voir que la traverse du pied de lunette est corrodée et devra être remise en état:
Décoller le ciel de toit en bas:
Déserrer les raidisseurs:
Décoller les cotés de capote:
Déserrer puis enlever les câbles:
Enlever l'arrière du ciel de toit en dévissant les deux vis cruciforme et tirant sur le ciel de toit:
Démonter la barre de maintient de capote arrière en la dévissant par en dessous (repérer le sens, où est l'avant?):
Enlever le cache plastique à l'avant de la capote (4 clips a enlever en appuyant au milieu)
Tirer sur l'avant du ciel de toit pour l'enlever et le devisser sur les cotés:
Démonter les poignets et la traverse avant de la capote si besoin:
Enlever le joint avant et son support en perçant les têtes des rivets:
Enlever les câbles:
Et décoller la capote de sur la traverse avant:
Démonter le ciel de toit du sur l'armature en perçant les tête des 6 pattes de fixation:
Puis vous pouvez enlever le ciel de toit.
Ensuite passons à l'isolant.
Enlever les mousses de protection au niveau des rivets:
Puis les rivets en perçant les têtes:
Puis tout les rivets de la barre de support arrière:
Et voilà votre voiture est à nue:
On passe au nettoyage et remise en état avant remontage...
Enlever les vieux joints en mousse:
Puis nettoyer tous les résidus de colle à l'acétone:
Ensuite décaper les traverses rouillées (généralement l'avant et celle au pied de la lunette arrière):
ne pas oublier d'enlever les restants de rivets en perçant la tête:
A nue on voit d'autant mieux la corrosion
Une fois traitée au Derphose la corrosion devient noire et le reste de la pièce patinée:
J'ai remis un peu de matière au niveau de la traverse arrière qui était bien attaquée, pour celà j'ai utilisée de l'araldite métal (çà sèche vite, c'est très dur et ça se ponce et se peint):
Et ensuite apprêt puis peinture:
On passe à la remise en état de l'isolant (pas utile si vous achetez un neuf)
J'ai tout simplement collé du tissus noir à la colle néoprène en bombe, puis découpé les contours et repris l'ensemble à la machine à coudre:
Vient enfin de le remontage:
On commence par le ciel de toit, sur lequel il faut récupérer les anciennes baguette de forme, les pattes de fixation, puis les agrafes d'arrêt au niveau de la baguette avant:
Etaler le nouveau ciel de toit à l'envers sur une surface propre, puis enfiler les baguettes de forme, et découper les passages des pattes de fixation en prenant les cotes sur l'ancien ciel de toit:
Votre ciel de toit est prêt à poser.
Retirer le vieux scotch double face, puis nettoyer à l'acétone, et n'oubliez pas de retirer les vieux rivets.
Poser un nouveau scotch double face:
Nettoyer les cotés de capote à l'acétone et traiter la rouille puis repeindre:
Récupérer la barre dans le support du haut de la lunette arrière et la poser dans la nouvelle pièce (attention au sens)
Reposer la traverses avant et les poignées:
Coller la barre arrière du ciel de toit:
Puis enfiler les pattes de fixations en les refermant convenablement avec une pince:
Vous pouvez maintenant fixer le ciel de toit avec les rivets:
Présenter l'isolant:
et le riveter de chaque coté:
Positionner l'isolant sur l'armature arrière (attention à aligner les perçages) puis y riveter le support de lunette arrière:
Cacher les rivets avec des bouts de mousses collés à la néoprène:
Coller l'isolant sur l'armature avant:
Puis fixer l'avant du ciel de toit sur l'armature et le visser sur les cotés:
Enfiler la barre de fixation arrière de la capote (attention au sens)
Poser la capote sur la voiture en enfilant la barre de fixation dans les trous et ensuite serrer les écrous par en dessous:
Coller les raidisseurs:
Poser les clips sur la barre arrière du ciel de toit:
Et refixer le ciel de toit à l'arrière, enfiler le dans les deux gorges et visser les deux vis cruciformes:
Poser la traverse du pied de lunette (sans trop visser)
Visser les raidisseurs sans trop serrer:
Passer le pied de lunette arrière sous la traverse et serrer les vis:
Votre lunette est en place:
Ensuite enfiler les câbles tendeur à l'aide d'une "aiguille" pour ensuite tirer dessus:
Faire une boucle à l'avant et fixer le câble:
Vient le moment de coller le devant de la capote:
Retrouver les trous dans les raidisseurs et les visser:
Poser le joint avant et son support riveté:
Poser le cache avant avec ses clips:
Et fermer la capote (la première fois il faut être deux pour pouvoir la fermer car le plastique est tendu):
Penser à serrer les câbles tendeurs.
