205 GT gris graphite AM 87. Passage du 15 ème CT.

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

205 GT gris graphite AM 87. Passage du 15 ème CT.

Message par CEV »

Ma voiture quotidienne depuis Juin 1993.

Bonsoir à tous les membres !

Comme mentionné dans la section précédente (présentation),je possède depuis depuis l'été 1993 une 205 GT (AM 87) datant d'Août 1986 et que j'ai rachetée à celui qui l'avait acquise neuve chez Peugeot Bourges.
C'est donc une phase 1 disposant du fameux moteur XY8 à distribution à chaîne et flanqué des 2 carburateurs simple-corps Weber 35 ISBH 20/21 aux réglage très pointus,à la sonorisation si particulière et aux pétillantes reprises toujours d'actualités aujourd'hui malgré son fort kilométrage.

A l'époque de son achat elle affichait seulement 92739 km et en totalise aujourd'hui 467000 et a passée 15 CT sans une seule contre-visite dont 14 avec moi-même.

Au moment de son achat elle ne possédait aucune option hormis la peinture métallisée-vernie (gris-graphite) et un auto-radio à lecteur de cassette d'entrée de gamme d'origine Peugeot.

Je l'ai donc naturellement améliorée et équipée de certaines options manquantes au fil du temps.

Rétroviseur droit et bouchon d'essence fermant à clé.
Alarme Peugeot Cobra.
Remplacement des ampoules H4 jaunes par des blanches, ainsi que des clignotants AV orange et des feux AR par le modèle phase 2 restylé.
Montage d'une jupe avant accessoire avec anti-brouillards.
Jantes en alliage et vitres teintées .
Volant 3 branches en cuir ainsi que d'un pommeau de levier de vitesse et soufflet en cuir (le tout en boutique Peugeot).
Radio-téléphone 8 watts et autoradio K7 avec changeur CD à commande déportée.
Prise 12 volts dans le coffre et second éclaireur.
Ajout d'un second antibrouillard dans la jupe arrière (option de l'époque).

Tout cela en achat neuf en concession Peugeot.

Remplacement des ceintures de sécurité classiques aux places arrière par des enrouleurs complétée par une cinquième à fixation ventrale.
La mettant ainsi en conformité avec la carte grise qui indiquait 5 places pour 4 ceintures seulement.

Remplacement de la sellerie d'origine en tissu par une GTi semi-cuir et tissus Ramier,puis enfin sa remise à neuve et son reconditionnement en full cuir bi-ton gris foncé/gris clair.

Sans oublier la peinture intégrale en Décembre 1999 ,suite à une très violente tempête de grêle.

Enfin elle a toujours été entretenue chez un garagiste très compétent et par moi-même pour les petites interventions courantes en privilégiant toujours les pièces d'origines Peugeot malgré son surcoût.

Après ce petit speech : place aux photos.


Les premiers fichiers ne passent pas je dois donc les réduire à nouveau.

Un peu de patience donc !...

CEV18

Image
Kilométrage compteur au 20 Décembre 2011.
Image
Vue du compteur sur route,à une vitesse correspondant à la législation cette fois-ci et, mes excuses pour celle qui ne correspondait pas précédemment.
Modifié en dernier par CEV le mer. 8 nov. 2023 09:02, modifié 80 fois.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar du membre
Chapi26
Forumeur
Forumeur
Messages : 6299
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 16:55
Localisation : VALENCE (26)
Contact :

Re: 205 GT (AM 87) 399500 km.

Message par Chapi26 »

Salut CEV18,
Jolie présentation, reste les photos effectivement ! :cote: N'oublie pas le moteur, il m'intéresse particulièrement. :wink:
205 num 3 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: 205 CTI Export ALLEMAGNE
205 CTI de 1987 - 86.000kms
205 num 2 Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Que c'est bon d'entendre chanter les freres WEBER !
205 Rallye de 1989 - 170.000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Junior de 1993 - 300.000kms
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: 205 GT (AM 87) 399500 km.

Message par CEV »

Bonsoir et merci Chapi 26 !

Je pense à toi et je mettrai naturellement des photos du moteur .

Actuellement ça ne passe pas ,elles sont bien en dessous des 50 ko requis mais pas au bon format car quelques unes d'entre elles ont été publiées sur d'autres forums de 205 et son restées au format 700 pixels large et 525 pixels haut au lieu de des 640 x 480.

