mettre un pompe lucas à la place d'une bosch, et oui!

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
chèvre
Forumeur
Forumeur

mettre un pompe lucas à la place d'une bosch, et oui!

Message par chèvre »

bonjour,
J'ai donc récupéré pour 300 euros une 205 turbo de 95, c'est aps vraiment un cadeaux...Le copain à changer la pompe et à mis une pompe bosch de 405. ça tourne mais il faut bien la laisser chauffer puis les rapports sont toujours un peu court. Il me semble que la pompe a toujours un peu de retard c'est à dire j'apuie sur les gaze et le moteur n'accélère pas tout de suite. Le copain m'a expliqué qu'il n'est pas possible de donner plus d'avance car la pompe est trop il n'y a pas la place pour la tourner plus. J'ai donc aussi récupéré la pompe d'origine, une lucas type 060 (ou 062). Elle n'a pas servi depuis un an et demi, mais le joint de l'axe paraît bon et celui du capot aussi. Je veux tenter de la monter telle quel.

Alors si j'ai bien compris je peux garder le meme support ce qui m'évite de tomber le haut de la distrib. (La dourroie de distrib n'a pas beaucoup de bornes).Dans ce cas juste pour démonter la pompe bosch (sans son support)est-ce que je doit mettre toutes le piges? D'après la rtd je peux juste piger la poulie pompe.
Par contre j'ai aucun repère pour caler la pompe lucas, comment fais-t-on un calage manuel?
Qu'est-ce que vous en pensez de tout ça??? Sachez aussi que le moteur à 300 000km...voila merci à vous

(PS j'ai bien entendu les injecteurs lucas, et les durits hautes pressions qui vont avec)
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Re: mettre un pompe lucas à la place d'une bosch, et oui!

Message par PLGJFL205 »

As-tu regardé ici
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Message par EGranier73 »

Ton probleme est tout simple !
En effet le support de pompe est le meme pour la pompe bosch ou la lucas sur meme un bloc athmo turbo 1700 ou 1900.
Hors pour permetre de monter différente pompe avec le meme suport il y a deux paires de trous taraudés dans le support décalé d'un tiers de tour.
le souci donc c'est que ces gougeons de fixationssont décalé d'un tier de tours permettent de passer d'une lucas a une bosh, ce qui expliquerai que si ton pote n'a pas extrait et remis les gougeons a la bonne position et bien ta pompe bosch doit etre fort décalée en retard , puisque la distribution tourne dans le sens des aiguille d'une montre , metre de l'avance consiste a tourner en sens inverse la pompe se qui revient a pousser la pompe vers le bloc, hors les gougeons de la lucas sont1/3 de tour plus dan sle sens retard que la position bosch
néamoins ne prend aucun risque remet une lucas se serait trop bete d'aller en prison pour un carton !!!
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

EGranier73 a écrit :Ton probleme est tout simple !
En effet le support de pompe est le meme pour la pompe bosch ou la lucas sur meme un bloc athmo turbo 1700 ou 1900.
Hors pour permetre de monter différente pompe avec le meme suport il y a deux paires de trous taraudés dans le support décalé d'un tiers de tour.
le souci donc c'est que ces gougeons de fixationssont décalé d'un tier de tours permettent de passer d'une lucas a une bosh, ce qui expliquerai que si ton pote n'a pas extrait et remis les gougeons a la bonne position et bien ta pompe bosch doit etre fort décalée en retard , puisque la distribution tourne dans le sens des aiguille d'une montre , metre de l'avance consiste a tourner en sens inverse la pompe se qui revient a pousser la pompe vers le bloc, hors les gougeons de la lucas sont1/3 de tour plus dan sle sens retard que la position bosch
néamoins ne prend aucun risque remet une lucas se serait trop bete d'aller en prison pour un carton !!!
On ne peut plus clair
:bien:
chèvre
Forumeur
Forumeur

Message par chèvre »

bonjour,
euh... oui!
alors enfaite le pote il a aussi changer le support pompe. J'ai recupéré la pompe lucas et son support et les goujons sont dans le support mais la pompe non. Je crois je n'avais pas été assez clair là-dessus...

Donc après diverses lecture j'opte pour l'option tomber le haut de la distrib (j'ai fais une fois une distrib sur un c15), changer poulie, support pompe et pompe. Ainsi je me dis que en remettant le support de la lucas et en m'aidant des traces de camboui je ne tomberai pas trop à coter de la plaque au niveau du calage de la pompe...

alors une question me vient: j'ai entendu dire que retendre une courroie qui à deja un peu servi étais dangereux, risque de casse, qu'en pensez-vous? La courroie a 2 ans et demi ou trois ans, et 15 000 km.

De toute façon j'avance très lentement car je n'ai que entre 1h et 4h par jour à accorder à cette voiture malheureusement même si ça me passionne donc pour l'instant je n'ai fais que piger le moteur (pige pompe et vilo, pour l'arbre à came faut encore que j'enlève le flasque et c'est tjrs un peu galère)
à la prochaine
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Tu n'est pas obliger de déposer la distribution.
1) tu piges la distribution (Arbre à cames - 1, volant moteur - 1, Pompe - 2)
2) tu désolidarises la pompe de sa poulie
3) tu permutes les pompes
4) tu refixe la pompe sur sa poulie
5) tu vérifies la synchronisation après 2 tours de vilebrequin

Ceci ne "stresse" pas la courroie (120 000km ou 5ans) et optimise la manipulation :)
chèvre
Forumeur
Forumeur

Message par chèvre »

oui, sauf que je préfère changer le support pompe, parce que j'ai celui d'origine avec la marque de cambouis pour replacer la pompe lucas à peu près au meme endroit et ne pas être obligée de refaire le calage entièrement (j'ai pas de comparateur évidemment).

Bon un autre ami mécano me dit que ça ne stress pas la courroie tant que ça de la détendre et de la retendre.
Cependant je me demande pour sortir l'axe de la pompe et donc que la pompe comment je fais avec l'histoire de la demi-lune?

Et meme est-ce que je pourrais pas dans l'didéal retirer le support pompe sans enlever la poulie, est-ce que par exemple la tension de la courroie suffit à la tenir???
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Les piges de pompe sont fixées dans le support de pompe. Si tu enlèves le support tu dois enlever les piges.
Je ne vois pas comment sans "piger" la poulie tu pourrais la maintenir en gardant la courroie tendue (ce qui garantit lla synchro).

Par contre, avant démontage, mais après avoir placer les piges,
1) tu marques la courroie en vis-à-vis d'une dent de la poulie d'arbre à cames et tu marques aussi cette dent
2) tu marques la courroie en vis-à-vis d'une dent de la poulie de vilebrequin et tu marques aussi cette dent
3) tu marques la courroie en vis-à-vis d'une dent de la poulie de pompe et tu marques aussi cette dent

Tu enlèves pompe et support, tu remonte le nouveau support et tu y fixes la poulie de pompe avec ses piges et en vérifiant que les 3 marques sont toujours en face des 3 dents correspondantes. Enfin tu remontes la pompe sur son support et tu cales.
chèvre a écrit :Cependant je me demande pour sortir l'axe de la pompe et donc que la pompe comment je fais avec l'histoire de la demi-lune?
Quelle demi-lune ?
chèvre
Forumeur
Forumeur

Message par chèvre »

Donc dans cette méthode est-ce que je détend la courroie?

Et pour la "demi lune" (c'est pas une demi lune) je pensais à l'encoche (encoche mâle sur l'axe, femelle sur la poulie) que porte l'axe de la pompe. Actuellement j'ai défais les quatre ecrous de 13 qui tienne la pompe sur son support, j'ai fais deux repère sur la pompe et son support pour au cas ou, et même en la pivotant ds un sens ou un autre je n'arrive pas à la déposer. Bien entendu le moteur est pigé. Je me suis dis en te lisant que je retirerai la pompe puis le support, et que la pige vilo et arbre à cames suffirais. Demain je ressererai les ecrous de la pompe et je retire support plus pompe d'un bloc si je comprend bien...bonne nuit!

PS J'ai déjà déposé une pompe lucas, mais c'étais sur une 205 pour pièce moteur hs, donc je me suis pas embéter j'ai coupé la courroie. Mais je me souviens vaguement qu'il y avait une bidouille à faire pour sortir la pompe sans le support, comme par exemple avec la pièce qui est autour de l'axe côté carrosserie et tenu par deux vis de 11, genre dévisser le gros ecrou de l'axe et revisser la patte avec les vis de 11 pour "pousser" la pompe, y'-t-il pas quelque chose ds ce gout là? En tout cas chose bizarre, il n'y a pas cette pièce au vis de 11 sur cette 205...Et de ce qu'il me reste du prédédent démontage j'ai la "patte", mais pas les vis...
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

As-tu désolidarisé la poulie de l'axe de la pompe ?
Un moyen de faire est :
1) "piger lâche" la pompe, c'est à dire laisser quelques millimètres de jeux entre la tête de vis (pige) et la poulie.
2) démonter l'écrou de poulie (c'est du 19)
3) insérer une vis dans un des filet de la bride d'extraction et viser en butée, la poulie vient alors gentiment. De mémoire c'est du M8.

