[FR-Fiche]Echange Flexibles de Freins arrières

Répondre
djcharli
Forumeur
Forumeur

[FR-Fiche]Echange Flexibles de Freins arrières

Message par djcharli »

Bonjour !

Je me suis dit que ça serait une bonne idée de faire une petite fiche concernant le changement des flexibles arrières sans avoir à descendre le train arrière ! (pour les 205 sans répartiteurs). :)
Si vous ne pouvez pas déposer les agrafes qui tiennent l'ensemble flexible/tuyau de frein sur la caisse de la 205 ( par exemple trop grippé, cassé ou si vous avez des trop grosses mimines :lol: ) il faudra descendre un peu le train arrière. :(
Si les fixations sur la caisse sont dans un état suffisamment correct pour les démonter, faites comme ceci : :bien:
Aller, c'est parti ! ::d

Outils nécessaires :

-clé à tuyauter de 11 (6 pans)
-clé de 17 mixte œil et fourche
-clé à pipe ou douille de 10
-clé plate de 8 ou à pipe
-marteau moyen
-tournevis plat ou petit burin, quelque chose de plat pour taper quoi
-dégrippant
-brosse métallique
-huile de coude (indispensable parfois :mrgreen: )

:!: Avant d'opérer sur la voiture, commencer par vérifier si vos vis de purges sont desserables, si elles cassent vous pourrez toujours rouler pour acheter un cylindre de roue par exemple ! :!:

Première étape :

Mettre la 205 sur chandelles, puis démonter la roue de secours et son panier pour bosser plus aisément.

Dévissez la grosse vis qui ce situe dans le coffre jusqu'à avoir assez de jeu pour faire basculer le panier.
Image

2ème étape :

Desserrer le bas du flexible avec votre clé à tuyauter après avoir mis du dégrippant partout la veille et un coup de brosse si besoin :
Image

Une fois que le raccord est débloqué, vous pouvez enlever l'agrafe en U en tapant dessus avec le marteau et votre petit burin pour la faire coulisser :bien:

Ensuite enlever le raccord et vous pourrez sortir le flexible de son emplacement.

3ème étape, c'est là que ça se corse :

Cette fois il faut faire sauter l'agrafe en U en premier :!: Car de toute façon c'est inaccessible en l'état...

Pour l'ôter, vu comme elle est placée, il faut engager le burin par le passage de roue donc il faut un truc assez long quand même, plus ou moins 30cm.

Quand l'agrafe est sortie, vous pouvez maintenant enlever la patte vissée sur la caisse avec votre clé de 10.

Faites la sortir de l'axe, puis pousser la le plus loin possible le long du tuyau rigide de frein. Ensuite tirer légèrement sur le flexible de manière à l'amener vers vous, attention il faut être prudent, si vos tuyaux rigide sont fatigués ne tirez pas trop fort :langue3:

Passez la clé à oeil de 17 dans le flexible et la positionner dans l'écrou du flexible comme ceci :
Image

Il faut faire en sorte que l'autre extrémité de cette clé repose sur le train arrière comme ceci :
Image

Passez ensuite votre clé à tuyauter de 11 par le dessous comme ça :
Image

Ensuite, il n'y a plus qu'à forcer en maintenant bien la clé de 17 de façon à ce que le tuyau rigide ne tourne pas sur lui même et risque de casser !

Tout ça c'est pour le flexible gauche donc, en forçant sur la clé de 11, celle de 17 va naturellement appuyer sur le train arrière donc ça va !
Pour celui de droite par contre, la clé de 17 va monter, il faut donc la maintenir :!:

Voila le travail :
Image

Ensuite on monte les flexibles neufs, en commençant par les plus chiant, pour terminer par ceux du bas, pour ne pas être embêté. Je dépose une fine couche de graisse sur le raccord au moment de resserrer pour éviter que la rouille ne continue son travail.

Une fois que tout est en place correctement et qu'on est certain de ne plus avoir à toucher au circuit, on peut passer à la purge. :wink:

Voilà ! Bon courage ! :bien:
Modifié en dernier par JPB le sam. 30 août 2014 17:21, modifié 10 fois.
Raison : Fiche éditée et validée par JPB
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Rouge plaisir (M0JP)
Description: XY8 de 80CH
205 GT de 1987 - 262000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Zenith de 1992 - 363000kms
marza
Forumeur
Forumeur

Re: [Fiche] Changer ses flexibles de frein arrière.

Message par marza »

+ 1 Merci pour ton tuto!!!
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Dturbo de 1994 - 267000kms
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 XRDT de 1993 - 214000kms
Couleur: Gris graphite (M1TW)
205 Dturbo de 1992 - 218000kms
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Pas de quoi, si ça peut aider tant mieux :bien:
Couin
Forumeur
Forumeur

Message par Couin »

Chalut !

Merci pour le tuto, j'ai la même chose qui m'attends ce mardi.