Il me faut donc tout réduire à nouveau et revoir les commentaires également.

Merci de votre compréhension et,

Bonne soirée à tous les membres.

CEV18
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar du membre
Chapi26
Forumeur
Forumeur
Messages : 6299
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 16:55
Localisation : VALENCE (26)
Contact :

Re: 205 GT (AM 87) 399500 km.

Message par Chapi26 »

Le plus simple est d'héberger tes photos sur TinyPic. Tu n'as besoin d'effectuer aucune retouche ! C'est hyper simple, essaie !!
205 num 3 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: 205 CTI Export ALLEMAGNE
205 CTI de 1987 - 86.000kms
205 num 2 Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Que c'est bon d'entendre chanter les freres WEBER !
205 Rallye de 1989 - 170.000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Junior de 1993 - 300.000kms
Djockos
Forumeur
Forumeur
Messages : 421
Enregistré le : sam. 18 sept. 2010 18:47
Localisation : Drôme

Re: 205 GT (AM 87) 399500 km.

Message par Djockos »

Salut!

Je crois reconnaitre cette GT, il me semble :voyon:

Elle en a mis du temps à venir de chez planetpeugeot dis donc :mrgreen:

Tu vas être assailli par les pro-XY, je te préviens ::d
Chapi26 a écrit :N'oublie pas le moteur, il m'intéresse particulièrement. :wink:
Ha mais Chapi n'a pas tardé a ce que je vois :lol:

Toujours parfaite la GT
@+ :cote: Djockos
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Phase 1 moteur XY8 double Weber
205 GT de 1986 - 145000kms
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: 205 GT (AM 87) 399500 km.

Message par CEV »

Bonsoir !

Djockos : Effectivement il s'agit bien de cette petite GT là !
Comme je suis inscris sur plussieurs forums et que je me suis absenté assez longtemps je n'avais pas trop eu le temps de venir ici.
Au reste mon compte ne fonctionne plus suite à une fausse manipulation de ma part.
J'en ai donc créer un nouveau .

Chapi26: J'ai pris bonne note de ton info concernant TinyPic je le testerai demain.
J'utilise actuellement Fotosizer qui est simple d'utilisation.

Le crapaud ImageSack trouve certains de mes fichiers trop gros et refuse de me les convertir sous la forme 640 x 480 idem avec HostingPics que je trouve très long pour la compression.

Xnview quant à lui a une signature numérique non reconnue.

Image
Le 30 Novembre 2011 à 398133 km sur les hauteurs de la Bouilladisse (13720).
Image
Lieu de la prise de vue .
Modifié en dernier par Invité le dim. 3 nov. 2013 13:49, modifié 4 fois.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: 205 GT (AM 87) 399500 km.

Message par CEV »

Chapi26 a écrit :Salut CEV18,
Jolie présentation, reste les photos effectivement ! :cote: N'oublie pas le moteur, il m'intéresse particulièrement. :wink:
Bonjour à toi !

Conformément à ta demande voici queques fichiers du compartiment moteur de ma ma petite GT.

Image
Vue de la pompe essence (Sofabex) et de son filtre (Purflux EP 58).
Image
Pompe essence datant de 2007 et changée 2 fois seulement depuis Juin 1993.
Image
Filtre à air.
Image
Pompe à eau d'origine,filtre à huile (Purflux LS 498C),et alternateur.Celui-ci a été remplacé 3 fois depuis l'achat du véhicule.
Image
Filtre à huile démonté lors d'une précédente vidange.
Image
Coupelle d'amortisseur datant de Septembre 2010 (10 000 km).
Image
Vase d'expansion LDR et radiateur radiateur d'origine (Août 1986).
Image
Pompe à eau neuve,datant d'Avril 2011 et remplacée la première fois depuis le neuvage .
Image
Vue du moteur XY8 flanqué de ses 2 carburateurs simple-corps Weber 35 ISBH 20/21.
Image
Autre vue du moteur et de quelques accessoires : batterie/mastervac etc.
Image
Autre vue des pompes essence/eau des filtres à huile/eau ,alternateur etc.
Image
Vue du mastervac et du réservoir de liquide de frein.
Image
Autre vue de l'ensemble pompe à eau,filtres à huile/air,alternateur ,bocal LDR etc.
Image
Autre vue globale du moteur et de ses accessoires.
Modifié en dernier par Invité le lun. 4 nov. 2013 15:49, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: 205 GT (AM 87) 399500 km.

