[Réglé] graisse colonnette & étrier qui bloque au remont
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- Forumeur
- Messages : 101
- Enregistré le : ven. 6 avr. 2007 20:44
bon eh bien j'ai été demandé conseil auprès d'un voisin qui était mécano ai-je appris aujourd'hui.
D'après lui une oreille du porte moyeu aurait été tordu par une presse lors d'un changement de roulement.
Il me semble que c'est de toute façon la seule solution possible car lorsque je monte mon étrier sur un autre porte moyeu tout fonctionne nickel (comme expliqué dans un message plus haut).
Demain je change donc le porte moyeu si le temps le permet.
Une journée à trouver la panne. Joie de la mécanique !! Plus une autre demain pour réparer (en espérant que ça marche). Bon j'aurais pu laisser comme ça étant donné que ça passe le CT comme ça depuis 6 ans mais autant faire les choses bien tant qu'à faire.
En tout cas merci pour vos conseils, je vous redirai ce que ça a donné un fois tout réparé.
D'après lui une oreille du porte moyeu aurait été tordu par une presse lors d'un changement de roulement.
Il me semble que c'est de toute façon la seule solution possible car lorsque je monte mon étrier sur un autre porte moyeu tout fonctionne nickel (comme expliqué dans un message plus haut).
Demain je change donc le porte moyeu si le temps le permet.
Une journée à trouver la panne. Joie de la mécanique !! Plus une autre demain pour réparer (en espérant que ça marche). Bon j'aurais pu laisser comme ça étant donné que ça passe le CT comme ça depuis 6 ans mais autant faire les choses bien tant qu'à faire.
En tout cas merci pour vos conseils, je vous redirai ce que ça a donné un fois tout réparé.
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- Forumeur
- Messages : 101
- Enregistré le : ven. 6 avr. 2007 20:44
Bon voila j'ai réparé tout ça hier après midi.
J'ai pas mal galéré mais je m'en suis sorti quand même.
Il s'agissait donc bien du porte moyeu qui était déformé !
Par contre petit souci une fois tout remonté avec ma pédale de frein qui fait pshuit. Je vais ouvrir un autre post pour ne pas tout emméler.
Merci pour les conseils.
J'ai pas mal galéré mais je m'en suis sorti quand même.
Il s'agissait donc bien du porte moyeu qui était déformé !
Par contre petit souci une fois tout remonté avec ma pédale de frein qui fait pshuit. Je vais ouvrir un autre post pour ne pas tout emméler.
Merci pour les conseils.
- jeangui111
- Forumeur
- Messages : 1389
- Enregistré le : mer. 23 févr. 2005 22:44
- Localisation : 33
Salut,
Merci.
OverTheMoon a écrit :salut,
pour tes colonettes, rien de difficile! j'ai fait des photos car je l'ai fait recemment, j'essairai de les mettre ce soir.

Merci pour les conseils, mais j'ai une question: les colonettes, tu les resseres fort ou légèrement? Il y a un couple à respécter?OverTheMoon a écrit :Sinon pas besoin de purge! tu tourne ta roue vers l'exterieur, puis tu veras les deux tubes avec chacun un petit soufflet et 2 vis de 19 aux extremitées. Tu n'as qu'à simplement devisser (attention de ne pas exploser les soufflets) puis retirer les colonettes (la aussi regarde bien quand tu les enlève, il y a un sens).
Pour les graisser, pour ma part j'utilise de la graisse tout ce qu'il y a de plus simple et pas de problèmes!
Tes colonettes peuvent aussi etre un peu rouillées, c'était mon cas. Un coup de WD40, du papier de verre fin et un peu de patience....remise en état impécable!
Voili voilou!!
Merci.
- JPB
- Responsables Techniques
- Messages : 17529
- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
- jeangui111
- Forumeur
- Messages : 1389
- Enregistré le : mer. 23 févr. 2005 22:44
- Localisation : 33
Merci de ces réponses. Dans ma revue Haynes, il est indiqué: "Boulon de guidage d'étrier: 35Nm". S'agit-il bien de ce boulon?
Ensuite, les colonettes se trouvent sous les boulons à 5 pans, non?
(tiré du topic "*Fiche* Echange des disques de freins" - http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-1736.php):

Est-il possible d'utiliser une douille autre? Vous faîtes comment vous?
Ensuite, les colonettes se trouvent sous les boulons à 5 pans, non?
(tiré du topic "*Fiche* Echange des disques de freins" - http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-1736.php):

Est-il possible d'utiliser une douille autre? Vous faîtes comment vous?
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- Forumeur
- Messages : 3836
- Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 15:11
Première question: Oui
Deuxième question: non, elles sont derrières l'étrier, regarde en passant la tête derière.
Sois prudent quand même.
Ces vis doivent être montées avec du frein filet, pour ne pas se desserer en raison du faible couple de serrage.
Du coup, elles seront assez dûres à desserrer.
Ce sont des vis de tête H, diamètre 19.
Deuxième question: non, elles sont derrières l'étrier, regarde en passant la tête derière.

Sois prudent quand même.
Ces vis doivent être montées avec du frein filet, pour ne pas se desserer en raison du faible couple de serrage.

Du coup, elles seront assez dûres à desserrer.

Ce sont des vis de tête H, diamètre 19.
- Furtif
- Forumeur
- Messages : 1871
- Enregistré le : dim. 27 nov. 2005 13:48
- Localisation : Issou 78
- Contact :
Dis Chamalow,est ce que le fait d'avoir serré les vis des colonnettes a un mauvais couple peut faire que à certains freinages,j'ai du balourd dans le volant?
Parce que depuis que j'ai changé mes amortisseurs,j'ai du balourd dans le volants quand je freine a 90,peut etre n'ai-je pas bien serré mes colonnettes?
Les plaquettes sont bonnes,les disques je pense pas qu'ils soient voilés vu que je n'ai jamais eu de gros freinage a faire et que c'est arrivé après le changement d'amortos.
Le balourd n'arrive que lors de freinage a des vitesses supérieures a 50 km/h
Merci!
Parce que depuis que j'ai changé mes amortisseurs,j'ai du balourd dans le volants quand je freine a 90,peut etre n'ai-je pas bien serré mes colonnettes?
Les plaquettes sont bonnes,les disques je pense pas qu'ils soient voilés vu que je n'ai jamais eu de gros freinage a faire et que c'est arrivé après le changement d'amortos.
Le balourd n'arrive que lors de freinage a des vitesses supérieures a 50 km/h
Merci!

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- Forumeur
- Messages : 3836
- Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 15:11
Oui en effet.
Vois-tu, ce qui se passe quand on les serre trop, c'est qu'elles vont avoir tendance à ne pas être parrallèles. Du coup, l'étrier ne coulisse pas bien.
Lors d'une mise à l'effort, l'étrier se déplace comme il peut, et peut "accrocher" sur les guides parce que les colonettes ne sont pas serrées correctement.
En fonction de la dilatation, de la pression, du jeu dans les guides, et surtout, de l'état des plaquettes et des disques, ca peut entrer en résonnance au dessus de certaines vitesses, et provoquer des tremblements au freinage, proportionnel à la vitesse de la voiture, de l'appui sur la pédale, et seulement au dessus de grande vitesse.
Si tu veux savoir si tes disques sont voilés, outre le passage au comparateur, tu peux rouler sur une route déserte dans les 60 km/H, puis tu freines très légèrement, en gardant la pédale longtemps. Tu vas sentir le volant trembler au bout de quelques secondes, et de plus en plus fort, jusqu'à l'arrêt complet.
Ca voudra dire que tes disques sont voilés.
Vois-tu, ce qui se passe quand on les serre trop, c'est qu'elles vont avoir tendance à ne pas être parrallèles. Du coup, l'étrier ne coulisse pas bien.
Lors d'une mise à l'effort, l'étrier se déplace comme il peut, et peut "accrocher" sur les guides parce que les colonettes ne sont pas serrées correctement.

En fonction de la dilatation, de la pression, du jeu dans les guides, et surtout, de l'état des plaquettes et des disques, ca peut entrer en résonnance au dessus de certaines vitesses, et provoquer des tremblements au freinage, proportionnel à la vitesse de la voiture, de l'appui sur la pédale, et seulement au dessus de grande vitesse.
Si tu veux savoir si tes disques sont voilés, outre le passage au comparateur, tu peux rouler sur une route déserte dans les 60 km/H, puis tu freines très légèrement, en gardant la pédale longtemps. Tu vas sentir le volant trembler au bout de quelques secondes, et de plus en plus fort, jusqu'à l'arrêt complet.

Ca voudra dire que tes disques sont voilés.

- Furtif
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- Enregistré le : dim. 27 nov. 2005 13:48
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- jeangui111
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Je vais encore jouer aux brises boules, mais quand tu dis de regarder derrière, je regarde:chamalow a écrit :Deuxième question: non, elles sont derrières l'étrier, regarde en passant la tête derière.
* Depuis l'arrière du véhicule en direction de l'avant, ou...
* Depuis le moteur en direction de l'interieur de la jante?
Après j'arrête promis.
++
-
- Forumeur
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- Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 15:11
:lol4jeangui111 a écrit :Je vais encore jouer aux brises boules, mais quand tu dis de regarder derrière, je regarde:chamalow a écrit :Deuxième question: non, elles sont derrières l'étrier, regarde en passant la tête derière.
* Depuis l'arrière du véhicule en direction de l'avant, ou...
* Depuis le moteur en direction de l'interieur de la jante?
Après j'arrête promis.
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- fou du puits
- Forumeur
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- Enregistré le : jeu. 16 févr. 2006 12:38
- Localisation : cernay (68)