Coller les cotés de capote:
Repositionner les joints de fenêtre:
Visser les caches en plastique (préalablement repeints):
Scratcher les cotés du ciel de toit:
Puis fixer les tendeurs du ciel de toit (colson et agrafe)
Fixer le bas du ciel de toit:
Puis mettre la glissière:
Reposer la tablette:
Reposer les caches vérins:
Puis les habillages:
Et voilà, après deux bonnes journée vous avez fini:
Vous pouvez contempler votre boulot et vous boire une tite mousse pour arroser celà
Voici un tuto pour remplacer votre capote, le ciel de toit et remettre en état l'isolant ou le changer si besoin.
Il faut compter 2 jours à une personne pour l'ensemble des opérations:
Attention il faut faire cela en plein soleil ou dans un garage chauffé pour détendre la capote.
Il faut compter 2H à une personne pour enlever la capote.
Il faut compter 1/2 journée pour préparer toutes les pièces et les remettre en état.
Et 1 journée pour le remontage.
Outillage nécessaire:
Pinces multiprise.
Pince coupante.
Pince à rivets.
Perceuse.
Cutter.
Acétone.
Clé BTR.
Clé à pipe de 7 et 10.
Clé de 10.
Tournevis cruciforme.
Dans mon cas il s'agit d'une capote électrique, donc il faut commencer par enlever les caches vérins:
Puis les garnitures:
Attention le bas de la garniture est coincée derrière le joint de porte:
Couper le colson du tendeur de ciel de toit:
Enlever la vis avant du cache sur le coté de la capote:
Puis les deux autres vis des raidisseurs:
Retirer la baguette du ciel de toit à l'intérieur:
Puis les clips:
Enlever la plage arrière puis la tablette arrière (3 clips)
Desserrer la barre de soutient du bas de lunette arrière:
Puis les raidisseurs:
Enlever la lunette arrière par l'intérieur (fermeture éclair)
On peu voir que la traverse du pied de lunette est corrodée et devra être remise en état:
Décoller le ciel de toit en bas:
Déserrer les raidisseurs:
Décoller les cotés de capote:
Déserrer puis enlever les câbles:
Enlever l'arrière du ciel de toit en dévissant les deux vis cruciforme et tirant sur le ciel de toit:
Démonter la barre de maintient de capote arrière en la dévissant par en dessous (repérer le sens, où est l'avant?):
Enlever le cache plastique à l'avant de la capote (4 clips a enlever en appuyant au milieu)
Tirer sur l'avant du ciel de toit pour l'enlever et le devisser sur les cotés:
Démonter les poignets et la traverse avant de la capote si besoin:
Enlever le joint avant et son support en perçant les têtes des rivets:
Enlever les câbles:
Et décoller la capote de sur la traverse avant:
Démonter le ciel de toit du sur l'armature en perçant les tête des 6 pattes de fixation:
Puis vous pouvez enlever le ciel de toit.
Ensuite passons à l'isolant.
Enlever les mousses de protection au niveau des rivets:
Puis les rivets en perçant les têtes:
Puis tout les rivets de la barre de support arrière:
Et voilà votre voiture est à nue:
On passe au nettoyage et remise en état avant remontage...
Enlever les vieux joints en mousse:
Puis nettoyer tous les résidus de colle à l'acétone:
Ensuite décaper les traverses rouillées (généralement l'avant et celle au pied de la lunette arrière):
ne pas oublier d'enlever les restants de rivets en perçant la tête:
A nue on voit d'autant mieux la corrosion
Une fois traitée au Derphose la corrosion devient noire et le reste de la pièce patinée:
J'ai remis un peu de matière au niveau de la traverse arrière qui était bien attaquée, pour celà j'ai utilisée de l'araldite métal (çà sèche vite, c'est très dur et ça se ponce et se peint):
Et ensuite apprêt puis peinture:
On passe à la remise en état de l'isolant (pas utile si vous achetez un neuf)
J'ai tout simplement collé du tissus noir à la colle néoprène en bombe, puis découpé les contours et repris l'ensemble à la machine à coudre:
Vient enfin de le remontage:
On commence par le ciel de toit, sur lequel il faut récupérer les anciennes baguette de forme, les pattes de fixation, puis les agrafes d'arrêt au niveau de la baguette avant:
Etaler le nouveau ciel de toit à l'envers sur une surface propre, puis enfiler les baguettes de forme, et découper les passages des pattes de fixation en prenant les cotes sur l'ancien ciel de toit:
Votre ciel de toit est prêt à poser.
