[Réglé] Entretient etriers de frein d'occasion avant montage

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PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

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Thibault63
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[Réglé] Entretient etriers de frein d'occasion avant montage

Message par Thibault63 »

Bonjour
Comme j'avais cassé mes visses de purges dans mes étriers j'ai décidé de les changer. J'en ai trouvé des en bon état (les visses de purge se sont dévissées sans forcer et les pistons sont bien rentrés).
Image
Je les ai lavés à l'eau, mais je voudrais qu'ils soient un peut plus propre (je peux utiliser du white spirite ou de l'alcool à bruler ?). Est-ce qu'il faut que je graisse les parties qui font que l’étrier peut se déplacer latéralement ?

Du coup je voulais savoir si ce sont les bonnes plaquettes, je vais en profiter pour les changer, elles sont un peut usées mais les disques sont presque neufs : http://www.feuvert.fr/plaquettes-de-fre ... 34320.html ?

Je monterai tout ça quand je rentrerai à la maison, sauf si y'a quelqu'un en Bretagne pas trop loin de Rennes avec des bons outils qui pourrait m'aider à le faire (j'apporte les croissants :) ).
Modifié en dernier par Thibault63 le lun. 22 juin 2015 10:17, modifié 3 fois.
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Freddy Cox
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Re: Entretient etriers de frein d'occasion avant montage

Message par Freddy Cox »

Salut,profites-en pour leur mettre un kit de rénovation.
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vieuxbouc
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Re: Entretient etriers de frein d'occasion avant montage

Message par vieuxbouc »

tu te mets au dessus d'une bassine, tu prends un étrier, du nettoyant de frein en bombe tu "inondes" ton étrier et tu frottes le tout avec une vieille brosse à dents foutue, après tu peux remettre un voile de peinture pour finir. :wink:

en ce qui concerne les plaquettes reste sur de l'origine : du valeo,bosch, ferrodo, etc

les plaquettes "tuningé" et compétition ne servent à pas grand chose sur des disques d'origine à si : à les bouffer plus vite. :suspect:

pour un usage de tout les jours évites ces plaquettes dites "perf" qu'il faut en plus monter à température pour être efficaces.

j'ai des zimmermann rainurés percés + des ebc vertes : ça va super bien tu gagnes peut être un poil en efficacité, c'est surtout en constance que c'est bien (10tours à toc sur circuit ça freine toujours pareil)
j'ai tourné une paire d'années avec de l'origine (valeo+ferrodo) ça allait déjà pas mal

A moins que ton auto emprunte les circuits ou rallyes, reste sur de l'origine, apres si tu veux monter du materiel "perfo" pense qu'il faut revoir toute la conception de la partie freinage et donc couts importants.. :(
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two five
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Re: Entretient etriers de frein d'occasion avant montage

Message par two five »

tu écrit: Est-ce qu'il faut que je graisse les parties qui font que l’étrier peut se déplacer latéralement ?
il s'agit des colonnettes qu'ils faut nettoyer, voir si elles sont pas rayées, si elles coulissent bien et je les lubrifie avec de la graisse au cuivre ( en bombe).
Mais tout çà ne vaut rien si les soufflets de colonnettes baillent ou sont déchirés ;
Dans ce cas ils faut les remplacer, et il existe un kit avec 4 soufflets et la colle qui va avec je crois de mémoire autour de 44 €

Image
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two five
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Re: Entretient etriers de frein d'occasion avant montage

Message par two five »

j'ai retrouvé ce post sur ma RG concernant la remise en état des etriers:

Récemment , je me suis inquiété des remarques du contrôle technique: à savoir flexibles de freins AV signalés avec une détérioration mineure, ainsi qu'un léger déséquilibre AV dont ces flexibles pouvaient être responsables.
J'ai donc remplacé ces flexibles par 2 que j'avais dans mon stock et qui ne présentaient pas la moindre trace de craquelure. Par contre j'ai observé que de chaque coté sur chaque étrier, j'avais un soufflet de colonnettes coupé ou distendu. j'ai donc démonté les étriers, vérifié l'état des colonnettes et des soufflets; j'ai décidé de ne remplacer que les soufflets défectueux, puisque l'ensemble coulissait parfaitement, soit un ce chaque coté ce qui correspond à un kit de rénovation de colonnettes pour un cout de 42 euros chez Oscaro. Je le fais à la petite économie, principalement parce que je roule pas beaucoup:
un peu moins de 2000 kms depuis un an , et puis je serais assez soucieux d'aller vérifier de temps à autre, si le reste ne se dégrade pas.
Je me suis inspiré de cette fiche pratique:

http://www.planete-205.com/forum/viewto ... 64#p596064

donc démontage:
Image

je nettoie les filets de vis de fixation d'étrier de leur frein filet,avec un couteau et une brosse métallique, pour éviter entre autre une sur épaisseur dans la traversée de la colonnette:

Image
je nettoie sommairement, l'ensemble de l'étrier pour travailler plus proprement:
Image
Image
j'utilise ce produit trouvé chez AD, que je trouve efficace, suivi d'un rinçage immédiat sous un filet d'eau:

Image
je nettoie aussi de l'ancienne graisse, les gorges ou coulissent les colonnettes, puis les sèchent.
Puis je passe un coup d'acétone sur la portée des soufflets pour espérer bien dégraisser cette portée.

Image
voila la composition du kit que je vais monter maintenant:

Image
et avant de remonter les fixations d'étrier, un coup de frein filet:

Image

Reste plus que la purge et l'essai.
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Thibault63
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Re: Entretient etriers de frein d'occasion avant montage

Message par Thibault63 »

vieuxbouc a écrit :tu te mets au dessus d'une bassine, tu prends un étrier, du nettoyant de frein en bombe tu "inondes" ton étrier et tu frottes le tout avec une vieille brosse à dents foutue, après tu peux remettre un voile de peinture pour finir. :wink:

en ce qui concerne les plaquettes reste sur de l'origine : du valeo,bosch, ferrodo, etc

les plaquettes "tuningé" et compétition ne servent à pas grand chose sur des disques d'origine à si : à les bouffer plus vite. :suspect:

pour un usage de tout les jours évites ces plaquettes dites "perf" qu'il faut en plus monter à température pour être efficaces.

j'ai des zimmermann rainurés percés + des ebc vertes : ça va super bien tu gagnes peut être un poil en efficacité, c'est surtout en constance que c'est bien (10tours à toc sur circuit ça freine toujours pareil)
j'ai tourné une paire d'années avec de l'origine (valeo+ferrodo) ça allait déjà pas mal

A moins que ton auto emprunte les circuits ou rallyes, reste sur de l'origine, apres si tu veux monter du materiel "perfo" pense qu'il faut revoir toute la conception de la partie freinage et donc couts importants.. :(
Dac merci, c'est des plaquettes "normales" que je voulais mettre... Mais si non je vais prendre des valéo chez oscaro. C'est surtout le modèle que je voulais savoir : http://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquett ... 23-10017-p
two five a écrit :tu écrit: Est-ce qu'il faut que je graisse les parties qui font que l’étrier peut se déplacer latéralement ?
il s'agit des colonnettes qu'ils faut nettoyer, voir si elles sont pas rayées, si elles coulissent bien et je les lubrifie avec de la graisse au cuivre ( en bombe).
Mais tout çà ne vaut rien si les soufflets de colonnettes baillent ou sont déchirés ;
Dans ce cas ils faut les remplacer, et il existe un kit avec 4 soufflets et la colle qui va avec je crois de mémoire autour de 44 €
Merci ça m'aide bien. Je leur ferait un petit nettoyage alors (mais sans peinture).
Il faudra que je change les soufflets sur l'un des deux étriers. Mais autant faire les deux étriers du coup :)
Ce qui m’embête c'est que les colonnettes sont en état nickel et coulissent parfaitement...
http://www.oscaro.com/jeu-de-douilles-d ... 919-1165-p
Donc il ne me faudrait que les soufflets (40€ ça fait cher, c'est deja le prix que j'ai payé les étriers, sachant que j'ai pas besoin des colonnettes).
Si non je peux trouver ça ou ?

Si non j'ai regardé, les soufflets je les enlève comment ?

Cordialement
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Re: Entretient etriers de frein d'occasion avant montage

Message par two five »

sur le lien que je te mets sur ma précédente réponse, tu as une photo ou il montre comment faire avec un tournevis:
http://www.planete-205.com/forum/viewto ... 64#p596064
j'ai constitué un stock de soufflets et de colonnettes récupérés sur divers étriers; (voir ma première réponse)
je n'ai acheté un kit qu'unne seule fois, alors que"j'ai reconditionné" plusieurs étriers par la suite, mais il faut que les soufflets récupérés tiennent trés bien dans la gorge de la colonnette.
pour la colle, j'ai utilisé de la colle loctite qui se rapproche le mieux de cette utilisation et la graisse, je le repète de la graisse au cuivre en bombe
Faut voir que 40 € c'est déja une somme pour les colonnettes, mais un étrier à 40€ ,c'est vraiment pas cher par rapport a du neuf, et il me semble avoir lu que sur les voitures à peines plus récentes que la 205, il n'est même plus possible de changer les colonnettes et les soufflets!
Une fois encore, on voit l'intérét de nos vieilles autos
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Thibault63
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Re: Entretient etriers de frein d'occasion avant montage

Message par Thibault63 »

Dac merci, je pensais pas que c'était possible de récuperrer les vieux soufflets :)
J'ai payé 40€... pour les deux, mais j'ai fais le démontage moi-même dans la casse...
J’achèterai la graisse et la colle en même temps que les plaquettes. En tout cas c'est cool une voiture ou tu peux réparer toi-même (avec un peut de patience et de dextérité).

EDIT : Du coup je voudrais aller faire les courses chez feu vert (plaquettes, graisse et colle). Mais ils ont pas de graisse au cuivre, si je prend celle-là ça va (je pourrais aussi en mettre sur les têtes de visses de purge) ? Si non mon père à de la graisse pour les engins agricoles, ça irait non ?
http://www.feuvert.fr/degrippant-graiss ... 02612.html
Si non personne m'a répondu pour les plaquettes :
http://www.feuvert.fr/plaquettes-de-fre ... 34320.html
Et la colle :
http://www.feuvert.fr/reparation-caraos ... 02169.html

merci
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Entretient etriers de frein d'occasion avant montage

Message par donpipo »

Tout est dit! :bien:
Pour résumer, si les pistons rentrent bien et que les colonnettes ne présentent pas de marques d'usure, nettoyage et graissage suffiront.
Dans ce cas, tu peux récupérer les soufflets sur les étriers que tu vas remplacer pour faire des économies.
Idéalement, les colonnettes devraient être graissées tous les 2 ans (à chaque purge).

Quand les colonnettes sont bouffées, les gorges de l'étrier le sont certainement aussi et un nouveau jeu de colonnettes ne présentera pas d'intérêt. L'usure et le jeu subsisteront.

Niveau investissement, mieux vaut se diriger vers un étrier reconditionné à neuf que dans un kit de réparation. On trouve la paire à moins de 150€.

Pour répondre à tes questions, toute marque reconnue de plaquettes conviendra. Les Ferodo Premier sont souvent plébiscitées. Feu Vert vend du SBS, c'est peu connu mais c'est très bien (et pas très cher chez eux).
Pour la graisse, il te faut une graisse haute température: au cuivre, graphitée, au molybdène ou spéciale pour roulements.
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Re: Entretient etriers de frein d'occasion avant montage

Message par CEV »

Thibault63 a écrit :
EDIT : Du coup je voudrais aller faire les courses chez feu vert (plaquettes, graisse et colle). Mais ils ont pas de graisse au cuivre, si je prend celle-là ça va (je pourrais aussi en mettre sur les têtes de visses de purge) ? Si non mon père à de la graisse pour les engins agricoles, ça irait non ?


merci
Effectivement la graisse au cuivre est introuvable en centre auto généraliste type feu vert/norauto/roady etc.
Après avoir écumé tous ceux du coin ,j'ai finalement trouvé la mienne dans un centre auto spécialisé de l'enseigne AD :

Image
Graisse au cuivre : 11,58 euros le tube de 150 grammes en Mars 2014.

Naturellement ,ça se trouve sur internet ,mais je ne souhaitais pas attendre et encore moins payer des frais de port ,sur lesquels certains sites se gavent.

Au reste, mon garagiste en possède et m'a dit que celle au zinc ne brûle pas en haute température.

Bonne journée. :)

Edite :
Correction faute grammaire.
Modifié en dernier par Invité le lun. 12 janv. 2015 10:55, modifié 1 fois.
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Re: Entretient etriers de frein d'occasion avant montage

Message par two five »

bien entendu si tu trouves la graisse cuivre en tube ,çà peut être aussi pratique que en bombe!
la colle que t'as trouvé semble faire l'affaire, il est tout aussi important de bien dégraisser la surface d'appui comme je le montre sur la photo pour esperer une trés bonne adhérence.
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Re: Entretient etriers de frein d'occasion avant montage

Message par Thibault63 »

Merci beaucoup, j'ai les réponses que je voulais :)
J'achète tout ce qu'il faut et aux prochaines vacances je me met au boulot. Je mettrais des photos pour contrôler que j'ai tout fait bien.
Bonne semaine.
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Re: Entretient etriers de frein d'occasion avant montage

Message par Thibault63 »

Bonjour
Alors vu le temps qu'il fait à la maison je vais pas changer mes étriers maintenant.
Les freins freinent bien, et ça devrait pas changer dans les prochains mois donc je prend pas le risque de me trouver bloqué sans voiture ou à devoir bricoler dans le froid pour sauver le truc...
Mais je les ai un peut préparés : nettoyage à l'alcool à bruler pour enlever un max de crasse. Ils sont pas aussi propres que les tiens two five :langue3: mais ils devraient aller.
Image

Donc il manque que les soufflets (4 en tout) que je vais prendre sur mes anciens étriers (je passerai en casse, peut-être qu'ils accepteront de me donner ceux d'un étrier où la visse de purge est morte). C'est ceux qui sont du côté moteur donc qui prennent toutes les attaques de la route (sur mes anciens étriers je prendrais ceux côté disque). Si non tout est nickel : les visses de purge se défont sans probléme et les flexibles aussi. Le changement se fera donc facilement (si mes étriers actuels se démontent bien...)
Petit détail des colonnettes, nickelles (pas rayées)
Image

Par contre y'en à deux qui sont un peut gangrénées au bout :
Image

Je les changes par celles d'origine si elles sont biens ou je garde celles-ci ?
Si non j'ai regardé mes plaquettes de frein : elles sont neuves ainsi que les disques donc pas la peine de les changer je suppose ?
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Re: Entretient etriers de frein d'occasion avant montage

Message par two five »

elles vont bien ces colonettes! le détail en bout n'a pas d'importance puisqu'il reste toujours à l'exterieur et ne gène pas au coulissement de la colonnette.
veille bien au bon sens d'enfilement des colonnettes; t'as vu que les gorges ne sont pas identiques par rapport au bord.
si tes plaquettes et disques sont en bon état , aucune raison d'en changer!
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