Je me suis dit que ça serait une bonne idée de faire une petite fiche concernant le changement des flexibles arrières sans avoir à descendre le train arrière ! (pour les 205 sans répartiteurs).

Si vous ne pouvez pas déposer les agrafes qui tiennent l'ensemble flexible/tuyau de frein sur la caisse de la 205 ( par exemple trop grippé, cassé ou si vous avez des trop grosses mimines


Si les fixations sur la caisse sont dans un état suffisamment correct pour les démonter, faites comme ceci :

Aller, c'est parti !

Outils nécessaires :
-clé à tuyauter de 11 (6 pans)
-clé de 17 mixte œil et fourche
-clé à pipe ou douille de 10
-clé plate de 8 ou à pipe
-marteau moyen
-tournevis plat ou petit burin, quelque chose de plat pour taper quoi
-dégrippant
-brosse métallique
-huile de coude (indispensable parfois



Première étape :
Mettre la 205 sur chandelles, puis démonter la roue de secours et son panier pour bosser plus aisément.
Dévissez la grosse vis qui ce situe dans le coffre jusqu'à avoir assez de jeu pour faire basculer le panier.

2ème étape :
Desserrer le bas du flexible avec votre clé à tuyauter après avoir mis du dégrippant partout la veille et un coup de brosse si besoin :
Une fois que le raccord est débloqué, vous pouvez enlever l'agrafe en U en tapant dessus avec le marteau et votre petit burin pour la faire coulisser

Ensuite enlever le raccord et vous pourrez sortir le flexible de son emplacement.
3ème étape, c'est là que ça se corse :
Cette fois il faut faire sauter l'agrafe en U en premier

Pour l'ôter, vu comme elle est placée, il faut engager le burin par le passage de roue donc il faut un truc assez long quand même, plus ou moins 30cm.
Quand l'agrafe est sortie, vous pouvez maintenant enlever la patte vissée sur la caisse avec votre clé de 10.
Faites la sortir de l'axe, puis pousser la le plus loin possible le long du tuyau rigide de frein. Ensuite tirer légèrement sur le flexible de manière à l'amener vers vous, attention il faut être prudent, si vos tuyaux rigide sont fatigués ne tirez pas trop fort

Passez la clé à oeil de 17 dans le flexible et la positionner dans l'écrou du flexible comme ceci :

Il faut faire en sorte que l'autre extrémité de cette clé repose sur le train arrière comme ceci :

Passez ensuite votre clé à tuyauter de 11 par le dessous comme ça :

Ensuite, il n'y a plus qu'à forcer en maintenant bien la clé de 17 de façon à ce que le tuyau rigide ne tourne pas sur lui même et risque de casser !
Tout ça c'est pour le flexible gauche donc, en forçant sur la clé de 11, celle de 17 va naturellement appuyer sur le train arrière donc ça va !
Pour celui de droite par contre, la clé de 17 va monter, il faut donc la maintenir

Voila le travail :

Ensuite on monte les flexibles neufs, en commençant par les plus chiant, pour terminer par ceux du bas, pour ne pas être embêté. Je dépose une fine couche de graisse sur le raccord au moment de resserrer pour éviter que la rouille ne continue son travail.
Une fois que tout est en place correctement et qu'on est certain de ne plus avoir à toucher au circuit, on peut passer à la purge.

Voilà ! Bon courage !