Retirer le vieux scotch double face, puis nettoyer à l'acétone, et n'oubliez pas de retirer les vieux rivets.
Poser un nouveau scotch double face:
Nettoyer les cotés de capote à l'acétone et traiter la rouille puis repeindre:
Récupérer la barre dans le support du haut de la lunette arrière et la poser dans la nouvelle pièce (attention au sens)
Reposer la traverses avant et les poignées:
Coller la barre arrière du ciel de toit:
Puis enfiler les pattes de fixations en les refermant convenablement avec une pince:
Vous pouvez maintenant fixer le ciel de toit avec les rivets:
Présenter l'isolant:
et le riveter de chaque coté:
Positionner l'isolant sur l'armature arrière (attention à aligner les perçages) puis y riveter le support de lunette arrière:
Cacher les rivets avec des bouts de mousses collés à la néoprène:
Coller l'isolant sur l'armature avant:
Puis fixer l'avant du ciel de toit sur l'armature et le visser sur les cotés:
Enfiler la barre de fixation arrière de la capote (attention au sens)
Poser la capote sur la voiture en enfilant la barre de fixation dans les trous et ensuite serrer les écrous par en dessous:
Coller les raidisseurs:
Poser les clips sur la barre arrière du ciel de toit:
Et refixer le ciel de toit à l'arrière, enfiler le dans les deux gorges et visser les deux vis cruciformes:
Poser la traverse du pied de lunette (sans trop visser)
Visser les raidisseurs sans trop serrer:
Passer le pied de lunette arrière sous la traverse et serrer les vis:
Votre lunette est en place:
Ensuite enfiler les câbles tendeur à l'aide d'une "aiguille" pour ensuite tirer dessus:
Faire une boucle à l'avant et fixer le câble:
Vient le moment de coller le devant de la capote:
Retrouver les trous dans les raidisseurs et les visser:
Poser le joint avant et son support riveté:
Poser le cache avant avec ses clips:
Et fermer la capote (la première fois il faut être deux pour pouvoir la fermer car le plastique est tendu):
Penser à serrer les câbles tendeurs.
Coller les cotés de capote:
Repositionner les joints de fenêtre:
Visser les caches en plastique (préalablement repeints):
Scratcher les cotés du ciel de toit:
Puis fixer les tendeurs du ciel de toit (colson et agrafe)
Fixer le bas du ciel de toit:
Puis mettre la glissière:
Reposer la tablette:
Reposer les caches vérins:
Puis les habillages:
Et voilà, après deux bonnes journée vous avez fini:
Vous pouvez contempler votre boulot et vous boire une tite mousse pour arroser celà
Modifié en dernier par JPB le sam. 18 févr. 2017 16:59, modifié 1 fois.
Raison : Fiche validée par JPB
Raison : Fiche validée par JPB
- horlogerjp
- Forumeur
- Messages : 1824
- Enregistré le : lun. 15 août 2011 15:37
- Localisation : Guiclan (BZH 29)
Re: Démontage, changement, remontage capote et ciel de toit
Un excellent tuto qui manquait depuis longtemps sur cette communauté. Un grand merci à toi d'avoir pris le temps de le faire et de bien l'expliquer avec très bonne photo à l'appui.
- CEV
- Forumeur
- Messages : 12322
- Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
- Localisation : Nançay (18).
Re: Démontage, changement, remontage capote et ciel de toit
Parfait ça !
Reste plus qu'a adresser un MP à JPB ,pour qu'il soit intégré dans les Fiches Pratiques.
Bonne journée à tous les membres.
Reste plus qu'a adresser un MP à JPB ,pour qu'il soit intégré dans les Fiches Pratiques.