Message par CEV »

Après les vues du compartiments moteurs voici celles des amortisseurs et ressorts d'amortisseurs.
Pièces d'origines Peugeot of course !

leus remplacements dans le temps s'est effectué de la façon ci -après :

Monte d'origine du 27 Août 1986 au 22 Novembre 1993 :1er remplacement à 106924 km.

2ème remplacement effectué le 09/09/1997 à 187663 km.

3ème remplacement effectué le 13/05/2003 à 304004 km.

4ème remplacement effectué le 03/09/2010 à 388593 km avec les ressorts et les coupelles .

Chaque remplacement concernant les 4 amortisseurs.

La référence catalogue Peugeot pour l'avant est 5202.L 8 et pour l'arrière est 5206.TF

Image
Ressort et amortisseur AV droit.
Image
Autre vue du ressort AVD.
Image
Amortisseur et ressort AV droit.
Image
Amortisseur AVG.Sous cet angle on distingue le marquage Peugeot.
Image
Amortisseur ARD et dessous de coffre.
Image
Passage de roue ARD.
Modifié en dernier par Invité le lun. 4 nov. 2013 16:50, modifié 2 fois.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar du membre
Popop
Forumeur
Forumeur
Messages : 96
Enregistré le : dim. 14 févr. 2010 20:10
Localisation : Angers

Re: 205 GT (AM 87) 399500 km.

Message par Popop »

Superbe ta GT !! J'adore voir des autos propres voir très propres avec un fort kilomètrage :rirejaune: .

Une petite question : aurais-tu un train arrière de GTi dessus ( traverse jaune )?

Bonne continuation :cote:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 XR de 1990 - 180000kms
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: 205 GT (AM 87) 399500 km.

Message par CEV »

Popop a écrit :Superbe ta GT !! J'adore voir des autos propres voir très propres avec un fort kilomètrage :rirejaune: .

Une petite question : aurais-tu un train arrière de GTi dessus ( traverse jaune )?

Bonne continuation :cote:
Non pas c'est celui d'origine .
C'est la peinture de finition qui s'est volatilisée et le jaune apparaissant est la protection anti-corosion.
J'avais commencé à le recouvrir d'une couche de peinture anti-corrosive noire l'été dernier sans avoir pu la terminer.

Le taux d'huminité en période hivernale étant trop élevé nous finirons ce chantier au printemps ou bien à l'été prochain.

Sinon elle est visible sur Generation 205.com et planete-peugeot.net sous le pseudo LIMA18 et,
aussi sur Fa forum auto par marques dans la section 205 of course ! le pseudo est charlie-echo-victor.

J'avais posté les liens directs mais cettefonction ne marche pas semble t-il sur planète-205.

Tu y trouveras ,le cas échéant, plus de photos et notamment celle de l'intérieur.

Sur planète-205 je l'ai présentée en pièce détachées au hazard de mes réponses sur des posts de membres et sous le pseudo CHARLY/ECHOXY8 .

Ce compte ne fonctionnant malheureusement plus suite à une fausse manoeuvre informatique de ma part.

Bonne journée
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: 205 GT (AM 87) 399500 km.

Message par CEV »

Une petite série datant d'Août et de Septembre 2010 avant de poster les dernières photos de l'automne et de l'hiver 2010.
Le compteur affichant alors respectivement de 388117 km et 388542 km.

Image
Compteur kilométrique fin Août 2010.
Image
Août 2010 : vue partiel de l'intérieur.
Image
Fin Août 2010 : vue 3/4 ARG.
Image
Septembre 2010 : vue côté gauche.
Image
Septembre 2010 : vue 3/4 ARG.
Modifié en dernier par Invité le lun. 4 nov. 2013 17:47, modifié 2 fois.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: 205 GT (AM 87) 399500 km.

Message par CEV »

Jante en alliage speedline de 13 "de série sur Roland-Garros et en option sur les GT/XT/CT et vendue en boutique pour tous les autres versions de la gamme.

La référence catalogue est : 9606.A1 et son coût en Mai 1999 était de 920.40 francs HT .
La référence catalogue des goujons de roue est : 9605.87 et coûtait à cette époque 30,14 francs HT l'unité.

Elle sont naturellement adaptables sur toutes les versions de la gamme 205.
Exceptée sur celle équipée des freins à DISQUES-VENTILES.