Bon, j'ai déjà envoyé plusieurs fois le dégrippant depuis plusieurs jours, les vis de purge ont bien voulu se desserrer (contrairement à l'avant), mais ce qui fait ch..r, oui, c'est le coup des raccords derrière la traverse (sont un peu c..s chez peug' hein ?).

A ploutch :)

PS : Trop lol le pansement :rirejaune:
Couin
Forumeur
Forumeur

Message par Couin »

Reu ,

Bon, j'ai opté pour la descente du train arrière, qui donne un très bon accès aux raccords qui sont cachés par la traverse.
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Salut !

Désolé pour la réponse tardive, j'étais en vacances... 8)

Tant mieux si tu as réussi, c'est sur qu'en déscendant le train arrière ça facilite beaucoup le travail :lol:

Pour le pansement, pas le choix quand on a les mains dans la graisse y'a que le chatertone qui est imperméable totalement :mrgreen:
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Je m'y suis attelé aujourd'hui, c'est assez chiant quand on l'a jamais fait mais pour le 2eme flexible c'est beaucoup plus rapide :)

J'ajouterai des photos et commentaires demain.

Au passage faudrait prévenir JP que tu as fait une fiche, voir si y'a moyen de la fusionner avec celle qui existe déjà, ou mettre les deux séparément mais sur le même topic vue que sur l'autre il n'y a plus les photos :cote:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Ouais une fois qu'on l'a fait une fois on trouve les fois suivantes plus simple :bien:

Tu fais bien de me le rappeler car JP voulais que je passe sur le chat pour en parler mais je ne l'ai pas vu là bas et ensuite j'ai oublié :oops:

JPB si tu passes par là faut qu'on discute de cette fiche :cote:
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Comme promis mes photos avec quelques commentaires :cote:

Virer la roue de secours, et éventuellement le silencieux pour pas être trop emmerdé (dans ce cas, soutenir la ligne d'échappement avec une cale).

Commencer par le haut sinon ca va couler !! A moins qu'on en profite pour vidanger le circuit :) Virer l'écrou de la patte de fixation, utiliser 2 clés pour dévisser le flexible (une qui maintient le flexible, l'autre qui dévisse la canalisation)
Image
Image

Utiliser le bouchon de purge de frein AR pour boucher la canalisation
Image
Image

Dévisser la canalisation inférieure avec la même méthode
Image

Enlever les petites "plaques" en tapant avec un maillet sur l'angle pour la faire tourner, utiliser une pince si besoin... (repérer le sens de la plaque pour le remontage !!)
Image
Image

Pour le remontage procéder dans le sens inverse.
Commencer par le bas, ne pas serrer trop fort les canalisations (pour ne pas déformer la jointure), remettre la petite plaque dans le bon sens, bien l'enfoncer.
Pour le haut, avant de tout serrer et de remettre la petite plaque, s'assurer que le flexible ne force pas en rotation, il doit être courbé bien sûr, mais à peu près droit dans sa longueur, pas vrillé.
Serrer la pate de fixation de sorte que le flexible ne touche rien autour quand les amortisseurs AR sont compressés.
Image

Là le flexible est pas loin de toucher sur la gauche... C'était perfectible avec un peu de courage :mrgreen:
Image
Image

On purge selon les règles de l'art et on vérifie pendant les quelques jours qui suivent si y'a pas de fuite et si les flexibles ne touchent rien autour.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
Samule
Forumeur
Forumeur

Re: [FR-Fiche]Echange Flexibles de Freins arrières

Message par Samule »

Bonjour,

super fiche, merci aux auteurs pour les photos.

J'ai une 205 GT carburation et j'ai trouvé deux fiches pour les flexibles arrières chez peugeot:

4806.32 flexible AR Gauche 230 mm
4806.53 flexible AR droite 254 mm

et une autre fiche avec 2 flexibles arrière identiques: 4806.53 flexible AR 254 mm

Du coup ma question: est-ce que vous avez constaté sur vos 205 une différence sur la longueur des flexibles? (si c'est sur une GT mot XY8 essence cela m'arrangerai :) )

Merci,
Samuel
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GT de 1986 - 256000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Une ou deux longueurs de flexible suivant le type de circuit de freins arrière.

Si maître-cylindre 3 voies (une seule canalisation vers l'arrière):
4806.32 gauche et 4806.53 droite.
Donc pour Rallye et injection sauf GTI1900.

Si maître-cylindre 4 voies (deux canalisations vers l'arrière):
4806.53 gauche et droite.
Donc pour les autres, carbu et diesel, et la GTI1900.

Pour toi, c'est donc deux 4806.53 :)
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Tlse33
Nouveau
Nouveau

Message par Tlse33 »

Bonjour, je viens de faire les miens.
Je confirme, il faut des petites mains et surtout la clé a tuyauter de 11mm pour s'eviter des ennuis.
Pour eviter d'avoir le liquide qui coule le long des bras quand on desserre les raccors, mettre du cellophane entre le bouchon et le reservoir pour le rendre etanche, ce qui empechera le liquide de s'écouler.
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »