Je changeais tranquillement mon radiateur de chauffage fuyard, et tout allait bien jusqu'au moment de récupérer le LDR qui allait couler au démontage.
Quelle ne fut pas ma surprise!

Le LDR est plein de particules bleues!
Jugez plutôt:

Aucune méprise possible sur la provenance de ces paillettes bleues... Je n'ai jamais rien vu de cette couleur dans mon moteur hormis la pompe à eau SKF que j'ai monté cet été en changeant la distribution!
Que voici:

Quelqu'un a déjà fait face à un tel phénomène?
Qu'est-ce qui pourrait expliquer cette dégradation?
Dois-je m'inquiéter?
Pour info, j'ai mis du LDR classique, le jaune à -35 Permatherm fabriqué par Durand, que l'on trouve partout (sans doute le plus répandu en France)...
Jamais d'additif ou quoique ce soit.
Ca pourrait venir d'une incompatibilité avec un LDR "universel" et "homologué constructeurs"?
Pourtant, SKF vend sa peinture bleue comme un atout unique et un traitement préventif à cette hypothèse:
Je suis perplexe, là...Les pompes AquaMax SKF ont un revêtement spécial de couleur bleue, également utilisé dans les applications aérospatiales, qui minimise les problèmes occasionnés par les liquides de refroidissement en évitant que les particules présentes dans le liquide de refroidissement ne se fixent sur la turbine, augmentant de ce fait la résistance à la corrosion.

A vous!