Ensuite la pompe viendra toute seule...

PS : extrait de la RTA, pour le millésime 93.
"Désormais, la poulie d'entrainement de la pompe d'injection des moteurs XUD tout type n'est plus équipée de la bride d'extraction."
chèvre
Forumeur
Forumeur

Message par chèvre »

Bonjour,
alors j'ai avancer sur mon bricolage!
Ne trouvant pas de bonne vis à mettre dans la poulie pour extraire cette dernière, j'ai fini par tomber le haut de la distrib, et changer tous les éléments: pompe, support, et poulie. (faut savoir que j'habite en campagne et que le premier magasin de visserie est à 25km...).
J'ai donc au préalable remis la pompe lucas à peu près sur les marques de camboui de son support puis je l'ai remonté sur le moteur. Puis ensuite la poulie. J'ai fais les deux tours moteurs pour etre sur de retomber sur les piges et ce sans soucis. Jusqu'à là tout va bien ma distrib est bonne.

Donc je réamorce, et maintenant la pompe est pleine de GO, mais impossible d'avoir du GO aux injecteurs :suspect: !
J'ai vérifié l'éléctrovanne, elle fais clic, et la dévissant y'a du go en-dessous.
J'ai vérifié par le regard BTR sur le capot: la aussi y'a du go qui sort qd je fais tourner le démarreur.
J'ai défais une durite haute pression coté pompe, celle qui est plus accessible en haut coté radiateur: là le go suinte à peine. Il me semble qu'il faut que les durites HP soit serré sur la pompe pour que celle se mettent en pression, et la purge s'éfectue aux injecteurs, mais pas moyen de faire que le GO remonte jusqu'à ces derniers.

Il faut que je précise que lors du changement d'injecteurs, j'ai ouvert les injecteurs lucas pour les nettoyer et j'ai bien fais car ceux-ci étaient pleins d'huile géllifié, car l'ancien proprio à donc rouler à l'huile avec cette pompe lucas avant d'en mettre une bosch (hum hum). En voyant ça j'ai défais une des "pipes" de sortie pompe (tjrs la fameuse coté radiateur) elle n'avait pas l'air encrassée.
Merci pour tous les précédents conseils, et merci pour les suivant à bientot.
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Il m'est arrivé de changer la pompe et les injecteurs.

Le calage étant connu et la pompe étant correctement alimentée en gasoil, la phase de "remplissage" des durites HP et des injecteurs a nécessité 7 maintiens de 10 secondes d'activation du démarreur (sans préchauffage pour les 4 premièrs) étalés sur deux jours et incluant deux phases de recharge de la batterie (dont une nuit complète).

Es-tu déjà au-delà de cela ?
chèvre
Forumeur
Forumeur

Message par chèvre »

hey, malheureusement j'ai pas compter...(sauf les 10 secondes de demarrreur) j'ai bien du le fair au moins cinq fois de suite quand meme
j'ai mis la batterie à charger cette nuit, hier je l'ai vider en tout cas, je veux bien refaire une tentative cette aprem, en comptant à toute à l'heure
chèvre
Forumeur
Forumeur

Message par chèvre »

alors j'ai fais une bonne dizaine de coup de démarreur.
je me suis dit que pour varier je pouvais essayer sans electrovanne: j'ai donc vidé celle ci, et la j'ai réessayer envrion quatre fois et tjrs rien et plus de batterie, alors je réessaye encore un peu demain...
chèvre
Forumeur
Forumeur

Message par chèvre »

alors je dois dire que je pense que cette pompe lucas n'est plus en état de fonctionner tel quel!

j'ai réussi à faire un tout petit de gasoil sur le premier injecteur, mais vraiment trois goutte, puis plus rien.

Combien coute a votre avis les pièces correspondant à la partie haute pression de la pompe? Car la partie basse pression paraît fonctionner correctement: il y a du gasoil qui sort par exemple par le regard BTR lorsque sa tourne au demarreur...
J'ai vu le "topic" de remontage d'une pompe bosch, sur forum-auto, le lien est ici, il y a-t-il quelque chose de similaire pour une pompe lucas??

Si j'ai bien compris les pompes lucas sont bien plus difficile à tripatouiller que les bosch ...
a plus tard
Répondre

Revenir à « Diesel »