Bonne journée à tous les membres.
- muppet61
- Forumeur
- Messages : 85
- Enregistré le : ven. 25 août 2006 14:27
- Localisation : Normandie
- Contact :
- philou07
- Forumeur
- Messages : 3263
- Enregistré le : mar. 26 août 2014 10:12
- Localisation : Saint Péray 07
Re: Démontage, changement, remontage capote et ciel de toit
Super boulot
et merci de l'avoir mis sur planète
et merci de l'avoir mis sur planète
- HUBERIV
- Forumeur
- Messages : 4182
- Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 21:38
- Localisation : 91 Viry Chatillon
Re: Démontage, changement, remontage capote et ciel de toit
"Poser le cache avant avec ses clips:"
où as tu trouver les clips plastiques car Peugeot m'en as fourni mais ils sont trop petits et sautent régulièrement
HUB
- muppet61
- Forumeur
- Messages : 85
- Enregistré le : ven. 25 août 2006 14:27
- Localisation : Normandie
- Contact :
Re: Démontage, changement, remontage capote et ciel de toit
Ils étaient fournis dans le kit de montage de comptoir du cabriolet.
-
- Forumeur
- Messages : 206
- Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 20:19
- Localisation : Morlaix (29)
Re: [CA-Fiche]Dépose réfection et repose capote et ciel de t
Merci pour cette super fiche !
C'est mon tour (après l'année "moteur"... ) de m'atteler à ce changement. J'en suis au démontage, j'attends de faire l'inventaire des "dégâts" pour décider des pièces que je commande... ou pas ! Ciel de toit, matelassure... ?
J'en suis à peu près là : En lisant cette superbe fiche je m'interroge à cette étape là, la photo est celle de muppet61 :
Mais dans l'étape "remontage" muppet61 ne parle pas du tout de leur remplacement Alors... j'hésite !!
Quels sont vos retours d'expérience à ce sujet ?
C'est mon tour (après l'année "moteur"... ) de m'atteler à ce changement. J'en suis au démontage, j'attends de faire l'inventaire des "dégâts" pour décider des pièces que je commande... ou pas ! Ciel de toit, matelassure... ?
J'en suis à peu près là : En lisant cette superbe fiche je m'interroge à cette étape là, la photo est celle de muppet61 :
Ok, je peux enlever les miens aussi. Ils sont assez abîmés.Enlever les vieux joints en mousse:
Mais dans l'étape "remontage" muppet61 ne parle pas du tout de leur remplacement Alors... j'hésite !!
Quels sont vos retours d'expérience à ce sujet ?
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- horlogerjp
- Forumeur
- Messages : 1824
- Enregistré le : lun. 15 août 2011 15:37
- Localisation : Guiclan (BZH 29)
Re: [CA-Fiche]Dépose réfection et repose capote et ciel de t
Moi je les ai remplacé. Il doit me rester de la bande pour en faire, a l'occasion tu passes chez moi et je pourrais t'en donner pour que tu les refasses.
-
- Forumeur
- Messages : 206
- Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 20:19
- Localisation : Morlaix (29)
Re: [CA-Fiche]Dépose réfection et repose capote et ciel de t
mp
affaire à suivre !
affaire à suivre !
-
- Forumeur
- Messages : 206
- Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 20:19
- Localisation : Morlaix (29)
Re: [CA-Fiche]Dépose réfection et repose capote et ciel de t
Question au sujet d'un détail du ciel de toit !
L'un de vous a-t-il quelques explications/photos du montage précis de cette partie là : La photo ci-dessus vient du "comptoir du cabriolet". C'est un détail de l'envers du ciel de toit. Pour vous aider à situer ! je pique une photo plus large au tuto de muppet61 : Sur mon ciel de toit démonté, à gauche ça donne ça, coté envers : et ça, coté endroit (visible depuis l'intérieur de la voiture) : A droite... il y a un peu plus de boulot : J'ai décidé de ne pas remplacer le ciel de toit et de faire de la couture. Depuis mes sièges, j'adore....
La question est la suivante : j'ai l'impression qu'il y a une plaque rigide de 12 à 13 cm de large et de 1,5 cm de haut (environ ) glissée à l'intérieur de l'ourlet. Schéma approximatif en pointillés rouges : J'ai réussi à sortir un "morceau" de cette "plaque" par la déchirure. Mais elle est en plastique rigide et cassée en au moins 2 petits morceaux... J'ai un peu de mal à imaginer sa fonction d'origine. Je vous la présente ici repositionnée... à l'extérieur de l'ourlet dans lequel elle était glissée : Je m'interroge également au sujet de la barre de fixation glissée dans le ciel de toit, et recourbée aux deux extrémités à cet endroit là : la barre doit-elle être "libre" aux 2 bouts... ou faut-il glisser ces 2 extrémités de la barre dans le ciel de toit, à l'endroit que j'ai indiqué par une flèche verte ??? Evidemment compte tenu de l'état de mon ciel de toit à cet endroit là... je n'ai pas de modèle valable
Merci de m'avoir lu jusque là !
L'un de vous a-t-il quelques explications/photos du montage précis de cette partie là : La photo ci-dessus vient du "comptoir du cabriolet". C'est un détail de l'envers du ciel de toit. Pour vous aider à situer ! je pique une photo plus large au tuto de muppet61 : Sur mon ciel de toit démonté, à gauche ça donne ça, coté envers : et ça, coté endroit (visible depuis l'intérieur de la voiture) : A droite... il y a un peu plus de boulot : J'ai décidé de ne pas remplacer le ciel de toit et de faire de la couture. Depuis mes sièges, j'adore....
La question est la suivante : j'ai l'impression qu'il y a une plaque rigide de 12 à 13 cm de large et de 1,5 cm de haut (environ ) glissée à l'intérieur de l'ourlet. Schéma approximatif en pointillés rouges : J'ai réussi à sortir un "morceau" de cette "plaque" par la déchirure. Mais elle est en plastique rigide et cassée en au moins 2 petits morceaux... J'ai un peu de mal à imaginer sa fonction d'origine. Je vous la présente ici repositionnée... à l'extérieur de l'ourlet dans lequel elle était glissée : Je m'interroge également au sujet de la barre de fixation glissée dans le ciel de toit, et recourbée aux deux extrémités à cet endroit là : la barre doit-elle être "libre" aux 2 bouts... ou faut-il glisser ces 2 extrémités de la barre dans le ciel de toit, à l'endroit que j'ai indiqué par une flèche verte ??? Evidemment compte tenu de l'état de mon ciel de toit à cet endroit là... je n'ai pas de modèle valable
Merci de m'avoir lu jusque là !
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- Forumeur
- Messages : 206
- Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 20:19
- Localisation : Morlaix (29)
Re: [CA-Fiche]Dépose réfection et repose capote et ciel de t
Allez je continue un peu... j'ai fini par enlever la vieille capote.
Posée au sol, c'est pas grand chose comme objet quand même, une pauvre bâche de camion... ... 450 € la bâche. On est vraiment des pigeons
Posée au sol, c'est pas grand chose comme objet quand même, une pauvre bâche de camion... ... 450 € la bâche. On est vraiment des pigeons
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- Forumeur
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- Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 20:19
- Localisation : Morlaix (29)
Re: [CA-Fiche]Dépose réfection et repose capote et ciel de t
Auto réponse, j'ai pas dû poster au bon endroit !
J'ai fait un peu de couture, j'ai découpé une plaque d'alu... J'avais ça : et ça : J'ai fait ça : et voilà (pour l'envers qui n'est pas vivible) : et le coté visible : C'est suffisant, mon ciel de toit est reparti pour 28 ans .
Au passage je ne sais pas pourquoi la barre de maintien de cette partie du ciel sur l'armature est recourbée... enfin je peux comprendre pourquoi, mais je ne sais pas pourquoi cette courbure... a été abandonnée sur la version de la vidéo proposée par laclede13 ?
J'ai fait un peu de couture, j'ai découpé une plaque d'alu... J'avais ça : et ça : J'ai fait ça : et voilà (pour l'envers qui n'est pas vivible) : et le coté visible : C'est suffisant, mon ciel de toit est reparti pour 28 ans .
Au passage je ne sais pas pourquoi la barre de maintien de cette partie du ciel sur l'armature est recourbée... enfin je peux comprendre pourquoi, mais je ne sais pas pourquoi cette courbure... a été abandonnée sur la version de la vidéo proposée par laclede13 ?
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