Gti 1900 ne démarre plus

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Calougex
Forumeur
Forumeur

Gti 1900 ne démarre plus

Message par Calougex »

Bonjour,

Je me permet de vous contacter pour obtenir de l'aide sur ma 205 gti 1.9 de 1990.

J'ai récemment fait l'acquisition d'une 205 dans le cadre d'un projet de restauration. La voiture est complète "dans son jus".

Elle fonctionnait bien, sauf un problème de boite de vitesse que je corrigerais par la suite.

Voici mon problème:
J'ai démonté et nettoyé le système d'admission d'air (filtre, débitmètre, capteur) suivant la RTA et en m'assurant de bien remonter le tout.

La voiture ne démarre plus. Le compte tours ne réagit pas quand le démarreur tourne. Il y a de l'étincelle aux bougies mais la pompe a essence ne fonctionne pas et les cylindres restent sec.

Le relais de tachymétrie est bon (testé suivant vos conseils sur le site et sur les forums)

Je pense au calculateur mais je ne l'ai pas touché.

Pouvez vous m'aider?

Je tiens à vous préciser que j'ai écumé les forums sur le sujet mais les sujets sont souvent inachevés.

Je vous remercie par avance.

Bien Cordialement

Pascal
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GTI de 1990 - 280000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Re: Gti 1900 ne démarre plus

Message par donpipo »

Puisque le compte-tours ne sautille pas, vérifie le fil blindé de signal allumeur.
S'il est coupé, le calculateur et le relais tachymétrique ne verront pas d'allumage (= pas de rotation moteur pour eux) donc pas d'alimentation de la pompe et des injecteurs.
http://www.dethomaso.fr/article-conseil ... 63253.html
Tu peux étendre ta recherche à toutes les connexions représentées dans le premier schéma de la fiche de detho.

Primordial aussi: la bonne connexion des masses, en particulier celles du calculateur sur la boite de vitesses.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Calougex
Forumeur
Forumeur

Message par Calougex »

Elle a redémarré!!!!!

Par contre j'ai constaté une énorme flaque d'essence sous le réservoir. J'ai donc changé une durite complétement fendue.

Elle tourne très très bien a froid mais se coupe systématiquement au bout de même pas une minute.

J'ai l'impression que ma pompe a essence ne reste pas enclenchée.

Autre indice, pour faire démarrer la voiture, je suis obligé de shunter le relais et faire tourner la pompe pendant au moins 10 secondes avant de mettre le contact.

Je pense de plus en plus a la pression d'essence, mais encore une fois, la voiture fonctionnais très bien avant que je démonte le débitmètre et le l'ensemble du boitier papillon.

Merci poiur votre aide, je continue mes investigations de mon coté.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Ca sent quand même un peu le relais tachymétrique ton histoire.
Calougex
Forumeur
Forumeur

Message par Calougex »

Je vais en essayer un autre dans ce cas.

Je trouve ça bizarre tout de même, une coupure franche alors qu'elle démarre et tourne comme une horloge.

La voiture fonctionne bien tant qu'elle tourne grace au TAA il me semble. Mais bon... je suis pas expert et je vais suivre ton conseil.

Je me trouve un nouveau relais et je fais l'essai.

Merci
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Le relais ou ce qui l'enclenche.
Puisque tu es obligé de le shunter pour démarrer, c'est par là qu'il faut commencer.
Calougex
Forumeur
Forumeur

Message par Calougex »

Bon, la voiture ne redémarre plus et je viens de me rendre compte que la moquette coté conducteur est trempée.

Avant de faire les opérations d'entretiens (nettoyage filtre à air, débitmètre, papillon) la voiture tournait très bien. Lors du nettoyage j'ai vidangé et nettoyé le circuit de refroidissement (et donc j'ai ouvert en grand le chauffage).

Es ce qu'une fuite du circuit de chauffage pourrait avoir un effet quelconque sur des sondes ou autre éléments électriques du tableau de bord ?

Concernant le relais, pouvez vous me confimer qu'il est alimenté par la bobine?
donpipo
Forumeur
Forumeur

Gti 1900 ne démarre plus

Message par donpipo »

Peu de chances, à moins que ça ne fuit en trissant fort partout.

"Alimenté par la bobine" :grattetete:
Tu trouveras tous les schémas et explications détaillés dans l'étude technique (ô combien didactique) du grand dethomaso que j'ai citée plus haut.
Un peu de lecture, on arrête le vaudou et on reprend les choses dans l'ordre :wink:
Calougex
Forumeur
Forumeur

Message par Calougex »

Boujour,

Après plusieurs semaines de recherche, la voiture ne démarre plus du tout. Toujours le même probléme, les quatres injecteurs ne délivrent pas une goutte d'essence.

Comme me l'a conseillé Donpipo, j'ai arrêté le vaudoo... Un ami est venu voir la voiture(il est mécano) et à testé le faisceau. Il ne pense pas que les quatres injecteurs soient morts en même temps (surtout qu'ils fonctionnaient tous très bien il n'y a pas si longtemps).

On a même testé un autre calculateur. RIEN

Bref, j'ai restauré tout l'habitacle (insonorisant, moquette, plastique de tableau de bord, autoradio d'époque), il me reste les sieges et la peinture extérieur.

Evidement, si elle démarre plus... Elle va finir en pièces détachées. Je suis vraiment dégouté avec tout le pognon que j'ai déjà engagé.

Enfin voila, je voulais vous tenir au courant.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Comme dit plus haut: relais tachymétrique à changer.
Ensuite, on explorera.

Ne désespère pas, le bout du tunnel n'est pas loin.
Calougex
Forumeur
Forumeur

Message par Calougex »

Le relais bathymétrique a été remplacé, en premier lieu par un d'occasion et ensuite j'en ai acheté un neuf.
La pompe a essence fonctionne, elle remplie la rampe d'injection, le problème c'est que l'essence ne sort pas des injecteurs.

L'allumage est nickel lui aussi.

Sur d'autres forum, j'ai lu que les injecteurs ne s'ouvrent pas si la pression n'est pas bonne. Je n'ai pas testé la pression d'essence, peut être que ca vient de la.

Je suis dans l'attente de recevoir la sonde température d'eau et l'inter de radiateur. Je vais tenter de remplacer (a défaut de pouvoir tester) tous les éléments connectés au calculateur.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Ah. C'est déjà ça :bien:

Possible pour la pression.
Il faudrait que tu mesures si les injecteurs reçoivent bien les 12V de commande d'ouverture pour écarter d'abord tout problème électrique.
Calougex
Forumeur
Forumeur

Message par Calougex »

Je viens de tester et les injecteurs sont alimentés. Si je suis le schéma de fonctionnement de la RTA, je devrais en conclure que c'est le calculateur qui ne met pas les injecteurs à la masse.

Vu que j'ai testé le calculateur et changé le relais tachy, celui-ci est donc bien alimenté mais il ne fait pas son taf. Dans ce cas il ne doit pas recevoir toutes les informations.

Ca c'est ce que je comprend de la RTA. Mon problème c'est que je sais vraiment pas comment tester tous ce mer... de cable ou de sonde pour isoler la panne.

En plus avec mon pote on a déjà tester les continuités fil par fil du faisceau.

Je voudrais tenter un truc. Faire péter la voiture avec du startpilote, histoire de valider le bon fonctionnement de l'allumage.

Qu'en dis tu?
donpipo
Forumeur
Forumeur

Gti 1900 ne démarre plus

Message par donpipo »

Es-tu déjà tombé sur ce sujet? http://www.planete-205.com/forum/proble ... 14-15.html
Je viens de le retrouver.
C'est drôle car j'ai l'impression qu'on suit le même cheminement :lol:

Tu n'as pas inversé les durits au niveau de la pompe à essence en faisant ta réparation par hasard? :grattetete: C'est arrivé à Romain, il me semble. Parce qu'elle démarrait juste avant...

Tu as bien vérifié les masses du faisceau injections sur la boite de vitesses comme je te le disais plus haut?

Et aussi, qu'il n'y a pas de connecteur enfoncés au fond d'une prise, comme dans celle du calculateur par exemple. Ça peut arriver et c'est évidemment pas facile à voir une fois branché :?
Calougex
Forumeur
Forumeur

Message par Calougex »

Je viens de lire le post, en effet porcinet à le même problème que moi.

Par ailleurs, j'ai testé le 12v sur les injecteurs et je me suis rendu compte d'un truc étrange. Le 12v ne reste pas au démarrage. Je veux dire sur la cosse quand le démarreur tourne, la tension chute.

Je vais revérifier les masses.

Je crois que je touche au but!!!!!!!!!
Répondre

Revenir à « XU Essence »