Elle est également assez difficile à équilibrer en raison de l'absence de perçage en son centre et nécessitant donc un plateau carré .

En centre auto le personnel ne l'aime pas trop à cause de cela !

Si vous la montiez sur la vôtre et que ressentiez dans la foulée des vibrations dans le volant :cela serait dû à un mauvais équilibrage.

Penser également à prendre les goujons adéquates à portage plat, vue que la jante tôle a un portage conique.
Mieux en prendre une cinquième en roue de secours ou encore de récupérer la jante tôle spécifique acceptant les 2 portages et qui était livrée comme roue de secours sur la Roland-Garros.

Image
Septembre 2010 : détail jante alliage AVG.
Image
Septembre 2010 : détail jante en alliage ARG.
Image
Vue des goujons à portage plat (alliage) et à portage conique (tôle).
Image
Vue n°2 de la différence de portage entre goujon pour jante en alliage et goujon pour jante en tôle.
Image
Facture achat des jantes en alliage Speedline (option sur CT/XT/GT et de série sur RG).
Modifié en dernier par Invité le lun. 4 nov. 2013 18:21, modifié 2 fois.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: 205 GT (AM 87) 399500 km.

Message par CEV »

Sur ce cliché les connaisseurs auront tout de suit remarqués qu'on aperçoit là un hayon de phase 2 .
Il est en place depuis Juillet 2003 et a été acheté neuf en concession Peugeot.

Sur le modèle d'origine l'entourage de la lunette était complètement piqué et irréparable( maladie de la phase 1).
J'avais d'ailleurs perdu la lunette en faisant route.

Au reste je n'ai pas eu le choix du modèle puis que le phase 1 était déjà NFP à cette époque.

La référence catalogue est 8701 F4 et coûtait à l'époque 255,09 euros HT auxquels il fallait rajouter 29,62 euros HT l'unité pour les charnières de fixation (differentes entre les 2 phses semble t-il ? ).

Le coût total de ce remplacement fût de 808,18 euros TTC dont 281,79 pris en charge par mon assurance au titre du bris de glace.
Image
Septembre 2010 : vue du hayon phase 2.
Image
Septembre 2010: vue du toit.La partie blanche qu'on aperçoit est un restant de scotch double face Peugeot ,fixant le becquet ,que j'ai enlevé récemment (c'est mieux sans).Il est très efficace et terriblement coriace à enlever.Bonne nouvelle pour les adeptes du perçage. :wink:
Image
Septembre 2010 : vue 3/4 AVD.
Image
Septembre 2010 : vue du compteur kilométrique affichant 388542 km.
Image
Septembre 2010 à 388542 km : vue 3/4 ARD.
Image
Septembre 2010 à 388542 km.
Entre Décembre 1997 et 0ctobre 2010 ,sellerie Ramier du millésime 87 en place.
Sur la sellerie Ramier des millésimes suivants, le dessous des appuie-têtes n'est plus recouvert par le tissu.

Image
Sellerie Ramier du millésime 87.
Image
Image
Image
Sellerie Ramier millésime 87 .Sur les millésimes suivants le dessous des appuies-têtes n'est plus recouvert par le tissu.
Image
Sellerie Ramier millésime 87 : assise ARG.
Image
Dessous assise AR.
Image
Sellerie Ramier millésime 87 : assise AR.
Modifié en dernier par Invité le lun. 4 nov. 2013 20:00, modifié 4 fois.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: 205 GT (AM 87) 399500 km.

Message par CEV »

Une petite série datant de Décembre 2010 maintenant.

Image
Décembre 2010 : Vue du compteur .
Image
Décembre 2010 : Face avant.
Image
Décembre 2010 : Vue 3/4 AVG.
Image
Décembre 2010 :Vue 3/4 AVD.
Image
Décembre 2010 :Vue 3/4 ARD.
Modifié en dernier par Invité le lun. 4 nov. 2013 20:40, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar du membre
biwann
Forumeur
Forumeur
Messages : 4913
Enregistré le : mer. 7 sept. 2005 18:26
Localisation : Aix en Provence

Re: 205 GT (AM 87) 399500 km.

Message par biwann »

Sympathique petite GT, visiblement endurante !!

Bientôt la barre des 400 000 atteinte, c'est un beau score pour une essence !

La Bouilladisse c'est à côté de chez moi, tu y étais en vacances ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »