[Réglé] graisse colonnette & étrier qui bloque au remont

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
aminatha
Forumeur
Forumeur

Message par aminatha »

bon eh bien j'ai été demandé conseil auprès d'un voisin qui était mécano ai-je appris aujourd'hui.

D'après lui une oreille du porte moyeu aurait été tordu par une presse lors d'un changement de roulement.

Il me semble que c'est de toute façon la seule solution possible car lorsque je monte mon étrier sur un autre porte moyeu tout fonctionne nickel (comme expliqué dans un message plus haut).

Demain je change donc le porte moyeu si le temps le permet.

Une journée à trouver la panne. Joie de la mécanique !! Plus une autre demain pour réparer (en espérant que ça marche). Bon j'aurais pu laisser comme ça étant donné que ça passe le CT comme ça depuis 6 ans mais autant faire les choses bien tant qu'à faire.

En tout cas merci pour vos conseils, je vous redirai ce que ça a donné un fois tout réparé.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GR de 1991 - 250000kms
Fabouf
Forumeur
Forumeur

Message par Fabouf »

Je confirme l'hypothese de l'oreille de porte moyeu déformé par la presse...
ca m'est déha arrivé sauf que je l'ai déformé à l'étau!
aminatha
Forumeur
Forumeur

Message par aminatha »

Bon voila j'ai réparé tout ça hier après midi.
J'ai pas mal galéré mais je m'en suis sorti quand même.

Il s'agissait donc bien du porte moyeu qui était déformé !

Par contre petit souci une fois tout remonté avec ma pédale de frein qui fait pshuit. Je vais ouvrir un autre post pour ne pas tout emméler.

Merci pour les conseils.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GR de 1991 - 250000kms
jeangui111
Forumeur
Forumeur

Message par jeangui111 »

Salut,
OverTheMoon a écrit :salut,
pour tes colonettes, rien de difficile! j'ai fait des photos car je l'ai fait recemment, j'essairai de les mettre ce soir.
:photo:
OverTheMoon a écrit :Sinon pas besoin de purge! tu tourne ta roue vers l'exterieur, puis tu veras les deux tubes avec chacun un petit soufflet et 2 vis de 19 aux extremitées. Tu n'as qu'à simplement devisser (attention de ne pas exploser les soufflets) puis retirer les colonettes (la aussi regarde bien quand tu les enlève, il y a un sens).

Pour les graisser, pour ma part j'utilise de la graisse tout ce qu'il y a de plus simple et pas de problèmes!

Tes colonettes peuvent aussi etre un peu rouillées, c'était mon cas. Un coup de WD40, du papier de verre fin et un peu de patience....remise en état impécable!

Voili voilou!! :wink:
Merci pour les conseils, mais j'ai une question: les colonettes, tu les resseres fort ou légèrement? Il y a un couple à respécter?

Merci.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Pour toute vis il y a un couple à respecter. :wink:

Théoriquement, toutes les vis doivent être serrées à la clé dynamométrique. :wink:
Pratiquement, l'expérience remplace la clé dans la plupart des cas. :wink:
Si tu en manques, utilises une clé dynamo. :?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Il y a un couple très précis, qu'il est important derespecter pour les vis des colonettes d'étriers, faute de quoi, elles se tassent, et l'étrier se mettra de travers. :wink:
jeangui111
Forumeur
Forumeur

Message par jeangui111 »

Merci de ces réponses. Dans ma revue Haynes, il est indiqué: "Boulon de guidage d'étrier: 35Nm". S'agit-il bien de ce boulon?

Ensuite, les colonettes se trouvent sous les boulons à 5 pans, non?

(tiré du topic "*Fiche* Echange des disques de freins" - http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-1736.php):
Image

Est-il possible d'utiliser une douille autre? Vous faîtes comment vous?
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Première question: Oui
Deuxième question: non, elles sont derrières l'étrier, regarde en passant la tête derière. :wink:

Sois prudent quand même.
Ces vis doivent être montées avec du frein filet, pour ne pas se desserer en raison du faible couple de serrage. :wink:
Du coup, elles seront assez dûres à desserrer. :?
Ce sont des vis de tête H, diamètre 19.
Furtif
Forumeur
Forumeur

Message par Furtif »

Dis Chamalow,est ce que le fait d'avoir serré les vis des colonnettes a un mauvais couple peut faire que à certains freinages,j'ai du balourd dans le volant?
Parce que depuis que j'ai changé mes amortisseurs,j'ai du balourd dans le volants quand je freine a 90,peut etre n'ai-je pas bien serré mes colonnettes?

Les plaquettes sont bonnes,les disques je pense pas qu'ils soient voilés vu que je n'ai jamais eu de gros freinage a faire et que c'est arrivé après le changement d'amortos.
Le balourd n'arrive que lors de freinage a des vitesses supérieures a 50 km/h

Merci! :wink:
205 Green de 1989
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Oui en effet.
Vois-tu, ce qui se passe quand on les serre trop, c'est qu'elles vont avoir tendance à ne pas être parrallèles. Du coup, l'étrier ne coulisse pas bien.
Lors d'une mise à l'effort, l'étrier se déplace comme il peut, et peut "accrocher" sur les guides parce que les colonettes ne sont pas serrées correctement. :?

En fonction de la dilatation, de la pression, du jeu dans les guides, et surtout, de l'état des plaquettes et des disques, ca peut entrer en résonnance au dessus de certaines vitesses, et provoquer des tremblements au freinage, proportionnel à la vitesse de la voiture, de l'appui sur la pédale, et seulement au dessus de grande vitesse.

Si tu veux savoir si tes disques sont voilés, outre le passage au comparateur, tu peux rouler sur une route déserte dans les 60 km/H, puis tu freines très légèrement, en gardant la pédale longtemps. Tu vas sentir le volant trembler au bout de quelques secondes, et de plus en plus fort, jusqu'à l'arrêt complet. :wink:
Ca voudra dire que tes disques sont voilés. :wink:
Furtif
Forumeur
Forumeur

Message par Furtif »

Tiens c'est marrant on en a discuté en cours des techniques pour savoir si le disque est voilé et mon prof m'a dit la meme chose que toi pour le freinage léger :D
Bon ben j'essayerais ce week end,mais je pense pas que je démonterais,ce week end c'est le tour de la r5 d'avoir un peu de compagnie ! ^^
205 Green de 1989
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Moi c'est l'expérience qui m'a parlée. :lol4

Les passagers surtout... :lol4
jeangui111
Forumeur
Forumeur

Message par jeangui111 »

chamalow a écrit :Deuxième question: non, elles sont derrières l'étrier, regarde en passant la tête derière. :wink:
Je vais encore jouer aux brises boules, mais quand tu dis de regarder derrière, je regarde:
* Depuis l'arrière du véhicule en direction de l'avant, ou...
* Depuis le moteur en direction de l'interieur de la jante?

Après j'arrête promis.

++
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

jeangui111 a écrit :
chamalow a écrit :Deuxième question: non, elles sont derrières l'étrier, regarde en passant la tête derière. :wink:
Je vais encore jouer aux brises boules, mais quand tu dis de regarder derrière, je regarde:
* Depuis l'arrière du véhicule en direction de l'avant, ou...
* Depuis le moteur en direction de l'interieur de la jante?

Après j'arrête promis.

++
:lol4
fou du puits
Forumeur
Forumeur

Message par fou du puits »

de vers l'interieur de la jante, passe ta tete entre la roue et le passage de roue...
205 num 2 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Génération de 1996
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
205 Junior de 1989
Répondre

Retourner vers « Freinage »